Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courmemin
23 juillet 2021

ROMANS (5)

 Écorces vives (Alexandre Lenot)

ecorces vives

C'est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu'on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l'hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l'ordre ancien du pays. Les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, à l'exception d'une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n'est le bien-venu s'il n'est pas né ici.

 Écorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancoeurs séculaires. De ce roman noir - qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées - soud une menace : il faut se méfier de la terre qui dort... 

imagesCAHZJV9F

Sous les flocons (Nora Roberts)

sous les flocons

 Orpheline à six ans, Diane s'est toujours sentie infiniment reconnaissante envers sa tante qui l'a recueillie, au point de se conformer en tout à ce que cette dernière attendait d'elle. Jusqu'au jour où elle apprend que celle qui l'a élevée lui ment depuis toujours.

Bouleversée, revoltée, Diane décide de rompre avec sa famille adoptive et de démissionner du prestigieux cabinet d'avocats dans lequel elle travaille à Boston. Avec un seul but : se construire une nouvelle vie, une vie à elle, sans personne pour lui dicter ses choix. Et une vie dans laquelle Caine MacGregor, le brillant avocat qu'elle vient de rencontrer, charmeur, irrésistible, n'a pas de place. Car, pour Diane, il est désormais hors de question de faire de nouveau confiance à quiconque, ou de risquer son indépendance, et son coeur, auprès d'un homme...

Au coeur de l'hiver, alors que les flocons de neige dansent, féériques, devant l'océan tempétueux d'Atlantic City, Diane va devoir livrer un combat qu'elle n'imaginait pas...

imagesCAHZJV9F

Le Mal rôde (Jean-Claude Sordelli)

le mal rôde

"Deux millions... Trois jours... Sinon ta grange brûlera."

Le même jour que les Constant, les Peyrit ont reçu une lettre anonyme. Sous la violence de la semonce, derrière leurs volets clos, Georgette et Louis Peyrit réfléchissent. Louis ne s'en laisse d'ordinaire pas imposer. Mais aujourd'hui, le maître-chanteur semble bien renseigné sur la récente bonne fortume des Peyrit. Ils devront payer. Bientôt, tous les habitants des Escros reçoivent le même type de menace. Lequel d'entre eux est le corbeau ? Le mal qui rôde exacerbe peu à peu rancunes et soupçons...

"Que feront-ils, si le bandit tient parole ? Leurs bêtes, privées de fourrage, vont dépérir, tomber malade. Incapables de les nourrir, ils devront en brader une part, décimer leur cheptel. Puis reconstruire - à leurs frais, certainement. Les assureurs ne sont pas moins avisés ni prévoyants que les malandrins : on a beau payer scrupuleusement des primes, comment s'y fier, éviter la ruine ?

Toute une vie d'efforts, de labeur, et se retrouver seuls au bord de la nuit, sur la route grise, comme des traîne-misère. Trembler à l'idée que tout ce qu'on a vécu, réalisé avec tant de conviction qu'on osait sans emphase le croire définitif, ce monde, par le fait d'une simple lettre anonyme, puisse se révéler ce qu'il n'a jamais cessé d'être : une boule creuse. Un château de neige. Ils auraient dû s'en douter. Quel orgueil d'avoir cru que le sort pourrait les épargner ! Quelle déception et quelle angoisse à vouloir lire dans les mots sales qui les condamnent..." 

imagesCAHZJV9F

Le chandelier d'or (David Gibbins)

le chandellier d'or

La menora, l'immense chandelier d'or à sept branches, l'un des objets les plus sacrés du peuple juif... Retrouver ce trésor perdu depuis des siècles constituerait à coup sûr l'une des plus extraordinaires découvertes archéologiques de tous les temps.

Quelques mois après avoir localisé l'Atlantide, c'est en tout cas un défi à la mesure de Jack Howard et de son équipe. De Constantinople aux glaces du Groeland, leurs recherches sous-marines confirment peu à peu les étonnantes révélations d'une carte médiévale... Mais, entre la chute de l'Empire romain et l'apogée du régime nazi, la sainte relique

 imagesCAHZJV9F

 Trois saisons d'orage (Cécile Coulon)

trois saisons d'orage

Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l'acceptent, c'est qu'elles sont l'antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d'Agnès. C'est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.

imagesCAHZJV9F

Juste quelqu'un de bien (Angéla Morelli)

juste quelqu'un de bien

À trente-quatre ans, Bérénice n'a plus aucune certitude. Tout ce qu'elle croyait savoir sur la vie a pris l'eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et n'arrive plus à écrire une ligne, alors que l'écriture est sa raison d'être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère et Juliette, son amie d'enfance. Mais ça ne suffit plus. Bérénice doit enfin affronter les questions qu'elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place aux... hommes de sa vie.

imagesCAHZJV9F

L'Accro du shopping à Hollywood (Sophie Kinsella)

l'accro du shopping à hollywood

En s'installant avec sa famille à Los Angeles, Becky se voyait déjà devenir styliste pour ses nouvelles amies les stars. Mais pas si simple de se faire une place sur la A-list. Heureusement quand tout espoir semble perdu, notre Accro du shopping a toujours plus d'un tour dans ses sacs. Notamment ce superbe sac vintage qui pourrait bien lui ouvrir les portes de la gloire.

Ou celles de l'enfer... Car au pays des stars, les apparences sont souvent trompeuses et cette pauvre Becky va comprendre à ses dépens que derrière les paillettes règne un monde sans pitié...

imagesCAHZJV9F

Un jour j'ai changé de parfum (Lena Walker)

un jour j'ai changé de parfum

À 49 ans, la très ambitieuse Élisabeth de La Tour du Roc dirige d'une main de fer la communication de Smart Cosmetics. Manager intraitable et fashionista avertie, elle investit toute son énergie dans son travail. Le jour où elle est brutalement virée, c'est tout son monde qui s'écroule.

Dans le même temps, Daphné, son assistante et Amandine, la stagiaire, sont également licenciées. Choquées, déprimées, les trois femmes décident de partir ensemble. Et si elles allaient fêter leur chômage en Crète ?

Trois femmes. Trois générations. Une amitié qui va changer leurs vies. 

imagesCAHZJV9F

 La reine des pluies (Katherine Scholes)

la reine des pluies

La Tanzanie, dans les années 60. Une mission perdue dans la savane africaine. Annah, jeune infirmière, rencontre Mtemi, chef de tribu. Entre ces deux êtres que tout sépare va naître une passion magnifique, irrésistible. Annah devient la "reine des pluies" souveraine blanche et guérisseuse de son nouveau peuple...

imagesCAHZJV9F

La servante insoumise (Jane Harris)

la servante insoumise

Écosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, la toute jeune Bessy trouve, dans un manoir aussi isolé que délabré, une place de servante auprès de la ravissante Arabella, jeune femme hypersensible et quelque peu excentrique, obsédée par la mort de sa précédente employée.

Peu habituée aux tâches qui incombent à une domestique, Bessy va surtout séduire sa maîtresse par sa capacité à lire et à écrire. À tel point que Bessy devra noter dans un carnet ses pensées les plus intimes, tout en répondant aux exigences les plus fantasques d'Arabella.

Mais au fur et à mesure que ces deux femmes esseulées vont nouer une relation d'amitié tout aussi tendre que complexe, Bessy va découvrir les sombres secrets que dissimule sa maîtresse... 

imagesCAHZJV9F

Le secret de Clara (Françoise Bourdin)

le secret de clara

Une nuit de 1945, à Vallongue, Édouard est retrouvé mort dans la propriété provençale des Monan. Pour Clara Morvan, qui découvre le drame, la mort de son fils est plus un choc qu'une surprise.

Mais parce qu'elle veut préserver son second fils, Charles, et l'avenir de ses petits-enfants, personne ne saura rien de ses soupçons. Charles, malgré une brillante carrière d'avocat et son amour pour ses fils, ne peut oublier la mort de sa femme et de leur fille de six ans, déportées à Ravensbrück. La détermination de Clara à préserver l'union de la famille est sans faille mais, devant le silence obstiné de Charles, elle perçoit une menace et redoute l'avenir...

imagesCAHZJV9F

La petite école dans la montagne (Michel Jeury)

la petite école dans la montagne

C'est plein d'une espérance inquiète qu'en ce jour d'octobre 1908, Victor Chambost, jeune instituteur vient prendre son nouveau poste à Saint-Just, dans le mont Pilat.

Pami les enfants dont il a la charge, il trouve un phénomène comme tout instituteur rêve d'en rencontrer : Colinet, un jeune berger orphelin aussi vif que boulimique de savoir qui veut à tout prix passer le certificat d'études. Le maître et l'élève vont se lancer dans l'aventure avec passion.

Jusqu'à ce que le tuteur de Collinet décide de le retirer de l'école, laissant Victoir désemparé... 

imagesCAHZJV9F

 Sans regrets (Françoise Bourdin)

sans regrets

Peu après leur mariage, Richard et Jeanne achètent le magnifique château de Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. À la tête d'un modeste capital mais ne manquant pas d'idées novatrices et de courage, le couple décide de se lancer dans l'aventure hôtelière.

Quinze ans plus tard, l'hôtel est devenu un lieu de villégiature incontournable dans la région ; Richard et Jeanne dirigent leur entreprise avec le même enthousiasme qu'au début de leur union et sont les heureux parents d'une petite fille de dix ans.

Pourtant, la vie de Richard bascule le jour où, par hasard, il rencontre Isabelle, un amour de jeunesse qu'il n'a jamais réussi à oublier. Très vite, il quitte sa femme et sa fille, loue un appartement à Tours le temps de règler ses affaires et de pouvoir s'installer définitivement avec Isabelle. Mais suffit-il de souffler sur les braises pour rallumer les feux du passé et modifier le cours de son destin ?

imagesCAHZJV9F

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

quand reviendras tu l'insomnie des étoiles château l'arnaque la couleur des sentiments

Quand reviendras-tu ? (Mary Higgins Clark)

Désespérée depuis l'enlèvement de son fils deux ans plus tôt, une jeune femme se voit avec effroi soupçonnée d'avoir elle-même kidnappé l'enfant. Traquée par la police et les médias mais persuadée que son petit garçon est toujours vivant, elle se lance dans une enquête angoissante.

L'insomnie des étoiles (Marc Dugain)

 

L'Allemagne nazie a capitulé. Les forces alliées se déploient outre-Rhin. Dans un canton rural du Sud du pays, le capitaine Louyre, en s'intéressant à l'histoire d'une mystérieuse sauvageonne, va faire une découverte terrifiante...

La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

Mississippi 1962. Alors que sévit toujours la ségrégation raciale, trois femmes d'un courage exemplaire, les bonnes Aibileen et Minny, et la jeune journaliste Skeeter, poussées par une sourde envie de changer les choses, vont unir leurs destins pour raconter leur histoire.

Passionnant, drôle, émouvant, un premier roman qui a conquis le monde entier. Un pur bonheur de lecture.

Château-l'Arnaque (Peter Mayle)

Vol de grands crus. Des caves prestigieuses du Bordelais aux restaurants de bouillabaisse marseillais, une égnigme qui nous tient en haleine... tout en nous mettant l'eau à la bouche.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

imagesCAHZJV9F

D'espoir et de promesse (Françoise Bourdin)

d'espoir et de promesse

Entre le Canada et la France, la reconstruction d'une femme trahie. Anaba Rivière, une Française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un brillant avocat canadien. Le jour du mariage, devant le Palais de justice de Montréal, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et ami Augustin, auteur de romans policiers, qui annonce à la jeune femme la mauvaise nouvelle : Lawrence a eu peur de s'engager et a subitement quitté la ville. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire en Normandie. Peu à peu, la jeune femme se bâtit une nouvelle vie...

À Montréal, Lawrence est aux abois. Il perd son poste dans le prestigieux cabinet d'avocats où il travaillait, puis doit se résoudre à vendre son duplex pour payer ses créanciers. Mais, surtout, pas un jour ne se passe sans qu'il pense à Anaba. Il l'aime toujours, mais comment revenir à elle ?*Pourra-t-elle un jour lui pardonner et accepter de le revoir ? Commence alors pour lui une longue descente aux enfers.

imagesCAHZJV9F

Le secret d'une vie (Patricia Coughlin)

le secret d'une vie

En cet hiver de 1953, alors qu'une tempête de neige fait rage au-dehors, la maternité du petit hôpital de Notre-Dame de l'Espoir accueille une toute jeune femme, abandonnée et sans ressources. Dans l'anonymat et la souffrance, elle donne le jour à une petite fille avant de quitter définitivement ce monde qui la rejette...

Que peut attendre de la vie l'orpheline qui vient de naître ? Fruit d'un amour contrarié par les conventions rigides de la grande bourgeoisie fortunée de Nouvelle-Angleterre, Iris ne connaîtra jamais sa mère. Pas plus que son vrai père, qui semble prêt à tout pour que son nom ne soit pas dévoilé. Adopté par une infirmière de l'hôpital, la petite fille grandit sans rien savoir de ses véritables origines. Confusément cependant, Iris se sent attirée par un milieu autre que le sien, celui des riches familles et des luxueuses villas de Watch Hill. Un univers qui la fascine et dont l'accès lui est interdit. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Jack Terrell, le fils de la famille pour laquelle son père travaille comme jardinier.

Mais avant que n'éclate le scandale, le silence sur les origines d'Iris va durer. Jusqu'à ce que, trente-huit ans plus tard, le destin décide soudain de tout remettre à sa vraie place et rende à celle qui est devenue une femme sa véritable identité...

imagesCAHZJV9F

L'enfant sans étoile (Raphaël Delpard)

l'enfant sans étoile

L'itinéraire tourmenté d'un enfant caché pendant l'Occupation.

Parigné-l'Évêque dans la Sarthe. En 1943, les persécutions nazies se déchaînent. Louise Leblanc a accepté d'héberger un opthelin d'environ six ans que lui a confié un réseau de sauvetage d'enfants. En êtat de choc, amnésique, le garçon ne se souvient pas même de son nom. Louise lui donne un prénom, Jean, et l'inscrit sous son propre patronyme à l'école.

Les habitants du bourg l'acceptent comme l'un des leurs. Jean retrouve ar bribes la mémoire à mesure qu'il s'acclimate à son nouvel environnement.

Mais un jour, le facteur avise Louise qu'une dénonciaion anonyme a été envoyée à la gendarmerie l'accusant de cacher un enfan juif. Entre les villageois solidaires et les complices de la barbarie, s'engage alors une course de vitesse à l'issue jusqu'au bout incertaine...

imagesCAHZJV9F

Les ailes de l'ange (Jenny Wingfield)

les ailes de l'ange

Dans l'Arkansas des années 1950, deux enfants se révoltent contre la cruauté du monde adulte : un roman poignant et bouleversant sur les liens familiaux, la perte de l'innocence et la force de l'amitié...

Swan, enfant espiègle et malicieuse, a onze ans. Depuis que son père, prédicateur, a perdu sa congrégation, sa fimille s'est installée chez la grand-mère, Calla Moses. D'une honnêteré inébranlable, les Moses n'éprouvent que du mépris pour leur voisin, Ras Ballenger, un éleveur équestre qui régente sa famille et ses chevaux avec une violence inouïe.

Quand le petit Blade Ballenger, sauvagement battu, vient chercher refuge auprès de Swan, une amitié lie immédiatement ces deux êtres en quête de justice, mais aussi de tendresse. Face au renoncement des adultes, Swan se donne alors une mission : protéger Blade, envers et contre tous. Mais pourra-t-elle y parvenir sans se brûler les ailes ?

imagesCAHZJV9F

Une semaine en hiver (Marcia Willett)

une semaine en hiver

La vieille maison sur la lande a vu son lot de joies et de peines. Mais jamais encoire un amour aussi grand, aussi passionné, aussi immédiat que celui entre Melissa et Rob. Leur histoire durera une semaine, une semaine magique au coeur de l'hiver...

imagesCAHZJV9F

La rose d'Irlande (Brenda Joyce)

la rose d'irlande

Irlande, 1818. Comment oublier Sean ? Alors qu'elle s'apprête à devenir la femme du richissime lord Sinclair, Eleanor est plus que jamais tourmentée, envahie par le doute. Car si elle apprécie la compagnie de son futur époux, un véritable gentleman, elle ne peux se défendre de la passion qu'elle ressent toujours pour Sean, le ténébreux Irlandais, son premier amour, qui l'a quittée quatre ans plus tôt sans plus donner aucun signe de vie...

Aussi est-elle bouleversée lorsque, à la veille de son mariage, Sean réapparaît. Sombre, amaigri, il lui apprend qu'il s'est enrôlé dans la rébellion irlandaire et qu'il est recherché par les troupes du roi. Pire : s'il ne quitte pas l'Irlande au plus vite, il risque la pendaison. Pour Eleanoir, l'évidence s'impose : au mépris du scandale, elle suivra Sean n'importe où, même au péril de sa propre vie...

imagesCAHZJV9F
Mano a mano (Françoise Bourdin)

mano a mano

Raphaëlle a trente ans et vit une relation amoureuse sans passion avec Jocelyn, un homme de vingt ans son aîné. La liberté de la jeune femme le rend fou et, pour la retenir, il envisage de l'épouser. Mais avant de lui faire sa demande, il tient à la présenter à son meilleur ami, Virgile. Celui-ci vit en Camargue, où il élève des cheveaux et des taureaux de combat.

En arrivant sur les terres écrasées de soleil, Raphaëlle est éblouie par la beauté des lieux et enchantée par l'accueil que lui réservent ses hôtes. Quand Ruiz, le fils cadet de Virgile, elle est immédiatement séduite par le corps fin et souple du jeune torero. Son talent et son charme ont fait de lui le plus prometteur des matadors. Son charisme aimante les foules, sa vie n'est que promesse de réussite et de bonheur.

Alors qu'à Séville l'arène s'embrase et que Ruiz est touché par la grâce, le destin de Raphaëlle et du torero bascule dans un mouvement de cape superbe et désespéré.

imagesCAHZJV9F

Allons voir plus loin veux-tu ? (Anny Duperey)

allons voir plus loin veux-tu

Chirstine, Paul, Solange et Luc... il n'y a pas de lien entre ces femmes et ces hommes, sauf de brèves rencontres de hasard. Mais tous les quatre vont vivre, dans des circonstances imprévues, ces moments oùl'on est mis brusquement en face de soi-même...

Christine est frappée par le néant de son existence. Jean, un agriculteur, s'abrutit de travail. Solange, employée à la SNCF, est bouleversée par une clocharde. Luc trouve en Hongrie le courage de réagir. Leurs destins se croiseront alors que chacun croyait être arrivé au bout de sa route. Leurs histoires ne feront plus qu'une.

imagesCAHZJV9F

Un cadeau inespéré (Françoise Bourdin)

un cadeau inespéré

Le petit Florent a vu, impuissant, ses parents se déchirer puis on père partir, quitter la jolie maison aux bolets bleus. Resté seul avec Louise, sa maman, Florent s'efforce d'être l'homme de la maison. Mais à dix ans ce n'est pas chose faciel...

Au coeur d'un hiver rigoureux où les paysages féeriques de ce coin perdu des Alpilles se parent d'un inhabituel manteau de neige, Florent n'a qu'une idée en tête : raire revenir le sourire sur le visage de Louise. Mais le merveilleux plan qu'il a échafaudé menace de tourner très mal...

imagesCAHZJV9F

Les châtaigniers du désert (Frédérique Hébrard)

les chataigners du désert

"J'aurais dû me méfier quand je suis entrée dans le brouillard... Il a suffi d'un tournant de la route pour que je pénètre dans une autre dimension. Pour que j'entre dans ma vie..."

Marie de Walheim qui arrive d'Alsace pour rendre visite à son frère pasteur dans les Cévennes, croit n'avoir à découvrir que la splendeur des paysages. Mais, elle l'ignore encore, c'est là que son destin l'attend.

Un évènement grave et imprévu va la retenir au pays qui l'oblige à choisir entre une foi qu'elle a toujours refusée et un amour qu'elle croit inébranlable.

Marie trouvera-t-elle la force nécessaire qui pourrait la mener au bonheur ?

imagesCAHZJV9F

Berill ou la passion en héritage (Françoise Bourdin)

berill ou la passion en héritage

À la mort de Tomas, son époux bien-aimé, emporté par une maladie incurable, Beill se retrouve à la tête de l'empire financier Blaque-Belair. La succession s'annonce difficile. Berill souhaite se retirer des affaires et voir grandir la troisième génération, mais ses deux enfants n'ont pas assez d'expérience pour prendre les rênes de l'entreprise familiale.

Maureen, sa fille, voudrait régner seule sur la banque, mais elle doit se plier aux directives de son oncle Mathias, le frère et bienveillant conseiller de Berill. Pourra-t-elle longtemps supporter de rester dans l'ombre ? Quand à Hugh, son fils, il n'a pas l'âme d'un financier et préfère se consacrer au parc animalier qu'il a créé en Touraine. Surtout, il ne veut pas s'éloigner de la ravissante vétérianire qui travaille avec lui et à qui il n'ose avouer ses sentiments.

Au coeur de la tourmente, Berill fera tout pour préserver l'héritage de son mari et protéger le bonheur des siens.

imagesCAHZJV9F

Une vie pour deux (Marie Cardinal)

une vie pour deux

Une noyée trouvée sur une plage d'Irlande et tout est changé dans la vie d'un couple. Jean-François ne connaissait pas la morte, pas plus que Simone, sa femme. 

Mais l'ombre de cette Mary MacLaughlin ne les quitte plus. Elle contraint Simone à s'interroger sur elle-même, sur eux deux, sur leur amour à bout de souffle. Mary devient si présente à leurs côtés, qu'ils en viennent à lui inventer une existence pour se débarasser d'elle.

Fantasme autant que fantôme, la morte se transforme en personnage de roman où se reflètent leur propres obsessions, l'image travestie des remords et des regrets de chacun. A travers ces jeux de la vérité, par Mary interposée, c'est la leur que ces êtres débusquent. Soudain complice de sa vie et de sa mort, il font d'elle le lien retrouvé, le commun secret qu'on partage.

Avec les justes mots pour le dire, une sensibilité chaleureuse et inspirée, ce roman s'impose comme le livre de tous ceux qui s'aiment encore en croyant parfois ne plus s'aimer. Quel couple ne s'y reconnaîtrait ? 

imagesCAHZJV9F

Transes (Cristopher Sorrentino)

transes

1974. En plein scandale du Watergate, Alice Galton, riche héritière d'un magnat de la presse, est enlevée en Californie par un groupuscule gauchiste. Cette jeune fille de bonne famille, élevée au sein de l'élite américaine et qui, selon la formule consacrée, "avait tout pour être heureuse", épouse contre toute attente la cause des révolutionnaires et participe à un braquage à San Francisco. Une tempête médiatique se déchaîne, l'Amérique entière est sous le choc, toutes les polices du pays se lancent aux trousses des terroristes.

imagesCAHZJV9F

Inca princesse du soleil (Antoine B. Daniel)

princesse du soleil

L'histoire d'un amour impossible entre une princesse inca et un officier espagnol au milieu de l'incroyable conquète de l'Empire inca par le Capitan Pizarro.

Le onzième empereur inca va mourir. Mais au lieu de désigner son successeur, il confie lors de sa dernière nuit les secrets de son royaume à une mystérieuse jeune fille aux yeux bleus.

C'est alors que surgit de l'Océan un petit groupe d'étrangers blancs et parbus partis à la conquête du Pays de l'Or. Leur chef est le redoutable Capitan Pizarro, envoyé par Charles Quint. Parmi eux, Gabriel, un jeune noble espagnol...

imagesCAHZJV9F

Quand soufflera le vent de l'aube (Emma Fraser)

quand soufflera le vent de l'aube

Île de Skye, 1903. Jessie, une fille de métayers, et Isabel, la fille du médecin de l'île, grandissent ensemble sur cette terre pauvre du nord de l'Écosse, Jessie rêve de devenir infirmière et Isabel de prendre la succession de son père. Mais la disparition mystérieuse du jeune héritier de l'une des familles les plus importantes de la région vient contratier le destin des deux amies, bientôt obligées de se séparer. Leurs routes ne vont toutefois pas tarder à se croiser à nouveau.

De l'archipel des Héntides à Édimbourg puis, durant la Première Guerre mondiale, de France en Serbie, Quand soufflera le vent de l'aube déroule sur plus de quinze ans la saga bouleversante - et inspirée de faits réels - de deux héroînes au courage admirable, confrontées à la cruauté de la guerre et unies par un inavouable secret.

imagesCAHZJV9F

Le suaire écarlate (Serge Brussolo)

le suaire écarlate

Au début de la guerre de Cent Ans, Wallah, jeune archère venue du nord vit avec une troupe de baladins qui l'accueillie des années plus tôt. Mais la chasseresse qui ne ratait jamais sa cible et subvenait aux besoins de ses compagnons de route semble avoir perdu son don. Parce que la survie est une lutte de chaque instant dans ce Moyen Âge superstitieux en diable, Bézélios, le chef du groupe décide d'engager les siens dans un complot visant à fabriquer une faux suaire "magique" destiné à provoquer la ferneur des foules et à les dresser contre l'envahisseur anglais.

Mais cette entreprise grandiose n'est pas sans danger. D'un côté, l'Inquisition veille et Jôme le Noir, moine fanatique, s'est donné pour mission de brûler vigs les trafiquants de reliques. De l'autre, certaiens chefs de guerre convoitent le suaire pour conduire leurs propres armées à la victoire...

Quels seront les vainqueurs dans ce royaume de France déchiré par les luttes intestines, la trahison et la peur ?

imagesCAHZJV9F

Les petits bonheurs (Ondine Khayat)

les petits bonheurs

Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Soudain, elle se sent vieille et inutile ce qui n'arrange rien à son caractère.

Qu'à cela ne tienne, ses voisins décident de la sortir de cette mauvaise passe et vont s'ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre.

Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité le tout saupoudré de fantaisie : rien de tel pour redécouvrir les joies de l'existence !

imagesCAHZJV9F

Jules (Didier Van Cauwelaert)

jules

« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. »

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

imagesCAHZJV9F

La frondeuse (Eric Le Nzabour)

la frondeuse

Comment, à l'aube du XXe siècle, une toute jeune femme maltraitée par son mari et objet d'une vengeance obsessionnelle parviendra-t-elle à accomplir son destin ?

Claire, fille de vigneron, est épousée pour sa dot par Max, un homme déséquilibré et violent. Lorsqu'il meurt accidentellement la jeune femme décide de partir vivre à Paris et se fait embaucher dans un journal entièrement féminin, La Fronde. Après des années de souffrance, Claire va-t-elle enfin goûter au bonheur ? Elle ignore que, dans l'ombre, sa belle-soeur Jeanne prépare sa chute : cette dernière persuadée que Claire a tué Max, fouille sans répit dans le passé du couple à la recherche de preuves. Et ce qu'elle vas découvrir risque de coûter à Claire sa liberté, voire sa vie...

imagesCAHZJV9F

N'y pense même pas (Kristan Higgins)

n'y pense même pas

À trente ans (peut-être un peu plus) Emmaline n'a que deux passions : son chiot et un taser qu'elle rêve d'utiliser... Lorsque l'ex qui l'a larguée pour sa coach sportive l'invite à son mariage, à Malibu, elle s'empresse de délaisser ses hobbies et se met en quête d'un partenaire pour affronter cette journée.

La petite ville de Manningsport abrite la cible parfaite : Jack Holland, bel homme charismatique, désormais à la tête du vignoble familial... À la grande surprise d'Emm, il accepte de jouer le petit ami idéal. Il faut dire que Jack ressent le besoin se s'échapper : le récent sauvetage d'un groupe d'adolescents lui confère une aura qu'il n'est pas prêt à assumer. Pas plus, d'ailleurs, que le retour de son ex-femme-parfaite en ville, bien décidée à le reconquérir (quitte à le harceler) !

imagesCAHZJV9F

Tu es moi (Edmonde Permingeat)

tu es moi

Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëllie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente... Mais trouvée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

imagesCAHZJV9F

Il était un secret (Kathryn Hughes)

il était un secret

Une virée entre amis s'achève en tragédie.

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.

Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d'émotion, la force de l'amour leur permettra de se croiser et de s'unir sous le sceau d'un secret enfin révélé.

imagesCAHZJV9F

On regrettera plus tard (Agnès Ledig)

on regrettera plus tard

Cela fait bientôt sept ans qu'Éric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine; Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?

imagesCAHZJV9F

Le bâtard du bois noir (Hubert de Maximy)

le bâtard du bois noir

« Il m'a battu trop fort.Alors je m'en vais. J'reviendrai jamais ! » À cinq ans, Marius avait voulu fuir les gifles du maître, le travail harassant, les sabots trop petits, une enfance terrible. Dur d'être un "bastardou" dans les années 1900, à la ferme du Bois noir, un domaine perdu du Haut-Velay...

Pourtant, il avait l'amour rude de sa mère, fille de ferme, celui de Jeanne aussi. Mais voilà, la première cachait le secret de sa naissance et la seconde un amour interdit...

Qui s'étonnerait dès lors que, jeune adulte, il s'engage en août 1914, décidé à se faire tuer ? Mais la guerre provoque d'étranges rencontres. Et, si les obus creusent des tombes, ils mettent parfois au jour des secrets de famille...

imagesCAHZJV9F

Une mère en partage (Yves Jacob)

une mère en partage

En 2001, la belle demeure normande d'Héloïse devient maison d'accueil pour enfants en difficulté. Héloïse veut à tout prix, sauver les petits Raphaël et Justine, porteurs d'un douloureux secret...

À la suite d'un drame familial, Héloïse Le Meur devient assistante maternelle pour la Protection de l'enfance. Sa propriété s'y prête : vaste, au coeur de la verdure normande et peuplée d'animaux. Arrivent Justine et Raphaël, cinq et quatre ans, à la fois violents et fragiles.

Victimes de mauvais traitements, leur passé est déjà lourd.

Après deux ans de tendresse et d'amour prodigués par Héloïse et les siens, Justine et Raphaël doivent retourner chez leur mère. Pour Héloïse, c'est un déchirement ; pour les enfants, le chaos total...

imagesCAHZJV9F

Une nouvelle vie (Françoise Bourdin)

une nouvelle vie

La vie d'Alban Espérandieu bascule le jour où un accident l'oblige à renoncer à sa carrière de pilote. Le sédisant commandant de bord décide alors de quitter Paris et de s'installer à Trouville, dans la maison où il a passé toute son enfance. Il y retrouve Jo, sa grand-mère adorée, qui l'a élevé avec ses deux frères après la mort tragique de leurs parents. Mais la vieille femme ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de son petit-fils, bientôt rejoint par Valentine, la femme qu'il aime. Traductrice pour une grande maison d'édition, celle-ci n'abandonne pas pour autant ses activités, appréciant le calme du bureau qu'elle s'est aménagé pour travailler.

Tandis qu'il s'interroge sur sa reconversion professionnelle, le pilote découvre par hasard des événements étranges qui se sont déroulés dans la villa trente ans plus tôt. Entouré de ses frères, de ses belles-soeurs et de Jo, qui en sait visiblement plus qu'elle ne le dit, il essaie d'y voir plus clair dans son passé.

En livrant un à un ses secrets, la maison va-t-elle empêcher Alban de se reconstruire ?

imagesCAHZJV9F

La couleur du bon pain (Gilbert Bordes)

la couleur du bon pain

Comment peut-on vivre sereinement lorsque les autres vous rappellent sans cesse votre différence ?

Suite au décès de sa mère Grégory 16 ans, doit quitter Paris pour le village de ses grands-parents aux environs de Brive. Mais il comprend vite que sa présence dérange la petite communauté, hésitant entre curiosité et suspicion.

Son père, retourné vivre à la Réunion, son pays natal, lui a laissé un héritage lourd à porter : la couleur de sa peau. Grégory a un véritable don pour s'occuper des bêtes, mais son grand-père a juré de ne jamais pardonner à sa fille ses écarts de jeunesse et refuse d'accepter ce petit-fils comme un des leurs.

Seule Stéphanie, sa cousine, est sensible à la douceur du jeune garçon. Mais Grégory a-t-il droit au bonheur .

imagesCAHZJV9F

Le dernier templier (Raymond Khoury)

le dernier templier

Acre, 1291. La ville tremble sous l'assaut des hommes du Sultan. À bord du Faucon-du-Temple, quelques chevaliers prennent la mer, chargés par le Grand Maître de sauver un coffret mystérieux. Mais leur navire disparaît sans laisser de traces...

New York, de nos jours. Quatre hommes vêtus d'armures de Templiers s'engouffrent dans le Musée d'art moderne où se tient une exposition des trésors du Vatican. Une jeune archéologue, Tess, est le témoin pétrifié de leur assaut violent et du vol d'une étrange machine. Mais pour elle et l'agent du FBI Sean Reilly, cette attaque n'est que le début d'une course poursuite mortelle à travers trois continents sur les traces d'un assassin impitoyable... et d'une énigme vieille de vingt siècles..

imagesCAHZJV9F

Un été d'ombre et de lumière (Martine Delomme)

un été d'ombre et de lumière

La sonnerie du téléphone interrompt la conversation. Juliette Leroux, maire de Sainte-Foy, met fin à l entretien qu'elle a avec l'un de ses administrés pour se rendre à la grotte des Aubiers.

Sur place, un gendarme l'informe qu'un garçon a chuté dans une crevasse. Heureusement, plus de peur que de mal : le gamin secouru par les pompiers s'en tire avec quelques ecchymoses et un bras cassé.

Mais Juliette Leroux est bouleversée car les secouristes ont également remonté une gourmette sur laquelle est gravée Fabienne, le prénom de sa soeur disparue six ans plus tôt...

imagesCAHZJV9F

Le pierrot de soleil (Claude Vincent)

le pierrot de soleil

Johan, qui n'a pas encore sept ans, est un Petit Prince perdu dans le monde des adultes. Il est "l'enfant de parents qui n'arrêtent pas de se saigner les veines pour qu'il ait tout ce qu'ils veulent". Sa mère, une personnalité fantasque autour de laquelle tous gravitent comme les planètes autour du soleil, refuse qu'il l'appelle maman de peur que ça ne la vieillisse.

Son père n'a qu'un mot à la bouche : la réussite. La légèreté, la tendresse, les couleurs de l'enfance, Johan les découvrira surtout auprès de ses grands-parents, et grâce à son amitié avec Ramsès, le chien venu rompre sa solitude.

Ensemble, l'enfant et le chien quitteront la ville et se réfugieront sur le Haut Plateau du Mézenc, dans la ferme isolée où vit l'arrière-grand-père de Johan, celui que l'on appelle le Vieux et qu'entoure une rancoeur tenace.

Là, dans un paysage sculpté par le vent et la lumière, au milieu de personnages vrais, bourrus mais aimants, le petit garçon sera amené à reconstituer soir histoire familiale et à trouver sa place dans l'univers...

imagesCAHZJV9F

L'enfant des neiges (Marie-Bernadette Dupuy)

l'enfant des neiges

Un soir glacé de l'Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d'un an, niché dans un ballot de fourrures. Les sœurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d'enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote.

Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s'y écoule dans l'ordre et une moralité irréprochable. 

L'enfant de la nuit bouleversera peu à peu l'existence des sœurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. Mais d'où vient Marie-Hermine, aux yeux si bleus ? Pourquoi ses parents l'ont-elle déposée comme un fardeau encombrant à la porte du couvent-école ?

Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline deviendra celle que l'on appellera affectueusement «le rossignol des neiges», l'orgueil du village ouvrier pourtant condamné à l'abandon à cause de la fermeture de l'usine en 1927.

À cette occasion, les maisons se vident, les jardins sont abandonnés et les religieuses quittent le village, qui devient quasiment désert. Or, au cours de ces événements fortuits, le passé de Marie-Hermine refera surface, les jalousies écloront, comme l'amour d'un jeune métis, Toshan, rencontré lors d'un passage au bord du lac Saint-Jean.

imagesCAHZJV9F

Le chant de l'océan (Marie-Bernadette Dupuy)

le chant de l'océan

Puisque il n'y a personne pour s'occuer d'elle à la mort de ses parents, la petite Violaine, huit ans, est confiée à la famille de sa tante Marcelline qu'elle n'a jamais vue.


Elle n'aurait pas pu tomber pire: mal aimée, maltraitée, Violaine est considérée comme une souillon par sa nouvelle "famille". N'en pouvant plus, la petite fille finit par s'enfuir et est recueillie par Sidonie, une guérisseuse espagnole à la réputation de sorcière.


Le destin va-t-il enfin sourire à cette petite cendrillon ?

imagesCAHZJV9F

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Summerset Abbey - T1 Les héritières (T.J. Brown)

summerset abey les héritières

1913, domaine de Summerset Abbey : Prudence, jeune fille choyée, est brutalement abaissée au rang de domestique... Amours, mensonges et trahisons dans l'Angleterre des maîtres et des serviteurs.

Prudence, bien que fille de préceptrice, a été élevée avec Victoria et Rowena, les enfants de Sir Buxton. Mais à la mort de ce dernier, les deux soeurs partent vivre chez leur oncle, le comte de Summerset. Pour lui et son épouse, Prudence n'est qu'une domestique et sa place est désormais parmi eux. La rencontre de la jeune fille avec le beau lord Nillingsly pourra-t-elle changer son destin ?

Pourquoi le comte et la comtesse haïssent-ils tant Prudence ? Et quels plans formentent-ils pour les trois jeunes filles ? La propriété familiale, froide et solossale, cache en son sein de nombreux secrets...

Summerset Abbey - T2 - Le printemps des débutantes (T.J. Brown)

summerset abbey le printemps des débutantes

Hiver 1914 : entre le somptueux domaine de Summerset et les quartiers populaires de Londres, les aventures tumultueuses des deux soeurs Buxton et de la jeune Prudence...

Depuis la mort de leur père, Rowena et Victoria vivent chez leur oncle à Summerset Abbey. Prudence, la fille de leur préceptrice qui a grandi avec elles, a été réduite au rang de servante. Afin d'échapper à son sort, elle s'est installée à Londres et s'est mariée à la hâte. Pourtant, son coeur est pris par un autre... À Summerset, la comtesse prépare l'entrée dans le monde de ses deux nièces. Mais tandis que la frêle Victoria s'investit en secret dans le mouvement des suffragettes, Rowena vit un amour interdit... Quels dangers guettent les deux jeunes imprudentes ?

Summerset Abbey - T3 - Le temps des insoumises (T.J. Brown) 

summerset abbey le temps des insoumises

1914, Alors que les festivités vont bon train dans le magnifique domaine de Summerset Abbey, la guerre approche et va venir tout bouleverser...

Victoria et Rowena, les belles héritières Buxton, ont bien changé depuis la mort de leur père et leur arrivée au domaine de Summerset. Si Victoria n'aspire qu'à mener une vie indépendante, Rowena, elle, n'a qu'une passion : piloter son avion. Quand à Prudence leur soeur d'adoption, elle trouve peu à peu la sérénité malgré son éloignement. Et pourtant, de nombreux tourments agitent encore les jeunes femmes. Serait-ce le carcan d'une existence trop traditionnelle pour trois êtres épris de liberté ? Ou la douce torture d'amours romantiques et contrariés ? L'arrivée de la guerre va changer la donne. Au-delà des drames et des chagrins, les jeunes femmes sauront trouver la voie de l'émancipation.

imagesCAHZJV9F

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le talisman du téméraire * Les Trois Frères (Juliette Benzoni)

le talisman du téméraire 1 

Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, le tout-puissant duc de Bourgogne, est contraint par les Suisses d'abandonner à Grandson son camp et les richesses fabuleuses qu'il contient. Un trésor dont le joyau le plus important est son chapeau de parade. Couvert de perles, le fermail du sommet se compose de pierres exceptionnelles : trois rubis dits « les Trois Frères » et un gros diamant triangulaire bleuté « le Grand Diamant de Bourgogne ». Privé de ces bijoux qu'il considère comme son talisman, le Téméraire ne connaîtra que des défaites jusqu'à sa mort devant Nancy le 5 janvier 1477...

Cinq siècles plus tard, les quatre pierres réapparaissent et bouleversent la vie d'Aldo Morosini et de son fidèle « gang ». Il suffira pour cela d'une visite à son notaire et d'un drame dans l'église Saint-Augustin, à Paris...

Le talisman du téméraire ** Le Diamant de Bourgogne (Juliette Benzoni)

le talisman du téméraire

De disparitions en découvertes, de mensonges en révélations, de la Franche-Comté à Paris en passant par la Suisse, le trésor de Charles le Téméraire ne cesse d'entraîner Aldo Morosini dans une folle aventure. Après avoir réussi à localiser les trois rubis dits Les Trois Frères, c'est à la poursuite d'un gros diamant bleuté, Le Diamant de Bourgogne, que se lance notre héros. Mais Aldo Morosini doit avant tout retrouver Marie-Angéline qui s'est enfuie en lui subtilisant le rubis qu'il gardait précieusement...

imagesCAHZJV9F

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le scandale des eaux folles (Marie-Bernadette Dupuis)

le scandale des eaux folles

Pays du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Après deux ans d'accalmie, de nouvelles crues exceptionnelles frappent les riverains du grand lac. Les terres arables sont inondées, les ponts emportés, les maisons menacées, les habitants évacués. Une véritable tragédie.

Pour la famille Cloutier, des cultivateurs de Saint-Prime, la catastrophe prend une autre dimension. Emma, leur plus jeune fille, est retrouvée noyée près de la ferme.

Ce deuil cruel va semer la discorde, le mensonge, tandis que les éléments continuent à se déchaîner.

Jacynthe, la soeur aînée d'Emma ira jusqu'au bout des doutes qui la rongent, un douloureux chemin couronné par l'amour retrouvé. 

Les sortilèges du lac (Marie-Bernadette Dupuy)

les sortilèges du lac

Après les terribles inondations de mai 1928, les riverains du lac se remettent lentement des dégâts subis. Jacinthe exerce son métier d'infirmière avec passion, même les jours de tempête de neige. Elle a épousé son grand amour mais refuse toujours de lui donner un enfant, pour pouvoir se consacrer à sa vocation. Ses parents en revanche ont décidé d'élever Anathalie, la fille d'Emma, et ils se préparent à accueillir une nouvelle naissance, l'enfant de la réconciliation.

Mais un destin cruel s'acharne sur la famille de Jacinthe. La jeune femme, soutenue par l'énigmatique Matilda et l'amour de Pierre, son mari, va devoir affronter de nouvelles tragédies.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

imagesCAHZJV9F

L'héritière de magnolia (Sherry DeBorde)

l'héritière de magnolia

« Va chercher Charles Longmont, mon enfant. Va vite, maintenant... » Telles sont les ultimes paroles que Braxton Beaufort adresse à sa fille Camille alors qu'il est au plus mal. Quelques heures plus tard, la fièvre jaune, ce fléau mortel qui fait rage de ce côté du Mississippi, emporte le malheureux.

Charles Longmont n'est autre que leur voisin, installé depuis peu dans la propriété jouxtant Magnolia, la plantation de la famille Beaufort. Camille ignore tout de lui - ses origines, son métier. Elle n'a fait jusqu'ici qu'apercevoir sa haute silhouette, toute d'élégance et de virilité.

C'est pourtant à ce quasi-inconnu que Braxton Beaufort a confié le soin de veiller sur l'avenir de sa fille. Il devra gérer l'énorme patrimoine des Braxton et, surtout, la protéger des innombrables coureurs de dot qui sont légion à Natchez. Mais Camille est loin de se douter de l'incroyable proposition que Charles Longmont va lui faire pour régler ce dernier problème...

imagesCAHZJV9F

La petite fille fantôme (Lisa Carey)

la petite fille fantome 

En 1948, un bateau chargé d'immigrants irlandais fait naufrage au large du Maine pendant une terrible tempête. Les pêcheurs d'une île toute proche réussissent à sauver les passagers, à l'exception d'une fillette qui ne cesse d'appeler son frère tandis qu'on la ramène à terre, et qui meurt peu après.

De nos jours, Oisin, un artiste solitaire, vit sur cette île, dans une minuscule maison. Il est hanté par le souvenir de sa soeur jumelle, morte alors qu'il était adolescent. Malgré l'accueil chaleureux qui lui a été réservé par les habitants, Oisin est incapable de nouer des liens avec quiconque, incapacité qui le poursuit depuis l'enfance.

Or, le soir de la fête des morts, le fantôme de la petite fille disparue un siècle et demi auparavant entre chez Oisin, attiré par la bougie qu'il a allumée sur le rebord de la fenêtre en guise d'invitation.

imagesCAHZJV9F

Derrière la porte (Sarah Waters) 

derrière la porte

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage.

L'arrivée de Lilian et de Leonard, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages.

Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l'harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu'elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais Lil découvre qu'elle est enceinte...

imagesCAHZJV9F

Les secrets d'Amaroo (Lynne Wilding)

les secrets d'amaroo

Orpheline et enfant unique, Vanessa Forsythe s'est toujours sentie seule au monde. Aussi accepte-t'elle sans hésitation de tout quitter pour suivre Bren Selby, un séduisant Australien dont elle tombe amoureuse, et qui incarne à ses yeux ce qui lui a toujours manqué. Car en l'épousant, c'est un clan qu'elle intègre. Un clan dont elle va perpétuer le nom en donnant naissance à un fils. Loin de son Londres natal, la voici désormais maîtresse d'Amaroo Downs, un ranch perdu au milieu des terres brûlées et inhospitalières de l'Ouest australien.

Malgré cet environnement hostile, Vanessa finit par aimer la propriété familiale au point d'y investir toute la fortune qu'elle possède. Rien n'est simple cependant : Hilary, l'ancienne maîtresse des lieux, conserve une froide distance à son égard et Curtis, son beau-frère, l'ignore ostensiblement. Même Bren semble voir d'un mauvais oeil cet attachement profond qu'elle ressent pour Amaroo...

Avec courage, Vanessa s'en accomode. Jusqu'au jour où un scandale, surgi du passé, menace de détruire son bonheur si fragile. Se peut-il que l'héritage des Selby auquel elle croyait tant ne soit finalement qu'une chimère?

imagesCAHZJV9F

Petite Korrig (Daniel Cario)

petite korrig

Korrig habite une ferme isolée au coeur de la forêt du Faouët, pleine de croyances et de traditions en ce début du XXè siècle. Sa mère lavandière l'a élevée seule, dans l'acceptation de sa différence : sa petite taille. Après la mort de cette dernière, la jeune fille s'est retranchée dans une vie solitaire. Sa rencontre violente, quelques années plus tôt, avec quatre chasserus a bouleversé à jamais le cours de son existence ; depuis, elle craint d'être démasquée... Car, loin de tous, Korrig préserve son incroyable secret.

imagesCAHZJV9F

L'attentat (Yasmina Khadra)

l'attentat

Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.

Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.

imagesCAHZJV9F

Le goût du soleil (Christian Laborie)

le goût du soleil

Quand Justine, la fille du propriétaire d'une exploitation agricole cévenole, rencontre Emilio, un jeune ouvrier espagnol, tous deux tombent fous amoureux. Mais le jeune homme vit un dilemme : sa fiancée, la douce Maria, l'attend dans son village catalan.

Lorsque les deux amants sont dénoncés, Emilio est renvoyé. c'est alors que Sébastien Rochefort, grand reporter partant couvrir le conflit espagnol, lui propose de l'accompagner en tant qu'interprète. Emilio accepte. Il va pouvoir retrouver Maria.

Mais qui peut encore décider de son destin alros que l'Europe tout entière bascule dans la guerre.

 imagesCAHZJV9F

Le chant des esprits (Sarah Lark)

le chant des esprits

En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose.

Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant. Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le drame couve...

imagesCAHZJV9F

L'enfant de l'autre (Henriette Bernier)

l'enfant de l'autre

1932. Suite au décès de sa mère à sa naissance, Agathe n'a plus que son père, Étienne qui la délaisse et la confie à sa grand-mère. Bientôt, Étienne se remarie avec Lili, une beauté frivole et égoïste, qui lui impose deux conditions : ne pas travailler à la ferme et ne pas s'occuper d'Agathe. Celle-ci, « l'enfant de l'autre », va être mise à l'écart de la famille et de son père.

Survient la guerre, l'Occupation, l'exode. Lili, indiférente au conflit, soucieuse de son seul bien-être, s'offre à un amant et quitte Éteinne, à bout de ses caprices. Dès lors, rattrapant un précieurx temps qu'elle croyait perdu à jamais, Agathe va tenter de reconquérir l'amour de son père.

 

imagesCAHZJV9F

La promesse de l'océan (Françoise Bourdin)

la promesse de l'océan

En Bretagne, une femme blessée par l'amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marrée, resurgit...

Mahé, trente anz, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu'elle a dû reprendre l'affaire familiale. Dotée d'une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s'imposer quprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l'amour. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.

Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d'eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

imagesCAHZJV9F

L'enfant de la dernière chance (Henriette Bernier) 

l'enfant de la dernière chance

Verdun, mai 1843. Emélie, fille de tanneurs, et Jean-Nicolas, conducteur de diligence, s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Mais leur bonheur ne dure pas. La jeune femme ne parvient pas à mener à terme ses grossesses. Un véritable déshonneur pour le mari et pour l'entourage...

Emélie souffre le martyre en silence. Seule la mère Boulanger, compréhensive et ingénieuse accepte de l'aider. Ensemble, elles élaborent une énorme et périlleuse supercherie afin qu'Emélie puisse enfin offrir à son époux l'héritier tant attendu...

imagesCAHZJV9F

Après la pluie (Shashi Deshpande)

après la pluie

Un père anatomiste passionné par le corps, ses lois organiques, ses mystères et ses plaisirs. Une mère écrivain, confite dans des histoires d'amour parfaites et romantiques, jusuq'à la dernière, d'une violence terrible, avant que s'installe le silence. Un oncle qui se joue de la vie et de la mort au sein du gang de Bombay dont il est le chef clandestin. Une soeur trop aimée, un cousin trop aimant, et une jeune femme, Manjari, qui tente de démêler les fils du passé et du présent pour comprendre les liens d'amour, de désir et de révolte qui unissent tous ces êtres.

Comme souvent chez Shashi Deshpande, c'est la maison familiale qui est au coeur de l'histoire. La maison où Manjari découvre le journal laissé par son père après sa mort, la maison menacée par des intrus qui veulent l'en chasser, la maison gardienne de tous les secrets. Après la pluie est une quête tissée de liens et d'échos où le désir de déchiffer le sens de ce qui a été permet d'ouvrir enfin la porte sur l'espace lire et infini de la mer, sur l'horizon offert du choix.

imagesCAHZJV9F

Les amants du presbytère (Marie-Bernadette Dupuy)

les amants du presbytère

1849. Le petit village de Saint-Germain-de-Montbron accueille son nouveau curé, Roland Charvaz, humble vicaire. Son prédécesseur, le père Bissette, a quitté la paroisse après la conduite trop familière de Mathilde de Salignac, la jolie épouse du docteur.

Toujours en quête de passion, celle-ci se rapproche sans tarder du jeune curé au tempérament de séducteur. À l'insu de tous, les deux amants se lancent dans une liaison torride.

Mais Mathilde commet l'erreur d'engager une servante pour le presbytère. Quand celle-ci menace le couple de tout révéler au mari trompé, elle ne sait pas que Roland et Mathilde sont prêts à tout pour sauver leur honneur. Quand la femme décède, c'est le début d'une longue enquête et d'un procès mouvementé.

imagesCAHZJV9F

La couleur du lait (Nell Leyshon)

la couleur du lait

En cette dannée 1831, Mary, une jeune fille de quinze ans, entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écritude... mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

  imagesCAHZJV9F

La maison du lac (Hannah Richell)

la maison du lac

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac.

Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber. Car, à trente ans, la Londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort. Le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville, loin des siens.

Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980.

Qui étaient-ils ? Pourquoi ont-ils fuit en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ? Dans la maison du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues, et dont les répercussions pourraient changer la vie de Lila, à jamais...

imagesCAHZJV9F

Fais-le pour maman (François-Xavier Dillard)

fais le pour maman

Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c'est le drame familial.

Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d'avoir blessé sa soeur et qui prendra cinq ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie "normale", alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n'est jamais reparue après avoir purgé sa peine.

Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d'enfants parmi ses patients et avec eux, le retoure funeste des voix du passé...

imagesCAHZJV9F

La maison du vent (Titania Hardie)

la maison du vent

Entre la Californie et la Toscane, du Moyen Âge à nos jours, un roman initiatique envoûtant. Deux femmes, deux époques, deux destins liés par une maison au passé mystérieux. Une magnifique histoire d'amour et de renaissance.

San Francisco, 2007. Suite au décès tragique de son fiancé, Madeline Moretti part retrouver ses racines en Toscane. Accueillie à la Villa Santo Pietro, Maddie découvre la fascinante légende de la « Maison du vent », détruite au cours d'une tempête spectaculaire, qui décima tous les habitants hormis la jeune fille de la famille...

Toscane, 1347. Mia n'a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère. Hantée par un terrible secret, elle vit avec sa tante à la villa Santo Pietro. Une nuit, un couple vient chercher refuge chez elles. Mia est subjuguée par la jeune mariée, qui refuse de révéler son nom. D'où vient-elle et pourquoi doit-elle se cacher ?

Alors que les siècles les séparent, Maddie et Mia vont chacune se reconstruire au contact du mythe de cette jeune femme qui sortit indemne des ruines de la Maison du Vent.

imagesCAHZJV9F

La foudre (Danielle Steel)

la foudre

À quarante-eux ans, Alexandra a tout ce qu'une femme peut désirer : un métier passionnant, un mari qu'elle aime comme au premier jour, une petite fille adorable. Rien ne semble pouvoir assombrir leur bonheur.

Et pourtant, soudain, c'est le drame. Alexandra apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Commence alors une longue descente aux enfers : l'opération mutilant, la chimiothérapie extrêmement éprouvante et, comme si cela ne suffisait pas, son mari - incapable de faire face à la situation - la rejette et la quitte.

Heureusement, Alexandra trouve un peu de réconfort auprès de son jeune assistant, mais réussira-t-elle pour autant à surmonter cette terrible épreuve ?

imagesCAHZJV9F

Un monde de rêve (Danielle Steel)

un monde de rêve

"Il est dans chaque ville au monde une saison, ou plutôt un court moment, qui approche de la perfection. Après l'été, avant la torpeur hivernale, avant même que l'on ait déjà songé qu'existent la neige et la pluie. C'est un moment privilégié. L'air est transparent comme du cristal et commence à fraîchir ; les cieux sont d'un bleu éclatant, mais l'on aime à porter de nouveau des lainages et l'on marche d'un pas plus rapide. On revient à la vie, on se remet à faire des plans tandis que septembre s'achemine vers octobre...

imagesCAHZJV9F

Les bijoux de Tessa Kent (Judith Krantz)

les bijoux de tessa kent

Star de Hollywood, riche, belle, admirée, Tessa Kent souffre d'une blessure secrète : vivre loin de Maggie, l'enfant qu'elle a eu à quatorze ans, et qui a été élevée par ses parents comme si elle était sa petite soeur. La blessure s'élargit lorsque Maggie, à dix-huit ans, découvre la vérité, rompt tout contact avec sa mère et s'installe à New-York, où elle entame une brillante carrière chez un célèbre commissaire-primeur.

Quelques années plus tard, une grave crise existentielle provoque chez Tessa le désir ardent de mettre fin à leur mésentente. Pour se rapprocher de sa fille, elle imagine de mettre en vente les bijoux offerts par son défunt mari. Mais saura-t-elle trouver le chemin de son coeur ?

imagesCAHZJV9F

Montana 1948 (Larry Watson)

montana 1948

« De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper. »

Ainsi s'ouvre le récit du jeune David. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, le jeune garçon assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la justice et la loyauté à sa famille.

imagesCAHZJV9F

Les reines rivales (Fidelis Morgan)

les reines rivales

Londres, 1699. Plus que jamais, l'intrépide Anastacia Ashby de la Zouche et sa jolie suivante Alpiew mènent l'enquête pour une gazette à scandales. Le capitaine de police à leurs trousses, elles trouvent refuge au Théâtre où se tient une conférence philosophique... Mais la soirée sera tout sauf soporifique : l'une des comédiennes est retrouvée égorgée ! Nos roublardes détectives en herbe vont devoir affronter une pléiade de suspects : comédiens narcissiques, spectateurs fanatiques, racailles travesties, marionnettistes, peintre étrange affublé d'un faux nez...

Ne négligeant aucune piste, leur poursuite les entraîne de la Tour de Londres aux bas-fonds les plus sauvages. Avec l'aide du philosophe Samuel Pepys en personne, elles démêleront l'écheveau d'une intrigue où le vice le dispute à la corruption du gotha politique...

imagesCAHZJV9F

La nuit de Maritzburg (Gilbert Sinoué)

la nuit de maritzburg

En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie.

Il découvre l'apartheid, l'humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C'est là qu'il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, vas se métarmorphoser jusqu'à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C'est aussi sur cette terre de violences qu'il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s'instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d'un amour ... vrai.

imagesCAHZJV9F

La guerre en sabots (Gérard Boutet)

la guerre en sabots

1657. Le soleil tarde à se lever sur le royaume de France et de Navarre. Louis-Quatorzième règne déjà mais le Mazarin gouverne encore. Les deux Frondes vienne d'être écrasées.

Pourtant, une troisème "émotion" couve toujours au plus profond de certaines provinces : ce sera la révolte des gens de chaumière, une jacquerie désordonnée que la mémoire populaire retiendra sous le nom de "Guerre des sabotiers". Jacquot-le-tonnelier et sa payse, qui n'ont rien des conspirateurs habituels, se trouvent entraînés dans le flot des gueux en colère. Bien malgré eux, il est vrai. Ils participeront aux premiers traquenards des émeutiers et subiront les derniers foulages des garnisaires.

À travers leur aventure, c'est toute la pitoyable épopée des croquants d'alors qui nous est racontée...

imagesCAHZJV9F

79, Park Avenue (Harold Robbins)

79 park avenue

Elle s'appelait Marja. Elle avait quinze ans. Élevée dans un quartier misérable de New York, elle aspirait au luxe et au bonheur. Une nuit de cauchemar brisa tous ses rêves.

Elle s'appelais Mary. Sur les plages de Miami, dans les hôtesl de Broadway, elle tentait de survivre en vendant son corps.

Elle s'appelait Maryann, trois prénoms pour une seule femme. Une femme à qui le destin a refusé l'amour et la paix. Mais, dans son passé, il y a aussi Mike, un garçon qu'elle n'a jamais oublié. Tout, désormais, les sépare. Et c'est devant Mike, devenu substitut du procureur, qu'elle doit répondre dres crimes que lui reproche la société.

imagesCAHZJV9F

La reine du silence (Marie Nimier)

la reine su silence

«Mon père a trouvé la mort un vendredi soir. Son Aston Martin s'est écrasée contre le parapet d'un pont. Je n'étais pas dans la voiture. J'avais 5 ans.

De lui, il me reste peu de souvenirs, et quelques trésors : une montre qui sonne les heures, un stylo dont la plume penche à droite et cette carte postale, où il me demandait en lettres capitales : QUE DIT LA REINE DU SILENCE ?

Cette phrase posait une énigme impossible à résoudre pour la petite fille que j'étais, énigme cruelle et envoûtante qui résume toute la difficulté du métier d'enfant. Énigme qui, à l'époque, se formulait ainsi : que pourrait bien dire la Reine du silence sans y perdre son titre, et l'affection de son papa ? Ou encore : comment, à la fois, parler, et ne pas parler ?

J'étais coincée. Prise au pière de l'intelligence paternelle.»

imagesCAHZJV9F

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas sites (Marc Levy)

toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Quelques jours avant son mariage. Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti. Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.

Julia ne peut s'empêcher d'y voir le dernier clin d'oeil d'un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

imagesCAHZJV9F

Les chaînes du secret (Mary Jane Clark)

les chaines du secret

Divorcée et mère d'une fille de 12 ans, Grace Callahan est bien décidée à reprendre sa vie en main et devenir journaliste. Pour cela, elle suit un stage avec trois autres personnes à la chaîne de télé Key News qui offrira un poste au meilleur d'entre eux. Quand le corps d'une jeune femme de la haute bourgeoisie disparue depuis 14 ans est retrouvé. Les jeunes stagiaires se lancent dans l'enquête. Mais très vite, de nouvelles morts surviennent et Grace, passionnée par l'affaire, prend peur pour sa vie et celle de sa fille... Serai-elle plus proche de la vérité qu'elle ne le pensait ?

imagesCAHZJV9F

La fille de la pierre (Bernard Simonay)

la fille de la pierre

Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, le monde étonnant des carriers, les travailleurs de la pierre. Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières.

Un jour, une carrière s'écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur sa disparition. Mais qui serait prêt à l'écouter ? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter.

Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir, sur les siens, des secrets qui la marqueront à jamais...

Le talent de romancier de Bernard Simonay sert à merveille ce roman à intrigues et secrets de famille.

imagesCAHZJV9F

L'obscur miroir des jours heureux (Koen Karleen)

l'obscur miroir des jours heureux

L'inoubliable héroïne de ce roman que l'on compare déjà à "Autant en emporte le vent", Barbara Alderley, appartient à la race des Scarlett O'Hara. Fière, volontaire, charmante, Barbara est mariée à l'âge de 15 ans avec Roger Montgeoffry, de trente ans son aîné et de réputation plus que douteuse.


Devenue comtesse Devane, Barbara se trouve propulsée dans le monde éblouissant mais cruel de la haute société parisienne du XVHie siècle : salons raffinés, alcôves compromettantes, duels et complots sans merci...


Mais la passion de Barbara est une passion absolue. Les sordides manigances des cours européennes ne parviendront pas à empêcher son amour adolescent de devenir adulte, trouvant dans l'obscur miroir des jours heureux l'énergie et le courage nécessaires à sa survie.

imagesCAHZJV9F

Un enfant (Patrick Poivre d'Arvor)

un enfant

Le roman débute sur le gros coup de blues d'une star du journalisme : "Toutes les roueries des journalistes, leurs petites habitudes, leurs obsessions monomaniaques, leurs opinions précongelées lui étaient devenues insupportables." Dès les premières lignes on se dit qu'on est en route pour une autobiographie masquée, un roman à clé où la fatuité des journalistes de Téléramage, le caractère velléitaire de la chaîne Canal Première et un certain Jacques Lestrade sont habilement mis en scène et démasqués.

Assurément Patrick Poivre d'Arvor s'amuse. Et règle quelques comptes au passage. Le gros chat placide sort ses griffes. C'est une autobiographie masquée, c'est ça ? Eh bien non, c'est une fiction. Un enfant, le nouveau roman signé PPDA, met en scène une jolie femme brune de 39 ans, Barbara Pozzi, journaliste accomplie, considérée comme le fer de lance de la chaîne Canal Première.

Barbara a, comme on le dit dans ces cas-là, tout ce qu'une femme peut espérer à son âge: la beauté, l'argent, la gloire. Cela ne lui suffit vraiment pas, elle doute. D'elle, des hommes, de son métier. Voilà qu'une enquête sur le clonage animal redonne un coup de fouet à l'instinct intrépide de la belle journaliste. Elle apprend par une indiscrétion l'éventualité d'un clonage humain réalisé en Écosse. Barbara plaque tout et part enquêter.

Adieu roman à clé…le thriller peut commencer.

imagesCAHZJV9F

2084 la fin du monde (Boualem Sansal)

2084 la fin du monde

L'abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, « délégué » de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.

Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion...

Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence guoguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

imagesCAHZJV9F

 Les lettres de Toussainte (Nadine Fischer)

les lettres de toussainte

1920, la Corse porte le deuil de ses fils tués pendant la Grande Guerre. Toussainte a vingt ans. Elle quitte son village avec un brevet élémentaire en poche pour rejoindre sa soeur et son beau-frère au Maroc, où elle deviendra institutrice...

Grâce à la correspondance qu'elle adresse durant toute sa vie d'exilée à son frère Jean, nous partageons ses joies et ses peines, ses contradictions, ses surprises et ses révoltes. Sous nos yeux, cette jeune fille devient femme, épouse, mère, prend la vie avec courage et la comprend peu à peu.

Nous traversons avec elle la Grande Histoire, celle de la colonisation puis de la décolonisation, jusqu'en 1975, l'année d'Aleria, date clé de l'histoire insulaire.

Ce livre raconte l'histoire d'une vie simple qui relie une femme corse à son île, où qu'elle soit dans le monde.

imagesCAHZJV9F

 Mémoire de mes putains triste (Gabriel Garcia Marquez)

mémoire de mes putains tristes

« L'année de mes quatre-vingt-dix ans, j'ai voulu m'offrir une folle nuit d'amour avec une adolescente vierge. Je me suis souvenu de Rosa Carbacas, la patronne d'une maison close qui avait l'habitude de prévenir ses bons clients lorsqu'elle avait une nouveauté disponible.

Je n'avais jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènee, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras. »

imagesCAHZJV9F

 La chaise numéro 14 (Fabienne Juhel)

la chaise numéro 14

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique, en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.

Maria n'oppose aucune résistance, sauf celle de se présenter devant eux pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Sans pleurer ni baisser les yeux, elle se laisse tondre.

Mais la honte va bientôt passer dans l'autre camp. Six noms sont sur sa liste...

imagesCAHZJV9F

 Le journal de Sophie Clarency (Guy Rachet)

le journal de sophie clarency

«Je m'appelle Sophie Clarency et j'ai dix-sept ans. Pourquoi commencé-je aujourd'hui à tenir un journal. Une des premières raisons, et même la principale, est que je peux compter ce jour comme le premier de mon existence indépendante.

J'ai débarqué à Paris avec une valise pleine de livres, une autre avec mes quelques vêtements, ma guitare et de l'argent pour vivre trois jours à l'hôtel.

Après avoir pris une chambre misérable, je me suis rendue dans une maison de placement. J'ai dû me résigner à accepter ce qu'on me proposait : une place de bonne dans une maison bourgeoise. Je me suis présentée le lendemain chez mes futurs employeurs. Un bel appartement, vaste, trop vaste même, dans le XVIe arrondissement.

- Je vois que vous n'avez jamais travaillé, m'a dit Mme N., une femme sèche et hautaine. Je veux bien vous prendre à l'essai. Le matin même, j'ai emménagé dans une mansarde sous les toits.»

Bonne à tout faire, bientôt demoiselle de compagnie d'une comtesse italienne, Sophie livre à son journal intime ses faits et gestes et ses pensées, même les moins avouables. Son parcours est une invite aux plaisirs des sens, dans un pays qui savoure la douceur de vivre retrouvée. Mais les jeux de l'amour, au féminin comme au masculin, peuvent être cruels. Ce que Sophie va découvrir , parfois à ses dépens.

imagesCAHZJV9F

La fille du train (Paula Hawkins)

la fille du train

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir.

Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre.

Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pur l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il l'a quitte. Rien d'exceptionnel; non, juste un couple qui s'aime.

Jusqu'à ce matin ou Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason.

Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à lu une des journaux. La jeune femme, de son vrain nom Megan Hipwell, a mystérieursement disparu...

imagesCAHZJV9F

Les Honorables (Josette Pratte)

les honorables

L'honorable Elzéar Desrosiers est une des plus hautes fitures de Quèbec, «la Vieille Capitale». Une grande carrière de magistrat assure son autorité.  À la retraite, il règne sur ses filles, Virginie et Daphnée, son fils, son gendre - l'honorable Adjutor Duguay -, ses petits-enfants, les domestiques. Autoritaire et bougon, mais débonnaire, il est l'âme de la bonne grosse maison de la Grande-Allée et, l'été venu, de la propriété du Bas du Fleuve.

À vingt-quatre ans Daphnée s'éprend d'un homme d'affaires montréalais. Elle est belle, il est riche, Canadien anglais et protestant. Elzéar s'oppose au mariage. Mais, dans le fond de son coeur, Daphnée ne renonce pas. Elle se laisse fiancer à un jeune avocat un peu ennuyeux qui, la guerre déclarée, s'engage pour la défense des «Vieux Pays».

Car la guerre 1939-1945, autre grand personnage de cette histoire, divise les esprits et les coeurs : faut-il aller mourir pour ces Français qui nous ont abandonnés et ces Anglais qui nous ont conquis ? Doit-on se résoudre à la conscription ? La Belle Province s'émeut, gronde, puis se lance dans l'effort de guerre. Et les dames de Québec aussi, à leur manière. Daphnée en tête. L'honorable Elzéar Desrosiers, du fond de son petit salon vert, considère cette agitation, étonné...

Sur ce monde paisible et sûr de soi, où rien ne bougeait qui ne fût voulu par Dieu et qui, tout soudain, tremble sur ses assises, Josette Pratte porte un regard tout à la fois attendri et ironique, d'une rare finesse. Ces gens qu'elle connaît bien - elle est elle-même fille d'un longue lignée d'honorables -, elle les estime, elle les aime. Toujours, et même de loin. Pour les faire vivre, elle a allié au charme et à l'humour du roman anglais la vigueur et la verdeur de l'esprit québécois.

imagesCAHZJV9F

L'échappée belle (Anna Gavalda)

l'échappée belle

Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et soeurs unis pas les souvenirs et par le coeur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie...

imagesCAHZJV9F

 Le reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

le reste de leur vie

"Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l'art de créer des mots, elle invenait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propre yeux, et à ses propres yeux seulement. Un GRIJAK ? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l'ère glaciaire."

Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu'au paradis et s'appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-père du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrièmre, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le dite surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mont tout est une histoire d'amour, un hymne à la vie.

imagesCAHZJV9F

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les ogres du Gange  (le siècle des chimères *) (Philippe CAVALIER)

les ogres du gange

Calcutta, 1936. L'Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du MI6, découvre un complot d'une ampleur terrifiante.

Sur les traces d'une trop belle photographe autrichienne et d'un couple d'aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguês, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l'avaient en rien préparé.

Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d'une noblesse décadente, entre jeux d'espîons, guerre civile, disparitions d'enfants et rites étrangers, la traque des Ogres du Gange commence.

Les loups de Berlin (Le siècle des Chimère**)(Philippe Cavalier)

les loups de berlin

Bavière, 1931. Accusé d'un crime, qu'il n'a pas commis, un jeune Norvégien, Thörun Gärensen, est contraint de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l'Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie. Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l'ordre noir et ses propres chimères...

Les anges de Palerme (Le siècle des chimère***)(Philippe Cavalier)

les anges de palerme

Prison de Blackwell's Island, New Tork, 1909. Au fond d'une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, un immigré sicilien devenu l'exécuteur des basses oeuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Taciturne et violent, il est une énigme pour ses geôliers. Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percès à jour. Des collines de Sicile aux gratte-ciel du New York des Roaring Twenties, de Buenos Aires aux quais d'Istanbul et des marais de Louisiane à l'Italie mussolinienne, le troisième volume du Siècle des chimères enchaîne les aventures à un rythme effréné.

La dame de Toscane (Le siècle des chimères****)(Philippe Cavalier)

la dame de toscane

1947. Moscou, immeuble de la Loubianka, quartier général des services secrets. Un prisonnier relate l'incroyable histoire de sa vie. Cet homme, c'est Dalibor Galjero, dont la lignée a traversé les époques malgré les épreuves et les malédictions. Détenteur de savoirs qui pourraient redonner l'avantage aux Soviétiques dans le bras de fer engagé avec les Américains, Galjero reste pourtant indifférent à la rivalité des deux blocs. Car, dans l'ombre, des chasseurs tenaces sont aux trousses de Dalibor et de Laüme, sa mystérieuse épouse, prêts à tout pour leur faire payer leurs crimes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

imagesCAHZJV9F

La femme du Ve (Douglas Kennedy)

la femme du v e

Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d'université, Harry Ricks n'a plus grand-chose à perdre. Refugié à Paris, ses seules perspectives sont d'aller au cinéma et de tenir le plus longtmeps possible avec ses maigres économies.

Sans le sou, il découvre bientôt, lui intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il rencontre Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles.

Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu'Harry ignore encore, de dangers...

imagesCAHZJV9F

Jeux de mains (Ruth Rendell)

jeux de mains

Écrire la biographie de son père, le célèbre romancier Gérald Candless, qui vient de mourir : c'est une suggestion que Sarah, sa fille aînée, accepte avec enthousiasme. N'a-t-elle pas, davantage que sa mère Ursula, ou que sa soeur Hope, été proche de cet homme qu'elle idolâtrait ?

Ce qu'elle découvre va la foudroyer : le seul et unique Gérald Candless connu de l'état civil est mort en bas âge, de méningite ! L'existence de son père, jusqu'à ses 25 ans - son nom, son origine, ses activités - est un mystère absolu. Quel terrible secret l'a-t-il poussé à truquer ainsi les cartes?

Peu à peu la vérité va se reconstruire, les indices réels se croisant avec les confidences voilées de ses romans.

imagesCAHZJV9F

Saga (Tonino Benacquista)

saga

Nous étions quatre : Louis avait usé sa vie Cinecittà, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi ! - pour devenir sénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. "Saga", c'était le titre.

imagesCAHZJV9F

Les Identités meurtrières (Amin Maalouf)

les identités meurtrières

Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité