Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courmemin
17 janvier 2023

POLICIERS (4)

Police (Jo Nesbo)

police

Un tueur assassine méthodiquement des policiers de la Brigade criminelle d'Oslo.

Le point commun des victimes ? Trouver la mort le jour anniversaire et sur les lieux mêmes des crimes qu'ils n'ont pas résolus. La police est sur les dents, complètement dépassée, d'autant que son meilleur élément, l'inspecteur Harry Hole, n'est plus là pour mener l'enquête...

scene-crime

Sans un adieu (Harlan Coben)

sans un adieu

Laura et David, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la star de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux.

C'est en pleine lune de miel que la tragédie frappe : David part nager et disparaît. Sans un adieu.

Laura va alors découvrir des secrets bien enfouis...

scene-crime

La piste noire (Asa Larson)

la piste noire

Au nord de la Suède, au bord d'un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d'une femme.

La belle Inna Wattang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d'une multinationale minière dont l'ascension et la réussite fascinent le pays.

Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d'élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée.

Mais derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le Mal se tient à l'affût comme un corbeau noir...

scene-crime

Glacé (Bernard Minier)

glacé

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.

Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, flic mélomane et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étange de toute sa carrière.

scene-crime

Le club du mardi continue (Agatha Christie)

le club du mardi continue

Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ?

Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin. Mais la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille qu'elle noue les points de son éternel tricot :  c'est qu'elle a beaucoup observé les gens de son village et que la nature humaine est toujours la même.

scene-crime

Il vous suffira de mourir - partie 1 - Motel des Forges (Jean Failler)

il vous suffira de mourir - motel des forges

Un concours de circonstances amène Mary Lester sur les bords du lac de Guerlédan. Au cours de la nuit qu'elle passe au Motel des Forges, elle assiste à une scène troublante : l'hôtelière est victime d'un appel anonyme qui la déstabilise.

Le même soir, le compagnon de celle-ci, dont elle était sans nouvelles, rentre en piteux état en compagnie d'un type inquiétant, et ne s'explique pas sur le motif de son absence.

Il n'en faut pas plus pour que la curiosité de Mary Lester soit titillée et qu'elle décide d'en savoir plus sans attendre.

Il vous suffira de mourir - partie 2 - Le brame du cerf (Jean Failler)

il vous suffira de mourir - le brame du cerf

Puisqu'elle est sur place, voicy Mary chargée du cas de deux gardes-chasse qui ont disparu au cours d'une mission.

L'opinion générale est qu'ils ont surpris des braconniers, qu'ils ont été tués et que leurs corps reposent dans un lieu incaccessible d'où ils ne sortiront jamais.

Mary s'aperçoit vite que cette éventualité, aussi évidente qu'elle puisse paraître pour la gendarmerie peut être une fausse piste. Mais la nouvelle orientation qu'elle veut donner à l'enquête ne plaisant pas du tout au commandant, elle va avoir un peu de mal à résoudre ce mystère...

scene-crime

Intimidation (Harlan Coben)

intimidation

Une terrible révélation. Une épouse modèle qui disparaît...

Et la vie d'Adam explose.

Lors d'une soirée, un inconnu aborde Adam et lui révèle que sa femme Corinne a commis un terrible mensonge. Mais quand ce dernier la confronte, elle s'enfuit en lui laissant un étrange message...

Cybercriminels, arnaqueurs, tueurs à gages...

Qu'a fait Corinne, cette mère de famille sans histoires, pour se retrouver au coeur d'une terrible machination ? Adam fera tout pour le découvrir, et pour retrouver celle qu'il croyait si bien connaître.

scene-crime

Jeu de quilles en pays guérandais (Firmin Le Bourhis)

jeu de quilles en pays guérandais

Tout commence par une noyade dans l'Odet près de Quimper, qui, à première vue, semble accidentelle.

Mais certains élèments de l'enquête de routine interpellent le capitaine Le Duigou et le lieutenant Bozzi...

Alors qu'ils piétinent, un événement survenu à Piriac-su-Mer relance l'affaire qui, d'échec en espoir, va mener nos deux policiers dans le labyrinthe d'une enquête fort complexe.

Parviendront-ils à en trouver le fil d'Ariane ?

scene-crime

Papillon de nuit (R.J. Ellory)

papillon de nuit

Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. C'est dans cette Amérique en crise, que Daniel a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être ausi simples qu'elles en ont l'air. Et que la politique et l'histoire des sixties ne sont pas qu'une toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

scene-crime

La voie des âmes (Laurent Scalese)

la voie des âmes

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime, il parvient à reconstituer les derniers instants de sa vie, et à identifier son assassin - ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois, il est appelé à New York, il s'y rend avec sa femme, Clara.

Assassinée en pleine journée à Central Park.

Lui, le super-flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère de ses enfants...

Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme mystérieuse lui rende visite pour lui proposer un marché incroyable : sauver Clara, en échange d'un service...

 

scene-crime

 Les enquêtes de Maud Delage . 3 (Marie-Bernadette Dupuy)

les enquêtes de maud delage 3

L'enfant mystère des terres confolentaises - Maud sur les chemins de l'étrange - Nuit à haut risque

Pas de répit pour Maud Delage et ses acolytes, Xavier et Irwan, car le crime ne s'arrête jamais. Et, qu'il s'agisse d'un menaçant "corbeau" qui terrorise une famille dans les belles terres du confolentais, d'assassinats sauvages dans un fantomatique manoir ou d'un tueur en série qui hante les nuits d'Angoulême, toutes ces enquêtes seront pétilleuses et nécessiteront tout le brio et le sang froid de l'enquétrice de choc née de l'imagination de Marie-Bernadette Dupuy.

Les enquêtes de Maud Delage . 2 (Marie-Bernadette Dupuy)

les enquêtes de maud delage 2

Drame à Bouteville - Cognac, un festival meurtrier - Vent de terreur sur Baignes

Une jeune femme s'enfuit à la veille de son mariage. Quand elle est retrouvée morte, au fond d'un puits, Maud et son équipe entrent en action pour résoudre l'énigme.

Lors du Festival du film policier de Cognac, des femes sont défenestrées en plein centre d'Angoulême. L'enquêtrice arrivera-t-elle à stopper cette série noire à temps ?

À Baignes, au Sud de la Charente, alors que Maud récupère d'une blessure, ses collègues font appel à elle pour rechercher un homme disparu.

Les enquêtes de Maud Delage . 1 (Marie-Bernadette Dupuy)

les enquêtes de maud delage 1

Du sang sous les collines - Un circuit explosif - Les croix de la pleine lune

Plongez dans les enquêtes de Maud Delage, nouvelle recrue aussi charmante qu'impétueuse de la police d'Angoulème.

Un couple de marginaux est retrouvé mort dans un souteran ; une voiture explose sans raison apparente lors d'une course automobile dans la vieille ville ;  trois hommes et deux adolescdentes disparaissent non loin de Villebois-Lavalette et l'un deux est retrouvé mort , victime d'un meurtre...

Trois enquêtes à haut risque pour une toute nouvelle enquêtrice !

scene-crime

Ça ira mieux demain (Jean Failler)

ça ira mieux demain

Mathilde Tristani a mystérieusement disparu et sa mère, femme d'affaires influente, a fait pression pour que l'on retrouve sa fille " sans faire de vagues ". Le dossier m'a été confié avec des précautions oratoires qui m'ont agacée. Il ne faut pas faire de publicité, pas montrer de photos de la disparue, pas voir son père...

Il 'ny a que des interdits. Comment enquêter dans ces conditions ? C'est beau Cap Sizun, mais c'est vaste !

Et, quand au crépuscule la brume monte de la me, on y fait parfois d'étranges rencontres...

 

scene-crime

Sans verser de larmes (Jean Failler)

sans verser de larmes

Mary Lester pensait être quitte de ses aventures à Trébeurnou mais il y a une nouvelle victime. Les gendarmes ont arrêté sur les lieux du drame, pour ainsi dire en flagrant déli, un homme qui a tout du coupable idéal.

L'affaire serait classée si le maire n'avait réclamé Mary pour mener l'enquête. Martin, le pisciculteur en faillite est-il vraiment l'assassin du sulfureux Raoul Florent qu'il rend responsable de sa ruine ?

Au fil d'une enquête difficile, Mary découvre une manipulation machiavélique et révèle la part d'ombre de chaque protagoniste. Pour la mener à terme, il lui faudra l'aide déterminante du lieutenant Fortin.

scene-crime

Te souviens-tu de Souliko'o ?

partie 2

te souviens-tu de souliko'o 2

Vanco, l'agriculteur irascible, a séjourné en Australie. Mary s'envole pour ce continent où elle espère trouver quelques réponses. Pourquoi Vanco a-t-il abandonné un magnifique domaine pour une ferme cent fois plus petite ?

Elle enquête dans la tribu aborigène qui occupe le territoire où se trouvait le ranch de Vanco. Celui-ci a laissé derrière lui un souvenir déplorable et personne ne semble le regretter.

De retour en Bretagne, Mary doit se défendre devant un conseil de discipline qui ressembre plus à un tribunal qu'à autre chose...

Réussira-t-elle à se sortir du traquenard qui lui est tendu ?

 

Te souviens-tu de Souliko'o ? (Jean Failler)

partie 1

te souviens-tu de souliko'o

Forcée de prendre un mois de convalescence, Mary Lester part chez son amie Monette, infirmière à Trébeurnou.

À peine arrivée, elle se fait agresser par un type étrange qui conduit un énorme tracteur. Elle réalise qu'une atmosphère délétère pèse sur ce village autrefois paisible et il semble que le chef d'orchestre de toutes les exactions soit l'homme au gros tracteur.

Il bénéficie d'appuis politiques et se croit tout permis. L'apparition de Mary le gênant, il la prend pour cible. Mais, même en permission, elle n'est pas femme à s'en laisser conter...

scene-crime

Le passager de la Toussaint (Jean Failler)

le passager de la toussaint

Un magnat du commerce qui a des ennuis m'est recommandé pr l'ineffable commissaire Mervent, devenu bras droit du ministre de l'Intérieur. Pour faire preuve de bonne volonté, je décide de rendre visite à monsieur Pinchard.

Celui-ci me révèle que son fils Mathier, condamné à vingt ans pur le meurtre de son meilleur ami et en fuite, vient d'être retrouv au monastère de Landévennec où il était "frére Grégoire". Tout est rocambolesque dans cette histoire. Moi vous me connaissez, dès qu'il y a mystère, il faut que je voie l'envers du décor.

Cordialement vôtre,

Mary Lester

scene-crime

Mémoire infidèle (Elisabeth George)

mémoire infidèle

Quand Eugénie Davies meurt écrasée dans une rue de Londres - le chauffard ayant pris soin d'achever sa victime en repassant sur le corps en marche arrière -, l'inspecteur Lynley est chargé de l'enquête.

Les suspects du crime - car à l'évidence c'est est un - sont nombreux. Parmi eux un certaien J.W. Pitchley, nom de code Langue de Velours, doué d'un penchant certain pour les femmes mûres ; Katja Wolff, jadis condamnée à vingt ans de prison pour avoir assassiné la fille de la victime et récemment libérée sous condition ; ou encore le major Ted Wiley, libraire amoureux d'Eugénie.

Tandis que ses fidèles subordonnés, Barbara Harvers et Winston Nkata, suivent ces pistes, l'inspecteur Thomas Lynley s'intéresse de près au fils de la victime, Gideon Davies, enfant prodige devenu violoniste virtuose, soudain - et inexplicablement - incapable de tirer la moindre note de son instrument.

Les enquêteurs ont tôt fait d'établir un lien entre les événements récents et les faits tragiques survenus dans le passé de la famille Davies. Ces affaires sont imbriquées, sans aucun doute possible. Et la solution se trouve probablement dans l'enfance de Gideon...

Intrigue tissée de main de maître, analyse psychologique, lumineuse, style d'une d'une parfaite sobriété : Mémoire infidèle est le chef-d'oeuvre d'Elizabeth George.

scene-crime

Les visages (Jesse Kellerman)

les visages

Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie.

La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethén se lance alors dans une enquête qui va bien virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands trhillers.

Bien loin des polars calibrés habituels, Jesse Kellerman, styliste hors pair, nous offre ici un roman d'une indéniable qualité littéraire quin doublée d'une intrigue machiavélique, place d'emblée le livre au niveau des plus grandes réussites du genre, tels Mystic River, de Dennis Lehane, ou L'analyste? De John Katzenbach.

scene-crime

Le meurtre de la Saint Valentin (Tom Savage)

le meurtre de la saint valentin

"Mais qui est Valentin le tueur ?

Sous quel visage se cache-t-il aujourd'hui ?...

Il est absolument impossible, même à un habitué du genre, de deviner l'identité du fou furieux tant Savage est babile à truquer les cartes.

Chapeau l'artiste !"

scene-crime

Meurtre sur Oléron (Les mouettes ne se marrent plus) (Line Dubief)

Enquête dans les marais salants

meurtre sur oléron

Sur une petite plage de l'île d'Oléron, un jeune homme est retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable.

Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle, est dépêché sur place. Au rythme enivrant des effluves marins et des pineaux charentais, il arpente les marais salants sauvages et les vignobles de l'île.

Au fil de ses rencontres, il s'imprègne de la vie insulaire. Alors que se profile la courte vie de la victime, les circonstances du meurtre se dessinent pour faire resurgir un passé implacable et douloureux.

scene-crime

Meurtres à la Rochelle (Le mystère de la reine de Guinée) (Frédéric Bodin)

meurtre à la Rochelle

Une enquête dans les tourments de l'Histoire.

La Rochelle, juillet 2014. Un corps sans tête est retrouvé aux Minimes. Puis un deuxième, quelques jours plus tard, dans la cathédrale. Enfin un troisième au musée du Nouveau Monde.

À quelques semaines de son départ à la retraite, le commissaire Pierre Laroche est chargé d'enquêter, aidé par son second, le lieutenant Roullin. Y a-t-il un lien entre ces trois meurtres ?

Les policiers sont entraînés dans le tourbillon de l'histoire locale et sur les quais de la cité maritime à la fin du XVIIIe siècle.

scene-crime

Lumière noire (Lisa Gardner)

lumière noire

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.

Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston. Et qu'il s'assurera cette fois de ne jamais laisser Flora revoir la lumière...

scene-crime

After Anna - Killing Kate (Alex Lake)

after anna - killing kate

After Anna

Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. Ses parents, Julia et Brian, vivent l'épreuve la plus effroyable qui soit.

Pourtant, une semaine après l'enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s'écouler. Mais pour Julia, le pire reste à venir.

Killing Kate

De retour de vacances, Kate, jeune avocate de 28 ans, découvre qu'un tueur sévit dans sa ville et que toutes ses victimes lui ressemblent. Simple coïncidence ? Très vite, Kate est convaincue qu'on l'espionne. Est-elle le jouet de son imagination ou la prochaine sur la liste ?

La vérité est parfois bien plus sinistre...

scene-crime

Dans l'ombre (Arnaldur Indridason)

dans l'ombre

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un "SS" en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.

L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leur mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme.

Les multiples rebondissements de l'enquête dressent un tableau passionnant de l'Islande de la "Situation", cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenances, méprisés par les autorités militaires mais determinés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.

Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu'incarnent les personnages que par l'intrigue, imprévisible.

scene-crime

Le dompteur de lions (Camilla Läckberg)

le dompteur de lions

C'est le mois de janvier et un froid glacial s'est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s'agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois. Son corps présente des blessures qu'aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses typans percés. Quelqu'un en a fait une poupée humaine. D'autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n'en soit pas à sa première victime.

De son côté. Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive.

Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l'amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l'instinct maternel n'a rien de naturel...

Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka. Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s'y montre plus indomptable que jamais.

scene-crime

Les nuits de Reykjavik (Arnaldur Indridason)

les nuits de reykjavik

La mort inexpliquée d'un sans-abri qu'il croisait à chacune de ses rondes obsède un jeune policier. Intuitif et obstiné, il juge la thèse de l'accident douteuse.

Dans la nuit boréale, entre foyers de clochards et planques de dealers, il sillonne Reykjavik, déterminé à résoudre ce mystère. Ce policier n'est autre qu'Erlendur.

"Il se demandait si ce n'était pas sa passion pour les destins tragiques qui l'avait conduit à s'engager dans la police".

scene-crime

Toutes les vagues de l'océan (Victor Del Àrbol)

toutes les vagues de l'océan

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d'avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu'un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l'histoire familiale et de la figure mytique du père, nimbée de non-dits et de silences.

Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l'enfer de Nazino l'incarnation du mal absolu, avec l'implacable Igor, et de l'amour fou avec l'incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite "île aux cannibales" marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants.

Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c'est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l'abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l'âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l'enquête qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d'abranler la statue du commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir enfin aimer le père.

Toutes les vagues de l'océan déferlent dans cette admirable fresque d'un XXe siècle dantesque porteur de toutes les utopie et de toutes les abjections humaines.

 scene-crime

Le sang versé (Asa Larsson)

le sang versé

À 145 kilomètres du cercle polaire, dans l'atmosphère crépusculaire du Grand Nord, un petit village aux environs de Kiruna, ville natale de l'avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, est sous le choc : le pasteur de la paroisse - une femme - vient d'être assassiné. Son corps a été sauvagement mutilé et pendu à l'orgue de l'église.

Après un long congé maladie, Rebecka, en mission là-bas pour son cabinet d'avocats, remonte la piste de cette affaire qui réveille le souvenir traumatisant d'un autre meurtre, celui d'un pasteur également, un an plus tôt.

 scene-crime

Les mères (Samantha Hayes)

les mères

Birmingham, Angleterre. Enceinte, Claudia se met en quête d'une nanny pour son futur bébé et pour garder les jumeaux que son mari, souvent absent a eus d'un premier mariage.

Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare et s'installe chez eux. Mais, très vite, Claudia se met à nourrir des soupçons sur cette employée idéale.

Pendant ce temps, la tension monte aussi en ville, où l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur le meurtre atroce d'une femme sur le point d'accoucher. Et quand une deuxième, puis une troisième femme enceinte sont tuées, la tension se transforme en terreur...

 scene-crime

13 heures (Deon Meyer)

13 heures

5 h 36 : au Cap, une Américaine gravit Lion's Head, paniquée.

5 h 37 : on appelle Benny Griessel et les inspecteurs sous sa tutelle - une fille a été étorgée.

7 h 02 : Alexa Barnard se réveille, encore saoule, à côté du cadavre de son mari.

Passé 12 h 57 : ça tourne mal pour Grissel et ses hommes.

Et à 18 h 37, les affaires sont classées.

Treize heures ordinaires pour ces inspecteurs des homicides.

 scene-crime

Juste derrière moi (Lisa Gardner)

juste derrière moi

À neuf ans, Telly tue son père à coups de batte de baseball. Ce dernier vient d'assassiner leur mère dans une crise de folie et menace de s'en prendre à lui et à sa petite soeur Sharlah.

Huit ans plus tard, il tue à nouveau. C'est du moins ce que laissent supposer les caméras de surveillance de la station-service où deux personnes viennent d'être abattues.

Pour Sharlah, qui n'a jamais revu Telly, c'est l'incompréhension : pourquoi son frère a-t-il commis un tel acte ?

Est-elle la prochaine cible ? L'étau se resserre autour de la jeune adolescente, car c'est elle que Telly cherche et rien ne pourra l'arrêter.

 scene-crime

Tension extrême (Sylvain Forge)

tension extreme

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologie conduisent parfois à la folie !

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.

Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

scene-crime

Mélodie gourmande à Guérande (Christophe Chaplais)

mélodie gourmande à guérande

Une vieille gloire du rock sauvagement assassinée et un cadavre retrouvé près des remparts secouent la tranquille cité de Guérande.

Arsène Barbaluc, venu pour aider un ami qui vient d'ouvrir un restaurant, va devoir faire preuve de tous ses talents pour découvrir l'assassin.

Entre des héritiers envieux et dépressifs, des parties de cache-cache et quelques secrets de famille, le célèbre inspecteur gastronomique devra jouer une partition sans fausse note, sous peine de composer une mélodie mortelle... 

scene-crime

Vol 744 pour le Pouliguen (Rémi Devallière)

vol 744 pour le pouliguen

Septembre 1992 : un petit avion privé en provenance de Zurich via Paris -vol 744- se crashe sur l'aérodrome de la Côte d'Amour à La Baule-Escoublac, et prend feu.

Selon le plan de vol, trois passagers avaient pris place à bord. Parmi eux, le grand couturier Aldo Palmavira et son photographe attitré, venus réaliser l'album de la prochaine collection de printemps, au Pouliguen. La notoriété du personnage pousse les autorités gouvernementales à envoyer le commissaire Anconi sur place.

Les premières constatations révèlent la présence d'un seul corps dans la carcasse du Cessna 340 calciné... D'emblée, l'affaire sent le soufre ! La haute couture, la finance, le passé de chacun... autant de pistes sur lesquelles un avion peut s'écraser !

scene-crime

Douce nuit (Mary Higgins Clark)

douce nuit

À la veille de Noël, à New York, un garçonnet de sept ans, a vu une inconnue dérober le portefeuille de sa mère. Il la prend en filature jusqu'à chez elle où se trouve son frère, un voyou psychopathe, tout juste échappé de prison.

L'occasion est trop belle. Ils prennent le jeune garçon en otage. L'enfant aura besoin de toutes les forces de son amour et de son courage pour affronter les épreuves d'une nuit de cauchemar qui devait pourtant être celle de la joie...

Un conte très "spécial", à la fois terrible et émouvant, qui met en scène nos angoisses les plus enfouies, et nous apporte un formidable souffle d'espoir et de rêve.

scene-crime

La maison du clair de lune (Mary Higgins Clark)

la maison au clair de lune

Newport, dans l'État du Rhode Island : un paradis pour retraités milliardaires, une mine d'or pour les escrocs en tous genres. C'est là, dans sa maison victorienne, que Nuala Moore doit recevoir Maggie Holloway, son ex-belle-fille. Après de longues années sans nouvelles, les deux femmes ont décidé de se revoir régulièrement. Mais Nuala est assassinée par un cambrioleur. Du moins est-ce l'hypothèse admise par la police. Maggie incrédule, décide alors de découvrir la vérité.

Médecin alcoolique, professeur d'universités spécialiste de rites funéraires, infirmière trop curieuse - nul ne paraît au-dessus de tout soupçon. Et quand Greta, la vieille amie de Nuala, puis d'autres pensionnaires de Latham Manor, une luxueuse maison de retraite, meurent à leur tour, son trouble ne fait qu'augmenter : le meurtrier ne peut être qu'un proche. Mais qui ? Comment réunir les pièces de ce puzzle mortel ? Et Maggie qui, sans le savoir, a photographié des indices, ne sera-t-elle pas bientôt la cible du tueur ?

scene-crime

Ni vue ni connue (Mary Higgins Clark)

ni vue ni connue

Alors qu'elle s'apprête à vendre un appartement des quartiers chics de Manhattan. Lacey Farrell, jeune agent immobilier, assiste à une scène terrifiante : le client qui s'est porté acquéreur assassine la propriétaire avant de s'enfuir.

Caché sous une fausse identité, cet homme est un tueur à gages. Mais pour le compte de qui a-t-il agi ? Et jusqu'o^ira-t-il pour remplir son contrat ? Lacey, qui connaît son visage, pourrait bien être la prochaine victime. Témoin placée sous la protection spéciale de la police, contrainte à déménager et à changer de nom, elle se méfie de tout le monde - même de ceux qu'elle aime. C'est à ce prix qu'elle pourra rester en vie, ni vue ni connue.

Pourtant, malgré ces précautions, le tueur la retrouve. La traque commence. Terrible. Peut-être fatale...

scene-crime

Maigret à la campagne (Georges Simenon)

maigret à la campagne

"C'était le deuxième été qu'ils passaient dans leur maison de Meung-sur-Loire depuis qu'il avait pris sa retraite. Il n'y avait pas un quart d'heure qu'avec satisfaction il s'était étendu dans le confortable fauteuil hamac et sa pipe fumait doucement; L'air, autour de lui, était d'une fraîcheur d'autant plus appréciable qu'à deux mètres à peine, passée la frontière d'ombre et de soleil, c'était la fournaise bruissante de mouches.

À un rythme régulier, les petits pois tombaient dans la bassine émaillée. Mme Maigret, les genoux écartés, en avait plein son tablier, et il y en avait deux grands paniers, cueillis du matin, pour la conserve."

scene-crime

Maigret à la mer (Georges Simenon)

maigret à la mer

"Sa chambre donnait sur la mer. On était une août. Il dormait les fenêtres ouvertes. Le soleil se chargeait de le tirer du sommeil, avec le bruit des vagues sur le sable de la plage. Maigret disposait d'un petit balcon. Il s'y attardait, en robe de chambre, et le spectacle était vraiment beau. la plage vaste et éblouissante, la mer couverte de voiles bleues et blanches. Il voyait planter les premiers parasols rayés, arriver les premiers marmots en maillot rouge."

scene-crime

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Arsène Lupin (Maurice Leblanc)

arsène lupin

Le bouchon de cristal 

Quel intérêt peut avoir ce bouchon de cristal que tant de gens veulent posséder par tous les moyens, y compris le meurtre ? Le plus difficile dans une affaire, nous dis Arsène Lupin, souvent, ce n'est pas d'aboutir, c'est de débuter.

En l'occurrence, par où débuter ? Quel chemin suivre ? Sans rien connaître, sans savoir quelle partie était jouée, quelles étaient les cartes et qui tenait l'enjeu. Arsène Lupin se jette au plus fort de la bataille.

Mais l'adversaire se révèle très vite redoutable et Lupin est plusieurs fois renvoyé à la case départ. Le jeu sera impitoyable, le suspence poignant. Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, l'éternel séducteur, l'insolent, réussira-t-il à déjouer les forces du mal et de la haine ?

Le triangle d'or

1915. Le capitaine Belval poursuit sa convalescence à Paris. Par le plus grand des hasards, il surprend une conversation. Il n’y a pas de doute, Coralie, la jeune et jolie infirmière que tous ceux qui sont passés par son ambulance adorent, est en danger. Elle est menacée d’enlèvement.


Aidé de ses camarades, Patrice Belval réussit à la sauver. Mais pourquoi la jeune femme, qu’ils appellent affectueusement « maman Coralie », ne veut-elle pas entendre parler de la police, ni même de la protection que lui propose le capitaine amoureux d’elle depuis le premier jour où elle l’a soigné ? Elle lui défend de la revoir.


De nombreux indices prouvent à Patrice que le danger subsiste mais il passe outre l’interdiction… et se retrouve au cœur d’une machination infernale.


De tous côtés des périls surgissent et, pour les conjurer, il faudrait à Belval l’aide de quelqu’un d’exceptionnel. Arsène Lupin en somme. Or Lupin est mort : il s’est jeté dans la mer du haut d’un rocher. Mais sait-on jamais avec ce diable d’homme ?

L'éclat d'obus

Fin juillet 1914, Paul et Elisabeth Delroze, tout jeunes mariés, arrivent au château d?Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Ce château, propriété du comte d?Andeville, le père d?Elisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine.

En visitant le château, Paul va faire une découverte atroce, qui va bouleverser sa vie. Et c'est la guerre, L'Eclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

L'île aux trente cercueils

Trente écueils menaçants cernent l’île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l’appellent «l’île aux trente cercueils». Une légende les hante : trente victimes doivent mourir en croix dont quatre femmes. Véronique d’Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d’absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée !

L’étrange atmosphère des légendes celtes, cette «Pierre-Dieu qui donne mort ou vie», la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d’angoisse et de terreur. Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé Tout Va Bien, sont là pour affronter la malédiction ! Dans ce roman fantastique, le sens du suspense et de la mise en scène de Maurice Leblanc fait ressortir l’humour du dénouement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

scene-crime

Le saut de l'ange (Lisa Gardner)

le saut de l'ange

Nuit noire et pluvieuse dans le New Hampshire. Au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Nicole, qui conduisait, ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui état avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé...

Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? La nouvelle enquête du brigadier Wyatt Foster et de l'inspecteur Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner.

scene-crime

Le dernier problème - La maison vide (Conan Doyle)

le dernier probleme - la maison vide

En poursuivant le redoutable professeur Moriarty, Sherlock Holmes court un terrible danger. Mais rien n'arrête le célèbre détective, décidé à résoudre ce qui sera malheureusement son "dernier problème", puisqu'il succombe en même temps que son ennemi !

La maison vide propose alors une double énigmen : qui a tué l'honorable Ronald Adair ? Et surtout, comment Sherlock Holmes, qui réapparaît en chair et en os au cours de l'enquête, a-t-il pu échapper à une mort certaine ? Ne comptons pas sur Watson pour nous l'expliquer... 

scene-crime

Obsession mortelle (Michael Weaver)

obsession mortelle

Paul Garret, célèbre journaliste new-yorkais, passe un week-end paisible avec son épouse Emily dans leur maison nichée au coeur des Appalaches. Surient un jeune randonneur qui sympathise avec le couple - et le roman bascule dans l'horreur. Car le randonneur, dans une scène d'une violence inouïe, tire sur Garret, viole et assassine Emily puis disparaît dans la nature. Lorsque, après plusieurs jours de coma, le journaliste revient à la vie, une seule pensée l'obsède : se venger.

Commence alors une hallucinante chasse à l'homme, à laquelle Garret se raccroche comme à une ultime chance de redonner un sens à sa vie, et qui le mettra aux prises avec un tueur pzychopathe d'une intelligence diabolique et aux réactions imprévisibles, entretenant avec le journaliste de perverses relations téléphoniques dans lesquelles il l'informe de chaque noveau crime commis...

D'une écriture sans concession, captivant le lecteur jusqu'à la dernière page, ce roman mené à un rythme haletant réunit tous les ingrédients d'un thriller exceptionnel : un suspens magistralement entretenu, des personnages d'une fascinante complexité qui, pris dans l'engrenage de l'horreur, seront plus d'une fois confrontés à d'inextricables cas de conscience ; enfin une intrigue où violence et érotisme se mêlent étroitement, composant une oeuvre d'une remarquable efficacité.

scene-crime

Le trésor des Tsars (Konsalik)

le trésor des tsars

Joyau du Palais Pouchkine de Lenningrad - l'ancienne Saint-Pétersbourg - la salle d'Ambre a été donnée en cadeau par Frédéric de Prusse à Pierre le Grand en 1717. Or ce joyau disparaît totalement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément à l'issue du bombardement de Königsbeg, en Prusse-Orientale. Son gardien attitré, Michael Wachter, est aux cent coups. Il faut dire que, depuis la création de cette Salle d'Ambre, les Watcher ont pour charge héréditaire de veiller à la protection du trésor, au besoin au péril de leur vie.

Michael Wachter aurait-il failli à sa mission ? Pour que le nom de la famille demeure sans tache, une selle solution : retrouver la Salle d'Ambre. Le problème, c'est que, de leur côté, les services secrets de différents pays - le NKVD de Staline en particulier - ne demeurent pas inactifs...

Sur le thème, a priori ressassé, de la chasse au trésor, H.G. Konsalik signe un de ces thrillers historiques dont il a le secret : péripéties et coups de théâtre se succèdent, de 1941 à nos jours, maintenant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. 

scene-crime

Arsène Lupin (Maurice Leblanc)

Les dents du tigre

Les huit coups de l'horloge

La comtesse de Cagliostro

La demoiselle aux yeux verts

L'homme à la peau de bique

arsène lupin

«Mais ris donc, petite fille, s'écria-t-il. Tout cela est très drôle. Ris donc Arsène Lupin ou Raoul d'Andrésy, qu'importe ! L'essentiel, c'est de réussir. Et je réussirai. Là-dessus, vois-tu aucun doute. Pas une somnambule qui ne m'ait prédit un grand avenir et une réputation universelle. Raoul d'Andrésy sera général, ou ministre, ou ambassadeur... à moins que ce ne soit Arsène Lupin. C'est une chose réglée devant le destin, convenue, signée de part et d'autre. Je suis prêt. Muscles d'acier et cerveau numéro un !... Raoul d'Andrésy... Arsène Lupin... les deux faces de la statue !»

scene-crime

À bout de souffle à Landerneau (Jean-Michel Arnaud)

a bout de souffle à landerneau

Ils courent : de Landerneau à La Roche-Maurice, des bois de Pencran à ceux de La Forest-Landerneau. Combien sont-ils à enfiler leur chaussures de sport pour l'élancer sur les chemins, les trottoirs, les pistes, ou les sentier ? Ils courent le matin pour bien commencer la journée, durant la pause déjeuner por s'aérer les bronches et l'esprit, ou le soir au retour du boulot. Qu'importe la météo, ils courent !

Mais attention !  Car l'Ankou à également chaussé ses runnings, après avoir troqué sa faux à la lame inversée contre une hachette bien aiguisée...

Police et gendarmerie accorderont leur pas de course pour talonner ces coupes-jarrets sévissant dans la région de Landerneau, Chantelle scandant le rythme de leur foulée. 

scene-crime

Une avalanche de conséquences (Elizabeth George)

une avalanche de conséquences

Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?

Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ?

Et est-ce un hasard, si quelque temps plus tard, sa mère, Caoline Goldacre, se retrouve mêlée à la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, le sergent Barbara Havers, soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. 

scene-crime

Cadavre x (Patricia Cornwell)

cadavre x

Une enquête de Kay Scarpetta.

Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d'un cargo belge faisant étape à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta ne parvient à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès. Seuls indices : un tatouage et des poils blonds.

Encore hantée par la mort de Benton (combustion), en butte aux intrigues de collègues rivaux, Kay, flanquée de son fidèle Marino, et toujours proche de Lucy, sa nièce, se lance dans une enquête qui la mènera en France, des bureaux lyonnais d'Interpol à la morgue de Paris, avant de la ramener en Virginie où l'attend un tueur monsrueux, le Loup-Garou.

scene-crime

Le fils (Jo Nesbo)

le fils

Sonny Lofthus a passé la moitié de sa vie en prison pour des crimes qu'il n'a pas commis. En échange de doses d'héroïne apportées jour après jour par des gardiens véreux, il accepte de les endosser. La drogue, c'est pour oublier le suicide de son père, policier corrompu. Les autres détenus voient en lui une figure mystique et certains d'entre eux viennent même se confesser dans sa cellule.

Un jour, un des prisonniers lui révèle la terrible vérité sur la mort de son père. Cette confession tire Sonny de sa torpeur. Obsédé par la vengeance, il s'évade pour faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu'en soit le prix.

scene-crime

Intimidation (Harlan Coben)

intimidation

Dans un bar d'une banlieue huppée du New Jersey, Adam Price, un avocat sans histoire, est abordé par un inconnu qui lui souffle que Corinne, sa femme depuis dix-huit ans, lui a menti sur sa grossesse.

Cette révélation contient des détails suffisamment précis pour instiller le doute comme un poison dans la vie d'Adam. Sa tranquilité, son bonheur et son sentiment de sécurité se dissolvent soudainement dans l'air printanier.

Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de découvrir la vérité. Mais jusqu'où peut-on aller lorsqu'on a été trahi par les siens ?

scene-crime

Les neuf dragons (Michael Connelly)

les neufs dragons

Harry Bosch, dépéché sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois de L.A., soupçonne des activités de racket des triades locales. Préoccupé par l'enquête, il n'a pas regardé le message vidéo envoyé par Maddie, sa fille de 13 ans qui vit à Hong Kong. Vision d'horreur : elle est otage des triades. Harry pensait pouvoir tout affronter, mais sa fille est son point faible... et les caïds le savent !

scene-crime

L'effet papillon (Jussi Adler Olsen)

l'effet papillon

Si William Stark n'avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Eriksen, son boss au Bureau d'aide au développement, n'aurait pas été obligé de se débarasser de lui.

Si Marco, un jeune voleur gitan, n'avais pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d'un réseau mafieux, n'aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers Copenhague pour l'empêcher de révéler à la police l'existence de ce corps qu'il a enterré de ses propres mains...

Pour stopper cet engrenage de violence, l'inspecteur Carl Morck et l'équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d'une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l'intégrité politique du Danemark.

scene-crime

 La défense Lincoln (Michael Connelly) 

la défense lincoln

Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire mais méprisé par le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires.

Un jour, pourtant, il décroche le gros lot : un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l'excitation des débuts cède bientôt place à l'inquiétude. Haller s'aperçoit que cette "aubaine" pourrait bien lui coûter la vie...

scene-crime

 Jusqu'à l'impensable (Michael Connelly)

jusqu'à l'impensable

Harry Bosch, retraité du LAPD malgré lui tente de tuer le temps en remontant une vieille Harley lorsque Mickey Haller, son demi-frère avocat de la défense, lui demande un coup de main.

Il ne voit en effet que Bosch pour l'aider à innocenter Da'Quan Foster, un ex-membre de gang accusé d'avoir battu à mort la directrice adjointe des services municipaux de West Holliwood. Même si la preuve est accablante, Haller en est sûr, son client est innocent.

Dilemme pour Harry : passer du côté de la défense quand on a travaillé avec passion pour la police de Los Angeles toute sa vie ? Tout simplement impensable...

scene-crime

 L'insoumis (John Grisham)

l'insoumis

Son numéro est sur liste rouge. Il porte une arme. Son bureau est un van blindé. Il a un chauffeur qui est aussi son garde du corps, son assistant juridique et son unique ami. Il accepte que les clients dont personne ne veut : un junkie accusé d'avoir tué deux petites filles, un chef mafieux dans le couloir de la mort, un homme qui a levé le feu sur les forces de polices alors qu'elles se trompaient de cible...

S'il vous arrive de gros ennuis , c'est Sebastian Rudd qu'il faut choisir comme avocat. Avec L'insoumis, John Grishman montre une face plus grave et plus poignante de son talent.

Son personnage haut en couleur, outrancier mais définitivement humain, lui permet de livrer un vif combat contre les travers de la justice américaine.

scene-crime

 Tu me manques (Harlan Coben)

tu me manques

Kat Donovan est flic à New York. Comme son père, comme son grand-père avant elle, presque comme une malédiction familiale.

Kat est jeune, plutôt mignonne, mais célibataire. Alors, quand la renversante Stacy, sa meilleure amie, l'inscrit sur un site de rencontres, Kat cède, se connecte, surfe... et tombe sur Jeff, son premier amour. Celui qui l'a quittée sans un mot juste après  le meurtre de son père, il y a dix-huit ans.

Après un premier contact froid, étrange, le doute s'installe. Qui est-il vraiment ? Au même moment, un adolescent vient lui faire des révélations troublantes. Des révélations qui télescopent les apparences, ébralent les certitudes et font ressurgir un effroyable passé... 

scene-crime

 Mariachi plaza (Michael Connelly)

mariachi plaza

Lorsque dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l'inspecteur Harry Bosch hérite d'un vrai cas d'école à enseigner à la jeune recrue Lucia Soto. Hormis une balle retrouvée à l'autopsie, les pistes sont inexistantes.

Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble s'intéresser à un autre dossier, et met son nez là où il ne faut pas. Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgrè les risques encourus dans une ville où la passion politique l'emporte sur tout.

scene-crime

La glace noire (Michael Connelly)

la glace noire

La veille de Noël, l'officier Moore est retrouvé mort dans un motel de L.A. Lorsque son collègue Harry Bosch arrive sur les lieux, il se fait éconduire par sa hiérarchie : suicide, affaire classée.

Bosch n'y croit pas une seconde et, détail troublant, il découvre dans la voiture de Moore un mot que celui-ci lui a destiné. Se noue alors un dialogue fascinant entre les deux hommes avec pour fil conducteur la "glace noire", une drogue nouvelle et très recherchée.

Bosch comprend vite qu'il risque gros.

scene-crime

L'invisible (Robert Pobi)

l'invisible

Jake Cole, profiler hors-catégorie au FBI, revient dans la maison où il a grandi. Son père, artiste de génie à moitié fou, est mourant. Quand le shérif du coin lui demande de l'aider à résoudre un double meurtre, tout son passé ressurgit.

Jake est convaincu que son père connait l'identité de ce dépeceur fou. Et si la clé résidait dans ces milliers de tableaux peints par son père, qui semblent constituer un étrange puzzle ?

scene-crime

 Kaïken (Jean-Christophe Grangé)

Kaiken

Quand le soleil levant devient un soleil noir.

Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue.

Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar.

Alors, l'heure de Kaïken a sonné.

scene-crime

 Les disparus du Mississippi (Gayle Wilson)

les disparus du mississippi

Il y a sept ans, le mari de Susan et sa petite fille Emma ont disparu.

Depuis, Susan, qui a épuisé toutes les pistes pour les retrouver, tente de survivre... Et voilà qu'un coup de téléphone vient réveiller sa douleur. Le corps de son mari a été retrouvé, au fond d'une rivière, à Linton, Mississippi. Qu'est devenue Emma ?

Partagée entre terreur et espoir, Susan se rend sur place et se heurte à l'hostilité incompréhensible des habitants de la ville. Nul ne semble se souvenir de l'homme et du bébé qui l'accompagnait. Pourtant, Susan sait que sa fille est vivante. Seule contre tous, elle entame des recherches. Seule... ou presque. Car un homme, Jeb Bedford, a été touché par le drame que vit Susan. Nouveau venu à Linton, Jeb vit dans la vieille demeure coloniale où elle a loué une chambre. Et il lui a promis de l'aider à retrouver sa petite fille perdue... 

scene-crime

Le jour de l'innocence (Nicci French)

le jour de l'innocence perdue

Il y a vingt-trois ans, Frieda quittait Braxton sans un regard en arrière. Devenue psychothérapeute, elle pensait avoir tiré un trait définitif sur le traumatisme de sa jeunesse. Pourtant, les révélations de Becky, sa nouvelle patiente, vont rouvir en grand les portes de son passé.

Comme Frieda, Becky est une adolescente de Braxtion fragile et incomprise. Comme Frieda, la jeune fille a perdu son innocence trop tôt, trop vite, dans d'étrange circonstances. Et comme Frieda, elle n'a trouvé personne pour croire à son histoire.

Et si les similitudes ne s'arrêtaient pas là ? De retour sur les lieux du crime, la psychothérapeute va devoir faire la lumière sur cette terrible nuit du 11 février 1989...

scene-crime

L'appât invisible (Carol O'Connell)

l'âppat invisible

Depuis quinze ans, Rouge Kendall essaie d'oublier l'image d'une enfant séquestrée, mutilée, assassinée, la petite Susan, sa soeur jumelle. Aidé parfois d'un peu d'alcool, il fait son boulot de flic à Makers Village, une bourgade chic et tranquille de la côte est des États-Unis. Jusqu'au jour où deux fillettes disparaissent. Comme Susan, la veille de Noël.

Mais pourquoi s'inquiéter ? Le meurtrier est en prison. L'horreur ne peut pas se répéter. Ce n'est pas l'avis d'Ali Cray, une inconnue rencontrée dans un bar. Pourquoi cette criminologue prétend-elle que le vrai coupable va recommencer, que c'est une question d'heures ? Qu'en sait-elle ? Et pourquoi cette affreuse cicatrice sur son beau visage ?

scene-crime

Dors bien cette nuit (Karen Rose)

dors bien cette nuit

Chicago, mercredi 18 février

Après une longue et épuisante journée de travail Kristen Mayhew, substitut du procureur de Chicago, fait une horrible découverte en ouvrant le coffre de sa voiture : à l'intérieur, trois caisses contenant des vêtements maculés de sang, des photos de corps mutilés, et des lettres - des lettres qui lui sont directement adressées. Surmontant l'horreur et la panique, Kristen doit se rendre à l'évidence : un tueur a décidé d'abattre les criminels qu'elle n'a pas réussi à mettre derrière les barreaux. Comme s'il pensait avoir pour mission de la seconder.

Mais pour Kristen, qui n'a jamais laissé personne accéder à sa vie privée, et à ses secrets, il y a pire. Car très vite, il devient évident que le tueur l'épie. Qu'il sait tout d'elle. Qu'il est proche, tout proche.

Pour l'aider dans ce cauchemar qui s'intensifie d'heure en heure, Kristen ne peut qu'accepter l'aide de l'inspecteur Abe Reagan. Un homme qui lui plaît, qui la bouleverse même, mais dont les bras forts et rassurants lui sont définitivement interdits...

scene-crime

Charlene ne reviendra pas (Lisa Unger)

charlene ne reviendra pas

Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est familier, rassurant.

Un soir, Charlene, adolescente un peu rebelle, ne rentre pas chez elle. Personne ne semble prêt à envisager le pire. Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte, vingt ans auparavant.

scene-crime

 La piste noire (Asa Larsson)

la piste noire

Nord de la Suède. Un pêcheur découvre le cadavre torturé d'une femme au bord d'un lac gelé. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel dont l'ascension et la réussite fascinent le pays.

Les indices sont minces : les deux inspecteurs de la police judiciaire de Kiruna font appel à l'ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue substitut du procureur, pour tenter d'élucider les relations troubles entre Kallis et son employée. Derrière le meurtre d'Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le mal se tient à l'affût comme un corbeau noir.

scene-crime

Tout près du tueur (Karen Rose)

tout près du tueur

Lors de son jogging matinal, le médecin légiste Lucy Trask découvre le cadavre d'un homme affreusement mutilé. L'enquête de la police de Baltimore confirme qu'elle le connaissait. En plaçant le corps à cet endroit, le tueur voulait-il attirer l'attention de Lucy ? La découverte d'un deuxième corps plonge la jeune femme dans l'angoisse, car cette nouvelle victime, comme la première, est originaire d'Anderson Ferry, la petite ville où elle a vécu enfant.

Pour comprendre ce qui la relie au tueur, elle doit collaborer avec l'inspecteur Fitzpatrick, un homme très attirant, mais qui semble se méfier d'elle. Ensemble, parviendront-ils à rassembler les pièces du puzzle macabre qu'un tueur sadique dispose savamment ?

scene-crime

Les flammes de Whidbey (Elizabeth George)

les flammes de whidbey

Voilà un an que Becca s'est installée sur l'île de Widbey, après avoir fui son dangereux beau-père. Elle espère toujours des nouvelles de sa mère, partie chercher un endroit où elle pourraient, ensemble, tout recommencer.

En attendant, elle mène une vie normale de lycéenne avec Derric, son petit copain, et Jenn, sa meilleure amie. Une vie normale, ou presque. Depuis quelques semaines une série d'incendies criminels fait rage et la jeune fille a des soupçons sur l'identité du coupable.

Mais, pour obtenir des preuves suffisant à son arrestation, elle va devoir apprendre à mieux contrôler son pouvoir, qui semble prendre une direction inattendue : elle entendait jusque-là des "murmures", elle a maintenant des visions...

scene-crime

Le Manipulateur (John Grisham)

le manipulateur

Pas de trace de lutte, pas d'empreinte, pas de témoin. Mais deux cadavres - ceux du juge Fawcett et de sa secrétaire, sommairement exécutés - et un coffre-fort vidé.

Avec cette affaire, le FBI est sur les dents : sans aucun indice, l'enquête reste au point mort. Jusqu'à l'entrée en scène d'un détenu : Malcolm Bannister. Condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, cet ancien avocat a tout perdu ; mais il a entre les mains une dernière carte à abattre pour se retrouver libre... et riche. Car il connaît l'identité du meurtrier, et son mobile...

scene-crime

Maman a tort (Michel Bussi)

maman à tort

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.

Qui est vraiment Malone ?

scene-crime

Les gens de la rivière (Jean Failler)

les gens de la rivière

"Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?"

Accidents ? Crimes ? La question, posée à Mary Lester par un correspondant anonyme, l'amène à pénétrer le petit peuple de l'estuaire, un monde refermé sur lui-même, où le paisible promeneur côtoie le braconnier, le trafiquant, le hobereau imbu de prérogatives obsolètes depuis deux siècles...

Combien sont-ils de noyés, accidentés ou disparus ? Mary Lester va s'efforcer d'y répondre et ses recherches, entre Quimper et Bénodet, vont la mener à de bien surprenantes découvertes.

scene-crime

Ma vie entre tes mains (Suzanne Aubry)

ma vie entre tes mains

Quatorze ans que Michel a fui les Prairies. Ses grands champs austères, ses routes interminables, ses ciels immenses...

À Montréal, il a construit sa vie. Pourtant, le jour où sa femme et son fils disparaissent sans explication, il sait d'emblée où les chercher. Là-bas. Au Manitoba.

Cette petite communauté qu'il a tant voulu oublier, avec les conséquences de ses actes... Tandis que la rivière Rouge sort de son lit, le passé remonte à la surface pour réclamer son dû.

scene-crime

 Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)

des noeuds d'acier

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave.

Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal. Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois.

Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

scene-crime

On la trouvait plutôt jolie (Michel Bussi)

on la trouvait plutôt jolie

"-Quest-ce qui ne va pas Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants, Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

- Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel.

Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un deux, l'un deux peut-être, échappe au sortilège.

Elle ferma les yeux. Il demanda encore :

- Qui l'a lancé, ce sortilège ?

- Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."

scene-crime

Roulette russe pour Mary Lester (Jean Failler)

roulette russe pour mary lester

À Saint-Quay-Portrieux une étrange fatalité s'acharne sur les cinq frères Lissenkov qui ont repris la gestion du casino.

Sont-ils réellement frères ? N'appartiennent-ils pas plutôt à la mafia russe ?

La mort "accidentelle" de deux membres de cette étrange famille fait redouter le déclenchement d'une guerre des gangs qui transformerait cette paisible station estivale en champ de bataille.

Mary Lester est envoyée sur les lieux. Elle va y faire d'étranges découvertes qui n'empêcheront pas d'autres "accidents". Mais qui donc voue aux Russes cette haine mortelle ?

scene-crime

La dernière trace (Charlotte Link)

la dernière trace

10 janvier 2003. Pour la première fois, Elaine Dawson quitte son village du Somerset afin de répondre à l'invitation de Rosanna, une amie de la famille qui se marie à Gibraltar. Mais tous les vols au départ de Heathrow sont annulés à cause du brouillard.


Alors que la jeune provinciale s'apprête à passer la nuit dans une salle d'embarquement, un aimable Londonien propose de l'héberger. Elaine accepte. On ne la reverra plus.


Cinq ans plus tard, Rosanna doit écrire une série d'articles sur les disparitions inexpliquées pour un magazine. L'occasion pour elle de savoir enfin ce qui est arrivé à Elaine. La journaliste est loin de se douter qu'en s'engageant dans cette enquête elle va se mettre en danger de mort.

scene-crime

 Surtensions (Olivier Norek) 

surtensions

Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famlille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ?

Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

scene-crime

La nuit interdite (Thierry Serfaty)

la nuit interdite

Une nuit sans fin. Un homme hanté par le souvenir de sa femme et de son enfant sauvagement assassinés. Et par l'image obsédante, d'un visage qui disparaît inexorablement de sa mémoire, celui de l'assassin. Bientôt, il n'en restera plus rien. Sauf si l'on empêche cet homme le seul témoin du drame, de sombrer dans un sommeil aussi profond que l'oubli, aussi dangereux que la mort qui le guette.

Car la proie, désormais, c'est lui. 

scene-crime

Le cinquième patient (Thierry Serfaty) 

le cinquième patient 

Il est le cinquième patient, et il ne veut plus attendre.

Lorsqu'un malade vous menace de mort pour vous convaincre de le tuer, lorsque le fric et les combines sont plus forts que la santé de milliers d'hommes, lorsque vous ne savez plus qui sont vos amis et que les morts se succèdent, il n'y a plus grand-chose à faire...

Mais il faut le faire vite.

scene-crime

Lontano (Jean-Christophe Grangé) 

lontano

Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite soeur tapine dans les palaces.

Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant quand l'homme-Clou, le tueur mythique des années 1970, ressurgit des limbes africains, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d'intrigues financières, de trafics miniers, de agie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l'espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons.

Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

scene-crime

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin (J.-F. Parot) 

le crime de l'hotel saint florentin 

Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi.

Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.

scene-crime

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Millénium 4 - tout ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz) 

millénium 4

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois. Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est toute sa vie.

Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mickael Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont Millénieum et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...

Millénium 5 - la fille qui rendait coup pour coup (David Lagercrantz)

millénium 5

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu'elle s'est faite de combattre l'injustice sous toutes ses formes. résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour la mise en danger de la vie d'autrui. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu'un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d'apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.

Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d'intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l'âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu'elle n'est pas la seule victime dans l'histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l'empêcher de mettre au jour l'ampleur de la trahison. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d'abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l'empêchera d'aller au bout de la vérité.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

scene-crime

Étrange affaire (Peter Robinson) 

étrange affaire

 

Sur le répondeur de l'inspecteur Banks, un message de son frère : « Rappelle-moi vite... C'est une question de vie ou de mort... », mais Roy est injoignable et Banks décide de partir pour Londres à la recherche de ce frère businessman qu'il n'a jamais vraiment connu.

Parallèlement, dans le Yorkshire, sa collègue Annie Cabbot, chargée d'élucider le meurtre d'une jeune femme assassinée sur une petite route de campagne, découvre dans la poche du cadavre un papier froissé portant le nom et l'adresse de Banks.

Il est clair pour Annie et pour Banks, qui n'a trouvé à Londres qu'un appartement vide, que les deux affaires sont liées. Mais parvenir à l'établir risque de les confronter à des conséquences terrifiantes...

scene-crime

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne t'arrête pas T1 (Michele Gagnon) 

ne t'arrête pas

Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Ne regarde pas T2 (Michelle Gagnon)

ne regarde pas

L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine, et ils sillonnent les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hackeur afin de pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'une corporation si puissante ?

N'oublie pas T3 (Michelle Gagnon)

n'oublie pas

L'armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver. Mais il est hors de question pour eux d'abandonner la lutte. Ils comptent bien affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

scene-crime

N'ouvre pas les yeux (John Verdon)

n'ouvre pas les yeux

Une jeune femme a été retrouvée décapitée le jour même de son mariage, dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse le jardinier mexicain qui demeure introuvable depuis. L'inspecteur Gurney, appelé en dernier recours par la mère de la victime pour retrouver le meurtrier, s'aperçoit bientôt que la mariée n'avait rien d'une oie blanche... et que ses rapports avec son fiancé, un jeune et brillant psychiatre, fondateur d'un institut pour enfants « difficiles », sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue.

Gurney ne tarde pas à se rendre compte que rien dans cette histoire, n'est conforme aux apparences. Et quand il retrouve, déposée chez lui en son absence, une poupée décapitée, il comprend très vite aussi qu'il risque lui-même d'être la prochaine victime. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient.

scene-crime

Au-dessus de tout soupçon (Declan Hughes)

au-dessus de tout soupçon

Danny Brogan : mari et père au-dessus de tout soupçon ? Jusqu'à ce que le passé le rattrape, menaçant toute sa famille...

Quand Claire, la femme de Danny, rentre chez elle à la veille d'Halloween après quelques jours d'absence, elle trouve sa maison entièrement vide, tous les meubles disparus.

Qu'est-il arrivé à son mari et à ses deux filles ?

Où sont-ils ? L'enfer vient de commencer...

Tandis que Claire part à la recherche de ses enfants, Danny tente de découvrir qui s'acharne à détruire sa vie et sa famille.

Une chose est sûre : ce qu'il a fait un soir d'Halloween, 35 ans plus tôt, est à l'origine de ce pur cauchemar...

scene-crime

Te laisser partir (Claire Mackintosh)

te laisser partir

Un soir de pluie à Bristol. Un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère.

Une voiture qui surgit... et un chauffard qui s'enfuit. En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquêteurs, pas une piste. Rien.

Ce bref instant a suffi à transformer en cauchemar l'existence de Jenna. Aurait-elle pu empêcher la tragédie ? Pour elle, il n'y a plus qu'une solution, tout quitter. Va-t-elle pouvoir oublier la souffrance de cette nuit de novembre, dans ce cottage isolé où elle se réfugie sur la côte désolée du pays de Galles ? Le chagrin et la douleur vont-ils s'estomper, ou le passé va-t-il la rattraper, provoquant une cascade de répercussions dramatiques ?

scene-crime

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre) 

trois jours et une vie

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'évènements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »

scene-crime

Le crime des roses (Carlène Thomson)

le crime des roses

Un chasseur l'épie, la poursuit, la traque...

Un tueur froid qui sait que les pires cauchemars sont les plus longs... Un artiste cruel qui aime attendre l'heure du crime parfait...

Cette fois, il faudra plus qu'un miracle pour que Brooke Yeager échappe à son bourreau. Quinze ans plus tôt, elle avait dit adieu à l'enfance en découvrant le cadavre de sa mère baignant dans le sang sur un lit de roses blanches. Face à elle, l'arme au poing, la visant à la tête, l'assassin, Zachary Tavell...

Son beau-père ! Coup de chance, elle avait pu fuir. Aujourd'hui, coup de malheur, Zach vient de s'évader de la prison spéciale où il purgeait une peine à perpétuité. C'est à son tour de répandre la mort lente à laquelle l'avait fait condamner le témoignage de Brooke.

C'est à son tour de se venger. La vie tranquille que Brooke s'était bâtie à Charleston a déjà tourné à l'horreur. Tout a basculé avec le meurtre surprise d'une de ses amies. Le premier d'une longue série. Car Zach a prévu d'éliminer tous les proches qu'elle aime. Salement. En les torturant. En les annihilant. Et en ne laissant vivre que ceux qu'il peut manipuler... Pour qu'ils l'aident à refermer sur Brooke le piège fatal... Que commence la battue... Frissons garantis jusqu'à la dernière page.

scene-crime

Mortel secret (Carlène Thompson)

mortel secret

Il a fallu que Teresa Farr, dite Teri, rassemble tout son courage pour retourner dans sa ville natale, Point Pleasant, Virginie-Occidentale. Huit ans plus tôt, elle a assisté au meurtre sauvage de son père et de sa belle-mère. Ce n'est que de justesse qu'elle est parvenue à s'échapper avec sa demi-soeur Celeste, alors âgée de huit ans.

En dépit des confessions du tueur en série Roscoe Lee Byrnes, les gens ont toujours soupçonné Teri d'être la véritable coupable. De plus, devant le mutisme de Celeste, ces soupçons ne se sont jamais vraiment dissipés...

À présent, Celeste commence à se souvenir. À présent, Byrnes revient sur ses confessions et nie avoir commis les meurtres. À présent, un mystérieux inconnu, qui se veut le représentant d'une terrible " justice ", tente de compromettre Teri. Cette dernière, qui lutte désespérément pour découvrir la vérité, s'aperçoit que tous ceux qu'elle aime ont des secrets. Et qu'ils sont prêts à tuer pour les garder enterrés...

scene-crime

Présumée coupable (Carlène Thompson)

présumée coupable

Un bois. Une balade le soir pour oublier. Se détendre. Faire le vide. Et tomber à nouveau - horreur de la fatalité ? - sur le corps sauvagement mutilé d'une jeune fille…

Blaine Avery, tout juste sortie des affres du suicide inexpliqué de son mari, est de nouveau la cible de toutes les suspicions, de toutes les malveillances. Venue se reposer près de sa sœur dans le cadre bucolique de l'État de Virginie, la jeune veuve, héritière d'une fortune colossale, est une fois de plus au cœur d'une tragédie.

Comment croire au hasard lorsqu'une même personne, quelle que soit sa bonne foi, collectionne les découvertes macabres ? Comment prouver son innocence alors que tout s'acharne contre elle ? Machination ? Folie ? Mensonges ? Le coupable est forcément là, tout près. Il voit tout, entend tout. Le sait-il lui-même ?

scene-crime

L'empreinte des amants (John Connolly)

l'empreinte des amants

Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après a voir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter «Bird».

Ayant perdu sa licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale et se rend dans l'État de New-York, sur les lieux de son adolescence, afin d'interroger les anciens collègues de son père.

En fouillant son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui ne comptaient pas l'être...

scene-crime

  Tout ce qui meurt (John Connolly)

tout ce qui meurt

Charlie Parker, un flic new-yorkais qu'on surnomme Bird, est parti se soûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre. En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sait pas encore qu'il vient de franchir pour longtemps la porte de l'enfer : dans la cuisine, maculée de sang, gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer.

Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du monstrueux assassin. De New-York à la Nouvelle-Orléans, il suit celui qu'on appelle le Voyageur, fin stratège et amateur de poésie macabre qui sème derrière lui des cadavres, comme autant d'appâts. La traque mène alors les deux hommes dans les bayous de Louisiane, qui digèrent lentement les victimes écorchées du Voyageur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité