Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courmemin
23 juillet 2021

POLICIERS (1)

 Mardi gras (Sandra Brown)

mardi gras

Le monde de Basile Burke s'effondre le jour où il tue accidentellement son meilleur ami, flic comme lui, lors d'une opération de police. Un piège en fait. Son mariage brisé, son insigne rendu, il n'a pas plus rien à perdre... Mais Burke demeure un chasseur. Il n'a pas renoncé à se venger. Il lui faut anéantir Pinkie Duvall, le flamboyant avocat qui vient de défendre avec succès le véritable responsable de la mort de son ami. Or, grâce au commerce de la drogue, Duvall est très riche, et n'hésite pas à acheter des complicités haut placées. Il vit avec la belle et pieuse Romy qu'il a arrachée adolescente aux bas-fonds de la Nouvelle-Orléans pour en faire son esclave... Et si Burke s'intéressait au maillon le plus faible de l'entourage du démoniaque Pinkie Duvall ?

30

La salle des meurtres (P.D. James)

la salle des meurtres

Cette nouvelle intrigue se déroule dans le huis clos d'un petit musée londonien, le Dupayne, dédié aux années de l'entre-deux-guerres. Adminstrée par les trois enfants de son fondateur Max Dupayne, cette institution rencontre des difficultés financières, et l'un des fils, Neville, psychiatre, hésite à donner une nouvelle fois son aval à la reconduction du bail. Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé, est-ce tout naturellement sur les responsables et le personnel du musée que se portent les soupçons du commandant Adam Dalgliesh. L'affaire se complique lorsqu'un deuxième corps est retrouvé...

30

Le quatrième sacrifice (Peter May)

le quatrième sacrifice

En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. Su leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux États-Unis. Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi sublaterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin ? Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ? Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan, héros de Meurtres à Pékin, sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irresistible et destructrice attirance. Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.

30

On ne tue jamais assez (H.W. Roden)

on ne tue jamais assez

Veronica "Somptueuse" O'Hara n'a qu'une idée en tête : Hollywood. Elle deviendra une grande star, c'est sûr. Ne vient-elle pas d'être élue reine de beauté ? Plus question de végéter derrière la caisse de la teinturerie de Spike Madigan. Elle sait qu'elle a du talent.
D'ailleurs, beaucoup de monde s'intéresse à elle. Le vieux Madigan le premier. Il a flairé la bonne affaire et lui a fait signer un contrat très avantageux... pour lui. Naïve, la belle Somptueuse... Rusé, le père Madigan... Mais peut-être trop gourmand. Alors, lorsqu'on le retrouve assassiné et que la police découvre que le contrat a disparu, les ennuis commencent pour Somptueuse. Hollywood est encore loin...

30

Le premier sang (Sire Cédric)

le premier sang

Les plus grandes terreurs naissent dans l enfance et prennent racine au plus profond de nous. 
Qu est-ce qui les fait ressurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa s ur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

30

Le 5 ème règne (Maxime Chattam)

le 5 ème règne

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé 
étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, 
petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

30

L'âme du mal (Maxime Chattam)

l'âme du mal

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

30

Le sang du temps (Maxime Chattam)

le sang du temps

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel. Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle. À première vue, rien de commun entre ces deux époques.

30

La carte du pendu (Jeffery Deaver)

la carte du pendu

L'inspecteur Lincoln Rhyme et sa partenaire, Amelia Sachs, mènent pendant 48 heures une véritable course contre la montre à travers les rues de Manhattan pour neutraliser le tueur à gages qui a tenté d'assassiner Geneva Settle, une adolescente de Harlem. Ils doivent remonter le temps et fouiller dans la vie de Charles Singleton, l'ancêtre de Geneva, un esclave affranchi, militant actif du mouvement des droits civiques. Que s'est-il réellement passé ce soir de juillet 1868 où il a été arrêté ? Jeffery Deaver tisse la trame d'un récit au rythme effréné.

30

Dames de coeur (Alexis Lecaye)

Dames de pique (Alexis Lecaye)

dame de pique dame de coeur

Roselyne, trente-deux ans, est une victime-née. Battue par son mari, psychopathe en herbe, elle n’attend qu’une chose : qu’il la libère enfin d’une existence trop pesante. 
Commissaire à la brigade criminelle, Martin a perdu le feu sacré. Sa vie privée n’a jamais été aussi compliquée et son travail est devenu plus source d’angoisse que de satisfaction. Le meurtre d’une ravissante jeune femme, aussi violent que gratuit en apparence, réveille sa haine du crime et de l’injustice. 
Vengeur est un beau gosse qui craint et déteste les femmes, surtout lorsqu’elles sont jeunes, belles et brunes. Sûr de son génie et de son impunité, il part en chasse, muni d’une arbalète. 
Et puis il y a Myriam, Jeannette, Laurette… autant de dames de cœur qui détiennent chacune une parcelle de l’atroce vérité. 
Combien faudra-t-il de victimes pour que Martin commence à comprendre le plan sanglant et absurde de l’assassin ?

L’un après l’autre, les clients d’un détective privé sont torturés et éliminés. Très vite, le commissaire Martin et son adjointe Jeannette ont la conviction que le tueur qu’ils recherchent est une femme. A quelle logique obéit-elle ? D’où tire-t-elle sa puissance et son impunité ? Comment réussiront-ils à traquer et à mettre hors d’état de nuire une proie si redoutable ? 
Après l’avoir sauvé in extremis des mains du tueur à l’arbalète dans Dame de cœur, Alexis Lecaye oppose cette fois le commissaire Martin à un genre de femmes qu’il fréquente peu : une effroyable Dame de pique. Saura-t-il lui résister ?

Dame de trèfle (Alexis Lecaye)

Dame de carreau (Alexis Lecaye)

dame de carreau trefle coeur pique

Dame de trèfle À Paris, une jeune femme est agressée dans la cour de son immeuble. Bâillonnée et jetée dans le coffre d’une voiture, elle se retrouve attachée sur un lit, nue, à la merci d’un cinglé cagoulé qui lui fait écouter du Mozart. Elle croit sa dernière heure arrivée et pourtant, au milieu de la nuit, elle est libérée, saine et sauve et n’a subi aucun sévice. C’est avec une perplexité grandissante que le commissaire Martin écoute le récit de cette jeune femme, qui, bien que fragilisée nerveusement, n’a rien de l’affabulatrice type. Jeannette, l’adjointe du commissaire, part rapidement sur la piste de disparitions de jeunes femmes jamais élucidées. Les similitudes entre les différentes affaires sont minces mais Jeannette a maintes fois prouvé que son instinct était infaillible. Martin et elle partent alors sur la trace d’un criminel récidiviste. Malgré le manque d’indices, ils ont l’avantage d’avoir un témoin de premier choix en la personne de la victime qu’ils espèrent bien être la dernière.

Dame de carreau Une jeune femme est découverte dans le coma au bas d’un pont de Paris. Elle baigne dans une mare de sang, mais ce n’est pas le sien. Qui est-elle ? Et d’où vient ce tortionnaire au magnétisme irrésistible qui traque et élimine tous les témoins sur son passage ? Mais surtout, que cherche t-il ? 
Alors que l’enquête démarre, le commissaire Martin, qui vient d’avoir un bébé, voit sa vie privée devenir toujours plus compliquée…
 Avec ses équipiers, il va bientôt découvrir qu’ils se sont engagés dans une course sans merci avec un manipulateur-assassint aussi terrifiant qu’insaisissable. L’enjeu : deux enfants, perdus dans la ville.

30

Le sculpteur d'ames (Raphaël Cardetti)

le sculpteur d'ames

Certains sculptent le bois, d'autres la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d'un tout autre matériau : les corps humains. Son exposition anatomique Ars Mortis vient d'arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d'art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant. Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci. Parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono... Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d'un faussaire de génie dont les oeuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde. Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en oeuvre pour arrêter cet homme. Et les moyens de sa Fondation sont sans limite... Après Le paradoxe de Vasalis, Le sculpteur d'âmes est le deuxième tome d'une série d'un genre nouveau, qui mêle art et suspense, érudition et aventure, histoire et modernité. Avec une parfaite maîtrise de son sujet, Raphaël Cardetti vous donnera envie de découvrir les faces sombres d'un univers fascinant : celui de l'art.

30

La maison de l'écluse (Clare Françis)

la maison de l'écluse

Alex O'Neil, avocat, vit à Londres avec son mari et associé. Professionnellement et affectivement, le couple bat de l'aile. Alors qu'elle vient de découvrir que son cabinet a d'étranges clients, Alex reçoit un appel au secours de son ami d'enfance Will Dearden, dont l'épouse a disparu. En acceptant de s'occuper de l'affaire, Alex s'engage dans une enquête qui fera ressurgir des souffrances, des rancœurs, et révèlera la véritable personnalité de la disparue...

30

Shutter island - Gone baby gone - Moonlignt mile (Dennis Lehane)

shutter-island---gone-baby-gone---moonlight-mile-

 "Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier naviguent vers Shutter Island, sinistre îlot sur lequel se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. Une patiente manque à l'appel... Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Seul indice : une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente laissée sur un morceau de papier. Les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant...

30

Hiver été (Monks Kallentoft)

hiver été

Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

C est l'été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi les gens, alors que la peur et l angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents. L horreur devient totale, quand la propre fille de Malin Fors l'enquêtrice des romans de Kallentoft se fait enlever. Chaque minute compte, et Malin n a plus que son instinct de policier et de mère pour l aider à sauver l être qui lui est le plus cher au monde.

30

Le vent t'emportera (Jean-Marc Souvira)

le vent t'emportera

Août 2003. Le cauchemar recommence. Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leurs corps nus, un morceau de papier reprenant une phrase de l'Ecclésiaste.
Trois meurtres en tout point identiques à une autre série remontant à quelques mois. Mais dont l'auteur a déjà été arrêté...
Erreur judiciaire, mimétisme, complot ? Dans la touffeur de la canicule d'août 2003, les pistes s'ouvrent et se referment.
Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers. Une évidence juste là, sous leurs yeux, de l'autre côté du miroir...

30

Les disparues de Shangaï (Peter May)

Les disparues de Shanghai

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un monstre... Dans l'atmosphère humide et automnale d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher du psychopathe, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles pour déployer tout leur talent et faire face à leurs pires cauchemars.

30

Mortelles décisions (Kathy Reichs)

mortelles décisions

Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d'un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impsssible d'identifier les victimes. L'anthopologue judiciaire Temperance Brennan est donc appelée à la à la rescousse par l'escouade de police chargée de lce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si une petite fille de neuf ans n'avait été tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre à proximité d'autres cadavres de motards le squelette incomplet d'une adolescente vue pour la dernire fois sur une moto, elle se jure d'élucider tout ça...

30

La treizième marche (Ruth Rendell)

la treizième marche

Mix, un garçon un peu paumé, pas vraiment méchant, est superstitieux - il redoute le chiffre 13. Il habite Notting Hill, sous les combles d'une maison délabrée, parmi des cadavres d'insectes. Il a deux obsessions : Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10, Rillington Place, et une jeune femme noire, un superbe mannequin, qu'il harcèle. Sa logeuse, Gwendolen Chawcer, vit en recluse, s'enfermant de plus en plus dans la lecture de Charles Darwin. Mais, un jour, Mix succombe au maléfice du chiffre 13, et la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage..

30

Le goût du risque (Ruth Rendell)

le goût du risque

Massacre à Trancred House ! C'est la jeune Daisy petite fille de l'écrivain Davina Flory, l'une des victimes du carnage qui a donné l'alerte. A L'inspecteur Wexford, très préoccupé en ce moment par ses rapports avec sa propre fille, de ressaisir un à un les fils de l'énigme. Peu à peu se reconstituent d'inquiétants arrière-plans, un drame familial, une passion amoureuse - de celles qui aveuglent...- et aussi le braquage d'une banque, quelques jours plus tôt, au cours duquel le policier Caleb Martin a trouvé la mort...

30

Rotweiller (Ruth Rendell)

rottweiler

La première fille avait une morsure dans le cou. Selon la police, les analyses ADN désignaient son fiancé. Qu'importe! La presse à sensation s'était tout de suite emparée de l'histoire: elle avait baptisé le tueur le Rottweiler, et le surnom lui était resté. Le dernier corps est découvert tout près de la boutique d'antiquités d'Inez Ferry, dans le quartier de Marylebone, à Londres. Depuis la mort de son mari, Inez complète son modeste revenu en prenant des locataires au-dessus de la boutique. Les activités obsessionnelles et imprévisibles du Rottweiler propagent la suspicion au sein de cette petite communauté disparate: un maniaque, un assassin se cache parmi eux.

30

Le silence des agneaux (Thomas Harris)

le silence des agneaux

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

30

La ligne noire (Jean-Christophe Grangé)

la ligne noire

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.
A Paris, Marc Dupeyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d'obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.
Commence alors, de Paris à l'Extrême-Orient, une longue odyssée au coeur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer..

30

Le vol des cigognes (Jean-Christophe Grangé)

le vol des cigognes

Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année, elles ne reviendront pas...
Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant... Le jeu de piste qui aurait dû conduire Louis Antioche sur les traces des cigognes disparues tourne vite au jeu de massacre. Des camps tsiganes bulgares à l'enfer vert du Centrafrique en passant par les kibboutz chauffés à blanc des territoires occupés, sa course-poursuite l'entraîne jusqu'à Calcutta. Au coeur des ténèbres.

30

Danse de mort (Preston & Child)

danse de mort

«Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu...» L'inspecteur Pendergast du FBI est donc mort ! Et c'est d'outre-tombe qu'il confie à son ami, le lieutenant D'Agosta, la mission d'empêcher un être démoniaque de commettre le forfait suprême, l'apothéose de sa carrière criminelle.
... engagé dans un combat à mort...
Mais comment D'Agosta pourra-t-il seul, et en sept jours, déjouer un crime dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un adversaire supérieurement intelligent : Diogène, le propre frère de l'inspecteur.

30

Le sauveur (Jo Nesbo)

le sauveur

En plein hiver à Oslo, l'Armée du Salut met les bouchées doubles pour aider les plus démunis. Pourtant un concert de charité organisé en présence du Premier ministre tourne au drame lorsqu'un bénévole s'écroule, un petit trou bien net dans le front. Ex-enfant soldat de Vukovar, héros de guerre qui slalomait la nuit entre les lignes serbes pour placer des bombes sous les chars, le tueur s'est enfui. Mais, bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, ce spécialiste de l'élimination des criminels de guerre et des pédophiles réalise qu'il s'est trompé de cible et décide de rester pour achever son travail. Que sa véritable proie soit un membre influent de l'Armée du Salut, promis aux plus hautes fonctions, ne l'arrête pas. Il sait que l'habit ne fait pas toujours le moine. Quand Harry Hole entre à son tour dans la danse, le jeu sanglant du chat et de la souris peut commencer...

30

Le léopard (Jo Nesbro)

le léopard

Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre interservices, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur. 
La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent. Ce flic s’appelle Harry Hole.

30

Le dalhia noir (James Ellroy)

le dahlia noir

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " Le Dahlia Noir " par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

30

Au pays des ombres (Gilbert Gallerne)

au pays des ombres

Vincent Brémont s'écarta du mur contre lequel il s'était adossé pour fumer une dernière cigarette. Il lui avait semblé entendre les échos d'une dispute lointaine. Était-ce un effet des vapeurs de whisky qui noyaient son cerveau ? Le bruit ne se répéta pas. Il avait dû se tromper, ou bien confondre avec une émission de télévision. La nuit, les sons portent loin. Et ce soir particulièrement, tandis que Cabourg dormait, se remettait de la chaleur inhabituelle de cette journée d'avril. Au moins sa fille profiterait-elle de leurs vacances (…)

30

Tout doit disparaitre (Susan Isaacs)

tout doit disparaitre

Un soir d'Halloween, Courtney Logan, paisible
mère de famille, disparaît mystérieusement de sa maison de Long Island... Jusqu'à ce jour de printemps où le jardinier retrouve son cadavre dans la piscine, deux balles en pleine tête ! La police suspecte son mari, Greg Logan. Seule Judith Singer, professeur d'histoire en mal d'action, ne croit pas en sa culpabilité. Certes, elle ne connaît pas Greg, mais son intuition ne la trompe jamais. Jadis, elle a déjà résolu une énigme de ce genre ; ce fut une aventure très excitante. Alors, c'est décidé, Judith mènera l'enquête et interrogera tout l'entourage des Logan. De Wall Street à SunValley, le fantôme de Courtney risque de l'entraîner plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé...

30

Le silence des loups (Éric Robinne)

le silence des loups

Jeune lieutenant en vacances à Chamonix, Matthieu Guillaume se retrouve malgré lui mêlé à une sombre affaire. Trois meurtres ont été commis dans une ferme et l'un des cadavres, un vieillard portant un tatouage des camps de concentration, est retrouvé la langue tranchée.
Au même moment à Modane, Daniel Dernemont, quinquagénaire qui s'est toujours cru orphelin, est convoqué chez un notaire. Celui-ci lui apprend l'existence d'un frère jumeau. Épaulé par sa petite amie Hélène, il part en quête de ses origines. Le voilà pris dans un engrenage aussi dangereux qu'implacable. Son chemin croise bientôt celui de Matthieu Guillaume. Meurtres, complots, course effrénée contre la mort...
La vérité a toujours un prix.

30

Les régulateurs (Richard Bachman)

les régulateurs

Dans la petite ville paisible de Wentworth, en plein coeur des Etats-Unis, règne une chaleur caniculaire. En fond sonore, ce symbole rassurant de la vie banlieusarde : le ronronnement régulier des tourniquet d'arrosage. Une fin d'après-midi comme tant d'autres ; cependant, le tonnerre se met à gronder et, au même moment une fusillade éclate, bouleversant la quiétude de la population. Puis les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus. Et la terreur s'empare de tous. Lorsque la voiture de Mary Jackson déboule à tombeau ouvert, on est bien loin de cette fin de journée paresseuse de juillet... Que s'est-il passé ? Qui peut bien en vouloir à cette localité sans souci ?

30

L'heure trouble (Johan Theorin)

l'heure trouble

A l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans le brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

30

Coup de froid (Lynda La Plante)

coup de froid

Lorraine Page a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime, deux petites filles, et la réussite dans son boulot de flic. Un seul point noir, elle est alcoolique. Un soir, complètement ivre, elle abat un garçon de quatorze ans. C'est le début d'une descente aux enfers qui va durer six ans. Au lieutenant de police exemplaire, à la mère de famille attentive, succède une désespérée, prise au pière de la boisson et de la protistution...

Cependant, lorsqu'elle découvre l'existence d'un tueur en série qui s'attaque aux prostituées, l'ancienne Lorraine ressurgit pour l'affronter. Et en même temps que lui un autre ennemi, non moins implacable : l'alcool.

30

Le jour où tu doit mourir (Marc Charuel)

le jour où tu dois mourir

Eté gris et maussade sur le bassin d'Arcachon. Au détour d'une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d'une jeune fille. Pour Ducan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d'un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions... De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire à ne pas mettre entre toutes les mains : sens des images, scénario implacable, rythme infernal...

30

Le clandestin (John Grisham)

le clandestin

Lobbyiste sans foi ni loi, Joel Backman a été condamné à vingt ans de prison pour avoir vendu à une puissance étrangère un logiciel capable de contrôler un ensemble de satellites espions.

Six ans plus tard, à sa grande surprise, il est gracié par le président des États-Unis sortant et exfiltré dans une jolie ville d'Italie. Sous une nouvelle identité, le Clandestin découvre l'art subtil d'être heureux.

Il est libre, certes, mais transformé en appât. Car, si la CIA a obtenu sa grâce, ce n'est pas pour l'épargner. La question n'est plus de savoir s'il va être tué, mais qui va le tuer. La chasse à l'homme a commencé...

30

Les trois crimes de Noël (J.B. Livingstone)

les trois crimes de noel

Lost Manor, l'extraordinaire manoir de l'excentrique Lord James Rupert, dresse ses tours, ses tourelles et ses chemins de ronde au coeur de la vieille Angleterre, au fond d'une vallée fermée. Il s'apprête à passer un nouveau Christmas sous la neige et dans le froid. Mais ce Noël-là ne sera pas comme les autres. Le crime rôde dans les couloirs glacés de l'immense demeure où il n'y a ni téléphone ni electricité. Infatigable voyageur, Lord Rupert a rassemblé là ses souvenirs d'explorateur, créant une salle à manger africaine, un salon hindou, un patio arabe, des chambres aux couleurs de l'arc-en-ciel...

Il a surtout préparé la plus terrible des vengeances contre les membres de sa propre famille, personnages troubles et inquiétants.

Higgins et Scott Marlow, qui espéraient passer un Christmas paisible, se trouvent plongés au coeur d'une machination qu'ils devront résoudre pendant cette nuit à nulle autre pareille. Leur cadeau de Noël, cette année-là, ce fut... trois crimes.

30

Meurtre dans le vieux Nice (J.B. Livingstone)

meurtre dans le vieux nice

A Nice, durant le congrès mondial de criminologie, un lord anglais est retrouvé mort dans une ruelle sordide de la vieille ville : ironie du sort ! Le crâne défoncé par un boulet de canon datant du XVIe siècle, les lèvres violettes collées avec du papier grossier manifestement imbibé d'un produit toxique, le coeur traversé par un poignard au manche de nacre orné d'une croix, le cou meurtri par une cordelette... Vision burlesque si elle n'était tragique qui engendre la stupéfaction générale... Les spécialistes du genre, heureusement présents, sont aussitôt dépêchés sur l'enquête. Pourquoi donc avoir attenté quatre fois à la vie de ce lord dont la vie assoupie ne méritait pas tant d'acharnement ? Les enquêteurs, si enviables soient leurs titres, n'y comprennent goutte. Perplexes, englués dans leurs précautionneuses investigations, leurs conclusions sont aussi définitives que divergentes : oeuvre d'un dément, crime passionnel, mise en scène machiavélique... L'es-inspecteur-chef Higgins que le souvenir lancinant d'une vieille histoire d'amour avait conduit au congrès accepte non sans réticence d'intervenir. Le crime non élucidé, l'opprobe retomberait fatalement sur Scotland-Yard... Muni d'une chapeau à larges bords, d'une chemise légère, d'un pantalon de toile et de lunettes filtrantes our se protéger de la touffeur niçoise, il se lance à pas comptés sur le chemin de la vérité...

30

Higgins mêne l'enquête (J.B. Livingstone)

higgins mêne l'enquête

Cette fois, Higgins n'abandonnerait pas son jardin et ses roses. Scotland Yard pouvait le supplier, il ne bougerait pas de sa retraite. Le crayon Staedler B et le fameux carnet noir resteraient dans leur tiroir.

Comme chaque soir, Higgins fit sa promenade dans l'épaisse forêt du Gloucestershire bordant son cottage. Un lieu sur lequel couraient d'étranges légendes, où personne n'osait trop s'aventurer. En approchant d'un des plus hauts chênes que la tradition surnommait "le juge éternel", Higgins crut être victime d'une hallucination. A l'une des branches se balançait très lentement un pendu. Dans la poche de celui-ci, une bible et une lame du tarot représentant précisément un pendu. Higgins reprendrait donc du service. Que signifiait cette mise en scène macabre ?Fallait-il accepter l'hypothèse du suicide de Monsieur Laxter ou soupçonner sa trop belle et trop mystérieuse femme ? Croire à la malédiction pesant sur la ferme d'Evillodge ou accuser l'étrange intendant Geffrey le Mauvais ? Higgins réfléchissait : comment Laxter avait-il pu traverser une campagne boueuse sous la pluie, se pendre et conserver aux pieds des bottes... cirées, reluisantes, impeccables...

30

Le repaire de l'aubergiste (Nino Filasto)

le repaire de l'aubergiste

Dans la région de Pise, on retrouve, trois jours après sa mort, le cadavre d'un aubergiste dans les parages d'un gouffre. Les soupçons se portent immédiatement sur sa femme et sa fille. Leur avocat, malicieux comme bien des Toscans, décide de reprendre l'enquête avec l'aide d'un ami, ex-médecin légiste et se convainc de leur innocence. L'affaire se complique de multiples rebondissements, d'un trafic de drogue, de chantages..; et les deux femmes sont arrêtés. Va-t-on réussir à les innocenter ?

30

Mortels lundis (Dan Turèll)

mortels lundis

Sous une pluie qui ne s'arrête que pour laisser place à la neige, le journaliste anonyme et l'inspecteur Ehlers mènent l'enquête, recherchant l'implacable étrangleur qui sévit le lundi à minuit dans le Copenhague glacé du mois de janvier. Dans l'inhumanité des quartiers défavorisés, les destins des dealers, des squatteurs et des malchanceux se croisent au rythme des courtes journées que distille l'hiver scandinave.

30

Le prochain sur la liste (Dan Greenburg)

le prochain sur la liste

A New York, ville des meurtres brutaux et scène préférée des grands auteurs contemporains de polars, des hommes sont égorgés en série. L'arme du crimùe, dans tous les cas, est un cutter.

Trois personnages se lancent sur la piste : Susan Simon, une jeune et jolie journaliste, Caruso, le flic latino, méfiant et misogyne, et son co-équipier, Max Segal, qui est en pleine déroute conjugale.

Le lecteur apprend rapidement que les meurtres sont commis par une femme névropathe, Judy Wells, humiliée par les hommes qu'elle a connus et qui a décidé de se venter : désormais pour elle, le meurtre du mâle suit la scène d'amour. Max Segal, qui tombre facilement amoureux, va se trouver bientôt sur la route de la tueuse.

30

Crains le pire (Linwood Barclay)

crains le pire

Votre fille de 17 ans part de bon matin pour son petit boulot d'été. Elle vous opromet d'être de retour pour le dîner. Mais elle ne rentrera pas. Ni ce soir-là ni les suivants. Votre pire cauchemar a commencé...

Pour Tim Blake, le père de Sydney, une seule mission : la retrouver à tout prix. Un coup de fil mystérieux, des individus menaçants, des meurtres...et la vies sans histoire de Rim bascule dans un engrenage incompréhensible et totalement terrifiant. Pourtant, galvanisé par son amour paternel, il ira jusqu'au bout, au risque de tout perdre...

30

Les voisins d'à côté (Lindwood Barclay)

les voisins d'à côté

Jusqu'à quel point connaît-on ses voisins ? La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui a profité de l'absence de ses voisins pour occuper la maison avec sa petite amie. Déjà connu pour de petits méfaits, il est le coupable parfait aux yeux du voisinage. Son père, persuadé de son innocence, se lance dans une enquête haletante qui va mettre au jour de sombres révélations sur les habitants de la petite ville en apparence si paisible. Tout le monde a un secret à cacher...

30

Contre toute attente (Linwood Barclay)

contre toute attente

Aux États-Unis, de nos jours, l'entreprise de bâtiment de Glen Garber va mal : les contrats se font rares, les créanciers de plus en plus pressants, les dettes s'accumulent. Au moins peut-il encore rentrer chez lui et trouver un peu de réconfort auprès de sa femme Sheila et de leur fillette Kelly, contrairement à certains de ses employés mis à la rue par la crise des subprimes. Un soir, alors qu'il est seul avec Kelly, un coup de téléphone : Sheila a eu un accident de voiture qui a coûté la vie à deux personnes et entraîné sa propre mort. Elle avait bu. Entre chagrin et colère, Glen ne peut s'expliquer le comportement irresponsable de son épouse. Sheila étati une mère aimante, une épouse dévouée, une femme organisée et réfléchie, pourquoi prendre un tel risque ? C'est incompréhensible. Tout comme le harcèlement soudain d'une de leurs voisines : a-t-il récupéré les affaires de Sheila ? Aurait-il trouvé une enveloppe avec de l'argent ? Et quand une amie proche de Sheila est retrouvée morte dans des circonstances très troubles, Glen comprend que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps pour lui de mettre Kelly à l'abri...

30

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La mémoire dans la peau (Robert Ludlum)

la mémoire dans la peau

Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé. Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d'un compte dans une banque suisse. II part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est traqué par plusieurs tueurs. Qu'y a-t-il dans le passé de Bourne qui explique cet acharnement à le faire disparaître ? Tel est le début de l'extraordinaire enquête que mène un homme sans mémoire pour retrouver son passé, pour découvrir qui il est.

La mort dans la peau (Robert Ludlum)

la mort dans la peau

Un massacre a eu lieu près de Hong Kong. Un même nom revient sur toutes les lèvres : Jason Bourne est de retour ! Mais pour qui travaille-t-il ?
Aux États-Unis, des hommes s'interrogent. Ils savent que la tuerie ne peut avoir été perpétrée par Bourne, car celui-ci n'a jamais existé ; c'est eux qui ont inventé ce personnage afin de piéger le tueur international Carlos...
Le nom de Bourne a simplement été " endossé " par David Webb, un Américain devenu non opérationnel depuis qu'il a perdu la mémoire lors d'un terrible accident.
Une décision, au plus haut niveau gouvernemental américain, est prise. David Webb doit retourner en Asie et se couler dans l'identité du dangereux meurtrier. Non plus, cette fois, jouer ce rôle, mais devenir Jason Boume...
La Mort dans la peau est la suite du célèbre thriller La Mémoire dans la peau.

La vengeance dans la peau (Robert Ludlum)

la vengeance dans la peau

Jason Bourne prit la clé fixée par une bande adhésive au plafond du placard, l'inséra dans la serrure et ouvrit le petit coffre. Dedans il y avait deux automatiques démontés, quatre cordes de piano soudées à des poignées qu'il pouvait dissimuler dans ses paumes, trois passeports valides sous trois noms différents, et six charges de plastic capables de faire sauter des pièces entières. Il se servirait de tout. Jason Bourne allait devenir le terroriste que jamais personne n'avait osé imaginer dans le pire de ses cauchemars.

La peur dans la peau (Robert Ludlum)

la peur dans la peau

Quelques années après les événements qui ont tenu les lecteurs en haleine dans La Vengeance dans la peau, nous retrouvons David Webb : désormais professeur de linguistique, il coule des jours paisibles à l’université de Georgetown, dans le Kentucky. Le tueur à gages redouté qu’il était, connu sous le nom de Jason Bourne, n’est plus qu’un lointain souvenir. Lointain ? Pas si sûr... puisqu’il devient la cible d’un assassin au moins aussi habile que lui et que, peu après, la CIA lui attribue les meurtres atroces de deux de ses anciens collègues et amis : Jason Bourne a resurgi, explique-t-on, mais il ne se contrôle plus... Une fois de plus, on le traque. Un jeu de dupes haletant, courses-poursuites et sueurs froides garanties ! La suite époustouflante des aventures de Jason Bourne.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

30

L'alerte Ambler (Robert Ludlum)

l'alerte ambler

Bienvenue à Parrish Island, petite île paisible au large des côtes de Virginie, Parrish Island : son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top secret, où végètent d'anciens espions américains devenus fous. A moins qu'ils n'aient été enfermés là parce qu'ils représentaient une menace pour le gouvernement... Hal Ambler est l'un de ces prisonniers. Une chose est sûre : il n'est pas fou. Pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas comment il s'ent retrouvé là, pourquoi il est à l'isolement. Et il ne reconnaît pas son propre visage... Ambler parvient à s'évader et, la mort aux trousses, se lance à la poursuite de... lui-même. Il découvre que " Hal Ambler " n'existe pas. Personne n'a jamais entendu parler de lui - et pourtant tout le monde paraît déterminé à le supprimer. Pourquoi ? C'est ce qu'il devra découvrir, au péril de sa vie - et de celle de millions d'autres personnes.

30

Objectif Paris (Robert Ludlum)

objectif paris

A Paris, au cœur de la nuit, l'Institut Pasteur est ravagé par un attentat d'une violence inouïe. Les secours sortent des décombres quelques survivants et de nombreux cadavres, mais ne parviennent pas à localiser le corps d'Emile Chambord, un éminent chercheur présent sur les lieux au moment de l'explosion. Celui-ci mettait la touche finale à un projet futuriste : la création d'un superordinateur piloté par ADN, c'est-à-dire combinant la technologie informatique et le génie de l'humain. Jon Smith, agent du très secret Réseau Bouclier, participant à des recherches similaires, arrive à Paris juste à temps pour empêcher une tentative d'assassinat visant Marty Zellerbach, l'informaticien de génie qui secondait Chambord. Désormais, le doute n'est plus permis : quelqu'un en veut à l'ordinateur piloté par ADN et à ses inventeurs, et la Maison-Blanche est sur le pied de guerre.
Avec ses vieux amis Peter Howell et Randy Russell, Jon Smith dispose de peu de temps : d'un instant à l'autre, le monde entier peut basculer dans le chaos...

30

Le code Altman (Robert Ludlum)

le code altman

Un mystérieux navire battant pavillon chinois quitte Shanghaï, chargé de produits chimiques illégaux destinés à la fabrication d'armes de destruction massive. Comment l'intercepter sans compromettre le fragile équilibre diplomatique entre la Chine et l'Amérique ? Jon Smith, agent du très secret Réseau Bouclier, part à Taïwan dans l'espoir de découvrir ce qui se trame. Mais, en dépit des risques mortels qu'il n'hésite pas à prendre, son enquête piétine et le cargo poursuit sa route inexorablement...

30

La trahison Tristan (Robert Ludlum)

la trahison tristan

Fin 19401, les nazis sont à l'apogée de leur puissance : la France occupée, la Grande-Bretagne, menacée d'invasion, subit le Blitz, les Etats-Unis sont neutres et la Russie a conclu une alliance avec l'Allemagne. Cadet d'une famille américaine très en vue, Stephen Metcalfe est un célèbre homme du monde qui évolue dans le Paris occupé. C'est également un espion, envoyé par les services de renseignements américains. Un coup du sort le propulse à la tête d'un plan audacieux qui se révèle être l'unique espoir du monde libre. Il doit désormais rejoindre Moscou, en état de guerre, pour retrouver et trahir son ancienne maîtresse - une ballerine à la loyauté douteuse - dans une danse périlleuse qui pourrait bien lui coûter tout ce qu'il chérit et honore.

30

Le vecteur Moscou (Robert Ludlum)

le vecteur moscou

Bien décidés à reconstituer leur empire éclaté, les dirigeants toujours autoritaires de la Russie préparent une campagne militaire éclair qui doit déferler sur l'Ukraine, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et plusieurs autres ex-Républiques soviétiques. Pour réussir cette entreprise téméraire, les Russes doivent d'abord semer la confusion dans les rangs de leurs ennemis, affaiblir leur commandement militaire et leur gouvernement civil. C'est dans ce but qu'ils se tournent ver Konstantin Malkovic, un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde, le seul capable de leur fournir les moyens de réaliser leur projet. Avec peu d'indices et moins de temps encore, le Réseau Boucliet et Jon Smith doivent trouver le moyen d'arrêter cette conspiration meurtrière.

30

La vendeta Lazare (Robert Ludlum)

la vendetta lazare

Jon Smith, médecin militaire et membre du très secret " Réseau Bouclier ", est envoyé par le Pentagone à Santa Fé pour observer les recherches sur les nanotechnologies de l'Institut Teller. Considérées comme une des avancées les plus prometteuses du siècle, ces machines à l'échelle moléculaire sont vivement critiquées par de nombreux groupes écologiques. Parmi eux, le Mouvement Lazare, organisation mystérieuse et présente dans le monde entier, dont les militants manifestent devant l'Institut Teller... C'est à ce moment que de soudaines explosions secouent le bâtiment, libérant des nuages de nanomichines tueuses. Comment ces minuscules engins, a priori conçus dans un but thérapeutique, ont-ils pu échapper au contrôle des scientifiques et provoquer de pareils ravages ? Accident ou acte terroriste ?

30

La directive Janson (Robert Ludlum)

la directive janson

Peter Novak, philanthrope multimillionnaire et prix Nobel de la paix, a été enlevé par des terroristes. Paul Janson, ancien agent secret et vétéran du Vietnam, accepte de sauver cet homme à qui il doit la vie. Mais l'opération tourne mal, et Janson, accusé d'avoir assassiné Peter Novak, s'aperçoit qu'il est le jouet d'une horrible machination. Un complot d'Etat, dans lequel sont impliquées plusieurs agences de renseignement et des personnalités très haut placées. Le seul espoir de Janson est de découvrir l'incroyable vérité - un secret qui pourrait déclencher des guerres, renverser des gouvernements, changer le cours de l'histoire... Un thriller éblouissant au suspence haletant, qui fait voyager le lecteur entre l'Italie et le Vietnam, entre Chicago et l'océan Indien.

30

L'héritage Scarlatti (Robert Ludlum)

l'héritage scarlatti

Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Elizabeth Scarlatti, fondatrice et maître d'oeuvre de l'immense fortune Scarlatti, réunit secrètement en Suisse les leaders industriels d'Europe et des Etats-Unis. Son but : un ultime coup de dés, désespéré, pour sauver le monde des plans machiavéliques de son fils, l'élégant, le brillant, l'extrêmement dangereux Ulster Stewart Scarlatti. Ulster s'est radicalement transformé : il est devenu Heinrich Kroeger et, fanatique partisan des nazis, il est prêt à livrer au IIIe Reich le contrôle de l'instrument le plus puissant de la terre : l'héritage Scarlatti. dans cet affrontement sans merci entre une mère et son fils, c'est un extraordinaire roman d'espionnage économique que nous offre Ludlum, l'auteur de La Mémoire dans la peau.

30

La stratégie Bancroft (Robert Ludlum)

la stratégie bancroft

Todd Bellnap, agent des Opérations consulaires à la réputation de cow-boy solitaire et acharné, est contraint de quitter l'organisation après une opération qui tourne mal. Au même moment, son collègue et meilleur ami, Jared Rinehart, est enlevé au Liban par une milice aux méthodes brutales. Lorsque la CIA refuse de venir en aide à Rinehart et d'entamer des négociations pour obtenir sa libération, Belknap décide de prendre l'affaire en main. Andréa Bancroft, brillante analyste spécialisée dans l'étude des fonds spéculatifs, reçoit un appel surprenant : un cousin qu'elle n'a jamais rencontré lui a légué six millions de dollars, à la condition qu'elle accepte de sièger au conseil d'administration de la fondation Bancroft, une association caritative présidée par le patriarche de la famille, Paul Bancroft. Andrea, qui n'a jamais rencontré aucun membre du clan, est intriguée. Mais plus elle s'engage auprès de la fondation, moins son action lui paraît innocente. Quel rôle joue cette dernière auprès de Génésis, un individu mystérieux qui tente de détruire l'équilibre géopolitique mondial, mettant en danger des millions de personnes ? Alors que la situation empire, Todd et Andrea se retrouvent la cible du même ennemi puissant et aux méthodes expéditives. Ils doivent s'allier afin de découvrir qui se cache derrière ce nom.

30

La trahison Prométhée (Robert Ludlum)

la trahison prométhée

Tout en croyant travaillé pour le gouvernement américain, Nicholas Bryson découvre qu'il est en réalité le jouet d'une organisation terroriste internationale disposant de systèmes de surveillance insoupçonnés. Ils savent tout. Ils voient tout. Chargé par la CIA de mettre fin à ce système de surveillance global, il tente de cerner les agissements et les motivations de ce mystérieux groupe "Prométhée", qui s'est infiltré jusque dans les hautes sphères de l'Etat.

30

Une invitation pour Matlock (Robert Ludlum)

une invitation pour matlock

James Barbour Matlock est un homme tranquille, jusqu'au jour où le directeur de l'université de Carlyle, où il enseigne la littérature anglaise, le convoque dans son bureau. Là, il apprend que cette petite ville sans histoire est en réalité l'une des plaques tournantes du trafic de drogue du Nord- Est des états-Unis... Certains de ses collègues sont des pions sur l'échiquier de Nemrod, une organisation criminelle dont les agissements représentent une menace pour le pays tout entier. Une réunion secrète doit se tenir dans la région de Carlyle. Averti des détails de l'affaire par Ralph Loring, un agent fédéral, Matlock entre en possession d'une invitation qui lui permettra de s'infiltrer parmi les participants. Mais Ralph Loring est tué le soir même... Matlock panique. Cependant, malgré la violence des gens de Nemrod, malgré l'opposition officielle des services de sécurité, il ira jusqu'au bout. Tantôt chasseur, tantôt animal traqué, de clubs privés en maisons de jeu clandestines, il va remonter la filière jusqu'à la tête de l'organisation. Une invitation pour Matlock, par Robert Ludlum, un des grands maîtres mondiaux du suspense.

30

Le danger arctique (Robert Ludlum)

le danger arctique

Sur une île désolée du Grand Nord canadien, un bombardier se fracasse contre un glacier d'altitude. Certes, cet avion n'est qu'une relique de la guerre froide, mais la menace qu'il représente pour le monde n'en est pas moins réelle deux tonnes d'anthrax militarisé se trouvent à bord de l'appareil... Le lieutenant-colonel Jon Smith, bras armé du président des Etats-Unis, est chargé, avec son équipe, de prendre le contrôle de l'île, de sécuriser le site et d'éviter une troisième guerre mondiale. Privés de toute forme d'assistance dans cet environnement hostile, ses hommes et lui doivent composer avec un officier de liaison russe mandaté par son gouvernement. Smith commence à comprendre que ce vieux bombardier renferme un secret bien plus redoutable que les armes qu'il transporte, un secret que les Russes veulent protéger à tout prix...

30

Le pacte Cassandre (Robert Ludlum)

le pacte cassandre

A la fin d'Opération Hadès, Jon Smith, après avoir jugulé une terrible épidémie, intégrait un commando secret, le " Réseau Bouclier"... Lorsqu'il est sollicité par Youri Danko, un ami, colonel de l'armée russe, qui souhaite lui communiquer des informations de la plus grande importance, Jon Smith sait que le moment est venu de reprendre du service. Malheureusement, les deux hommes ont à peine le temps d'échanger quelques paroles que Youri est sauvagement assassiné. Jon Smith comprend qu'un complot se trame aux plus hauts échelons de l'administration américaine, dans le but de dérober les souches du virus de la variole à un laboratoire russe. Mais les adversaires invisibles du Réseau Bouclier sont aussi dangereux que rapides malgré la perspicacité de Jon Smith, ils se procurent les souches et projettent de modifier le virus en apesanteur, afin de décupler son pouvoir mortel. Cette fois, Jon Smith n'a pas droit à l'erreur : il n'existe pas de virus plus meurtrier que celui de la variole, et une pandémie décimerait la population mondiale...

30

Le protocole de Sigma (Robert Ludlum)

le protocole sigma

Ben Hartmann, fils d'un légendaire investisseur qui survécut aux camps de la mort nazis et fit ensuite fortune aux Etats-Unis, échappe de peu à un assassinat au coeur de Zurich. Le meurtrier, qui provoque un carnage dans une galerie marchande avant d'êtr tué de la main de Ben, n'est autre que son ami d'enfance... Ben n'est pas au bout de ses surprises : il se retrouve bientôt face à face avec son frère jumeau, Peter, supposé mort dans un accident d'avion, quatre ans plus tôt. Peter a tout juste le temps de confier à Ben un secret inconcevable avant d'être tué d'une balle en plein front. Ben n'a plus qu'une idée en tête : faire payer les coupables...
Parallèlement, la jeune et belle Anna Navarro, talentueux agent du gouvernement américain, se voit confier la mission d'enquêter sur la mort de personnes âgées. D'abord sceptique - pourquoi s'intéresser d'aussi près à des décès qui semblent naturels ? -, elle découvre, au péril de sa vie, que les dossiers médicaux confidentiels de ses nouveaux "patients" sont tous marqués d'un sceau énigmatique : Sigma... Une menace de plus en plus lourde plane sur Anna et Ben qui, réunis par accident, vont lever le voile de l'innommable.

30

Sous haute protection (David Baldacci)

sous haute protection

Grâce aux relations privilégiées qu'il entretient avec de nombreux sénateurs et députés, Danny Buchanan a pu protéger pendant de nombreuses années les intérêts de grands groupes industriels américains et, par la même occasion, accumuler une fortune personnelle. Mais un jour, touché par la grâce, ce puissant personnage décide de changer de camp : au lieu de défendre les multinationales, il se fait l'avocat de tous ceux qui, dans le monde, meurent de faim ou de maladies. Et comme ses amis sénateurs rechignent à voter des programmes caritatifs, Danny leur promet de grosses sommes d'argent lorsqu'ils seront... à la retraite. L'un des directeurs de la CIA, Robert Thornhill, dépité de voir régulièrement diminuer les crédits votés en faveur de l'Agence, décide de faire chanter les politiciens qui se sont compromis dans cette affaire en faisant pression sur Danny. Faith Lockhart, la brillante assistante de celui-ci, flaire une affaire louche. Elle décide d'alerter le FBI qui la prend sous sa protection en attendant de la questionner en détail sur les trafics de son patron. Thornhill, qui possède une taupe au sein même du FBI, donne l'ordre d'abattre Faith. Mais un détective privé qui pistait la jeune femme met le tueur en fuite avant de disparaître avec elle.

30

Les pleins pouvoirs (Davis Baldacci)

les pleins pouvoirs

Luther Whitnez avait pourtant tout prévu. Repéré les lieux, les habitudes du milliardaire Sullivan et de sa jeune épouse, attendu le bon moment : une escapade des propriétaires sur une île paradisiaque. Des années de cambriolage à son actif et jamais une goutte de sang versée. Mais le scénario dérape : alors que Luther s'apprête à pénétrer dans la chambre forte des Sullivan, il entend des rires. Réfugié dans la pièce blindée, il assiste, derrière un miroir sans tain, à une scène érotique d'une telle violence entre la maîtresse de maison et son amant que la jeune femme y perdra la vie... Témoin indésirable, Luther va devenir la proie d'une traque impitoyable. Il va devoir se servir de sa seule arme : son intelligence.

30

Seul contre tous (Jeffrey Archer)

seul contre tous

Il suffit parfois de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour voir basculer le cours de sa vie...

Si Danny Cartwright avait demandé Beth Wilson en mariage un jour plus tôt, ou un jour plus tard, il n'aurait ainsi jamais pu être accusé du meurtre de son meilleur ami. Mais quand les quatre témoins de l'accusation sont un avocat, un acteur à succès, un aristocrate et le plus jeune associé d'une prestigieuse agence immobilière, qui pourrait bien croire à la version des faits d'un garagiste de l'East End ?

Danny est donc condamné à vingt-deux années d'emprisonnement dans le quartier de Haute sécurité de la prison de Belmarsh, duquel personne ne s'est jamais échappé. Seulement, ses adversaires ont tous sous-estimé le désir de revanche du jeune homme et la farouche détermination de sa fiancée à faire entendre justice.

30

Cinq heure vingt-cinq (Agatha Christie)

cinq-heures-vingt-cinq

A cinq heures vingt-cinq, une table tournante a annoncé l'assassinat du capitaine Trevelyan, un vieux célibataire misogyne et quelque peu excentrique. Et ce doit être vers cette heure-là, en effet, selon le médecin qui examine le corps, que le capitaine a été assommé... Ce n'est toutefois qu'un des mystères que devra affronter l'inspecteur Narracott. Que penser de ces deux dames d'Afrique du Sud, venues tout exprès s'exiler dans cette région de Dartmoor, enneigée par un hiver rigoureux ? De ce neveu et héritier de la victime, qui, le jour même, avait pris pension à l'auberge voisine ? C'est la fiancée de ce dernier, une jeune fille énergique, qui, pour le tirer d'un mauvais pas, va mener sa propre enquête, en collaboration avec un journaliste. Quitte à en remontrer au détective officiel..

30

Témoin indésirable - La nuit qui ne finit pas (Agatha Christie)

témoin indésirable la nuit qui ne finit pas

Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son allibi. Ce qui étrangement n'enchante pas la famille... Telle est l'intrigue de témoin indésirable.

Découvres aussi la nuit qui ne finit pas, le roman le plus singulier, le plus prenant aussi de la maîtresse du mystère. Où il est question d'une demeure construite sur une lande maudite...

30

Dix petits nègres (Agatha Christie)

dix petits nègres

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres.

Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes.

Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

30

N ou M ? (Agatha Christie)

n ou m

1940. Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre- bouillent d'impatience -se plaignant qu'on refuse de mette à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé -soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem il feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de "Sans souci" ne sera pas de tout repos...

30

Miss Marple tire sa révérence - Tant que brillera le jour - Le visiteur inattendu (Agatha Christie)

miss marple tire sa révérence tant que brillera le jour le visiteur innatendu

Minuit. Un coup de feu retentit dans la grande maison isolée des Warwick. Laura vient de tuer son mari Richard d'une balle dans la tête... et personne ne le regrettera. Pièce de théatre écrite en 1958, Le visiteur inattendu connut un immense succès à sa création. 

Recueils posthumes de nouvelles initialement publiées dans des revues, Tant que brillera le jour nous ramène aux débuts prometteurs d'une inconnue nommée Agatha Christie, tandis que Mis Marple tire sa révérence montre la reine du crime au sommet de son art.

30

Trois souris - Le second coup de gong - La toile d'araignée (Agatha Christie)

trois souris le second coup de gong la toile d'araignée

Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis...
Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », succès qui a tenu l'affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous.

La charmante et fantasque Clarissa, seconde épouse du très sérieux Henry Hailsham-Brown, membre important du Foreign Office, adore faire des blagues, déguiser la vérité et a un jeu préféré intitulé "Supposons que..."

30

Le crime est notre affaire (Agatha Christie)

le crime est notre affaire

Ah ! pourchasser les criminels... quelle occupation passionnante ! Tommy et Tuppence Beresford, à la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, partent à chaque fois pleins d'enthousiasme et d'humour. Démasquer les espions et les empoisonneurs, démolir les faux alibis et pourfendre les esprits frappeurs... Ils savent tout faire ! D'ailleurs, ne connaissent-ils pas sur le bout des doigts les exploits de tous les plus grands détectives de romans policiers ?

30

Le train de 16h50 - La plume empoisonnée (Agatha Christie)

le train de 16h50 la plume empoisonnée

Allant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.
Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme ; il l'étranglait. Le hasard voulu que le « 16 h 50 » ralentît et que le train « parallèle » le dépasse, disparaissant dans la nuit.

Blessé lors d une action policière, Emile Lampion doit se reposer à la campagne, ordre du médecin. La charmante petite ville du Nord qu il a choisie pour sa convalescence est-elle si tranquille ? Pas sûr... Un corbeau inonde les notables de lettres anonymes très grossières dénonçant leurs moeurs inavouables ! Ce mauvais plaisantin fait sourire Larosière et Lampion jusqu au jour où une charmante vieille dame, Emilie Dubreuil, s'écroule en buvant son thé.

30

Les aventures de Sherlock Holmes (Sir Arthur Conan Doyle)

les aventures de sherlock holmes

Quand Arthur Conan Doyle fait paraître en 1887 dans le numéro de Noël d'un magazine la première partie d'un roman mettant en scène un détective aux méthodes originales, il ne se doute évidemment pas qu'il vient de donner naissance au personnage le plus célèbre de la littérature, l'archétype même du détective, et que par la même occasion il vient d'inventer le roman policier moderne. Le succès viendra rapidement, puis ce sera un triomphe mondial, qui ne s'est pas démenti à ce jour. De 1887 à 1927, quatre romans et cinquante-six nouvelles mettront en scène Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson, le narrateur de ses aventures.

30

Les dossiers d'interpol tome 2 (Pierre Bellemare - Jacques-Antoines)

les dossiers d'interpol

30

Les dossiers extraordinaires (Pierre Bellemare)

les dossiers extraordinaires 2

« On aura tout vu ! » Telle pourrait être la réflexion du lecteur refermant ce livre. Car dans cette myriade de meurtres gratuits, crapuleux, passionnels ou pathologiques, commis par des énergumènes en proie à une folie soudaine ou larvée, aucun ne sont inventés. Ils sont tous le fruit (désastreux) d’imaginations malades se terrant parfois juste à côté de nous. Découvrez l’intégrale des dossiers extraordinaires : des histoires hors du commun qui ne manqueront pas de vous faire frémir !

30

Dossiers secrets (Pierre Bellemarre)

dossiers secrets

Il y a la logique, bien sûr... Mais qu'est-ce qui se cache derrière l'apparence des choses ? Le hasard ? L'inconnu ? La folie ?.. Ou la vérité ? Pour le savoir, ouvrez les Dossiers Secrets. Ce sont plus de vingt-cinq histoires étonnantes, fulgurantes, haletantes, lorsque les choses de la vie ressemblent à des tours de magie... Qui a mordu Clara ? Pourquoi y a-t-il un cercueil de trop ? Qui est la fille aux yeux gris, et l'homme aux chaussures à boucles ? Lisez, laissez-vous enchanter et pénétrez, avec Pierre Bellemare pour guide, dans le monde de l'étrange, dans l'univers du bizarre et de l'insolite !

30

La peur derrière la porte 1 (Pierre Bellemare)

la peur derrière la porte

Elle vous a fait frissonner, vous l'attendez encore. Elle revient sans crier gare. Le facteur sonne toujours deux fois. LA PEUR aussi...
Pour votre plus grande frayeur, des histoires empruntées aux annales du crime. Deux angéliques petits Anglais plantent un couteau dans le cœur de leur mère... Un hypnotiseur utilise ses pouvoirs pour se débarrasser de ceux qui font entrave à ses projets... Un policier psychopathe assassine sauvagement un adolescent pour être chargé de l'enquête.
Sang glacé. Nerfs à vif. Pour les amateurs d'émotions fortes...

30

Le carrefour des angoisses (Pierre Bellemare)

le carrefour des angoisses

Chacun de nous peut un jour ou l'autre devenir le héros d'une aventure exceptionnelle. Partout, aux quatre coins de la France, vivent des héros que rien ne distingue des gens ordinaires. Peut-être vos voisins, vos amis, vos parents... Loin des feux de l'actualité, ils ont pourtant eu des aventures hors du commun, connu des tragédies invraisemblables, fait preuve du courage ou bénéficié de la chance inouïs qui sont réservés aux personnages de films et de romans. 
Irina, l'hôtesse de l'air ayant miraculeusement survécu à une chute de 7000 mètres dans le vide ; Honoré, un Français sans reproche, qui passa sept ans en prison, victime des odieuses machinations de sa femme ; Gustave, l'agent de change, qui échappa par miracle à l'explosion d'une bombe à retardement fixée à son poignet par des voyous ; Maria, la jeune parachutiste, qui gagna l'amour de son futur époux en l'obligeant à risquer sa vie pour la sauver d'une mort certaine. 
Toutes les histoires de ces héros anonymes sont révélatrices de l'étonnante diversité de l'aventure humaine, tissée de drames insolites, de bonheurs inespérés et de passions les plus extrêmes. Une anthologie dont vous pourriez être le héros et qui confirme le proverbe : "La vérité dépasse toujours la fiction."

30

L'année criminelle (Pierre Bellemare)

l'année criminelle

Notre vie quotidienne est peuplée de faits divers dont les journaux, la radio et la télévision nous donnent le récit, atroce, dérisoire ou émouvant. Affaires célèbres, crimes oubliés... Pour la première fois Pierre Bellemare et son équipe font le tour du monde pour nous raconter les 80 histoires extraordinaires et vrais qui ont marqué cette année. De l'affaire Simone Weber à celle des Irlandais de Birmigham, du meurtre de Suzanne de Canson à l'affaire des infirmières de Lainz, l'année criminelle vous entraîne, au rythme des meilleures histoires de Pierre Bellemare, à la découverte des drames qui, chaque jour, se jouent à côté de nous.

30

Les grands crimes de l'histoire (Pierre Bellemare)

les grands crimes de l'histoire

Gilles de Rais, Charlotte Corday, Jack l'Éventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle de tous les temps que Pierre Bellemare nous convie. Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire des conteurs français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois. Les grands crimes de l'histoire, trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.

30

Les dossiers incroyables (Pierre Bellemare)

les dossiers incroyables

Quand une femme se retrouve trois fois morte et enterrée...
Quand des crimes sont commis « à la manière de Patricia Highsmith »...
... Pierre Bellemare et Jacques Antoine ouvrent des « Dossiers incroyables ».
Hors du commun, ces histoires le sont toutes, qu'elles mettent en scène des personnages diaboliques, extravagants ou pathétiques, qu'elles racontent des aventures insolites, des engrenages sournois ou d'atroces machinations.
Suspense, émotion, drôlerie parfois !

30

Issue fatale (Pierre Bellemare)

issue fatale

Amour, haine, sexe, argent? Parfois la passion l?emporte, brutale, aveuglante. Alors, en un instant, les êtres en apparence les plus raisonnables basculent, deviennent fous, hors-la-loi, criminels. Ainsi Myrna, l?employée de supermarché, sera-t-elle la meurtrière de toute sa famille. Ainsi la passion d?un père pour son bébé fera-t-elle de lui un kidnappeur. Ainsi Pierre, paisible chasseur du dimanche, entamera-t-il un soir, pour venir en aide à une inconnue, la plus implacable des chasses à l?homme?Tous nous ressemblent, pourtant. Ou nous ressemblaient. Est-ce à dire que nous portons en nous ces pulsions capables de nous mener au pire ? Et quand elles se déchaînent, subissons-nous, impuissants, une fatalité inexorable ?

30

Nuit d'angoisse 1 (Pierre Bellemare)

nuits d'angoisses 1

Un milliardaire qui s'offre le seul cadeau qu'il n'ait jamais eu : un meurtre. Un bourreau contraint par des aristocrates à décapiter une femme.. Une assassin devenu aveugle, auquel on greffe le yeux de sa victime... Difficiles à croire mais Autant d'histoires pourtant vraies ! A travers ces courts récits, Pierre Bellemare nous entraîne dans un terrifiant voyage au bout de la nuit, dans un monde où l'étrange et l'insolite le disputent au fantastique et à l'horreur, où les existences les plus banales basculent brutalement dans l'invraisemblable, le. Sordide ou le cauchemar.

30

Les tueurs diaboliques (Pierre Bellemare)

les tueurs diaboliques

Giuseppe Mulci pousse la porte d'un quotidien napolitain. Il est vieux, malade et souhaite faire don de ses yeux, sa seule richesse, de son vivant. Quel est, en fait son but secret ? Mahmoud Housseni, originaires du Nigeria, a entrepris un pèlerinage à La Mecque avec sa famille. Mais leurs guides les abandonnent sur une île déserte où grouillent des crabes géants. Elle est belle, elle est comtesse. Elle n'aime que les très jeunes amants. Mais ce n'est pas leur ardeur qui l'intéresse, c'est leur sang... Par intérêt ou perversion , par vengeance ou par passion, ils tuent... Ce sont des crimes atroces, nés dans l'imagination folle de héros peu ordinaires : les tueurs diaboliques. Suspense, angoisse, horreur parfois... Les tueurs diaboliques, 51 histories à couper le souffle.

30

Journée d'enfer (Pierre Bellemarre)

journées d'enfer

Les soixante personnes dont Pierre Bellemare a sélectionné les récits sont bien placées pour témoigner. Toutes ont vécu, au péril de leur vie ou de celle de leurs proches, des événements dramatiques au cours de journées d'enfer qui auraient pu très mal se terminer. Certaines se sont montrées exemplaires par leur courage. D'autres ont fait preuve d'un admirable sens du sacrifice ou d'une volonté incroyable. Mais toutes, sans exception, ont découvert en elles des ressources qu'elles ne soupçonnaient pas. Ainsi, cet infirmier qui, seul en pleine montagne, a trouvé la force inouïe de s'amputer lui-même, alors que sa jambe était prise sous un rocher. Et ce policier qui, par sa présence d'esprit, a sauvé un homme rendu muet par une attaque cérébrale en communiquant avec lui grâce au morse, ou cet enfant qui a survécu après être resté plongé dans l'eau glacée pendant plus d'une demi-heure... Des expériences inimaginables comme le sont toutes les autres histoires d'enlèvements, de prises d'otage, d'avions en perdition ou d'agressions dont les victimes apportent ici leurs témoignages authentiques. Autant d'histoires qui montrent que, face aux épreuves en apparence insurmontables, nous pouvons puiser au fond de nous-mêmes des forces insoupçonnées pour aller au-delà de ce qu'on croirait possible.

30

La peur derrière la porte (Pierre Bellemare)

la peur derrière la porte 1

Elle surgit quand on ne l'attend pas. Elle entre sans frapper... Elle vous saisit, LA PEUR...
Un "Barbe-Bleue" des temps modernes tue et emprisonne dans le ciment des femmes qui ressemblent à sa défunte épouse... Un python assassin en service commandé dans une chambre d'hôtel "agit" et s'éclipse par le vasistas de la salle de bains... Une femme décède, victime de la "combustion spontanée"... Un homme fou de douleur demande une lobotomie pour ne plus avoir de souvenirs...
Habilement mises en scène par un grand conteur, des histoires terribles et véridiques recueillies dans les faits divers et les archives criminelles du monde entier.

30

Sherlock Holmes le problème finale (Conan Doyle)

le problème final

Le combat de Sherlock Holmes contre son plus redoutable adversaire : Moriarty. Dissimulé sous les traits d’un célèbre mathématicien, celui-ci est le Napoléon du crime. Faux en écriture, vol, meurtre… rien de ce qui concerne la pègre de Londres ne lui est étranger.

30

San Antonio : En peignant la giraffe (Frédéric Dard)

en peignant la girafe

Ceux qui n'ont jamais vu un individu manger tour à tour : "... une semelle de chaussure, un crapaud vivant, une selle de vélo, une corne à poudre, une autre de chef de gare, un écureuil empaillé et un cadran solaire...", n'ont jamais vu Bérurier dans le plus extraordinaire numéro de boulimie de tous les temps ! Ceux-là ne peuvent pas non plus imaginer le fabuleux San-Antonio tout en haut d'une grande échelle, occupé à... peigner la girafe !

30

San-Antonio : Salut mon pope ! (Frédéric Dard)

salut mon pope

" On a chouravé la Victoire de Samothrace. De quoi perdre la tête, nous aussi, les gars ! Heureusement que Pinaud se découvre des dons de Sherlock Holmes que personne n'aurait jamais soupçonnés. Malheureusement, ça ne lui servira pas à grand-chose, car il va lui arriver un drôle de turbin sur le territoire de la belle Hellène. Heureusement que je suis pote avec le destin et que Béru me tombe sur le poil au bon moment. Malheureusement, ça crache épais dans le secteur. Heureusement que Béru se découvre une vocation de pope. Tout ça n'est pas très orthodoxe, tout de, même...

30

San Antonio : Berceuse pour Bérurier (Frédéric Dard) 

berceuse pour berurier

Je file un coup de périscope hors de ma tire et j'avise une Aronde qui se pointe à ma hauteur. L'espace d'une seconde, je me dis qu'il s'agit peut-être d'un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés, mais je décide que des truands ne klaxonneraient pas pour se signaler à mon attention et que, d'autre part, ils ne rouleraient pas dans une Aronde. Alors je lève le pied...

30

San Antonio : Poison d'avril (Frédéric Dard)

poisson d'avril

Sana se fait pomponner le chinois par une asiate qui en connait un rayon sur l'enfilage, pas celui des perles. Docteur es Amour, lily pût est une péripatéticienne de haut vol, une virtuose des galipettes au septième ciel. Embauchée par un Tust afin de faire succomber de ses charmes certaines personnes masculines triées sur le volet. Tous à l'instar de l'un de nos présidents, qui comme le dit la formule " voulut être César, il ne fut que pompé ", décèdent entre les jambes expertes de la belle. Sana ayant succombé aux charmes de l'intrigante, se voit mêler aux desseins du groupe qui ne veut ni plus moins que tuer le président des USA. C'est sans compter sur marie- Marie, Pinaud et Alexandre benoît, débarqués en Asie pour sauver coûte que coûte le célébrissime commissaire qui dans les deux tiers du livre ne fait que se livrer à des ébats torrides avec la belle, qui est devenue raide dingue du plus re-monté des commissaires de police. Ne gâchons pas notre plaisir, c'est cocasse comme d'hab, c'est truffé de gauloiseries désopilantes, contrat rempli haut la main.

30

San Antonio : Ça sent le sapin (Frédéric Dard)

ça sent le sapin

Mekèl Belboul massacré à coups de flash-ball.
Corde sabotée, Situva Tuvaniké plonge dans le vide.
Vaszy Kaszilpö déchiqueté par une balle de golf piégée.
Un chewing-gum au cyanure foudroie Pipo Fellacci.
Il ne fait pas bon être sportif dans ce petit bled de montagne.
Et encore moins flic…
Pour San-Antonio et son infatigable Bérurier, ça sent le sapin !

30

San Antonio : Les confessions de l'ange noir (Frédéric Dard)

les confessions de l'ange noir

C'est marrant comme ils sont écumeurs, les Editeurs. Cette manie qu'ils ont, une chose qui marche, de lui racler les os, d'en sucer la moelle et de mettre à bouillir ce qui reste pour en faire un consommé.
Note qu'ils bâtissent notre fortune en agissant ainsi, les chéris. Il tiennent à ce qu'on manque de rien, nous autres z'auteurs; à ce qu'on travaille bien à l'aise dans les conforts productifs. Et ils ont raison: ça incite.
Pour t'en tenir à leur nécrophagie, je vois, moi, la manière exquise qu'il déterrent de la fosse commune les cadavres de mon époque dents-longues-haleine-fraîche! La dextérité qu'ils mettent à les ressusciter, à les toiletter, à les farder et à les lancer sur le marché.
Va gagner ta vie somnambule!

30

 Sans Antonio : Napoléon Pommier  (Frédéric Dard)

napoléon pommier

Tout commence lorsque l'académicien Titan Ma Gloire, qui s'apprête à publier un livre sur Napoléon, est retrouvé inanimé dans sa chambre près d'un éphèbe assassiné. San-Antonio est chargé de l'affaire. Pour mener à bien son enquête, il s'entoure de ses fidèles acolytes : Marie-Marie et leur petite Antoinette,  Béru (soi-disant descendant de Napoléon) et son Impératrice, la grosse Berthe, Pinaud, le vieux Lion de l'Atlas, Jérémie Blanc, aux prises avec Monosperme, le dévoyé de la famille, Mathias, le magicien du labo, M. Félix, le plus grand sexe de France, Félicie et sa blanquette de veau. Dans cette aventure loufoque, ils navigueront entre cadavres, trafic de drogue et de diamants, complots terroristes et chantages en tous genre.

30

San Antonio : Tout le plaisir est pour moi (Frédéric Dard)

tout le plaisir est pour moi

J'ai rencontré à travers le vaste monde et le long de ma vie bien des femmes exigeantes. Des qui me demandaient de remplacer leur mari au pied levé ; des qui réclamaient ceci et d'autres qui sollicitaient cela et toujours je me suis évertué à les satisfaire. Mais la frangine, ce coup-là, attend vraiment l'impossible de votre San-A. chéri... Un impossible réellement... impossible... Mais moi, vous me connaissez ; rien ne peut m'arrêter! Alors, poliment, je me penche sur le décolleté de la poupée et je susurre : " Mais voyons, chère amie, tout le plaisir est pour moi ! "

30

San Antonio : Sucette boulevard (Frédéric Dard)

sucette boulevard

"Une supposition que Béru soit promu commissaire et que San-Antonio redevienne simple inspecteur. 
Une supposition que le Gros se serve de Marie-Marie, et la déguise en bonzesse pour étudier les agissements d'une secte bizarre. 
Une supposition que Pinaud ne soit pas enrhumé, pour une fois, et qu'il identifie l'odeur de la naphtaline. 
Une supposition qu'un boulevard fort cossu soit consacré à la sucette. 
Et bouge pas, c'est pas fini : une supposition que t'achètes ce livre. Hein ? 
Alors, là, c'est pas compliqué, tu fais comme mes z'héros : tu suces !"

30

L'affaire Corse (Jean-Marie Dufourg)

l'affaire corse

« Si tu acceptes ce travail, il pourra t'arriver deux choses : mourir pour la raison d'Etat, ou vivre malgré elle »...

Le commissaire Berra, chargé par les Renseignements Généraux de la lutte antiterroriste, a tout le loisir d'apprécier cette mise en garde quand on lui confie l'Affaire Corse. C'est qu'il est doué, Berra ! Au point de découvrir des secrets si lourds qu'ils mettront sa carrière en péril.

Rien ne manque aux rebondissements de l'enquête : un préfet assassiné, des bavures qui ne viennent pas d'où l'on croit, un cadavre coulé dans le béton, la guerre des polices, les manipulateurs manipulés.

Mais aussi... la ferveur des indépendantistes corses, les policiers troublés par leur combat, des dames de coeur prêtes à sortir leurs piques, et l'envoûtante poésie du maquis.

30

Disparue dans la nuit (Yann Quéffelec)

disparue dans la nuit

Léna, treize ans, fille unique du flic David Finiel qui a déserté le foyer familial, se venge à sa manière : mensonges, liaisons avec des marginaux, errances nocturnes, délinquance. Momo, jeune émigré des cités Nord de Marseille, roule à tombeau ouvert en direction du port avec, à ses côtés, Léna, la fille de ses rêves. Voiture volée, fille séquestrée, droguée, volée. Arraché à son égoïsme, David Finiel recherche sa fille désespérément et se tait, imaginant le sort réservé aux enfants disparus. Momo veut embarquer clandestinement pour le Maroc, mais sur le port l'attend son frère Karim, puissant dealer en prison par sa faute et tout juste libéré. Momo, périra noyé dans un bassin de Marseille ville-ogresse, exemple des nouvelles violences de la vie contemporaine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité