Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courmemin
29 août 2023

ROMANS (7)

 Le foulard bleu (Madeleine Chapsal)

le foulard bleu

Elle, Rose, la trentaine ; lui, Georges, un peu plus. Ils ne sont pas destinés à se rencontrer. Un jour, poussés par le hasard, les voici face à face : il a suffi d'un foulard bleu, ramassé, rendu d'un échange de regards, de quelques mots... C'est l'amour fou.

Seulement, ils ne sont libres ni l'un ni l'autre. Rose a un mari qu'elle affectionne, une fille, un fils. Georges, une femme malade, une fille qui a d'autant plus besoin de lui.

Saisis par la passion, Rose et Georges sont incapables de renoncer à leurs engagements. Ils s'accordent de se rencontrer hâtivement, au cours d'heures volées merveilleuses, où ils découvrent chaque fois plus à quel point ils sont faits l'un pour l'autre. Toutefois, cette clandestinité les laisse insatisfaits et ils ne peuvent s'empêcher d'espérer : un jour, peut-être, ils pourront vivre ensemble... Ou leur faudra-t-il se suffire de ces brèves rencontres qui illumiment leur vie sans la combler ?

Mais l'amour, le vrai est plus fort que l'absence et la séparation : il ravit à jamais ceux qui l'éprouvent. Frappés d'enchantement, Georges et Rose ne regrettent rien, ils ne voient même pas passer les années : ils sont trop occupés à s'aimer ! Il leur suffit de penser l'un à l'autre, dans l'intimité de leur coeur, pour être heureux...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le mur invisible (Marlen Haushoffer)

le mur invisible

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite.

Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les paroissiens de Champs-de-Grâce (Carole Auger-Richard)

Le temps des confessions

Le temps de la rédemption

Le temps de la délivrance

les paroisiens de champs de grâce

Champs-de-Grâce, 1919.

Le curé Gauthier cherche à maintenir ses ouailles dans le droit chemin. Malheureusement pour lui, l'amour du prochain, l'ardeur au travail, la messe du dimanche et les chapelets du soir ne sont pas forcément garants d'une existence dépouillée de faux pas et de péchés mortels.

Aînée de la famille, Constance a quitté les bancs d'école afin d'assister sa mère dans les tâches ménagères. Elle veille également sur sa soeur Béatrice, une enfant au coeur sensible et au caractère imprévisible.

Dans le hameau voisin, Madeleine travaille la terre de ses grands-parents tout en espérant secrètement que le séduisant Edgar la remarque enfin. Mais l'homme de ses rêves convoite plutôt Constance, dont la réserve et la douceur ont su le charmer. Mais l'homme de ses rêves convoite plutôt Constance, dont la réserve et la douceur ont su le charmer.

Cependant, au moment où il planifie de la courtiser, il assiste à une fête où il rencontre une Madeleine délurée, que l'ivresse rend intrigante et audacieuse...

Dès lors, au sein de la petite paroisse paisible, le destin des trois jeunes fidèles prend un tournant inattendu que même le curé sera en mal de redresser.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Un jour nouveau se lève sur les grandes plaines (Anne Loréal)

un jour nouveau se lève sur les grandes plaines

Issue d'une famille de bourgeois étriqués et rejetée par sa mère, Eugénie de Choisel prend le voile à 20 ans autant par vocation que par soif d'ailleurs, et devient soeur Judith.

Grâce à son parrain le père Fournerie, elle réalise son rêve en l'accompagnant en mission d'évangélisation dans l'Ouest américain. Alors qu'elle embarque pour le Nouveau Monde elle rencontre, parmi le flot des migrants fuyant la misère, Julian Eckermann, un Allemand qui éveille en elle des sentiments nouveaux et interdits.

Arrivée à la Nouvelle-Orléans, la novice se heurte brutalement au monde esclavagiste et vit les premiers soubresauts de la guerre de Sécession. À Saint-Louis, elle croise de nouveau la route de Julian. Sa foi et sa force de caractère l'aident à garder la tête froide devant cet homme qui la trouble tant. Une fois de plus, leurs routes se séparent. Au printemps 1861, les missionnaires s'installent au Kansas, en territoire Osage, où la religieuse est en charge de la scolarisation des enfants. Mais des raids de miliciens sécessionnistes les plongent au coeurs de la guerre qui vient d'éclater. Soeur Judith ne sort pas indemme de ce conflit qui lui enlève son parrain.

S'estimant abandonnée de Dieu, elle rejette sa foit avec violance et s'engage comme aide-soignant dans les troupes confédérées d'Ulysse Grant. Contre toute attente, elle retrouve Julian Eckermann lors de la sanglante bataille de Vicksburg. La jeune femme sera-t-elle capable, cette fois, d'écouter son coeur ?

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'enfant de la prochaine aurore (Louise Erdrich)

l'enfant de la prochaine aurore

Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d'une apocalypse biologique, l'évolution de ses espèces s'est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d'un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler.

C'est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu'elle attend un enfant.

Se sachant menacée, elle se lance dans une fuite éperdue, déterminée à protéger son bébé coûte que coûte.

Renouvelant de manière saisissante l'univers de l'auteure de La Rose et Dans le silence du vent, le nouveau roman de Louise Erdrich nous entraîne bien au-delà de la fiction, dans un futur effrayant où les notions de liberté et de procréation sont des armes politiques. En écho à La Servante écarlate de Margaret Atwood, ce récit aux allures de fable orwellienne nous rappelle la puissance de l'imagination, clé d'interprétation d'un réel qui nous dépasse.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La nuit du premier jour (Theresa Révay)

la nuit du premier jour

Lyon, 1896. Blanche est l'épouse modèle d'un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas.

Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s'invente une vie au Levant.

Quand la France entre en guerre, l'Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la toumente, mère et fille choississent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ? Ou seront-elles enfin, un jour, face-à-face aux confins du désert ?

De l'aube du XXe siècle à l'été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay, l'auteur de L'autre rive du Bosphore, nous emporte dans un grand roman de passion et d'histoire, sublime portrait d'une femme trop libre pour son temps.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'indésirable (Vanessa Caffin)

l'indésirable

À Paris, la Villa Dupont broie du noir. Henri Manning, le maître des lieux, s’enfonce dans une dépression qui déteint sur tout le personnel de maison. John, son jeune majordome, Hector, le jardinier, Merencia, la cuisinière, Judith la femme de ménage, et Alice, sa secrétaire particulière. Riche héritier franco-anglais, Manning a passé sa vie de bras en bras, abandonnant les femmes par lassitude autant que par jouissance. Le jour où il décide de retourner en Ombrie, sur les terres de Silvia qu’il a laissée vingt ans plus tôt au pied de l’autel, et qu’il disparaît, c’est tout l’équilibre de la Villa qui vacille. Inquiets, John et Alice partent sur les traces d’Henri et découvrent, au cœur d’une Italie aussi cruelle que puritaine, le vrai visage de leur patron.
Entre humour et émotion, ce roman est une quête du désir qui s’écrit comme un jeu de piste. Il raconte l’amour dans tout ce qu’il a d’indispensable et d’inattendu, au travers de destins qui s’entremêlent pour le meilleur… ou pour le pire.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69
À la lumière du petit matin (Agnès Martin-Lugand)

à la lumière du petit matin

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'unité Alphabet (Judi Adler Olsen)

l'unité alphabet

L'unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'horribles traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.

Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé.

En 1972, à l'occasion des Jeux olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Il était une fois à Montréal (Michel Langlois)

il était une foi à Montréal

1840, Sainte-Angèle. Henriette Vachon, une jeune orpheline, est élevée dans la plus pure tradition catholique par sa grand-mère.

En grandissant, Henriette ne peut s'empêcher de se questionner sur ce mode de vie et, à la suite d'un incident, elle se retrouve contre son gré dans une communauté religieuse.

Bravant toutes les conventions, elle réussite à s'en échapper pour partir à l'aventure à Montréal. Elle y fait la rencontre de Valois, un jeune marchand au tempérament rebelle. Ensemble, ils affronteront une lourde épreuve, essayant de trouver leur place dans une société en effervescence.

Dans ce Montréal en plein changement, Henriette et Valois tentent de se situer entre leurs convictions religieuses et la liberté individuelle. Et si la vie n'était pas qu'un long chemin de croix vers le ciel ? Henriette et Valois sauront-ils trouver un équilibre entre tradition et modernité ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le souffle des feuilles et des promesses (Sarah Mc Coy)

le souffle des feuilles et des promesses

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À l'hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à New York, son manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire.

Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste arrogant et farouche célibataire.

Libres et indépendants, chancun à sa manière, ils s'aimeront sans se plaire, fuiront pour se trouver, dans un chassé-croisé où le destin aura son mot à dire...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Une petite âme (Jean-Pierre Buiche)

une petite âme

 Pendant la Première Guerre mondiale, Pierre est fusillé pour acte de mutinerie. Il laisse derrière lui Juliette, qu'il a épousée avant de partir au front. Enceinte, elle doit affronter les calomnies des habitants de son village. Hantée par l'image salie de son mari, elle se battra pour élever leur fils dans la dignité. Seul Arthur, l'ami d'enfance de Pierre, l'aidera à garder la tête haute...

Le portrait d'une femme courageuse que la Grande Guerre n'a pas épargnée.

Juliette n'avait pas bougé. elle avait suivi des yeux la silhouette du maire jusqu'au plus loin qu'elle avait pu. Il avait disparu au bout du chemin comme s'il emportait la vie avec lui, la vie de Pierre, et sa vie aussi. Elle a serré contre son ventre, le papier qu'elle avait glissé dans la poche de son tablier. Plus rien maintenant ne pouvait avoir d'importance que ce qu'elle enveloppait entre ses bras, dans un sanglot qui montait et paralysait son esprit et ses membres, plus rien que cette lettre et cette vie qui palpitait en son sein. Elle prit conscience que cet enfant était devenu, à cet instant, le dépositaire de son amour et de sa vie.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Rubiel e(s)t moi (Vincent Lahouze)

Rubiel est moi

"Si je devais me souvenir d'une chose, d'une seule chose, ce serait de la vision des murs gris de l'Orphelinat du Bienestar de Medellin et des portes qui claquaient lorsque nous courions dans les couloirs, du bruit sourd de mes pieds nus sur le parquet de bois délavé et poussièreux. Oui, d'aussi loin que je me souvienne, la couleur n'existait pas.

Je suis né en Colombie, à la fin de l'année 198, mais je n'ai commencé à vivre qu'en 1991."

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Sur les berges du lac Brûlé (Colette Major-McGraw)

sur les berges du lac brûlé

Sur les bords du lac Brûlé, non loin de Sainte-Agathe-des-Monts, la vie sur la ferme est rude. Ernest Potvin contrôle le quotidien avec une main de fer ; gare à ceux qui veulent s'écarter de la voie tracée par l'impitoyable chef de clan !

Ce dictateur fait terriblement souffrir s femme - porteuse du poids d'un terrible secret et d'une déception tragique - et ses enfants. Certains d'entre eux ont quitté la maison familiale avec soulagement, les autres ne peuvent que rêver à une vie meilleure.

Dans un Québec qui passe de la ruralité à l'urbanité sur fond de Révolution tranquille, les tentations de fuite ne manquent pas pour les descendants de ce vieil ours qui préfèrent choisir leur destinée plutôt que la subir...

Campé dans les Laurentides entre 1959 et 1989, Sur les berges du lac Brûlé est un roman poignant où espoirs brisés et secrets de famille sont le lot de personnages tantôt attachants, tantôt détestables mais tous inoubliables !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le destin du pitaud (Pierre Galoni)

le destin du pitaud

"Grand-père,Sylvie serait heureuse de te revoir", a dit sa petite-fille au professeur Forelli-Alban. "J'irais dès demain matin"; a-t-il répondu.

Sylvie, il ne l'a pas revue depuis la fête de mardi gras, en 1933. Il y a plus de soixante ans de cela...

Dès l'aube, l'ancien pitaud a pris sa canne et est parti sur le chemin des sapinières... Ce matin, il a rendez-vous avec son enfance. Il vas retrouver sa pitaude...

Comme il en a fait, du chemin, depuis ce jour de 1918 où sa mère le confia à l'Assistance publique ! L'ancien valet de ferme, devenu boursier, puis instituteur, professeur à la Sorbonne, écrivain enfin, est à présent grand-père de deux jumeaux, Pierre-Jacques et Mélie-Rosine.

Que manque-t-il donc à son bonheur dans la maison de Sanluc ? Peut-être de tenir la promesse qu'il fit à sa pitaude, il y a si longtemps, de ne jamais s'éloigner d'elle, et de lui faire enfin goûter aux plaisiers de la vie...

Qu'en décidra le destin ?

Le pitaud grand-père (Pierre Galoni)

le pitaud grand père

Un demi-siècle s'est- écoulé : déjà ! Depuis ce mois de juillet 1918 où sa mère l'a confié à l'Assistance publique, il en a fait du chemin, le "Pitaud" Ancien valet de ferme, devenu boursier puis instituteur, Pierre Florelli enseigne désormais à la Sorbonne.

Luciole, sa fille, a épousé un étudiant africain, Agatos, à présent Premier ministre de la jeune république du Senghal.

Un matin, en plein cours, la nouvelle se répand :  un coup d'Etat vient de se produire au Senghal. Agatos aurait été arrêté. Où se trouve Luciole ? Est-elle, comme la rumeur le colporte en danger ?

Du jour au lendemain, le Pitaud voit sa vie bouleversée. Ses deux petits-enfants étant rentrés à temps pour la France, il lui faut apprendre un nouveau métier dont il ignore tout : celui de grand-père.

La fille du pitaud (Pierre Galoni)

la fille du pitaud

Vingt-cinq ans ont passé depuis que Pierre Florelli, le "pitaud", l'enfand de l'assistance publique placé dans une ferme de la Sarthe,  "décroché" la bourse qui lui a permis de devenir maître d'école, puis professeur en Sorbonne. Et depuis qu'il a aimé Rosine, à présent l'épouse du notaire de Sanluc, Me Grimaud, et la mère d'une jeune fille, aussi belle que brillante, qui prépare le concours d'entrée à l'E.N.A.

Lorsque les chemins de Rosine et de Pierre Florelli se croisent de nouveau, c'est toute une époque qui, brusquement, revient à la mémoire du Pitaud. Ce sont des émotions que l'on croyait oubliées. Et des secrets qu'il eût mieux valu laissé enfouis. Des secrets qui vont plonger la petite ville de Sanluc dans la stupeur...

Le pitaud (Pierre Galoni)

le pitaud

Un jour de juillet 1918, sa mère a été obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. L'enfant a promis : il ne pleurera pas. Un collier de bois numéroté au cou, le "pitaud", crâne tondu, est confié par l'aministation aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de la Mélie, leur fille adoptive, le petit Parisien se fait, peu à peu, à la vie de la ferme.

Bientôt, hélas, la mère Quercy meurt. Le règlement d'exige : Pierre doit quitter la ferme, où il a été tant choyé. Les Freiquin, ses nouveaux maîtres, de vrais Thénardiern, sont bien décidés à le dresser. Mais Pierre, du haut de ses dix ans, n'a pas l'intention de devenir leur souffre-douleur...

Jeux et tours pendables, premiers émois... Cette chronique d'une enfance campagnarde, qui témoigne d'une sensibilité proche de Pagnol ou de Daudet, est un hymne à la nature et à une époque disparue.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'inoubliable voyage de Sophie (Sarah MacLean)

l'inoubliable voyage de sophie

Trop c'est trop ! Lady Sophie Talbot ne supporte plus la haute société qui raille sa famille de noblesse trop récente.

Après un énième esclandre, Sophie quitte une garden-party sur un coup de tête. Déguisée en valet, elle se glisse dans la voiture du marquis d'Eversley.

Hèlas, celui-ci ne repart pas à Londres, mais dans son domaine de Cumbrie !

Cet aristocrate arrogant représente tout ce que la jeune fille déteste. Pourtant, au cours du voyage, ils sont contraints de se faire passer pour mari et femme, dans une troublante promiscuité.

Et c'est ainsi que, sur la grand-route du Nord, Sophie embarque pour un inoubliable périple...

Le colosse venu d'Écosse (Sarah MacLean)

le colosse venu d'écosse

Alec Stuart, duc de Warnick, déteste Londres où sa taille herculéenne et ses manières peu raffinées détonnent au sein de la bonne société qui l'a surnommé le Duc dégénéré. Il est donc furieux de quitter sa chère Ecosse pour récupérer une pupille dont il ignorait l'existence.

La petite sotte s'est laissé compromettre par un artiste !

Alec a déjà une solution expéditive pour régler le problème : il va marier cette Lily au plus vite, et peu importe à qui. Mais ça, c'est ce qu'il pensait avant de se retrouver face à cette rousse incendiaire, qui mérite bien son titre de "plus belle femme d'Angleterre"...

Le retour de Seraphina (Sarah MacLean)

le retour de seraphina

-Allez-vous-en. Et ne revenez jamais !

Le jour où il a prononcé ces mots, Malcolm a perdu Seraphina. Une femme qu'il a follement aimée, follement haïe. Et voici qu'elle réapparaît, au bout de trois ans, pour exiger le divorce. Que faire ? Si l'occasion n'est pas parfaite, le duc espère tout de même réparer la plus grande erreur de sa vie. Mais lorsque Seraphina sous-entend qu'elle a un amant, c'est un véritable coup de massue.

Furibond, Malcolm jure de reconquérir sa femme et passe à l'offensive. Il y a tant de malentendus et de chagrins accumulés entre les deux époux-ennemis que la réconciliation semble impossible. Et pourtant les flammes de la passion refusent de s'éteindre...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La crêperie des petits miracles (Emily Blaine)

la crêperie des petits miracle

Adèle a quitté Paris et le grand restaurant dans lequel elle travaillait pour échapper au burn out. Elle s'est réfugiée à Saint-Malo, chez Joséphine, une amie de sa grand-mère, propriétaire d'une crêperie. Elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l'on demande des conseils d'écriture pur un discours, un dossier de candidature ou des lettres de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

L'amour est très gourmand (Emily Blaine)

Depuis que Duncan a croisé une charmante inconnue dans un embouteillage, il n'arrive pas à l'oublier. Pourtant, il n'a pu échanger avec elle qu'un regard, un sourire et quelques gestes avant de la voir disparaître. Ce dialogue muet a suffi à faire renaître l'espoir en lui, à lui prouver que son coeur pouvait battre à nouveau. Alors, quand il voit la jeune femme franchir le seuil de sa pâtisserie, il sait que, cette fois-ci, il ne doit pas laisser passer sa chance.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Rose et ses soeurs (Amanda Hodgkinson)

rose et ses soeurs

Pour Vivian et Nellie, le décès de Rose, leur soeur ainée, sonne à la fois comme un malheur et une libération.

Certes, les deux jeunes femmes voient disparaître leur pilier, celle qui les a élevées à la mort de leurs parents, mais n'est-ce pas aussi l'occasion de s'affranchir d'une tutelle parfois éfouffante ? Pourtant l'arrivée d'un homme va séparer les deux soeurs...

Vingt ans plus tard, un évènement provoque leurs retrouvailles. Et Vivian et Nellie n'ont d'autre choix que de retourner là où tout a commencé, dans ce petit cottage de campagne. L'occasion de replonger dans l'histoire familiale, de comprendre enfin de quoi Rose cherchait tant à les protéger et découvrir son secret, un secret si lourd qu'il continue de peser sur les femmes de la famille Marsh...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le tour d'écrou (Henry James)

le tour d'écrou

Le huis clos d'une vielle demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d'un étébasculant vers l'automne. Dans le parc, quatre silhouettes - l'intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l'innocence, l'institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain.

Quatre... ou six ? Qui sont Quint et Miss Jessel ?

Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d'une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ?

De la littérature, Borges disait qu'elle est "un jardin aux sentiers qui bifurquent". Le tour d'écrou n'en a pas fini d'égarer ses lecteurs.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle Giordano)

ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

"-Vous souffres probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ?"

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ?

Tout ce quelle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La vie ne suffit pas (Jean d'Ormesson)

la vie ne suffit pas

Il faut dire tout de suite que ce livre est une fête et que Jean d'Ormesson est un écrivain qui aime la vie. "J'ai toujours soutenu que la littérature n'était ni un devoir, ni une corvée, ni un hochet futile, ni un instrument de combat, ni une pédanterie laborieuse, mais un plaisir. Aussi haut qu'on voudra, aussi profond qu'on pourra, mais d'abord un plaisir." La fête est partagée et le plaisir de l'auteur sera aussi celui du lecteur de ce volume.

Tous les étages du talent de Jean d'Ormesson y sont en effet rassemblés. Un essai autobiographique ouvre la marche, Du côté de chez Jean. Un homme encore jeune s'avance et nous dis d'où il vient. Trois textes traduisent une passion, celle de la litérature, et ils forment le coeur battant du livre.

Mon dernier rêve sera pour vous, biographie sentimentale de Chateaubriand, Une autre histoire de la littérature française, Et toi mon coeur pourquoi bas-tu, anthologie qui mêle prose et poésie selon l'ordre du coeur. Un roman, enfin, Voyez comme on danse, évoque les rondes et les douleurs amoureuses qui ne sont plus et qui pourtant demeurent.

D'un texte à l'autre, Jean d'Ormesson nous livre ses souvenirs les plus précieux et les portraits de quelques femmes irrésistibles, Pauline de Beaumont, par exemple, ou Juliette Récamier, aperçues autour de Chateaubriand qu'il a suivi pas à pas.

Il rend visite à ses amis. Et ils sont nombreux : Chateaubriand bien sûr, encore et toujours, mais aussi Bossuet, Molière, Flaubert, Marguerite Yourcenar, Cioran, Aragon, pour n'en citer que quelques-uns. Jean d'Ormesson nous les présente chacun à leur tour, sans jamais nous priver de ses commentaires personnels. Le rêve eveillé, l'amour de l'Italie et des îles grecques, la présence de l'amitié et surtout la littérature comme une nécessité dessinent un univers intérieur. Jean d'Ormesson aime la vie, mais il nous dit aussi, à la façn de Pessoa, que "la vie ne suffit pas"

Les portes de l'aube (Ann Victoria Roberts)

les portes de l'aube

Au carrefour de trois époques turbulentes, sur les aventureux navires du XIXè siècle, dans les ruelles bruissantes de la ville de York, à Londres, à Melbourne ou dans le golfe Persique, au coeur du fracas de la guerre de 14 ou dans le silence de sombres demeures victoriennes, se tisse le destin de Zoé et de Stephen.

Les deux jeunes gens aspirent à l'oubli d'amours malheureuses, mais, héritiers bien malgré eux de lourds secrets de famille, ils cèdent à l'irrésistible besoin de lever le voile qui recouvre depuis près d'un siècle la passion qu'éprouvèrent l'un pour l'autre leurs ancêtres William Elliott et Gerogina Duncannon.

Une passion dont ils vivront eux aussi les tourments et tous les bonheurs grâce au journal de William, miraculeusement épargné.

Un roman fascinant, par l'auteur du désormais célèbre Louisa Elliott, dont on retrouve ici les lointains descendants.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'or de la terre (Bernard Clavel)

l'or de la terre

"Je dois être fait pour que les fleuves, les arbres, le ciel me coulent dans le sang. Les pays que j'imagine auss i bien que ceux où j'ai habité.

"Durant des années, j'ai peint de mémoire. De loin en loin vient me tarauder l'envie de me pencher davantage sur mon enfance. Mais bien plus impérieux le besoin de créer une terre nouvelle où il me soit donné de m'enfoncer en toute liberté : un lac immense dans une forêt sans limites ;  une île dans les glaces où débarquent des chercheurs d'or ; une ville née de trois baraques ;  avec ses mineurs, ses prêtres, ses prostituées. fortunes qui se font et se défont...

"Pour être un homme des vieux pays, jamais je n'avais pensé qu'un monde pouvait surgir aussi rapidement pour disparaître aussitôt. Ce monde des aventuriers qui vont arracher son or à la terre n'est pas fait pour des enfants de Marie. Il est dur, impitoyable et j'ai frémi en le décrivant. Voici bientôt six ans que j'y passe le plus clair de mon temps. Et mes personnages, comme leurs modèles, ont souvent payé de leur vie ces lingots dont on sait aujourd'hui qu'ils contribuent à la destruction du monde."

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Pavane pour un enfant (Georges Bordonove)

pavane pour un enfant

Cet enfant habite au pays des brumes, de marécages, de vieilles maisons, de vieilles gens, d'une obsédante mélancolie. Il est seul, car sa famille est désunie. Chaque parole devient pour lui une blessure. Il étouffe dans cette atmosphère toujours pesante. Il cherche un moyen de s'évader.

Quelques visages lumineux émergent de ce fond de tristerrs : ceux des êtres qui s'aiment, pour lesquels il peut y avoir une vie inncoente ; celui d'une petite fille qui se croit au Pays des Merveilles. Ils attirent l'enfant solitaire, comme le soleil attire un insecte prisonnier. Mais l'insecte se débat vainement et succombe. Ainsi de cet enfant privé de tendresse. Pourtant son âme retrouver le bonheur perdu.

Cette tendre et déchirante histoire est une 'quête" spirituelle, mais aussi une plongée dans le monde mystérieux de l'enfance...

Elle s'appelait Sarah (Tatiana de Rosnay)

Deux histoires se déroulent en parallèle : celle de Julia américaine qui vit à Paris, en 2000, avec son mari Bertrand et sa fille Zoë et celle de Sarah déportée avec son père et sa mère, en 1942, lors de la rafle du Vel’ D’Hiv’. Les deux récits se rejoignent malgré les années qui les séparent.
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'autre homme de ma vie (Stephen McCauley)

Richard Rossi se flatte de connaître tous les subterfuges nécessaires pour dissimuler les passions parallèles... Bien qu'il partage déjà sa vie avec quelqu'un, ce cadre bostonien entretient une relation adultère mouvementée. Entre péripéties professionnelles, séances à la salle de sport et rendez-vous secrets, Richard navigue à vue jusqu'au jour où il se rend compte que "l'objet de son affection" conjugale n'est pas non plus à l'abri des tentations...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les yeux jaunes des crocodiles (Katherine Pancol)

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Only you (Fayrene Preston)

only you

Lorsqu'elle était petite fille, Faith a appris, au cours d'une séance de spiritisme, que l'homme de sa vie s'appelle Damon Bradley. A la veille de se marier, elle reçoit un appel d'un ami d'enfance de son fiancé, en transit pour l'Italie, qui lui présente ses voeux de bonheur.

Il s'appelle Damon Bradley. Faith abandonne tout pour, en compagnie de sa meilleure amie, se lancer à sa recherche...

Une comédie romantique et sentimentale portée à l'écran par Norman Jewison.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Mange, prie, aime (Elizabeth Gilbert)

mange prie aime

À trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.

Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le  monde !

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos, les plus heureux de sa vie" ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69
 
Le meilleur de la vie (Cathy Kelly)

le meilleur de la vie

Voici Abby, star du petit écran dont le couple est un naufrage, Lizzie, divorcée qui ne pense qu'aux autres, et Erin, de retour en Irlande après neuf ans d'absence.

Elles se retrouvent régulièrement dans le salon de beauté de Sally, mère de famille hyperactive. Elles n'ont rien en commun, pourtant ces quatres femmes vont apprendre à se connaître, partager leurs plus intimes secrets et prendre conscience du lien qui les unit.

Et c'est au moment le plus critique, quand le malheur va frapper, qu'elles vont tester la force de leur amitié et apprécier le meilleur de la vie...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Une relation dangereuse (Douglas Kennedy)

une relation dangereuse

En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony.

Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle.

Elle est pétillante, il est charmeur.

Elle est célibataire, lui aussi.

Ce qui doit arriver arrive : coup de foudre.

Mais Sally ignore que le rêve va virer au cauchemar. Et que le pire viendra de celui qu'elle pensait pourtant bien connaître, son mari... 

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Rendez-vous en Irlande (Lynne Graham)

rendez vous en irlande

Ruinée et brisée par Rafael Cavaliere, homme d'affaires aussi séduisant que glacial, Aleth, qui n'a plus rien à perdre, décide de quitter Londres pour l'Irlande.

Là-bas sur la terre de ses ancêtres, où elle vient d'hériter d'un cottage, elle espère bien se faire une autre vie, heureuse et libre, au coeur de la nature, en élevant des chevaux.

Mais alors qu'elle s'imagine échapper ainsi à son ennemi, une mauvaise surprise l'attend sur place : en effet, elle découvre que le riche propriétaire du manoir voisin, et de l'immense domaine qui l'entoure, n'est autre que Rafael Cavaliere lui-même.

Un coup du soirt qui s'accompagne d'une révélation bien pire encore : car Cavaliere lui apprend qu'elle est liée à lui par une lourde dette, contractée quelques années plus tôt par un aïeul. Et que, si elle veut s'en affranchir, il ne lui laisse pas d'autre choix que de l'associer - lui, Cavaliere, cet homme qu'elle déteste plus que tout au monde - à l'élevage de chevaux sur lequel elle comptait pour prendre un nouveau départ. Cela, jusqu'à ce qu'elle lui ait remboursé jusqu'au dernier cent.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La maison de la baie (Sherryl Woods)

la maison de la baie

Par une belle journée de printemps, Abby O'Brien reçoit un appel paniqué de Jess, sa soeur cadette : l'auberge qu'elle a presque achevé de restaurer et qui doit ouvrir ses portes dans quelques semaines est menacée de saisie.

Sans hésiter une seconde, Abby rentre à Chesapeake Shores pour venir en aide à cette soeur qu'elle adore et qu'elle a presque élevée. Mais dès son arrivée, elle est assaillie par les douloureux souvenirs familiaux qu'elle avait préféré fuir dix ans auparavant.

Prise dans le tourbillon de sa carrière à Wall Street, de l'éducation de ses deux petites filles et de son divorce, elle n'était jamais revenue dans la ville de son enfance et n'avait pas voulu se confronter à son passé.

Alors que l'émotion la submerge, Abby retrouve Trace Riley, son premier amour, l'homme à qui elle avait dû renoncer en quittant sa ville natale. Et là, soudainement rattrapée par la force du souvenir, l'espoir renaît en elle : après tant d'années, est-il encore possible de croire à une seconde chance ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'enfant des Terres blondes (Christian Signol)

l'enfant des terres blondes

Un seul être aura empli la vie de Vincent : sa mère.

Vincent à dix ans. Il vit aux Terres blondes, une métairie de la vallée de la Vézère. Il va à l'école, il travaille aux champs, mais quoi qu'il fasse, il ne pense qu'à sa mère, qui vit enfermée dans un silence perpétuel et qu'il imagine sans cesse menacée.

Alors toujours il court : de l'école à la maison, des champs à la ferme pour être près d'elle, veiller sur elle. Et il lui parle, il entretient son propre rêve de retrouver l'homme qu'elle a aimé, son père à lui, et qui les attend quelque part, à la mer, à la montagne, il ne sait, mais qui leur reviendra, c'est sûr.

Pour ne pas être séparé d'elle, il est prêt à toutes les audaces, toutes les folies, toutes les violences. Pour toujours la protéger, toujours nourrir le rêve...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les cailloux bleus (Christian Signol)

les cailloux bleus

Ils s'appellent Étienne, Abel, Philomène et Mélanie. Ils ont vngt-trois, quatorze, dix et six ans quand naît le XXe siècle. Enfants de pauvres métayers du causse de Gramat (lot) - et Dieu sait ce qu'il en allait d'être métayers et pauvres dans ces années-là et sur cette terre de misère ! -, ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission.

Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l'Histoire. Les paroles d'Armand le sabotier, l'arrivée d'un instituteur laïque jettent des ferments de révolte aui, pour certains, la Grande Guerre venue et s'éternisant en massacres, conduiront aux mutineries de 1917.

Ainsi va le destin des hommes. Mais les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Par-delà les drames, dépassant les injustices et les crimes, elles poursuivent leur oeuvre de créations. Elles sont l'amour. Un jour, Philomène enfant a donné à son ami Adrien deux petits cailloux bleus pour qu'ils lui portent chance. Deux petits cailloux bleus...

Voici l'histoire d'une famille d'un village, d'une terre et d'une époque où chaque Français d'aujourd'hui peut reconnaître les siens. Ici, tout est vrai et juste : les actes, les paroles, les pensées, les sentiments. Ici, se respirent l'air du causse, glacé ou brûlant, et le parfum de pierres et des genévriers.

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Dans la paix des saisons (Christian Signol)

dans la paix des saisons

Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie... À sa sortie de l'hôpital, Mathieu n'a qu'une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé jusqu'à l'âge de douze ans.

Rien n'a changé dans la petite maison à deux pas de la rivière où Paul et Louise luttent, chacun à sa façon, contre la marche d'un siècle qui les rejette. Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n'achètera. L'ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s'est plongé dans la médecine des plantes.

Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit la force, le courage et l'apaisement qu'il était venu chercher au pays de son enfance. L'amour et la sagesse de ces êtres qui lui sont chers vont lui permettre d'entrevoir la promesse d'une existence différente, plus féconde, d'un bonheur qu'il croyait à jamais perdus.  

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Une vie de lumière et de vent (Christian Signol)

une vie de lumière et de vent

Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustres et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et à écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer.

Puis ce sera la "drôle de guerre" aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme.

Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ?

Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, nous bouleverse. Jean Dolin restera l'un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol dont la sensibilté et la justesse éclatent à chaque page de ce grand roman.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les vrais bonheurs (Christian Signol)

les vrais bonheurs

"J'ai toujours pensé que la beauté du monde était destinée à nous faire oublier la brièveté tragique de nos vies. Peu-être un cadeau de Dieu, s'il existe, comme je l'espère. Mais nous n'en sommes pas conscients, hélas ! Non seulement nous infligeons à la terre qui nous porte les pires blessures, mais nous ne savons plus voir à quel point elle est belle.

Et pourtant le monde vit. Auprès de nous. Sans nous ou avec nous.Regardez-le ! Ecoutez-le ! Il est source de bonheur, du vrai bonheur, celui qui éblouit et qui rassure, car il vient de la nuit des temps. Il représente notre vérité profonde, notre histoire, notre mémoire..."

L'eau, les arbres, la neige, les aubes, le soirs, les saisons... la splendeur du monde est infinie.

À travers ces pages où se mêlent présent, passé, souvenirs d'enfance, impressions de toujours, Christian Signol nous entraine dans un voyage où la sensation du bonheur et celle de l'éternité sont intimement liées.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

 Rends-moi ma vie (Judith Michael)

rends moi ma vie

Sabrina et Stéphanie sont des jumelles indiscociables aux vies bien différentes. La première, antiquarie à Londres, mène une existence sociale brillante ; la seconde est une paisible mère de famille aux Etats-Unis. Pour pimenter leur destin, elles décident d'échanger leur place le temps d'une semaine.

Mais le hasard va compliquer le jeu.

À la suite d'un accident, la fausse Sabrina passe pour disparue alors que sa soeur s'éprend pour de bon de son mari...

Mais la vraie Stéphanie n'est pas morte...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'étudiant étranger (Philippe Labro)

l'étudiant étranger

Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans la vallée paradisiaque, leurs rêves égotistes et romantiques. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante.

Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un "étudaint étranger". Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte : d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elizabeth, personnage fantasque, corrosif, autodestructeur.

Au fil des saisons qui rythment l'année universitaire, "l'étudiant étranger" va se heurter aux règles qui séparent les riches des pauvres, les Blancs des Nors, les rusés des naïfs, les heureux des damnés.

Au cours de la fête de fin d'année, le rêve tourne à la catastrophe. C'est le prix à payer pour passer de l'adolescence à l'âge d'homme.

Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation, aux émouvants accents autobiographiques, ressucite , avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand "tout était la première fois".

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Tout l'or du ciel (Susan Madison)

tout l'or du ciel

Un grand roman poignant, sur les incompréhensions dans le couple et leurs conséquences sur toute une vie.

Ses amis, sa vie à New York, son travail : Mélissa, quarante-six ans, et désormais veuve, a tout quitté pour s'installer dans une petite ville tranquille du Vemont, où elle a ouvert une galerie d'art. Là, entre lacs et montagnes, elle se prend à penser qu'elle a enfin tout ce qu'elle pouvait espèrer.

Mais, quad elle fait la connaissance de Lisa, une jeune femme pétillante, épouse comblée et bientôt mère pour le première fois, Mélissa revoit défiler sa vie, jalonnée de drames, de trahisons et de malentendus.

Saura-t-elle faire table rase du passé pour trouver, enfin, le chemin du bonheur ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Trois jours chez ma mère (François Weyergans)

trois jours chez ma mère

"Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie."

Nuit après nuit, un homme perturbé se protège en évoquant son passé - tant de voyages, tant de rencontres amoureuses qui restent obsédantes. Sa mémoire lui donne le vertige. Ses souvenirs l'aideront-il à aller mieux ?

Il s'invente une série de doubles qui mènent une vie sentimentale tout aussi agitée que la sienne. Il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seul en Provence et aura bientôt quatre-ving-dix ans. Il a d'abord un travail à finir. Sa mère lui déclare : "Au lieu d'envoyer des fax à ta dizaine d'amoureuses, tu devrais publier un livre, sinon les gens vont croire que tu es mort".

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Ces âmes chagrines (Léonora Miano)

ces âmes chagrines

Sans l'amour d'une mère, on grandit incomplet, bancal, le coeur plein de failles.

À l'image d'Antoine, dandy dédaigneux qui promène sa :morgue et sa vanité dans les soirées mondaines et s'aveugle de lumières artificielles pour se détourner de la douleur qui le hante.

Bientôt, Maxime, son frère tant jalousé, ramènera Thamar au pays, au Mboasu.

Dépossédé de l'objet de sa haine, de cette mère qui l'a abandonné, Antoine, se retrouve seul face à son âme chagrine. Il va alors devoir découvrir le chemin de sa rédemption pour apprendre à s'aimer... 

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La librairie des coeurs brisés (Robert Hillman)

la librairie des coeurs brisés

Hometown, sud de l'Australie. Tom Hope est un homme simple et plutôt solitaire. Son verger, ses brebis suffisent à son bonheur. Et puis il y a Peter, ce fils qui n'est pas le sien mais qu'il élève comme tel. Un soir, sous la véranda. Tom reçoit une lettre :

"Cher Mister Hope, je suis Hannah Babel. Vous ne me connaissez pas mais je vais ouvrir une librairie et j'ai besoin de quelqu'un -vous- pour faire certains travaux."

S'agirait-il de cette belle Hongroise, juive et rescapée d'Auschwitz, nouvelle dans le pays ?

Entre ces deux coeurs brisés, l'espoir peut-il renaïtre ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La grande muraille (Claude Michelet)

la grande muraille

Ce n'est qu'un champ de pierres que cette pièce de quatre-vingt ares que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, pour lui "apprendre à vivre".

Jamais personne n'a pu cultiver ce coin de causse du Quercy. Bel héritage !

Cependant le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé : sous les pierres, il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer...

Ce travail insensé - dans le village, on le tient pour fou - occupera toute sa vie. Car, après avoir fait resurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin, revenu de la guerre, entreprendra d'utilisier les pierres de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine.

Un homme et des pierres. C'est la plus simple histoire du monde. C'est aussi l'une des plus belles, dans la lignée de Giono.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les petits bonheurs  (Bernard Clavel)

les petits bonheurs

"(...) si je décide aujourd'hui de feuilleter ces souvenirs, c'est dans l'espoir égoïste  -probablement un peu vain - d'en respirer le parfum fané en me racontant ces petits bonheurs de rien du tout dont je ne savais pas, à l'époque, qu'il allaient imprimer en moi une marque indélébile." 

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le choix d'une vie (Isabelle Chavy)

le choix d'une vie

Anna reçoit l'appel d'un généalogiste qui a été mandaté pour la retrouver.

Coup de théâtre : il lui annonce qu'elle hérite d'un arrière-grans-père, mort en 1930, et qu'elle a donc une maison située dans un village de l'Yonne. Anna tombe des nues.

D'où sort cette maison dont elle n'a jamais entendu parler ?

Pourquoi ne faisait-elle pas partie de la succession à l'époque du décès de son aïeul ?

Pour comprendre, Anna va devoir se plonger dans l'histoire familiale et remonter dans le temps, avant la Première Guerre mondiale, afin de découvrir ce qui a été tenu secret pendant si longtemps.

Il était une fois deux jeunes gens qui s'aimaient, contre l'avis de leur famille, et qui décidèrent de se marier en cachette...

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Opération Napoléon (Arnaldur Indridason)

opération napoléon

1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l'Islande, s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L'Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une malette menottée au poignet, il disparaît dans l'immensité blanche.

Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante.

1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d'avion, les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manoeuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d'être capturé l'un d'eux contacte sa soeur Kristin, une jeune avocate sans histoires.

Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au coeur d'une nature glaçante.

Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu'exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

 Un ange à la fenêtre (Darcie Chan)

un ange à la fenêtre

Cela fait bientôt soixante ans que Mary vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d'une colline surplombant la petite ville de Mill River.

Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d'un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas.

Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère.

Trois nouveaux venus dans la petite ville - un policier, sa fille et son institutrice - vont s'intéresser à la vieille dame. Mais seul le père O'Brien connait l'histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'île des disparues (Heather Graham)

l'île des disparues

Quand Chloé, talentueuse psychologue, collabore à une enquête de police sur la disparition d'une mannequin sur une petite île de Floride, elle ne s'attend pas à voir son propre passé ressurgir.

Pourtant, à peine démarre-t-elle ses recherches qu'une série de crimes est commise, lui rappelant le drame dont elle a été témoin dix ans plus tôt. Prête à tout pour faire la lumière sur cette affaire, Chloé s'associe à Luke Cane - un détective privé à qui elle a accordé sa confiance. Mais elle ne sait pas encore à quel point sa protection lui sera précieuse...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'anomalie (Hervé le Tellier)

l'anomalie

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-ew York. Parmi eux, Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-même qui nous échappe.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

À l'encre de la Bretagne (Daniel Cario - Hervé Jaouen - Nathalie de Broc)

à l'encre de bretagne

La maison des frères Conan (Daniel Cario)

Louis-Marie et Céleste Conan ont grandi dans une hutte dans la forêt de Camors, avec leur père sabotier. Depuis l'enfance, Loouis-Marie a à coeur de concrétiser son rêve : construire une vraie maison.

Le jeune homme est tout à son immense chantier, tandis que son frère Céleste, adolescent à la face de lune et à la force colossale, perçoit autour d'eux les dangers d'un monde troublé, alors en pleine Occupation...

Les filles de Roz Kelenn (Hervé Jaouen)

Jabel est une maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail. Avec elle, son fils Fanch, s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère.

Mais Fanch, dur à la tâche et autoritaire, feint de ne pas voir l'état de santé de sa femme qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'une des filles, Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux.

La tresse de Jeanne (Nathale de Broc)

1913. Jeanne, seize ans, décide de partir à la recherche de Louis, son père disparu en mer huit ans plus tôt. L'adolescente doit sacrifier sa longue tresse et s'habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis : "johnny", surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leurs fameux oignons rosés en Angleterre.

Jeanne veut comprendre pourquoi chacun dans son entourage élude la disparition de son père.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La route de Savannah Winds (Tamara McKinley)

la route de savannah winds

Début des années 2000. Àrisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930 Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de l'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à mille autra pareille.

À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée de La dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Si loin, si proches (Françoise Bourdin)

si loin si proche

Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d'hectares en friche dont il a hérité en parc animalier.

Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c'est désormais l'unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus.

Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, l'invite à passer un mois là-bas, il accepte. Au coeur de l'Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel.

Confiant les rênes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire...

La vieille qui cassait la baraque (Anne-Lise Besnier)

la vieille qui cassait la baraque

À première vue, Colette est une grand-mère ordinaire, une veuve acariãtre tout ce qu'il y a de plus classique.

En réalité, Colette s'est minutieusement forgé ce rôle de petite vieille dans le but de faire enrager son fils qui la voit déjà grabataire...

En catimini, elle lit des mangas érotiques, troque son déambulateur contre un skateboard et fréquente des cabarets en bonne compagnie. Tout va bien, jusqu'au jour où elle est confrontée à un mystère : qui dépose en secret des fleurs et un petit mot sur la tombe de son mari ?

Pour élucider cette enigme, Colette va devoir trouver des alliés et déterrer quelques secrets...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le hameau des Tailles (Thierry Bardot)

le hameau des tailles

La vie est rude à la Malepeur. Le père, Gaspard, est un rustre et la mère, Jacquotte, reste dans l'ombre. Grégoire rêve d'indépendance et d'un foyer douillet avec Mariette, sa fiancée. 

Il rencontre par hasard, au hameau des Tailles, un étranger qui s'y cache. Et s'il prenait sa place ? Et si c'était l'occasion de prendre un nouveau départ ? Cela pourrait peut-être marcher, ou peut-être pas..

Un drame brutal donnera-t-il à Grégoire l'occasion de commencer une nouvelle existence ?

Ici, on posait les jours l'un sur l'autre, méthodiquement, sans fantaisie. Chacun, encroûté dans une sorte d'indifférence, devenait le bâtisseur d'un édifice d'une solidité austère dans lequel, finalement, on ne respirait plus.

Depuis des mois, Grégoire rêvait d'indépendance. Sa relation avec Mariette n'avait rien arrangé dans son esprit, bien au contraire. Mais l'indépendance a son prix. Il n'était pas si malheureux à la Malepeur, il éprouvait seulement un besoin autre que celui de se tenir à l'abri de tout.

Il se repliait désormais sur lui-même au contact de ce rythme lancinant du balancier patiné de la vieille horloge, des soupers agrémentés des bruits réguliers de succion du père, de l'ambiance éteinte qui engluait ces soirées où l'on n'échangeait que de brefs propos le plus souvent agressifs.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le chien qui faisait peur au diable (Michel Verrier)

le chien qui faisait peur au diable

Enfin libre ! Pierre a réussi à s'échapper de la prison où il a été enfermé à tort pour le meurtre de sa femme. Le fugitif est déterminé à trouver le coupable et à récupérer sa fille qui a été placée mais, pour l'instant, il doit se terrer au fond d'une grotte avec pour seul ami un chien mystérieux.

Un jour pourtant, il rencontre le curé et sa soeur, Léa, les seuls sur terre qui semblent prêts à le croire et à l'aider...

Et si le hasard n'existait pas ?

"Léa, je vous demande de me croire, l'implora Pierre. Je n'ai fait que vous dire la vérité, depuis toujours. Seulement, des tas de choses m'échappent, des événements qui sont plus forts que nous et qui me font douter de tout, y compris de moi. Ce chien est une énigme venue d'ailleurs ou un pauvre bâtard aussi perdu que moi. Pourtant, je suis sûr qu'il s'agit de lui..."

Les peupliers du désert (Alain Paraillous)

les peupliers du désert

André, paysan des coteaux de Gascogne, a continué à exploiter ses terres jusqu'au delà de ses soixante-dix ans. Mais que peut espèrer un agriculteur parvenu à l'âge de la retraite, sans personne à qui passer la main, sinon laisser ses terres en jachère ou les planter de peupliers ?

Le dernier soir de ses ultimes vendanges, il se remémore son enfance, sa jeunesse et toutes les joies et les peines de sa longue et dure vie de paysan.

" J'ai décidément bien fait de ne pas la vendanger à la machine, cette parcelle du Quinarit ", se dit-il.

C'est vrai que cette vigne, avec sa grave maigre et rougeâtre, protégée des brumes par un rideau de trembles et de chênes, gardait ses grappes intactes jusqu'à la fin de la saison: cueillie à la main, sa récolte allait passer en qualité supérieure, et serait payée à un bon prix.

Et puis, il avait retrouvé de cette façon le plaisir des vendanges d'autrefois, les rires des vendangeuses, leurs papotages, l'incessant manège des baquets qui se remplissent et se vident, le raisin qui vous colle aux doigts, cette irremplaçable transition entre la vigne et la cuve, ce lien palpable et sensuel que la machine avait relégué au rayon des choses surannées.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Où tu iras j'irai (Jojo Moyes)

où tu iras j'irai

"Il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose."

Passionnée par les cheveaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsqu' le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison.

Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La baie du diable (Elisabeth Larcher)

la baie du diable

1785. À la mort de son père, Anne de Thièville est obligée de quitter l'île Bourbon pour rejoindre son oncle en France. Après une traversée mouvementée, escortée par le capitaine Maxime de la Borie, c'est à Saint-Malo que débarque lla jeune et riche héritière. Une fortune qui attire toutes les convoitises...

Alexis de Thiéville entend bien dompter cette nièce trop rebelle pour en faire l'épouse de son fils, Octave. Anne fait aussi rapidement la connaissance de son cousin, Tristan de Kervadec, libertin à l'aura sulfureuse. Celui-ci tombe fou amoureux, mais nombreux sont les hommes de la ville à convoiter le coeur d'Anne.

Bientôt la Révolution gronde... Face à de nouveaux défis qui iront jusqu'à mettre sa vie en péril, la jeune femme va se révéler plus courageuse et combative que jamais.

Toutes les dernières fois (Carole Duplessy-Roussée)

toutes les dernières fois

Pour la famille Cheylard, rien n'est plus fort que les liens du sang. À Ruoms, en Ardèche méridionale, Magdalena et Damian emploient dans leur entreprise de construction et de rénovation leurs trois fils, César, Martin et Bastian, et la petite dernière, Elena, une femme libre et indomptable. À la bastide, chacun vit en toute indépendance mais jamais très loin des autres.

Sous la chaleur brûlante de l'été qui s'amorce, alors que la récolte des pêches va commencer, l'arrivée d'un saisonnier espagnol bouleverse ce bel équilibre et provoque une véritable onde de choc au sein de la famille. Les enfants s'interrogent, Bastian surtout, tant sa ressemblance avec l'Espagnol est frappante. Qui est ce mystérieux inconnu et qu'est-il vraiment venu faire à Ruoms ? Soutenu par Elena, il finit par demander des explications à sa mère mais celle-ci s'enferme dans le silence.

Prise au piège, Magdalena comprend qu'elle ne pourra plus taire bien longtemps le secret qu'elle a enfoui en elle durant quarante-deux ans. Ces bouleversements intérieurs auront-ils raison de la belle entente qui régnait jusqu'alors dans le clan Cheylard ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Sa majesté des chats (Bernard Weber)

"Sa Majesté des Chats" est l'odyssée de la chatte Bastet. Alors que Paris a sombré dans la guerre civile puis dans une épidémie de peste dans le premier volume "Demain les chats", Bastet veut organiser le monde qui suivra après l'humanité. Elle pense qu'il est nécessaire d'inventer une civilisation des chats qui prenne le relais de la civilisation humaine.
Cependant Nathalie lui fait dire par l'entremise du chat Pythagore (le seul qui peut communiquer avec les humains grace à la prise USB qu'il a dans le front) que pour qu'une civilisation chat puisse exister elle doit comprendre trois notions typiquement humaines: l'humour, l'amour et l'art.
Dès lors la mission de Bastet va être non seulement de faire survivre sa communauté comprenant des chats et des humains mais aussi de commencer à visualiser ce que pourrait être un monde dominé par les chats dont elle serait la reine.

Le chapardeur des coeurs (Melinda Metz)

le chapardeur des coeurs

Nouvelle mission pur MacGyver le cupidon félin !

Après avoir aidé sa maîtresse Jamie à trouver l'amour, il repère un nouveau coeur en détresse, celui de Briony, sa cousine, "Catsitter" qui tombe à pic pour prendre soin de Mac pendant le voyage de noces de ses maîtres, la jeune femme est encore bouleversée : la veille, elle s'est enfuie, abandonnant son fiancé devant l'autel.

Il lui faut désromais gérer les escapades de l'intrépide matou. Toujours prompt à s'échapper de Storybook Court, celui-ci a pris l'habitude de se rendre aux Jardins, une résidence pour personnes âgées dirigée par Nate, célibataire entièrement dévoué à son travail...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La cerise sur le gâteau (Aurélie Valognes)

la cerise sur le gateau

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur, jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car pour Bernard troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien.

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'aile des vierges (Laurence Peyrin)

l'aile des vierges

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une des premières suffragettes, fille d'une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe.

Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne.

Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

dans le murmure des feulles qui dansent

Annaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.

Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le secret d'Helena (Lucinda Riley)

le secret d'Helena

Helena n'a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus dont elle vient d'héritier. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l'île. Si la mer d'Émeraude et les oliviers n'ont rien perdu de leur splendeur, la maison a besoin d'un sérieux rafraîchissement.

Helena a entraîné avec elle son mari, William, en leurs enfants, notamment son fils aîné. Alex, adolescent précoce et sensible. Mais quand elle croise par hasard son premier amour, c'est tout le passé qu'elle croyait enfoui qui resurgit.

Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

 La jeune fille et la nuit (Guillaume Musso)

la jeune fille et la nuit

Côte d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige. Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secète. Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

changer l'eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les inconnus du bout du monde (Armelle Guilcher)

les inconnus du bout du monde

Cayenne, au beau milieu d'une saison des pluies sans fraîcheur. La femme d'Alex a quitté la Guyane depuis plusieurs mois avec leur fille. Lui, continue de différer un départ qu'il envisage de moins en moins, se découvrant soulagé d'être débarassé de son épouse despotique.

Marie, elle, est revenue en Guyane pour essayer de comprendre pourquoi la violence enracinée dans ce pays a entraîné la mort de son mari, tué par un orpailleur clandestin, un an auparavant.

Alex et Marie ne se connaissent pas, mais leurs chemins ne vont pas tarder à se croiser dans cette région luxuriante, lieu de tous les dangers, mais aussi synonyme de terre aux mille promesses...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le cachot de Hautefaille (Marie-Bernadette Dupuy)

le cachot de hatefaille

En vacances dans les Highlands, Diane Beaufort, une journaliste, espère trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel, elle se lie d'amitié avec Sarah et Jérémie, jeune couple en voyage de noces. Le trio se trouve bientôt confronté à une série de crimes inexplicables qui ensanglantent la région voisine du Loch Ness...

En visitant le château de Highstone où un chevalier français a péri au fond d'un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu'est-elle donc venue chercher sur les landes écossaisses ? Aurait-elle déjà vécu au château... et séjourné dans son sinistre cachot ?

Amour, suspense et fantastique se mêlent dans ce roman. Des neiges des sommets aux landes du Loch Ness, dépaysement et suspense garantis !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'amour écorché (Marie-Bernadette Dupuy)

l'amour écorché

Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que de trouver l'âme soeur.

Appelée au chevet d'un vieil ami mourrant, la jeune femme rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétiqueet la force paisible la troublent. Qui est-ce ? La réponse glace le coeur d'Hélène : un prêtre...

Elle est alors loin d'imaginer les années de tourments qui l'attenddent. Alexandre, qui a jjuré fidélité à Dieu, se trouve face à un choix impossible.

Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'espoir ne meurt jamais (Tamara McKinley)

l'espoir ne meurt jamais

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade c$otière de Cfiffehaven.

Lorque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l'effort de guerre.

Contrainte d'abandonner son rêve d'ingégrer les Forces féminines de l'aviation, elle se porte volontaire au sein d'une unité de pompiers.

Rita s'est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l'espoir d'un jour retrouver ceux qu'elle aime.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le pays des grottes sacrées (Jean M. Auel)

le pays des grottes sacrées

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuis Le clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures. Elle vient de mettre au monde une petite fille et a fini par être adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la chosit pour lui succéder un jour.

Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le manuel de la mauvaise mère (Kate Long)

le manuel de la mauvaise mère

Si seulement Charlotte arrivait à empêcher sa grand-mère Nan qui perd un peu la tête ces temps-ci de mettre ses devoirs dans le grille-pain, elle pourrait peut-être se concentrer sur un problème autrement plus grave...

Si seulement sa fille Karen voulait bien l'écouter, Nan arriverait peut-être à lui expliquer que les liens de sangs sont bien moins important que l'amour d'une mère pour sa fille, même adoptée...

Et Karen ? Si seulement elle arrivait à se convaincre qu'il y a pire que d'être grand-mère à 33 ans, elle accueillerait plus volontiers ce bébé que sa fille Charlotte attend à 17 ans...

Une chronique tendre et drôle sur les mères, les filles, ce qui les sépare, mais surtout ce qui les unit !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

De l'eau pour les Éléphants (Sara Gruen)

de l'eau pour les éléphants

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.

Durant la Grande Dépression, dans les années 30. les trains des petits cirques ambulants, sillonnenet l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spéctacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'àlors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Lambeaux de mémoire (Jeanne Champion)

lambeaux de mémoire

Quand on est enfant, on ne comprend pas toujours les adultes, leurs joies, leurs douleurs, leurs passions. On ne sait pas sur qui s'appuyer. Jeanne Champion répond : sur ses grands-parents, se socle indispensable. Aussi s'adresse-t-elle à ses grands-mères, figures inoubliables, à ses grands-pères, pleins de pudeur et de silence, et encore à ses oncles, à ses tantes, bref, à toute une famille menée par la fureur et les excès, au fil des années 30.

Pour parler de l'enfance Jeanne Champion a des mots qui frappent au coeur. Ecoutons-là :

"... Ça n'a guère plus de sept ans, et ça comprend déjà ce qu'endure une mère malheureuse. Ça promet du vice et c'est déjà moraliste. Ça ne comprend rien au sexe, et pourtant ça connait tout du calvaire vécu dans les ténèbres, en cette horizontalité o^les femmes violées deviennent des crucifiées. Ça a une langue bien pendue, et pourtant ça garde le silence face au père. Ça voudrait sauver le monde, y compris ses ennemis, mais ça n'en a pas les moyens. Ça incite les garçons à pisser dans le bénitier pour se moquer des grenouilles qui se signet dans la pisse ; et pourtant ça ne songe qu'à l'enfer. C'est une enfance tiraillée entre les saints et les démons, l'amour et la haine, l'idôlatrie et l'irrespect..." J. C.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Ingrid Caven (Jean-Jacques Schuhl)

ingrid caven

1943. Nuit de Noël au bord de la mer du Nord : une petite fille de quatre ans chante Nuit sacrée pour les soldats d'Adolf Hitler. Un demi-siècle plus tard, chanteuse et actrice de cinéma connue, elle donne, à la fin d'une réception officielle, un bref récital dans la Citadelle de David à Jérusalem. Infirme et presque aveugle dans sa jeunesse, elle est devenue cette femme qui, sur scène, a le "sang-froid d'un torero, la concentration d'un moine bouddhiste et la vitale fantaisie d'une animatrice de bordel".

C'est elle le personnage central de ce roman d'aujourd'hui où apparaissent les figures qui ont traversé sa vie : Yves Saint-Laurent, E. W. Fassbinder avec qui elle était mariée et qui a laissé auprès de son lit de mort, un mystérieux manuscrit la concernant, d'autres encore. Et aussi un certain Charles, "juif huguenot", dilettante fasciné par un jeune producteur flamboyant et suicidaire.

De la Nuit sacrée de l'enfance aux sacrées nuits de la vie adulte, ce récit endiablé, ponctué d'humour noir, mélange le ton de la bande dessinnée et des contes avec la sécheresse de l'information et des documents, parfois inédits. De la féérie l'horreur n'est jamais loin. Ni la mascarade. Surtout à présent, avec l'arrivée d'un monde sans mémoire. Enfin ! "la situation est désespérée mais elle n'est pas sérieuse." Pour l'heure se déroule un concert : Musique !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Si loin, si proches (Françoise Bourdin)

si loin si proche

Depuis tout petit, Lorenzo a la passion des animaux sauvages. Devenu vétérinaire, il a transformé les quelques dizaines d'hectares en friche dont il a hérité en parc animalier.

Préserver, sauvegarder, faire vivre son domaine : c'est désormais l'unique but de son existence, dévorant tout le reste. Y compris son histoire avec Julia, avec qui il collabore toujours mais ne vit plus.

Quand Benoît, un ami travaillant dans une réserve au Kenya, l'invite à passer un mois là-bas, il accepte. Au coeur de l'Afrique, il va pouvoir observer des animaux évoluant librement dans leur cadre de vie naturel.

Confiant les rênes du parc à Julia, qui reste sa meilleure vétérinaire, Lorenzo part, sans se douter que ce voyage pourrait bien changer leur histoire...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La vieille qui cassait la baraque (Anne-Lise Besnier)

la vieille qui cassait la baraque

À première vue, Colette est une grand-mère ordinaire, une veuve acariãtre tout ce qu'il y a de plus classique.

En réalité, Colette s'est minutieusement forgé ce rôle de petite vieille dans le but de faire enrager son fils qui la voit déjà grabataire...

En catimini, elle lit des mangas érotiques, troque son déambulateur contre un skateboard et fréquente des cabarets en bonne compagnie. Tout va bien, jusqu'au jour où elle est confrontée à un mystère : qui dépose en secret des fleurs et un petit mot sur la tombe de son mari ?

Pour élucider cette énigme, Colette va devoir trouver des alliés et déterrer quelques secrets...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le hameau des Tailles (Thierry Bardot)

le hameau des tailles

La vie est rude à la Malepeur. Le père, Gaspard, est un rustre et la mère, Jacquotte, reste dans l'ombre. Grégoire rêve d'indépendance et d'un foyer douillet avec Mariette, sa fiancée. 

Il rencontre par hasard, au hameau des Tailles, un étranger qui s'y cache. Et s'il prenait sa place ? Et si c'était l'occasion de prendre un nouveau départ ? Cela pourrait peut-être marcher, ou peut-être pas..

Un drame brutal donnera-t-il à Grégoire l'occasion de commencer une nouvelle existence ?

Ici, on posait les jours l'un sur l'autre, méthodiquement, sans fantaisie. Chacun, encroûté dans une sorte d'indifférence, devenait le bâtisseur d'un édifice d'une solidité austère dans lequel, finalement, on ne respirait plus.

Depuis des mois, Grégoire rêvait d'indépendance. Sa relation avec Mariette n'avait rien arrangé dans son esprit, bien au contraire. Mais l'indépendance a son prix. Il n'était pas si malheureux à la Malepeur, il éprouvait seulement un besoin autre que celui de se tenir à l'abri de tout.

Il se repliait désormais sur lui-même au contact de ce rythme lancinant du balancier patiné de la vieille horloge, des soupers agrémentés des bruits réguliers de succion du père, de l'ambiance éteinte qui engluait ces soirées où l'on n'échangeait que de brefs propos le plus souvent agressifs.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le chien qui faisait peur au diable (Michel Verrier)

le chien qui faisait peur au diable

Enfin libre ! Pierre a réussi à s'échapper de la prison où il a été enfermé à tort pour le meurtre de sa femme. Le fugitif est déterminé à trouver le coupable et à récupérer sa fille qui a été placée mais, pour l'instant, il doit se terrer au fond d'une grotte avec pour seul ami un chien mystérieux.

Un jour pourtant, il rencontre le curé et sa soeur, Léa, les seuls sur terre qui semblent prêts à le croire et à l'aider...

Et si le hasard n'existait pas ?

"Léa, je vous demande de me croire, l'implora Pierre. Je n'ai fait que vous dire la vérité, depuis toujours. Seulement, des tas de choses m'échappent, des événements qui sont plus forts que nous et qui me font douter de tout, y compris de moi. Ce chien est une énigme venue d'ailleurs ou un pauvre bâtard aussi perdu que moi. Pourtant, je suis sûr qu'il s'agit de lui..."

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les peupliers du désert (Alain Paraillous)

les peupliers du désert

André, paysan des coteaux de Gascogne, a continué à exploiter ses terres jusqu'au delà de ses soixante-dix ans. Mais que peut espèrer un agriculteur parvenu à l'âge de la retraite, sans personne à qui passer la main, sinon laisser ses terres en jachère ou les planter de peupliers ?

Le dernier soir de ses ultimes vendanges, il se remémore son enfance, sa jeunesse et toutes les joies et les peines de sa longue et dure vie de paysan.

" J'ai décidément bien fait de ne pas la vendanger à la machine, cette parcelle du Quinarit ", se dit-il.

C'est vrai que cette vigne, avec sa grave maigre et rougeâtre, protégée des brumes par un rideau de trembles et de chênes, gardait ses grappes intactes jusqu'à la fin de la saison: cueillie à la main, sa récolte allait passer en qualité supérieure, et serait payée à un bon prix.

Et puis, il avait retroussé de cette façon le plaisir des vendanges d'autrefois, les rires des vendangeuses, leurs papotages, l'incessant manège des baquets qui se remplissent et se vident, le raisin qui vous colle aux doigts, cette irremplaçable transition entre la vigne et la cuve, ce lien palpable et sensuel que la machine avait relégué au rayon des choses surannées.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Où tu iras j'irai (Jojo Moyes)

où tu iras j'irai

"Il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose."

Passionnée par les cheveaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsqu' le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison.

Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La baie du diable (Elisabeth Larcher)

la baie du diable

1785. À la mort de son père, Anne de Thièville est obligée de quitter l'île Bourbon pour rejoindre son oncle en France. Après une traversée mouvementée, escortée par le capitaine Maxime de la Borie, c'est à Saint-Malo que débarque lla jeune et riche héritière. Une fortune qui attire toutes les convoitises...

Alexis de Thiéville entend bien dompter cette nièce trop rebelle pour en faire l'épouse de son fils, Octave. Anne fait aussi rapidement la connaissance de son cousin, Tristan de Kervadec, libertin à l'aura sulfureuse. Celui-ci tombe fou amoureux, mais nombreux sont les hommes de la ville à convoiter le coeur d'Anne.

Bientôt la Révolution gronde... Face à de nouveaux défis qui iront jusqu'à mettre sa vie en péril, la jeune femme va se révéler plus courageuse et combative que jamais.

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Toutes les dernières fois (Carole Duplessy-Roussée)

toutes les dernières fois

Pour la famille Cheylard, rien n'est plus fort que les liens du sang. À Ruoms, en Ardèche méridionale, Magdalena et Damian emploient dans leur entreprise de construction et de rénovation leurs trois fils, César, Martin et Bastian, et la petite dernière, Elena, une femme libre et indomptable. À la bastide, chacun vit en toute indépendance mais jamais très loin des autres.

Sous la chaleur brûlante de l'été qui s'amorce, alors que la récolte des pêches va commencer, l'arrivée d'un saisonnier espagnol bouleverse ce bel équilibre et provoque une véritable onde de choc au sein de la famille. Les enfants s'interrogent, Bastian surtout, tant sa ressemblance avec l'Espagnol est frappante. Qui est ce mystérieux inconnu et qu'est-il vraiment venu faire à Ruoms ? Soutenu par Elena, il finit par demander des explications à sa mère mais celle-ci s'enferme dans le silence.

Prise au piège, Magdalena comprend qu'elle ne pourra plus taire bien longtemps le secret qu'elle a enfoui en elle durant quarante-deux ans. Ces bouleversements intérieurs auront-ils raison de la belle entente qui régnait jusqu'alors dans le clan Cheylard ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le chapardeur des coeurs (Melinda Metz)

le chapardeur des coeurs

Nouvelle mission pur MacGyver le cupidon félin !

Après avoir aidé sa maîtresse Jamie à trouver l'amour, il repère un nouveau coeur en détresse, celui de Briony, sa cousine, "Catsitter" qui tombe à pic pour prendre soin de Mac pendant le voyage de noces de ses maîtres, la jeune femme est encore bouleversée : la veille, elle s'est enfuie, abandonnant son fiancé devant l'autel.

Il lui faut désromais gérer les escapades de l'intrépide matou. Toujours prompt à s'échapper de Storybook Court, celui-ci a pris l'habitude de se rendre aux Jardins, une résidence pour personnes âgées dirigée par Nate, célibataire entièrement dévoué à son travail...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

La cerise sur le gâteau (Aurélie Valognes)

la cerise sur le gateau

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire.

Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.

Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur, jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car pour Bernard troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien.

Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

l'aile des vierges

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d'une des premières suffragettes, fille d'une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe.

Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne.

Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu'elle n'est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d'un long chemin passionnel vers la liberté.

 b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

dans le murmure des feulles qui dansent

Annaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.

Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.

Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?

Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le secret d'Helena (Lucinda Riley)

le secret d'Helena

Helena n'a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus dont elle vient d'héritier. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l'île. Si la mer d'Émeraude et les oliviers n'ont rien perdu de leur splendeur, la maison a besoin d'un sérieux rafraîchissement.

Helena a entraîné avec elle son mari, William, en leurs enfants, notamment son fils aîné. Alex, adolescent précoce et sensible. Mais quand elle croise par hasard son premier amour, c'est tout le passé qu'elle croyait enfoui qui resurgit.

Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

 La jeune fille et la nuit (Guillaume Musso)

la jeune fille et la nuit

Côte d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige. Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secète. Personne ne la reverra jamais.

Côte d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

changer l'eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Les inconnus du bout du monde (Armelle Guilcher)

les inconnus du bout du monde

Cayenne, au beau milieu d'une saison des pluies sans fraîcheur. La femme d'Alex a quitté la Guyane depuis plusieurs mois avec leur fille. Lui, continue de différer un départ qu'il envisage de moins en moins, se découvrant soulagé d'être débarassé de son épouse despotique.

Marie, elle, est revenue en Guyane pour essayer de comprendre pourquoi la violence enracinée dans ce pays a entraîné la mort de son mari, tué par un orpailleur clandestin, un an auparavant.

Alex et Marie ne se connaissent pas, mais leurs chemins ne vont pas tarder à se croiser dans cette région luxuriante, lieu de tous les dangers, mais aussi synonyme de terre aux mille promesses...

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69L

Le cachot de Hautefaille (Marie-Bernadette Dupuy)

le cachot de hatefaille

En vacances dans les Highlands, Diane Beaufort, une journaliste, espère trouver le calme dont elle a besoin pour achever la rédaction de son premier roman. Dans son hôtel, elle se lie d'amitié avec Sarah et Jérémie, jeune couple en voyage de noces. Le trio se trouve bientôt confronté à une série de crimes inexplicables qui ensanglantent la région voisine du Loch Ness...

En visitant le château de Highstone où un chevalier français a péri au fond d'un cachot, Sarah est assaillie de visions. Qu'est-elle donc venue chercher sur les landes écossaisses ? Aurait-elle déjà vécu au château... et séjourné dans son sinistre cachot ?

Amour, suspense et fantastique se mêlent dans ce roman. Des neiges des sommets aux landes du Loch Ness, dépaysement et suspense garantis !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'amour écorché (Marie-Bernadette Dupuy)

l'amour écorché

Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que de trouver l'âme soeur.

Appelée au chevet d'un vieil ami mourrant, la jeune femme rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétiqueet la force paisible la troublent. Qui est-ce ? La réponse glace le coeur d'Hélène : un prêtre...

Elle est alors loin d'imaginer les années de tourments qui l'attenddent. Alexandre, qui a jjuré fidélité à Dieu, se trouve face à un choix impossible.

Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

L'espoir ne meurt jamais (Tamara McKinley)

l'espoir ne meurt jamais

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade c$otière de Cfiffehaven.

Lorque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l'effort de guerre.

Contrainte d'abandonner son rêve d'ingégrer les Forces féminines de l'aviation, elle se porte volontaire au sein d'une unité de pompiers.

Rita s'est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l'espoir d'un jour retrouver ceux qu'elle aime.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le pays des grottes sacrées (Jean M. Auel)

le pays des grottes sacrées

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuis Le clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures. Elle vient de mettre au monde une petite fille et a fini par être adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la chosit pour lui succéder un jour.

Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Le manuel de la mauvaise mère (Kate Long)

le manuel de la mauvaise mère

Si seulement Charlotte arrivait à empêcher sa grand-mère Nan qui perd un peu la tête ces temps-ci de mettre ses devoirs dans le grille-pain, elle pourrait peut-être se concentrer sur un problème autrement plus grave...

Si seulement sa fille Karen voulait bien l'écouter, Nan arriverait peut-être à lui expliquer que les liens de sangs sont bien moins important que l'amour d'une mère pour sa fille, même adoptée...

Et Karen ? Si seulement elle arrivait à se convaincre qu'il y a pire que d'être grand-mère à 33 ans, elle accueillerait plus volontiers ce bébé que sa fille Charlotte attend à 17 ans...

Une chronique tendre et drôle sur les mères, les filles, ce qui les sépare, mais surtout ce qui les unit !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

De l'eau pour les Éléphants (Sara Gruen)

de l'eau pour les éléphants

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.

Durant la Grande Dépression, dans les années 30. les trains des petits cirques ambulants, sillonnenet l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spéctacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'àlors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Lambeaux de mémoire (Jeanne Champion)

lambeaux de mémoire

Quand on est enfant, on ne comprend pas toujours les adultes, leurs joies, leurs douleurs, leurs passions. On ne sait pas sur qui s'appuyer. Jeanne Champion répond : sur ses grands-parents, se socle indispensable. Aussi s'adresse-t-elle à ses grands-mères, figures inoubliables, à ses grands-pères, pleins de pudeur et de silence, et encore à ses oncles, à ses tantes, bref, à toute une famille menée par la fureur et les excès, au fil des années 30.

Pour parler de l'enfance Jeanne Champion a des mots qui frappent au coeur. Ecoutons-là :

"... Ça n'a guère plus de sept ans, et ça comprend déjà ce qu'endure une mère malheureuse. Ça promet du vice et c'est déjà moraliste. Ça ne comprend rien au sexe, et pourtant ça connait tout du calvaire vécu dans les ténèbres, en cette horizontalité o^les femmes violées deviennent des crucifiées. Ça a une langue bien pendue, et pourtant ça garde le silence face au père. Ça voudrait sauver le monde, y compris ses ennemis, mais ça n'en a pas les moyens. Ça incite les garçons à pisser dans le bénitier pour se moquer des grenouilles qui se signet dans la pisse ; et pourtant ça ne songe qu'à l'enfer. C'est une enfance tiraillée entre les saints et les démons, l'amour et la haine, l'idôlatrie et l'irrespect..." J. C.

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

Ingrid Caven (Jean-Jacques Schuhl)

ingrid caven

1943. Nuit de Noël au bord de la mer du Nord : une petite fille de quatre ans chante Nuit sacrée pour les soldats d'Adolf Hitler. Un demi-siècle plus tard, chanteuse et actrice de cinéma connue, elle donne, à la fin d'une réception officielle, un bref récital dans la Citadelle de David à Jérusalem. Infirme et presque aveugle dans sa jeunesse, elle est devenue cette femme qui, sur scène, a le "sang-froid d'un torero, la concentration d'un moine bouddhiste et la vitale fantaisie d'une animatrice de bordel".

C'est elle le personnage central de ce roman d'aujourd'hui où apparaissent les figures qui ont traversé sa vie : Yves Saint-Laurent, E. W. Fassbinder avec qui elle était mariée et qui a laissé auprès de son lit de mort, un mystérieux manuscrit la concernant, d'autres encore. Et aussi un certain Charles, "juif huguenot", dilettante fasciné par un jeune producteur flamboyant et suicidaire.

De la Nuit sacrée de l'enfance aux sacrées nuits de la vie adulte, ce récit endiablé, ponctué d'humour noir, mélange le ton de la bande dessinnée et des contes avec la sécheresse de l'information et des documents, parfois inédits. De la féérie l'horreur n'est jamais loin. Ni la mascarade. Surtout à présent, avec l'arrivée d'un monde sans mémoire. Enfin ! "la situation est désespérée mais elle n'est pas sérieuse." Pour l'heure se déroule un concert : Musique !

b8e66efb63ce207a99ba55f3ca827b69

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité