Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courmemin
17 janvier 2023

ROMANS (6)

Un sac de billes (Joseph Joffo)

un sac de bille

Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre. Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.

k15420162

La cage dorée (Blanche Monah)

la cage dorée

Le plaisir est-il compatible avec l'interdit ?

Heather est belle, riche et mène de brillantes études de photographie.

Phénix a grandi dans une cité défavorisée et a dû se battre pour réaliser ses rêves. Il prend en grippe cette jeune stagiaire trop parfaite. Jusqu'à ce qu'il découvre que, malheureusement, ils ont bien plus en commun qu'il ne l'aurait cru...

Une étrange amitié mêlée de désirs se noue entre la princesse et le boxeur. Phénix pressent un secret caché derrière Heather ; parviendra-t-il à le percer et à faire fondre les barreaux de la cage de la jeune femme ?

k15420162

Fleurs sauvage (Kimberley Freeman)

fleurs sauvages

Glasgow, 1929. Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle imaginait une vie faite de monde et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, en revanche, c'est de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Londres, 2009. Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout... jusqu'au jour où elle a tout perdu.

Des décennies les séparent, mais les deux femmes trouveront la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera à la campagne australienne de Wildflower Hill, là où chacun peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'il veut vraiment.

k15420162

Doux remèdes pour coeurs brisés (Cathy Kelly)

doux remèdes pour coeurs brisés

Partie de la petite ville de Tamarin, en Irlande, Izzie a gagné New York où elle a monté sa propre agence de mannequins. Une vraie succes story ! Ou presque : côté coeur, Izzie a eu la mauvaise idée de tomber amoureuse d'un homme marié...

À Tamarin, sa tante Anneliese, elle, découvre qu'elle joue, à son insu, le rôle de la femme trompée.

Réunie au chevet de Lily, la grand-mère d'Izzie gravement malade, les deux femmes puiseront dans sa sagesse le remède à leur coeur brisé.

k15420162

Je peux très bien me passer de toi (Marie Vareille)

je peux très bien me passer de toi

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher dès le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

k15420162

La maison du Cap (Françoise Bourdon)

la maison du cap

Arcachon, 1849. Léonie lutte pas à pas pour offrir à ses enfants une vie meilleure que la sienne. En 1862, Margot, sa dernière fille déborde de désirs de bonheur et refuse une existence toute tracée de misère et de labeur. Charlotte, enfant illégitime de Margot, devient photographe et donne vie à Dorothée, une des premières femes aviatrices. Enfin il y a Violette, la petite dernière, qui entrera dans la Résistance.

De mère en fille, dans cette maison du Cap qui sera pour chacune un refuge, des femmes farouches forgent leur destin avec une ardeur particulière, pleine de tumultes et de remous. Et dans les plis d'une Histoire qu'elles traversent et imprègnent successivement, elles gagnent une à une ce que leur époque voudrait leur refuser.

k15420162

L'amour en minuscules (Francesc Mirailles)

l'amour en minuscule

Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université.

Mais au lendemain d'un réveillon du Nouvel An, une visite inattendue vient bouleverser ses habitudes. Un grattement derrière la porte...

Un chat.

Qui pouvait imaginer que le félin ferait troquer à Samuel sa vie d'ermite pour une vie d'aventures et mettrait sur son chemin un savant lunatique et une belle femme mystérieuse ? Samuel n'est pas au bout de ses surprises...

k15420162

Un sentiment plus fort que la peur (Marc Levy)

un sentiment plus fort que la peur

Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc. Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Des personnages qui vous collent à la peau, un suspence haletant...

k15420162

Au nom du père (Françoise Bourdin)

au nom du père

Gabriel Larcher a connu la gloire avant de retomber dans l'ombre. Alors que deux de ses enfants. Dan et Valentine, ont marché dans ses pas en embrassant la course automobile, Nicolas a choisi d'être médecin de campagne. Aucun des trois ne trouve grâce aux yeux du père. À Nicolas, il reproche d'avoir tracé sa propre trajectoire, à Dan, il dénigre sa capacité à gagner des courses, et il décide de ne plus financer Valentine dont la carrière de pilote de rallye a pourtant bien commencé.

Las de cacher leurs blessures et de rater leurs amours à cause d'un héros qui voudrait briller seul, les trois enfants vont chercher, chacun à sa manière, comment s'émanciper. Quitte à faire voler en éclats l'apparente harmonie de la famille.

k15420162

La bougresse (Jean Failler)

la bougresse

Un bouquet de fleurs, quoi de plus padifique ?

Cependant, un bouquet au bord d'une route loin de tout lieu habité, mais mystérieusement changé chaque jour, cela attire l'attention du passant. Surtout quand ce passant s'appelle Mary Lester.

On est au coeur des Montagnes Noires et derrière ce bouquet se cache une histoire, noire elle aussi, que personne ne veut voir étalée sur la place publique...

Mary parviendra pourtant à découvrir le peu reluisant envers du décor. Et ce sera certainement l'une des enquêtes les plus surprenantes de sa carrière.

k15420162

Livia Grandi ou le souffle du destin (Livia Grandi)

livia grandi ou le souffle du destin

Venise, Italie. Livia, 20 ans, hérite des célèbres Verreries Grandi dont l'histoire mouvementée est aussi celle de sa famille. Elle est bien décidée à leur redonner leur grandeur d'antan, quitte à lutter contre son propre frère, désabusé depuis son retour du front.

Wahrstein, Allemagne, 1945.  Hanna Wolf, jeune Allemande, est chassée de Bohême par les Tchèques et doit abandonner l'atelier familial où l'on travaille le verre depuis plusieurs siècles. Pour sa fille, née d'un viol, elle va construire un foyer loin de sa terre natale.

Les destins de ces deux femmes vont se croiser au coeur d'une Europe déchirée par la guerre. Portées par une même passion pour l'alliance ancestrale de la terre et du feu, toutes deux sauront trouver leur place dans un monde d'hommes, celui des maîtres verriers...

k15420162

L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)

l'élégance du hérisson

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 ru de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.

k15420162

 Pauline de sa jeunesse (Fanny Deschamps)

pauline de sa jeunesse

Elle a vingt-ans. Elle est ravissante et tire l'aiguille dans une boutique de Carcassonne en se rêvant ailleurs, dans les bras d'un général.

Il a vingt-neuf ans. Il est maigre, mal coiffé, il est général et déjà couvert de gloire. Il se nomme Bonaparte et embarque à Toulon avec son armée pour aller conquérir l'Orient. Comment se douterait-il qu'en chemin il sera lui-même conquis par la trop jolie blonde du 22e chasseurs à cheval ?

La brûlante passion de Pauline et de Bonaparte, Fanny Deschamps nous la fait vivre à travers tous les parfums et les sortilèges, les merveilles, les pièges et les mystères de la vieille terre des Pharaons, domaine du fascinant dieu Nil. Une fois encore, le charme de son style nous emporte dans l'éblouissement d'une histoire d'amour hors du commun, baignant dans le climat du temps, irradiée par les cheveux d'or de Pauline autant que par la grande lumière de l'Égypte.

k15420162

Désolée, je suis attendue (Agnès Martin-Lugand)

désolée je suis attendue

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer.

Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d'une farouche volonté de réussir.

Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé... 

k15420162

 Jacques à la guerre (Philippe Torreton)

jacques à la guerre

"Mon père me manquait, mais à voir la silhouette de ma mère s'attardant sur le quai sans un bras pour la soutenir, sans une main carressante qui écrit sur la toile grise de son dos qu'il ne faut pas s'en faire, que le fiston vas revenir vite, je lui aurais bien souhaité de retrouver un homme.

S'il y avait une peine perdue d'avance, c'était celle-là ; elle allait s'accrocher à son deuil comme la misère sur le monde, maintenant qu'il était mort, son mari elle l'avait pour elle, rien que pour elle. Et puis, dans son monde on ne s'épousaille qu'une fois, on ne divorce pas, et quand la mort vient rebattre les cartes, on continue de jouer avec la mise d'avant, une chaise vide en face de soi.

Je suis parti en la plaignant un peu. Finalement l'armée avait du bon : en la voyant s'éloigner, immobile sur ce quai, j'avais de la peine por elle. Au moins, ces départs étaient l'occasion de recueillir un brin d'affection. J'allais lui manquer ; je comptais."

k15420162

 Les crayons de couleur (Jean-Gabriel Causse)

les crayons de couleurs

Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces couleurs qu'elle n'a jamais vues.

Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant.

Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde les couleurs qui ont disparu.

k15420162

 Gran Paradiso (Françoise Bourdin)

grand paradiso

Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.

Ce pari fou suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d'Éden...

k15420162

Trois baisers (Katherine Pancol)

trois baisers

Trois baisers, trois baisers et l'homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s'affolent, il voit mille lucioles, des pains d'épices, des incendies...

k15420162

Le mile des Garret (Rose Combe)

le mile des garret

"Je souhaite que le lecteur d'aujourd'hui tombe, comme je l'ai fait, sous le charme de cette histoire simple et vraie d'un jeune garçon à l'âme belle et au coeur pur. Enfant trouvé, condamné dès sa naissance à ne connaître d'autre existence que celle, bestiale, des valets de ferme au début du siècle, il parvient par sa curiosité, par sa soif d'apprendre, par sa naïve bonté, à s'élever au-dessus de sa condition et à conquerir le droit de devenir un homme libre et heureux. Cette histoire, qui a le goût de l'eau de source et l'odeur du foin coupé, nous apportera la surprise d'un moment d'enfance retrouvé."

k15420162

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

repose toi sur moi

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun hormis un problème de corbeaux qui ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, lui sait comment s'en débarrasser. Cette rencontre improbable les éloignera peu à peu de leur routine et les conduira sur le chemin périlleux de la complicité jusqu'à l'égarement amoureux.

k15420162

Vous revoir (Marc Levy)

vous revoir

Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ?

Avec cette comédie romantique, Marc Levy retrouve les personnages de son premier roman, Et si c'était vrai... et nous entraine dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus...

k15420162

Si c'était à refaire (MarcLevy)

si c'était à refaire

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement; il reprend connaissance, deux mois plus tôt.

Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement... à couper le souffle.

k15420162

À la recherche du bonheur (Cathy Kelly)

à la recherche du bonheur

Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son mari, elle se consacre désormais à sa carrière. Dévouée à des parents tyranniques, Emma a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de tout coeur avoir un enfant. Mais celui-ci tarde à venirr. Leonie, elle, rêve secrètement du prince charmant. Sans cette croisière sur le Nil, rien n'aurait pu réunir ces trois personnalités si différentes. Sur le pont du bateau, loin des préoccupations quotidiennes, la magie opère : au fil de longues soirées animées naît une amitié aussi sincère qu'inattendue...

k15420162

La cathédrale de la mer (Ildefonso Falcones)

la cathédrale de la mer

Au coeur de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l'Enquisition,Anau, jeune paysan, connaît l'amour fou avec la belle Aledis mais endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre. Son destin hors du commun en fer le héros de tout un peuple...

XIVe siècle. C'est au rythme de la construction de la cathédrale de Santa Maria del Mar et au fil d'un parcours tumultueux que se façonne peu à peu le destin extraordinaire d'Arnau Estanyol, fils d'un paysan exilé à Barcelone. Passé du statut de simple porteur de pierres à celui de consul de la cité catalane, tour à tour confronté à la Grande Peste, à la persécution des Juifs et à l'Inquisition, il devra sans cesse affronter les plus grands pèrils, mais ne renoncera jamais pour autant à défendre la cause des plus pauvres et des plus faibles.

k15420162

La mémoire des embruns (Karen Biggers)

la mémoire des embruns

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Entre souvenirs et regrets, Mary retrouve la terre aimée pour tenter de réparer ses erreurs.

Entourée de Tom, le seul de ses enfants à conprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragil équilibre.

Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une bouleversante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fon de nature sauvage et mystèrieuse. Un roman envoûtant, promesse d'évasion et d'émotion.

k15420162

Le voyage de Ludwig (Julien Jouanneau)

le voyage de ludwig

Ludwig est un compagnon parfait. Affectueux. Le rayon de soleil de sa maîtresse Hannah, dans leur quotidien assombri par l'Occupation. Le jour où elle est jetée dans un wagon à bestiaux en partance vers une destination inconnue, il se lance à la poursuite du train...

L'espoir de retrouver Hannah lui fait traverser une France ravagée par les ténèbres, exsangue et suffocante, où les menaces surgissent le long du chemin de fer, où la sauvagerie rôde. Épuisé et meurtri, Ludwig court entre les deux bras d'acier.

Sa fidélité bravera les enfers.

k15420162

Mères et filles (Sally Hepworth)

mères et filles

Entre l'Angleterre des années 1950 et les États-Unis d'aujourd'hui, un roman magnifique et émouvant, plein de suspense, de mystère et d'émotion, sur l'amour et les secrets qui unissent trois génération de sages-femmes.

À sept mois de grossesse, Neva Bradley, vingt-neuf ans, doit se résoudre à annoncer l'événement à sa mère et à sa grand-mère. Mais comment leur dire que le père ne fait pas partie du tableau et qu'elle compte bien élever l'enfant seule ?

Un choc pour Grace. Aussi exubérante que Neva est réservée, Grace n'a jamais vraiment su communiquer avec sa fille. Et aujourd'hui moins que jamais : elle qui a grandi sans présence paternelle souhaite plus que tout préserver son futur petit-enfant du sentiment d'abandon dont elle a souffert toute sa vie.

À quatre-vingt-trois ans, Floss, la grand-mère, ne dit mot. Et se laisse aller à ses souvenirs : ceux d'une mère célibataire qu'un drame avait poussée à quitter l'Angleterre et les siens, pour se reconstruire avec son bébé de l'autre côté de l'Atlantique. Et tenter d'oublier.

Alors que l'incompréhension se creuse entre la mère et la fille, la grand-mère, elle, sait : l'heure est venue de parler ; de briser le sceau de secrets vieux de soixante ans, quoi qu'il en coûte... 

k15420162

L'île des oubliés (Victoria Hislop)

l'ile des oubliés

Saga familiale bouleversante et plaidoyer vibrant contre l'exclusion. L'île des oubliés a conquis le monde entier avec ses personnages inoubliables. Traduit dans vingt-cinq pays, vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspens nous emporte au large de la Crète, sur une île au passé troublant.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, la colonie où l'on envoyait les lépreux... et où son arrière-grand mère aurait péri.

Quels mystères effrayants reèle cette îles des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violement rompy avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

k15420162

Les trésors de la vie (Belva Plain)

les trésors de la vie

Avec tout le talent qui a fait son immense succès, Belva Plain nous offre une magnifique saga familiale, le destin haletant et émouvant des enfants Osborne.

Rien, jamais, ne sera trop beau pour eux... Connie Osborne et son frère Eddy en ont fait le serment. À la mort de leur mère; ils quittent leur petite ville de l'Amérique profonde et leur soeur aînée Lara, pour partir à la conquête du monde. Connie se rend au Texas, où elle rencontre son futur mari. Eddy s'installe à New York, où de brillants talents de financier lui ouvrent toutes les portes. Les deux jeunes gens ont entrepris leur irrésistible ascension vers un univers de luxe et de raffinement.

Sur leur route, des obstacles vont se dresser, qu'ils sauront tous deux affronter et surmonter. Mais unjour va sonner l'heure du choix : richesses et honneurs ? Ou ces précieux trésors de la vie que sont la paix et le bonheur ? 

k15420162

Ruby (V.C. Andrews)

ruby

Élevée par sa grand-mère aux étranges pouvoirs dans un domaine de Louisiane, la jeune et jolie Ruby souffre de ne rien connaître de ses origines si ce n'est que sa mère qui est morte en couche, et que son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Elle pense échapper à une atmosphère oppressante en s'éprenant de Paul Tate, mais ce premier amour est condamné d'avance... 

k15420162

Le domaine du belvédère (Colette Vlérick)

le domaine du belvédère

Emily croyait avoir réalisé le plus beau de ses rêves, régnant sur le meilleur restaurant de Quimper avec vue sur la cathédrale, elle aux fourneaux et un mari élégant et cultivé à l'accueil. Heureuse sans doute, avec les souvenirs de son Angleterre natale, dans les Cornouailles, sa passion pour la Bretagne et son métier.

Mais le temps modifie les caractères et les coeurs. Sept ans plus tard, Emily divorce d'un époux décevant et découvre que la réussite et le travail n'étaient qu'une fuite. Jamais elle n'a oublié les lieux enchantés d'autrefois, ni sa famille ni Alan Tavistock, le prince charmant de son adolescence...

k15420162

Le bel Italien (Bernadette Pécassou)

le bel italien

Lourdes, 1903. Dans le hall de l'Hôtel Moderne où elle prennent le thé. Sophie voit soudain sa grand-mère, la belle chocolatière, s'effondrer en criant à la vue d'une apparition : 'L'Italien... L'Italien, là-bas... C'est lui..." Ce seront ses dernières paroles.

Quel mystère se cache derrière ces mots ? Dans cette petite ville où les légendes sont parfois aussi fortes que les solidarités, Sophie va devenir une jeune fille à la beauté orgueilleuse et au caractère affirmé. Elle rêve de passion dévorante et d'apour éternel. Sa quête d'absolu la mènera-t-elle à la rencontre de son destin ?

k15420162

La belle du Mississippi (Rosemary Rogers)

la belle du mississippi

Fille d'un riche séducteur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence doré dans la plantation familiale d'Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traîter d'enfant gâtée alors qu'elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu'elle ne pourra jamais lui pardonner...

Six ans plus tard, à l'aube de la guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour... Et si Cameron n'a pas oublé l'affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces trouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu'il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l'apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l'home qui l'a trahie.

k15420162

La dynastie Ravenscar (Barbara Taylor Bradford)

la dynastie ravenscar

Quand par une matinée glaciale de l'hiver 1904, Cecily Deravenel annoce à son fils Edward, dix-huit ans, la mort de quatre membres de sa famille dans un incendie, le jeune homme sait qu'il se retrouve désormais en première ligne. Soutenu par un de ses cousins, le puissant Neville Watkins, Edward se jure de découvrir la vérité, de venger ses morts, et de reprendre le contrôle du puissant empire familial, usurpé soixante ans auparavant par une famille alliée par le sang mais néanmoins rivale les Grant.

Lutte acharnées pour le pouvoir et la fortune, jalousies et adultères, histoires d'amour flamboyantes rythment cette nouvelle saga de Barbara Taylor Bradford, qui a pour toile de fond une période histoire et économique d'une exceptionnelle richesse : les premières années du XXe siècle.

k15420162

Des pas sous la cendre (René Limouzin)

des pas sous la cendre

Un incendie d'origine criminelle a ravagé une partie de la forêt de Blessac. Dans unpremier temps on suspecte Manu, un jeune réunionnais, pesnionnaire d'un Centre d'Aide par le Travail. Certains prétendent qu'il aurait agi pour venger la mort de son chien, abattu par Arsène, le garde-chasse.

D'autres chiens et des chats succomberont ou disparaîteront à leur tour. Un climat de suspicion et d'insécurité s'installera dans le pays de Saint-Paul et les langues se défileront. De nouveaux suspects apparaîtront : Tonin, un sapeur-pompier un peu pyromane ; Xavier de Blessac, fils de l'ancien propriétaire ruiné qui, à plusieurs reprises, a brandi la menace "d'incendier les sapins des Congolais". Ce pourrait être aussi le Bourru, un vieux paysan solitaire, obstiné et colérique, qui a refusé, lui, de quitter sa maison de Lorgnac.

k15420162

La vie devant soi (Romain Gary)

la vie devant soi

Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que 'ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

k15420162

L'impure (Guy des Cars)

l'impure

Une femme très belle rencontre, sur un paquebot qui fait route vers l'Extrême-Orient, l'amour qu'elle a toujours cherché depuis son enfance misérable, l'amour auquel elle avait cru renoncer par ambition et par avidité. Touche-t-elle enfin au bonheur ?

Non, une renonciation atroce va l'ensevelir dans l'îel maudite de l'archipel des Fidji, au milieu des morts-vivants. Là-bas son intelligence se développera, son coeur s'ouvrira à l'amour des autres, à l'amour de Dieu. Autour de ce personnage fantastique, grouille un monde de héros et de lâches, de bourreaux et de saints tels que l'auteur sait si bien les décrire.

k15420162

L'angélus du soir (Bernard Clavel)

l'angélus du soir

Le temps et les hommes passent sur le Royaume du Nord... A Val Cadieu, le long de la rivière Harricana, tous sont morts ou partis. Koliare, l'Ukrainien, les Garneau... Il ne reste plus que le vieux Cyrille Labrèche.

Seul avec son cheval. Tel un forcené, il travaille. Avec fièvre. Jusqu'au bout de ses forces. Il songe au autres. A ceux qui ont fui. Il les maudit mais sait qu'après la terrible crise dont il se fait le prophège, ils reviendront. En attendant, il garde leurs terres, avec une intégrité de bête sauvauge. Il en défriche de nouvelles. Encore. Et toujours. Jusqu'au délire.

Et dans la nuit qui hurle, il voudra, dernière folie, sonner l'angélus pour ce peuple de fantômes qui a déserté l'église, navire perdu dans une tempête qui l'engloutira.

k15420162

Les dames de Missalonghi (Colleen McCullough)

les dames de missalonghi

Missy a trente-quatre ans et vit auprès de sa mère et de sa tante : les trois femmes connaissent une existence modeste car elle ont éé grugées par leur famille. A trente-quatre ans, Missy se résigne mal à devienir un vieille fille pauvre, mais dans la petite ville perdue au fond de l'Australie où elle s'ennuie à mourir, quel espoir a-t-elle d jamais rencontrer l'homme de ses rêves ?...

Jusqu'au jour où un certain John Smith, qui passe pour un ancien forçat, vient s'installer dans la vallée près de Missalonghi. Missy voit en luit l'homme qu'elle attendait et va entreprendre de la conquérir. Y parviendra-t-elle ?

k15420162

La menace (Yann Queffélec)

la menace

Charlie est un enfant noir de dix ans placé par l'Etat chez un couple de retraités qui bénéficient d'une allocaion. Ceux-ci l'élèvent à la dure et leur fils, Erik, un skinhead casseur de "bougnoules", lui réserve un mauvais sort. Jusqu'au jour où, à la suite d'une expédition qui a mal tourné, Erik provoque la mort d'une homme. Charlie a les moyens de se venger. La menace change de camp. Pas por longtemps...

k15420162

Histoires à faire froid dans le dos (Hitchcock)

histoires à faire froid dans le dos

Oui, je prétends avoir réuni dans cette anthologie quelques histoires propres à susciter cette sensation carractéristique de la peur. Je pense que vous en conviendrez lorsque vous achèverez la lecture de Un bidon de super, Martha, in memoriam, Pourquoi nous ? ou Communauté téléphonique.

James Holding pourrait toutefois s'écrier : Faux, faux et faux, car ce n'est pas le cas de sa nouvelle ainsi intitulée, qui est au nombre de celles appelées à vous procurer une nécessaire détente.

Pour finir, je tiens à dire que Clayton Matthews m'a appris, lui un joli mot que j'ignorais : Attrition. Mais, sous prétexte qu'il ne convennait pas bien au récit, on a changé son titre à la traduction. Ah ! ces Français !

k15420162

L'été masqué (Madeleine Chapsal)

l'été masqué

Quleques mots échangés avec une inconnue sur un portable suffisent à Sébastien pour tomber amoureux ! Rendez-vous est pris pour le soir même au grand bal masqué du Hibou blanc !

Mais comment retrouver une jeune fille dont on ignore le visage parmi tant de costumes affriolants et bigarrés ? Caché derrière son masque, chacun devient à la fois le chasseur et le gibier de l'autre.

Heureusement, c'est l'été et l'amour veille ! Toutefois, quand le masque tombe, on découvre qu'il en dissimule un autre.

k15420162

La tresse (Laetitia Colombani)

la tresse

Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier. Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Virantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

k15420162

Mon amie Adèle (Sarah Pinborough)

mon amie adèle

Louise est une mère célibataire coincée dans un qotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est son nouveau patron.

David, psychiatre renommé, est dévoué à sa femme. Il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistance. Adèle, l'épouse de David, semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgrè elle piègée a coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l'homme qu'il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

k15420162

Entrez dans la danse (Jean Teulé)

entrez dans la danse

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement. Et s'est répendue dans Strasbourg. De telle sorte que, dans leur folie beaucoup se mirent à danser.

Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois, sans interruption, jusqu'à tomber inconscients.

Beaucoup sont morts

k15420162

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Depression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis - , a connu un tel succès. Mais comment est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient conte, de la court story américaine et du roman initiatique.

k15420162

Lucie ou le bel été (Régine Deforges)

lucie ou le bel été

Dans une France d'un autre temps, proche et lointain à la fois, une petite fille se remémore les étés passés auprès de sa grand-mère Lucie qui aimait les livres. Un monde de parfums et de sensations, et un mode de vie aujourd'hui disparus ressurgissent dans la mémoire de l'enfant, un monde à jamais perdu et cependant si présent.

k15420162

Inquisition (David Gibbins)

inquisition

Lors de la fouille d'une épave sur la côte de Cornouailles, l'archéologue Jack Howard fait une découverte qui pourrait le mener à un objet d'une valeur inestimable : le Saint Calice. Mais le spectre de l'inquisition rôde toujours, et c'est une véritable plongée aux enfers qui attend Jack. La coupe utilisée par le Christ pendant la Cène est le bien le plus précieux du monde chrétien, l'objet le plus convoité, d'autant qu'il a disparu depuis plus d'un millénaire. On ne l'approche pas aussi facilement...

k15420162

Sur les bords de la Gartempe (Régine Deforges)

sur les bords de la gartempe

Sur les bords de la Gartempe réunit trois récits de caractère autobiographique. Blanche et Lucie nous fait tout d'abord découvrir la petite Léonie dans le monde savoureux de la campagne et d'une petite ville française. Au fil des jours, des escapades, de la guerre, la découverte naturelle de la sexualité, des livres. Au centre du récit, deux jolies figures de grand-mères aux personnalités contrastées, Blanche et Lucie.

On retrouve Léone à quinze ans dans le cahier volé. Elle est jolie, vive, insolente et brave : elle aime passionnément Mélie qui a son âge. Elle écrit toutes les saisons de cet amour dans un cahier intime. Un jour, un garçon plus âgé le lui dérobe. Ce cahier devient la pièce à conviction d'un délit d'outrages aux moeurs et l'occasion d'un scandale. Léone est renvoyée de l'institution religieuse où elle étudiait : elle est mise à l'index par l'opinion publique.

Les enfants de Blanche clôt ce cycle par l'évocation d'une famille nombreuse dans une petite ville de province. C'est l'histoire de l'existence tourmentée de Léon et Blanche qui, grâce à leur amour, parviendront à surmonter les épreuves et les difficultés.

k15420162

Histoires à lire avec précaution (Alfred Hitchcock)

histoires à lire avec précaution

Oui, témoignez de prudence en vous aventurant dans les histoires de ce recueil et surtout gardez-vous de penser : " je devine comment ça va finir ".

Ainsi, les histoires de Henry Slesar ou de Donald Olson semblent d'emblée annoncer la couleur... Ne vous y fiez pas ! A propos de couleur, les fidèles lecteurs de ces anthologies se rappellent sans doute une des Histoires qui font mouche, intitulée le Tapis bleu, et qui était l'oeuvre d'un écrivain japonais. Je me demande si le bleu ne serait pas en passe de supplanter le vert aux yeux des superstitieux, car voici maintenant une nuance insolit, le Bleu camarade de Jack Sharkey.

Bref, j'espère bien cette fois encore vous en faire voir de toutes les couleurs mais prudence, prudence, PRUDENCE !

k15420162

Histoires à donner des sueurs froides (Alfred Hitchcock)

histoires à donner des sueurs froides

" Histoire à donner des sueurs froides " que Le fantôme au grand coeur ou Les yeux fermés ? Certains lecteurs le contesteront peut-être mais ils reconnaîtront aussi que dans cette nouvelle livraison je suis resté fidèle à mon cocktail d'humour et d'effroi... Et parmi les histoires rassemblées dans ce volume il en est une surtout qui m'a glacé le sang, même en cette seconde lecture. C'est bien simple : rien que d'y repenser encore, je sens effectivement mes tempes s'humecter, mon estomac se nouer et mon dos parcouru de frissons...

Je vous laisse deviner laquelle.

k15420162

Histoires percutantes (Alfred Hitchcock)

histoires percutantes

Dans ce volume, vous ne manquerez pas d'apprécier l'originalité de l'inspiration dont témoigne Talmage Powell dans la nouvelle du même nom, tout comme vous saurez goûter le parti qu'on peut tirer d'un simple fusible quand on s'appelle Stanley Abbott, et je suis sûr que vous ne manquerez pas de frissonner quand vous découvrirez à quoi aboutit la dernière évasion...

Soit, me direz-vous, mais pourquoi qualifier ces histoires et les autres de " percutantes " ? Parce que, ayant la passion des dictionnaires, j'y ai lu que percutante c'était " qui produit une percussion " et que percussion c'est " le choc résultant de l'action brusque d'un corps sur un autre ". Saurait-on mieux dire en l'occurrence ?

k15420162

Histoires préférées du maître és crimes (Alfred Hitchcock)

histoires préférées du maitre es crimes

Dans ce nouveau recueil amoureusement préparé à votre intention, il y a un certain nombre d'histoires pour lesquelles j'ai une préfrence encore plus marquée que pour les autres. Par exemple celle qui, à partir d'un chat blanc impassible, fait terriblement boule de neige... Celle où deux archéologues peu recommandables exhument une étrange statue, celle encore de Slesar où telle est prise qui croyait prendre...

Ces histoires s'achèvent toutes - in cauda venenum ! - sur une méchante surprise. Mais ça n'est une mauvaise surprise que pour leurs protagonistes et, en ce qui vous concerne, vous aurez tout lieu, je crois, de les trouver bonnes !

k15420162

Histoires à ne pas fermer l'oeil de la nuit (Alfred Hitchcock)

histoires à ne pas fermer l'oeil de la nuit

La vieille Mrs Brady vient de perdre sa soeur Alice. Elle décide de mener elle-même l'enquête car ce décès lui semble suspect... Pour faire plaisir à sa grand-mère, le jeune Ed, 6 ans, a l'habitude d'aller voler des fleurs dans le cimetière tout proche. Mais un jour, les services sociaux le retirent à l'affection de la vielle femme et de ses étranges amis pour le placer dans un orphelinat... En Malaisie, Paul Vernier est sur les traces de Jérôme Steeks, un meurtrier américain. Il s'adresse à un certain Heet Koert, contrôleur civil à Bornéo, pour qu'il lui signale les rares américains présents dans son secteur. Ainsi pense-t-il facilement trouver son homme... Un bouquiniste laisse à l'abandon le jardin situé derrière la maison qui lui sert de boutique. Il semble de plus en plus fascine par ce coin de nature où règnent ronces et herbes folles. Dans un casino de Las Vegas, un joueur malchanceux ne fait que perdre au blackjack. Il fait un scandale et insiste pour obtenir un nouveau jeu de cartes et pour qu'on change de croupier...

"Histoires à ne pas fermer l'oeil de la nuit " est un recueil de nouvelles de divers auteurs plus ou moins célèbres (on notera au passage la contribution de Jack London dans une histoire de chien-loup assez cruelle et celle de Theodore Sturgeon dans un registre de science-fiction illustrant bien ses qualités de visionnaire) qui sont simplement présentées par Alfred Hitchcock et rien de plus. Le "grand maître du suspens" n'a pas rédigé une seule ligne de ce livre et peut-être même pas sélectionné ces textes très disparates et de qualité fort inégale. Toutes sortes de genres sont représentés. De la nouvelle policière classique style Agatha Christie au thriller aux ambiances noires, au gore en passant par le fantastique le plus échevelé comme " Tribut floral " ou "Canavan et son terrain", peut-être une des deux meilleures de cette complication. " Mort sur décision du tribunal " est sans doute celle qui mérite le plus le détour par son intrigue (une histoire d'altruisme quasi christique,) son thème (une machination qui se retourne contre son auteur) et par son style narratif impeccable. Un petit bijou à lui tout seul. Ainsi en va-t-il de ce genre de bouquin de détente qui attire le chaland surtout par le nom prestigieux inscrit sur la couverture.

k15420162

Histoires qui riment avec crime (Alfred Hitchcock)

histoires qui riment avec crime

J'ai un faible pour les histoires où un plan, longuement mûri et étudié jusqu'en ses moindres détails, se trouve finalement mis en échec par un évènement imprévu ou une précaution qui se révèle être à double tranchant. J'en ai mis quelques-unes dans ce volume, dues notamment à Richard Deming ou Tom MacPherson. Et parmi les autres, comme toujours avec moi, vous trouverez cette bonne dose d'humour - souvent noir  ! - qui est à une anthologie de nouvelles policières bien conçues ce que la truffe est au foie gras.

k15420162

Histoires à lire toutes lumières allumées (Alfred Hitchcock)

histoires à lire toutes lumières allumées

Si vous cherchez la définition de suspence dans votre dictionnaire, vous lirez " sentiment d'attente angoissée " ou bien encore " incertitude mêlée d'appréhension ".

Si l'on m'appelle volontiers " le Maître du suspense " c'est que l'on me reconnaît une assez grande compétence en la matière.

Si donc je vous garantis que vous trouverez dans ce recueil toutes les formes de suspense, n'en doutez pas un seul instant.

Si par conséquent vous vous laissez entrainer à lire ce qu'il advint à la fille enlevée par le tueur de l'autoroute ou à la femme qui accepta de jouer aux devinettes avec un charmant bambin, sans parler du type qui voulut remédier à l'assèchement de son puits, faites-le le toutes lumières allumées. Sinon je ne réponds pas de vos nerfs !

k15420162

Histoires à lire toutes portes closes (Alfred Hitchcock)

histoires à lire toutes portes closes

Deux automobilistes confrontés aux pièces détachées d'un puzzle macabre.

Une boutique où l'on vend des carafons "avec des choses à l'intérieur".

Un mélange de tabac dont il vaudrait mieux continuer d'ignorer la composition.

Un singulier moyen de s'enrichir aux dépends du fisc.

Le mobile aussi simple qu'inimaginable du tueur a l'attendrisseur.

L'étrange pouvoir d'un fétiche haïtien et ses imprévisibles conséquences...

Ce n'est là qu'un aperçu des horreurs qu'a sélectionnées Alfred Hitchcock dans ce volume, qu'il vaut mieux lire toutes portes closes.

k15420162

Histoires à déconseiller aux grands nerveux (Alfred Hitchcock) 

histoires à déconseiller aux grands nerveux

Si le brusque claquement d'une porte vous fait sursauter, si pour rien au monde vous ne descendriez au milieu de la nuit dans votre cave ou votre parking, alors j'ai grand-peur - c'est le cas de le dire ! - que vous ne soyez pas en état d'endurer la lecture de ce recueil... Ce qui serait bine dommage car, en sus de treize - forcément ! - nouvelles que j'ai choisies avec mon habituel souci de vous satisfaire à tous égards, je vous offre en prime un roman complet, l'horrifiant Raccrochez, c'est une erreur, devenue depûis longtemps introuvable et qui permit à Barbara Stanwyck de faire à l'écran, face à Burt Lancaster, une de ses plus extraordinaires créations. Mais la nouvelle que je suis le plus fier de présenter ici, c'est la Substance des martyrs, et celle-là ne touche que le coeur. 

k15420162

Hôtel du lac (Régine Andry)

hôtel du lac

Pierre et Suzy tiennent l'Hôtel du Lac, sur la rive française du Léman. Sophie, la fille de leur amie Florence, vit avec eux, témoin perspicace des drames qui peuvent s'y jouer. Tel celui de la rupture entre sa mère et Pierre où elle entend bien jouer un rôle. Jusqu'où ? 

k15420162

 Cannibale (Didier Daeninckx)

cannibale

Paris 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.

Une solution est négociée  par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Hôffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'interêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Kanak. Qu'à cela ne tienne !

Les "cannibales" seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue avec, en arrière-plan, le Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

k15420162

Fiora et le magnifique (Juliette Benzoni)

fiora et le magnifique

A Dijon, au coeur de la Bourgogne où va régner Charles le Téméraire, Beltrami, riche négociant florentin, assiste à l'exécution de deux amants accusés d'inceste.

Il sauve Fiora, l'enfant de ces amours illégitimes, et l''emmène à Florence au temps de Laurent le Magnifique. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, va connaître à la fois la douceur des palais florentins, vivre une nuit d'amour avec un jeune et beau seigneur bourguignon, et traverser les dangers dressés par ceux qui la jalousent.

Menacée d'être livrée aux inquisiteurs, recluse dans un monastère étrange, reléguée dans une maison de passe, l'orpheline dont le père adoptif est lâchement assassiné, triomphera de ses malheurs pour se venger et peut-être rencontrer l'amour...

k15420162

La maladie de Sachs (Martin Winckler)

la maladie de sachs

Un jeune médecin de campagne s'installe à Play, petite ville de province. Il a installé son cabinet de consultation dans l'ancienne école du village, bien décidé à soigner les gens et non les maladies. À travers le monologue de chacun de ses patients, de ses amis, de sa maîtresse, se constitue un puzzle dont il est l'élèment central.

Peu à peu se dessine le portrait de ce médecin pas tout à fait comme les autres. Un type sérieux, pas toujours drôle, conscient de sa mission : soulager, aider, écouter. Il est lui-même le miroir de la douleur de ses patients, de leur histoire, de leurs secrets et de leur intimité.

Un roman rare, rayonnant d'humanité, plein de drôlerie et de gravité à la fois, à lire de toute urgence. 

k15420162

 La dentellière d'Alençon (Janine Montupet)

la dentellière d'alençon

Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alencon, une petite fille de cinq ans à peine est conduite, un noir matin d'hiver, vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle.

Elle est seule, face à mille terreurs. Viendront, enfin, les jours de récompense. Le plus beau visage, le regard le plus émouvant, les doigts les plus habiles à faire « la plus belle dentelle du monde ».

Deux hommes, parmi les plus beaux et les plus valeureux, voudront être aimés de Gilonne. Mais nous sommes dans un temps d'effroyable intolérance religieuse. Alecçon, vaste atelier de « point de France », est aussi l'un des bastions normands du protestantisme, et la répression royale s'abat sur la communauté huguenote. La capacité de souffrance des uns n'a d'égal que la cruauté des autres.

Dans cette tourmente, les dentelles se teintent de sang et les passions s'exaspèrent...

k15420162

Secret de famille (Irène Frain)

secret de famille

Marthe est d'une étrange beauté Orpheline très tôt, elle devient à force de ténacité, d'intelligence, et en dépit des rumeurs, la femme la plus puissante de ce pays de Loire faussement paisible.

Elle arrache tout à la vie, la réussite, l'amour et le plaisir. Jusqu'au jour où Lambert, son propre fils, se dress contre elle.

Son petit-fils, le célèbre violoniste Licien Dolhman croit avoir effacé de sa mémoire cette grand-mère tant aimée qui a disparu de sa vie quand il n'était qu'un enfant.

Des années plus tard, à la faveur d'un héritage, il trouve un carton de photographies et le passé ressurgit. Il y découvre l'histoire de sa famille, celle de Marthe, sa vie à double fond, avec ses années de soleil et ses années sombres, ses drames, ses joies, ses vérités et ses mensonges. Secret de famille que l'on croyait à jamais enfoui.

k15420162

Les treize vents (Juliette Benzoni)

les treize vents

Guillaume Tremaine a neuf ans quand en 1759, à Québec, alors que la ville est assiégée depuis deux mois, il se trouve être la victime du plus terrible drame auquel un enfant puisse être confronté.

Et lorsque, l'offense frappe un jeune garçon a coeur pur et déchiré, il n'est pas d'obstacle capable d'entraver son combat pour que justice soit faite.

A demi-orphelin, trahi et meurtri jusqu'au fond de l'âme, il n'aura de cesse, dès lors, de chercher à se venger et à reconstituer le paradis perdu de son enfance.

Exilé en Normandie, Guillaume Tremaine parviendra-t-il à retrouver la trace du meurtrier qui brisa sa vie ?

Rétablira-t-il l'honneur de sa famille en bâtissant sa propre maison qui s'appelerait, comme celle qui fut la sienne jadis, Les Treize Vents ?

k15420162

La fille du ciel (Ysabelle Lacamp)

la fille du ciel

Shu-Meï, à la stupéfiante beauté n'accepte pas « ce qu'est devenu le glorieux Empire du Milieu, à présent éclaté, dépecé, poussière de royaumes décadents, où la luxure et la débauche côtoient la guerre et la peur «

Elle n'accepte pas plus son statut d'épouse cloîtrée qui se contente d'obéir à un mari qu'on lui a imposé.

Shu-Meï est une Fille du Ciel. Elle courra tous les risques, toutes les aventures pour aider à abattre l'Empereur qui a pactisé avec les terribles envahisseurs du Nord : les Khitans.

C'est la Chine du Xe siècle, médiévale, décadente et raffinée qu'elle traverse en un périple étrange où tour à tour les plus grands lettrés de son temps, les courtisanes les plus expertes au «jeu des nuages et de la pluie », les pirates de l'île des Hommes nains, les marchands perses, arabes, juifs ou nestoriens de la route de la Soie, les bagnards et les intrigants de toutes sortes subiront la loi de sa beauté.

Ysabelle Lacamp nous fait sombrer dans les charmes les plus pervers de l'Orient par la grâce d'une histoire foisonnante où grondent les passions et d'une écriture singulière où se mêlent délicatesse et impudeur.

k15420162

Lune de printemps (Bette Bao Lord)

lune de printemps

De la fin du siècle dernier jusqu'au début des années 70, ce beau roman recrée avec délicatesse le tissu foisonnant de la vie traditionnelle en Chine et le cataclysme prolongé de sa révolution. L'auteur, elle-même descendant d'une famille de nobles lettrés, ébique avec un rare talent le monde mystérieux et fascinant des cours intérieures, un monde à jamais disparu mais dont les forces survivent a coeur de chauqe Chinois.

Au centre du roman, se tient Lune de Printemps, née dans une famille de mandarins de Sou-Tcheou, à la fin du siècle dernier. Elle est avec nous dès la première page et c'est sa vie qui nous révèle la tragédie chinoise, ses valeurs éternelles, et l'étonnante mutation qui a conduit ce pays de l'époque impériale à la révolution rouge.

Aucune oeuvre d'imagination, depuis le Docteur Jivaro, n'avait dépeint de façàn aussi émouvante l'esprit humain à une époque de guerre civile et de bouleversements sociaux. 

k15420162

Les paradis lointains (Ysabelle Lacamp - Jean-Marie Galliand)

les paradis lointains

On ne quitte pas aisément l'Angleterre orgueilleuse et conquérante de 1830, ses collèges rigoristes, sa société puritaine, pour basculer dans l'Afrique des marchands d'esclaves, la moiteur des tropiques, les fièvres épuisantes de l'Inde...

Pourtant, c'est sans aucun regret que William-Erik Saunders et Ellis Ferguson abandonneront leurs valeurs pour sombrer dans la magie des "ailleurs". Mais que ne ferait-on pas quand, par-delà les montagnes de Birmanie, on a découvert le pays Shan, la douceur de ses habitants, la pureté de son ciel, les langueurs de l'opium et... la beauté de Mara !  

k15420162

La grande sultane (Barbara Chase-Riboud)

la grande sultane

La Grande Sultane, le nouveau roman de Barbara Chase-Riboud, après La Virginienne qui a connu un immense succès international, nous amère à nouveau dans le monde de l'esclavage, mais cette fois de l'escalvage blanc.

L'aveture singulière et grandiose d'une jeune Créole qui devint la mère de Mahmud II, Ombre d'Allah sur Terre et Sultan de l'Empire ottoman au XIXe siècle, rejoint ici celle d'une des institutions les plus mal connues de toute l'histoire de la condition féminine : le harem, à la fois lieu sacré et lieu de servitude où les femmes trahissent pour survivre et parfois tuent pour conquérir le pouvoir.

Pendant quarante années de guerres turbulentes avec Catherine de Russie et Napoléon, Naksh-i-dil, Reine des Têtes voilées, va présider aux destinées de l'Empire et régir cette société cette société de femmes qu'est le Grand Harem de Topkapi, mue par des règles aussi strictes que celles d'un couvent mais dont le maître est le Grand Eunuque noir.

Brillant, tumustueux, sensuel et ambitieux, La Grande Sultane est aussi une grande histoire d'amour où les liens puissants entre mère et fils brisent tous les obstacles et font échouer toutes les intrigues.

k15420162

La géorgienne (Anne Rivers Siddons)

la georgienne

Le jour où Lucy Bondurant vient vivre avec son cousin Sheppard Bondurant III dans la belle demeure de Peachtree Road, l'avenue Foch d'Atlanta, elle a cinq ans, lui sept. Leurs destins vont être unis pour toujours.

Lucy Bondurant est obstinée, exubérante et indépendante. D'une beauté dévastatrice, elle ne sera jamais pourtant cette "lady" typiquement sudiste que sa mère et la société qui l'entoure souhaiteraient la voir devenir. De la même façon, son cousin Shepp sera toujours le vilain petit canard de la couvée : trop timide, trop attiré par les livres pour devenir un gentleman comme on les rêve en Géorgie.

C'est en rebelles que Lucy et Shepp traverseront les incroyables turbulences de l'après-guerre, pour découvrir au bout de quatre décennies qu'ils faisaient bel et bien partie de cette aristocratie étroite et imbue d'elle-même qu'ils avaient affrontée toute leur vie. A la vie, à la mort...

k15420162

Le silence du loup (Sophie Schallingher)

le silence du loup

Il rit, d'un rire mauvais, en accentuant légèrement la pression qu'il exerçait déjà, à deux mains, sur le cou d'Alexandra avant de la relâcher pour ensuite déclarer, d'un ton calme cette fois, détaché, presque léger :

- Tu es à moi, Alex. Tu m'appartiens. L'aurais-tu oublié ? Ne pense surtout pas que le fait de me quitter, de divorcer même, pourra y changer quoi que ce soit.

Sur le palier, il se retourna pour ajouter d'une voix lourde de menaces :

- On se reverra, beauté. Où que tu sois, je te retrouverai, ça, tu peux en être certaine. Je te retrouverai... Et ce jour-là ce sera ta fête, Alex ! Il disait vrai. Il allait mettre plus d'un an, exactement cinquante-quatre semaines, jour pour jour, à la retrouver, mais il allait la retrouver. Il en avait la certitude, et Alexandra, elle, une instinctive conviction...

k15420162

La bataille (Patrick Rambaud)

la bataille

« J'entreprends de vous initier à toutes les horreurs, à toutes les beautés d'un champ de bataille : ma bataille, c'est Essling. » Ce roman, Balzac fait semblant d'y travailler, il y pense, il visite les lieux, rencontre des témoins, prend des notes. Il l'annonce dans une longe lettre à Madame Hanska mais, bousculé par mille projets, il ne nous donnera jamais ce livre qui l'obsède.

Pourquoi Balzac voulait-il raconter Essling ? Pourquoi nous emmener aux portes de Vienne en 1809 avec Napoléon ? Pourquoi pas Marengo, Aboukir, Austerlitz ou Wagram ? Pourquoi ces deux journées féroces où personne n'a envie de se battre, qui laissent quarante mille morts dans les blés ? Pour le comprendre, je ne voyais qu'une solution : franchier à mon tour le Danube, chevaucher avec Lanne et Masséna, sentir la chaleur des incendies, risquer les boulets autrichiens. Ce fut d'abord une interrogation, puis une curiosité, ensuite une envie, enfin une nécessité. A cheval !

k15420162

Cantique pour la fin du voyage (Erik Fosnes Hansen)

cantique pour la fin du voyage

« Cantique pour la fin du voyage n'est pas seulement un grand roman classique sur l'expérience de la maturité, de l'amitié et de l'amour, de l'âge adulte et du désastre. Avec son fond érudit et sa précision radiographique, c'est aussi un portrait très moderne de la beauté et de l'autodestruction dans la culture européenne. »

k15420162

La nuit de l'erreur (Tahar Ben Jelloun)

la nuit de l'erreur

« Riche, coloré, doué d'une force érotique explosive, nourri de cent récits s'emboîtant les uns dans les autres, puis s'évanouissant dans le souvenir, ce roman s'inscrit dans la lignée des Mille et une nuits...

On n'oubliera pas la belle Zina, sa force intrigante, qui conduit les hommes aux transes et à la follie... Le plus ensorceleur des contes d'aujourd'hui. »

k15420162

Laura Brams (Patrick Cauvin)

laura brams

Lorsqu'elle rencontra le romancier Michel Blazier, la trop belle Laura Brams lui révéla qu'ils s'étaient connus autrefois, 4000 ans plus tôt, en Haute-Egypte. Michel Blazier n'était pas homme à croire ces histoires.

Mais il l'aimait déjà trop pour contrarier son obsession. Et Laura n'avait rien d'une folle. Simplement, elle croyait à la réincarnation.

Alors Michel allait se mettre à courir avec elle, de Montmartre en Hollande, de Finlande jusqu'en Haute-Egypte, courir derrière leurs propres fantômes jusqu'à une fin hallucinante.

k15420162

La promesse des sources (Christian Signol)

la promesse des sources

Lorsque la mort de son père la ramène dans son Aubrac natal, Constance ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. Installée à Paris, mariée puis divorcée, mère de Vanessa, quatorze ans, entraînée dans une vie professionnelle trépidante, trop de souvenirs déchirants l'éloignent de l'Aveyron où s'est écoulée son son enfance.

Pourtant, l'appel des sources va se faire entendre, porté par la voix d'Antoine le journaliste local auprès de qui sa vie sentimentale connaîtra un renouveau.

Constance décide de reprendre la coutellerie familiale. Un pari fou pour l'enfant du pays devenue une étrangère et, aux yeux de certains, une ennemie. Pourra-t-elle affronter les épisodes douloureux de son passé et se construire une nouvelle vie ?

Dans la splendeur austère et envoûtante d'une nature sauvage, l'auteur des Vignes de Sainte-Colombe  crée un magnifique personnage de femme.

k15420162

Les chênes d'or (Christian Signol)

les chênes d'or

La terre, Mélina la connaît depuis toujours. Dès l'enfance son père lui a fait découvrir tous les secrets de la truffe cette « demoiselle noire » qui pousse sous les chênes des forêts périgourdines.

Mais cet amour profond de la nature n'empêche pas une question de la hanter : pourquoi sa mère n'est-elle plus là ?

Qui a allumé l'incendie où elle a péri ?

Lorsqu'elle en parle, son père devien comme fou. Il prend son fusil, s'en va sous les chênes et tire...

Portrait d'une femme solitaire, fière et blessée, Les chênes d'or est une quête de vérité : vérité du passé, vérité d'un destin ; vérité profonde, aussi, émanant de cette terre dont Christian Signol sait merveilleusement nous faire sentir les secrets, gages d'une sagesse ancestrale.

k15420162

Les chemins d'étoiles (Christian Signol)

les chemins des étoiles

Été 1942. Loin de la persécution nazie qu'on fuie ses parents, un enfant juif se cache sur les bords de la Dordogne. Protégé par les Lachaume, simples fermiers, Daniel, 10 ans, entre dans un monde inimaginable pour lui. À mesure que la rumeur de la guerre s'éloigne, le petit citadien découvre les travaux des champs, les secrets de la nature et la chaleur d'une famille paysanne.

Il découvre aussi Lisa, la princesse de ce royaume menacé. Elle a son âge, elle ne parle pas, on dit qu'elle « n'est pas comme les autres ». Lisa attendait tout simplement Daniel pour vivre avec lui la plus singulière et la plus émouvante des histoires d'amour...

k15420162

Au coeur des forêts (Christian Signol)

au coeur des forêts

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

k15420162

La vie en son royaume (Christain Signol)

la vie en son royaume

Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude.

Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.

À travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une compagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible.

k15420162

Une année de neige (Christian Signol)

une année de neige

Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au coœur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.


Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère " rose de Noël " qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?

Jamais peut-être l'immense conteur qu'est Christian Signol n'avait su nous toucher au coeœur avec une telle justesse. Vous n'êtes pas près d'oublier Sébastien, petit bonhomme têtu et stoïque, cheminant main dans la main avec ses grands-parents, découvrant la force et le courage de ces campagnes qui, elles aussi, se battent, pour ne pas mourir et préserver une certaine idée du bonheur.

k15420162

La grande ile (Christian Signol)

la grande ile

Le jeune Bastien et sa famille vivent heureux au bord de la rivière, au cœur de la nature protectrice. Pour les enfants, la grande île est un paradis. Au fil des saisons, ils y déploient leurs jeux, leurs rêves d’avenir et leurs premiers émois amoureux…
Et si les bonheurs de l’enfance ne peuvent pas durer, leur souvenir permet d’affronter les réalités de l’âge adulte. Bastien en a été très tôt convaincu, et il a su faire de l’île un refuge pour la vie.

k15420162

Une si belle école (Christian Signol)

une si belle école

1954 : Ornella, jeune institutrice sur les hauts plateaux du Lot, doit affronter l’hostilité du maire, du curé et des habitants qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. C’est en prenant son second poste qu’elle rencontre Pierre, l’instituteur avec qui elle partage la classe.

Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c’est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d’Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion, jusqu’à ce qu’une décision ministérielle les transforme en « professeurs des écoles ».

L’école d’antan, son odeur de craie et d’encre violette, ses instituteurs héritiers des hussards de la Troisième République, respectés de tous, exemplaires et dévoués, c’est ce que Christian Signol évoque avec beaucoup d’émotion et de vérité dans ce roman, témoin d’un demi-siècle d’une société française dont l’école symbolisait la réussite et l’espoir en l’avenir.

k15420162

Ceux que vivent les hommes T2 :  Les Printemps de ce monde (Christian Signol)

les printemps de ce monde

"Les Printemps de ce monde" s'ouvrent pendant l'été 39 alors que de sombres menaces se lèvent à nouveau sur l'Europe.

François et Aloïse travaillent toujours leurs terres, aidés par leur fils aîné, tandis que Charles est devenu maître de l'école, à leur grande fierté. Mathieu, toujours au loin, développe son domaine algérien et Lucie a retrouvé Jan sur les bords du Lac Léman où il est professeur après avoir fuit l'Allemagne.

Mais la guerre arrive, tout le monde le sait et elle va de nouveau infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi la vie de milliers d'autres : tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villages, jetant bas "le vieux monde", celui qui aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps.

k15420162

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Les Messieurs de Grandval T1 (Christian Signol)

les messieurs de grandval

Du milieu du XIXè siècle à l'aube du XXè siècle, le romancier fait revivre ici une petite fonderie aux confins du Périgord et du Limousin, sur laquelle règne la dynastie des Grandval. Dans la vallée de l'Auvézère, on est maître de forge de père en fils, et Fabien, l'aîné, succèdera au patriarche Éloi, fût-ce au prix de son bonheur, de sa liberté.

Amours interdites, destins brisés ou accomplis, lutte des classes... Christian Signol tresse d'une plume pleine d'admiration et de tendresse la destinée des gens du château et de ceux qui les servent, ouvriers ou paysans. Ce roman grave et prenant est aussi un magnifique hommage à ces hommes du fer et du feu habités par la passion de leur charge, balayés par les vents de l'Histoire et du progrès.

Les Messieurs de Grandval T2 : Les Dames de la Ferrière (Christian Signol)

les dames de la ferrière

Les sagas de Christian Signol ressucitent souvent une France rurale en proie aux mutations qui ont bouleversé les siècles précédents. Après Les Messieurs de Grandval et ses maîtres de forge, le romancier revient dans ce Périgord qu'il aime tant, sur les bords d'Auvézère où, en 1912, la vie s'écoulait joyeuse et insouciante malgré les menaces de guerre.

Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont tissés dès l'enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux... leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'Histoire.

Christian Signol réveille les images d'un monde disparu comme un enchanteur soufflerait sur des braises encore vives. Il nous fait partager les quêtes de ses héros dans ce qu'elles ont de plus noble et de plus désespéré, jusqu'à la paix retrouvée des temps meilleurs.

______________________________________________________________________________________________________________________________

k15420162

Cette vie ou celle d'après (Christian Signol)

cette vie ou celle d'après

C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir...

Blanche était institutrice. Un beau métier, conquis de haute lutte, rêvé dès l'enfance par une petite fille devenue orpheline à quatroze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un charbonnier illettré. Jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés à jamais.

Mais le coeur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pa pu s'accomplir dans cette vie, ne pourrait-il pas se réaliser dans celle d'après ?

k15420162

La lumière des collines (Christian Signol)

la lumière des collines

Au Solail, grand domaine voisin de Sainte-Colombe, les blessures de la Grande Guerre ne sont pas encore cicatrisées, en cette année 1930. Ni chez les Barthélémie, ni chez les Barthès, leurs métayers. Déjà, les effets d'une nouvelle crise économique frappent les vignerons.

Charlotte Barthélémie lutte de toutes ses forces pour sauver sa terre, Justin Barthès pour faire triompher ses idées de progrès social. Opposés dans un combat superbe, ils se reconnaissent comme deux être d'exception. Justin, devenu maire de Sainte-Colombe, verra triompher ses idées avec le Front populaire et continuera son combat dans la Résistance alors qu'au Solail, où Charlotte vieillit, on accueillera plutôt favorablement l'occupant.

De ces déchirements vont surgir un nouveau monde et une génération différente. Certains partiront pour la ville. D'autres, retenus par la passion d'une terre qui les envoûte, resteront : la vigne demeure, éternelle, sous le soleil du Languedoc.

k15420162

Les enfants des justes (Christian Signol)

les enfants des justes

En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre.

Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

k15420162

Se souvenir des jours de fête (Christian Signol)

se souvenir des jours de fête

1939. La fin des années d'insouciance. À Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup ne reviendront pas. D'autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie, se retrouvent ballotés de camp en camp, dans des conditions toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient d'accoucher, est persuadée que pour revoir un jour Étienne elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur petit garçon à un couple d'amis, elle rejoint la Résistance...

Des bords de la Garonne à la Prusse orientale, cette fresque romanesque, qui fait suite à Nos si beaux rêves de jeunesse, est un hymne à la vie, à la liberté et à l'espérance.

k15420162

Un matin sur la terre (Christian Signol)

un matin sur la terre

A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore ?

Un fils de notaire du Périgord, un instituteur du pays cathare et un ouvrier parisien qui n'auraient jamais dû se rencontrer, trois hommes jetés dans l'enfer et qui se raccrochent désespérément, au souvenir de leur vie d'avant pour ne pas sombrer. Les yeux fermés, ils se souviennent de ces heures de paix lumineuses qui donnaient un sens à l'amour et à l'insouciance.

L'ordre arrive enfin : le cessez-le-feu interviendra à 11 heures. Si près de la délivrance, Pierre, Ludovic et Jean imaginent l'émotion de leurs femmes, de leurs enfants, de tous ceux qui les attendent au pays et se réjouissent sûrement de leur retour prochain. Encore quelques heures à tenir, et la vie sera si belle...

Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer. Ce n'est pas un livre sur la guerre qu'a voulu écrire Christian Signol mais un livre sur l'enfance, l'amour, l'aspiration au bonheur, les tragédies et les miracles de l'existence. Un roman terrible et merveilleux. Comme la vie.

k15420162

Pourquoi le ciel est bleu (Christian Signol)

pourquoi le ciel est bleu

Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, à leur courage, à tout ce qu'ils m'ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?"

Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l'enfant d'une domestique, veuve de surcroît, n'avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s'est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l'orée du XXe...

Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu'eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d'avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N'est-ce pas encore aujourd'hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ?

k15420162

Ils rêvaient des dimanches (Christian Signol)

ils rêvaient des dimanches

« Pour la plupart des familles françaises, passées en trois générations de la paysannerie à l'université, le XXè siècle a été un formidable ascenseur social. L'histoire de ma famille maternelle est symbolique de cette évolution, et c'est pourquoi j'ai eu envie de la raconter.

Ce que nous sommes aujourdh'ui, nous le devons au travail acharné, aux sacrifices, à l'obstination de nos aïeux, de nos parents qui ont lutté pour que leurs enfants, leurs petits enfants, un jour, vivent mieux. Leur vie sur une terre que souvents ils ne possédaient pas était rude, difficile : ils rêvaient des dimanches pour prendre un peu de repos, leur seule récompense avec le pain de chaque jour.

Nombreux seront ceux qui se reconnaîtront dans ces pages où s'exprime avant tout la gratitude que nous devons à ces hommes et ces femmes humbles et courageux»

k15420162

Bonheurs d'enfance (Christian Signol)

bonheur d'enfance

Nul ne guérit de son enfance... En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais.

Le romancier des Vignes de Sainte-Colombe rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et puis aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie à travers Victor Hugo... Toutes les senteurs, tous les instants qui firent pour lui de ces années un paradis. Ecrit dans une langue savoureuse, un hymne bouleversant à un monde disparu.

k15420162

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La rivière Espérance T3 L'âme de la vallée (Christian Signol)

l'âme de la vallée

Avec le retour de Benjamin, les Donadieu ont repris leur vie coutumière, rythmée par les crues et les décrues de leur "rivière Espérance", la Dordogne. Mais le progrès, mot magique de ce XIXè siècle, leur laisse peu de répit. L'extension du réseau ferré, la concurrence, menée à coups de bas prix par le chemin de fer, réduisent peu à peu à la ruine le commerce fluvial. Benjamin et Marie n'ont plus le choix, il faut quitter Souillac, leur chère vallée, pour monter dans le haut pays, travailler au commerce du bois. Un déracinement, un déchirement de nouveau, et un monde à découvrir, celui des bûcherons et des forêts sombres des collines...

La rivière Espérance T2 Le royaume du fleuve (Christian Signol)

le royaume du fleuve

Alors que les frères Pereire, magnats des chemins de fer, règnent sur Bordeaux et menacent de couvrir de rails toutes les rives de la Dordogne, la famille Donadieu, bateliers de père en fils, connaît encore de belle années de prospérité. Jusqu'à ce que la politique s'en mêle...

En 1851, le soulèvement républicain contre le coup d'État du prince Napoléon provoque une violente répression. Benjamin, qui fait partie des insurgés, est arrêté puis déporté en Algérie !

Refusant de céder au désespoir, Marie, sa femme, lutte pour sauver l'entreprise familiale. Quolibets, mépris, suspicion, rien ne lui sera épargné lorsqu'elle prendra le commandement des gabares. Son obstination, son courage, sa maîtrise de la navigation sur le fleuve tumultueux lui valent bientôt le surnom de "la belle du Périgord". Une belle qui ne rêve que d'une grâce qui pourrait être accordée à Benjamin...

La rivière Espérance T1 (Christian Signol)

la rivière espérance

Au début du XIXè siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse qui parfois retenait l'un des leurs...

Comme tout le monde sur le port de Souillac dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. A treize ans, Benjamin embarque sur la "gabare" de son père. Il part à la conquête d'un monde nouveau. Entraîn dans des conflits entre grands marchands, victime d'une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu'il aime et de sa jolie promise Marie. Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

k15420162

Poivre & sel (Guillaume Clicquot)

poivre & sel

À 60 ans, Françoise et Philippe comptent bien partir à la retraite en pleine forme. Pour ce faire, ils vendent en secret leur maison et se préparent une vie de rêve au soleil.

Mais alors qu'ils s'apprêtent à annoncer leur projet d'évasion, l'implosion du couple de leur fille Cécile, mère de deux enfants, menace de tout compromettre. Peuvent-ils l'abandonner au moment où elle a le plus besoin d'eux ?

Le compte à rebours est lancé : ils n'ont plus que trois mois pour réparer discrètement le bonheur de leur fille et voguer vers leur nouvelle vie.

k15420162

Siddhartha (Hermann Hesse)

siddhartha

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha.

Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.

 

k15420162

 

 La jeune fille à la perle (Tracy Chevalier)

la jeune fille à la perle

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

U roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité