Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibliothèque de Courmemin
22 juillet 2021

ROMANS (2)

 

L'intru (Peter Blauner)

l'intrus

Dépressif et instable après qu'un désespéré s'est jeté sous la rame de métro qu'il conduisait, JohnGates a été licencié. La mort de sa fille n'a rien arrangé. En permanence shooté au crack, il vit dans la rue tel un clochard. Au service des urgences psychiatriques, John fait la connaissance de Dana Schiff, une assistante sociale que son cas intéresse.

Quelques jours plus tard, il croise la jeune femme dans la rue. Elle lui conseille de passer à la clinique, mais il s'obstine à la suivre jusqu'à son domicile et campe devant sa porte. Informé par téléphone, Jacob, talentueux avocat marié avec Dana, intervient. Une ambulance est requise pour mener l'intrus dans un service spécialisé mais il refuse, prétendant qu'on lui a volé sa femme et sa fille.

Les jours suivants, John, toujours installé devant la maison, en menace les occupants et commet des dégradations. Philip, un mafioso, espérant que Jacob l'aidera à signer un contrat avec la municipalité, se propose d'éloigner l'importun. Mais durant ce raid, un autre clochard est tué et l'avocat se voit bientôt accusé de meurtre.

CAQA1O36

Le pacte des Phénix (Claudia Nolliac)

le pacte des phoénix

1986, dans le sud de la France. Une petite dizaine d'enfants américains découvre le camp de vacances où ils vont passer les deux mois d'été. MacKenzie, William et Tommy ont huit ans, entre eux l'amitié est immédiate.

Leur nom de totem : les Phénix. Une fille, deux garçons qui chaque année ont le même plaisir à se retrouver. Mais l'été de leurs 16 ans, un drame frappe le camp et les sépare brutalement.

15 ans plus tard, Mac, Will et Tom reçoivent une lettre qui les prie de revenir en France. Des retrouvailles empreintes d'un lourd secret.

CAQA1O36

Le temple noir (Giacometti Ravenne)

le temple noir

Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité… 


1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs. 


2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire. 


Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon. 


Une seule condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers… 
À la fin du livre, Guide du Londres maçonnique.

CAQA1O36

Quand je serais jamais grande (Dominique Cozette)

quand je serai jamais grande

"Le dernier jour avant ma première année d'école, je m'en souviendrai toute ma vie. Et ma première année d'école aussi. A cause de tout ce qui s'est passé. C'est pas la faute de GP, mon grand-père. C'est pas de ma faute. C'est un peu la faute de ma mère, beaucoup du Chien Galeux, et encore plus d'un pourri qui s'appelle Boy.

Ce jour-là, sur la plage de Trouville, exactement au moment où le soleil a touché l'horizon, maman m'a dit "A partir de tout de suite, on va faire la course à celle qui grandira le plus vite, tu veux bien ?"


Dans ma tête, j'ai fait non. Grandir, c'est la chose la plus triste que les grands aient inventée."

CAQA1O36

Le vignoble (Barbara Delinsky)

le vignoble

À  cinquante-six ans, Natalie Seebring, veuve depuis peu, scandalise ses enfants et la bonne société de Rhode Island en annonçant son remariage avec l'intendant de son magnifique vignoble d'Asquonset.

Quant à Olivia, la jeune artiste qui a restauré pour elle des photos anciennes, elle est fort surprise lorsque Natalie la convie à passer plusieurs semaines dans sa propriété, afin de l'aider à écrire son histoire. Car cette femme décidée à vivre suivant sa volonté entend aussi s'expliquer.

Au fil des jours, Olivia découvre le passé de Natalie Seebring : la ruine de son père dans le krach de 1929, le difficile recommencement sur le domaine alors modeste, et la tendresse qui, dès l'enfance, l'a unie au jeune Carl, fils de paysans... Une complicité profonde, faite d'affection et d'admiration, naît bientôt entre ces deux femmes de générations différentes, que la romancière du Refuge du lac rend merveilleusement humaines et attachantes.

CAQA1O36

Le jardin des secrets (Kate Morton)

le jardin des secrets

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire...

En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées.

Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du
domaine...

Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

CAQA1O36

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'année du certif (Michel Jeury)(tome1)

l'année du certif

Les Cévennes, dans la France des années trente. C'est la grande époque du certificat d'études. Les écoles, les villages même s'affrontent, par l'intermédiaire de eurs champions, pour le prix cantonal. Chaque instituteur se doit d'avoir au moins une fois dans sa carrière le premier du canton...

Les grandes filles (Michel Jeury)(tome2)

les grandes filles

À l'âge du "certif", en ces années 50, les filles sont presque des jeunes filles et le travail scolaire les ennuie. Elles préfèrent chantonner les refrains à la mode et rêver à leur avenir. Dans la classe de Mlle Agnès, Ninon, jolie blonde délurée, règne sur ses camarades et sur bien des garçons.


Agnès Vincent, institutrice de 22 ans, passionnée et pleine d'illusions sur la vie et son métier, vient d'être nommée dans ce petit village des Cévennes. Tout de suite, elle s'est attachée à ce vrai diable en jupon de Ninon qui cache un secret derrière son allure effrontée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAQA1O36

La malédiction de Manderley (Susan Hill)

la malédiction de manderley

J'ai révé l'autre nuit que je retournais à Manderley... . Ainsi commence Rebecca, l'inoubliable roman de Daphné du Maurier immortalisé par le célèbre film d'Alfred Hitchcock. Manderley, c'est le magnifique chateau des Winter, toujours habité par le souvenir obsédant de Rebecca, la première femme de Maxim; Manderley, ravagé par les flammes dans les dernières pages du roman. L'incendie n'était-il qu'un accident ? Quest-il advenu de Maxim et de sa nouvelle femme ? L'ombre maléfique de Rebecca sera-t-elle toujours un obstacle à leur bonheur ?


Comme des millions de lecteurs, Susan Hill, l'une des plus grandes romancières anglaises actuelles, a longtemps été hantée par le chef-d'oeuvre de Daphné du Maurier. Recréant avec un talent étonnant l'atmosphère mystérieuse de Manderley, elle divient à son tour la douce Mme de Winter, la narratrice de cette fascinante histoire, pour nous dévoiler enfin dans La malédiction de Manderley , les secrets de Rebecca.

CAQA1O36

Bleu sont les étés (Christian Signol)

bleus sont les étés

Aurélien, le vieux berger, vit seul sur le causse depuis toujours. L'existence lui a refusé la compagne qui aurait adouci ses jours et, pire encore, la descendance à qui il aurait transmis son héritage de terrien élevé sous les étoiles, loin de ces villes qu'il n'a jamais vues.

Au cours d'un été magnifique, des vacanciers s'installent au hameau. Entre Benjamin, le jeune fils adoptif de ces Parisiens, et le vieil Aurélien se noue une complicité immédiate et forte. Aurélien initie le jeune garçon à la beauté sauvage et rude de ce pays d'herbe rase, de pierres et de genévriers.

Partageant les bonheurs les plus simples - le vol d'épervier, la surveillance du troupeau -, le vieil homme et l'enfant ne se quittent plus. La séparation, poutant inévitable, leur semble impossible.

CAQA1O36

Traversés (Danielle Steel)

traversés

Liane a épousé très jeune Armand de Villiers, ambassadeur de France aux Etats-Unis. Mère de deux petites filles, épouse heureuse, Liane accompagne son mari à bord du Normandie ; Armand est en effet rappelé d'urgence à Paris, car nous sommes en 1939.

Lors de cette traversée de rêve, dernière splendeur d'une époque qui va s'éteindre, la jeune femme fait la connaissance de Nick Burnham. Nick est marié, et mal marié ; mais il a un fils qu'il adore, tout comme Liane est attachée à son mari et à ses enfants. Et, avec une même loyauté, tous deux refusent l'amour qui naît entre eux.

Pourtant, le destin les guette. Ironie du sort, ils se retrouveront plus tard, en plein océan, cette fois en direction de l'Amérique. Et seuls. Dangereux voyage où s'affrontent l'amour et la raison, la passion et la tendresse, jusqu'au jour où Liane devra faire un choix dramatique.

CAQA1O36

Seconde chance (Danielle Steel)

seconde chance

Rédactrice en chef de Chic, grand magazine de mode new-yorkais, Fiona Monaghan mène une vie excitante entre sa maison de Manhattan et les défilés de haute couture en Europe. Avec ses armoires remplies de vêtements, son vieux bouledogue et son homme de maison pakistanais, la jeune femme est parfaitement heureuse. Jusqu'à ce que, par une journée caniculaire de juin John Anderson pénètre dans son bureau...

Après un dîner particulièrement agréable, Fiona l'invite à Paris, où ont lieu les défilés d'été. Dans la ville la plus romantique du monde, entre la magie des podiums et les promenades sur les quais, leur relation prend un tour nouveau et, à leur retour à New York, les choses s'accélèrent.

Alors que Fiona a toujours refusé de partager son domicile, elle accepte que John, qui a perdu sa femme quelques années auparavant, s'installe chez elle. Tout commence à se gâter lorsque Fiona fait la connaissance des deux filles de John...

CAQA1O36

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tatiana (Paullina Simons)

tatiana

Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana.

Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

Tatiana et Alexandre (Paullina Simons)

tatiana et alexandre

New York, 1943. Tatiana débarque de sa Russie natale, brisée par la guerre qui lui a arraché Alexandre, le père de son fils et l'homme de sa vie. Sans le petit Anthony, Tatiana n'aurait sans doute pas survécu à l'annonce de la mort d'Alexandre.

Pour leur enfant, elle décide de se battre et d'entreprendre ce voyage vers une liberté sans bonheur. Et puis, dans le secret de son cœur subsiste le fol espoir qu'un jour, quelque part, elle retrouvera Alexandre.

Alors quand elle apprend qu'il est toujours en vie, croupissant dans un camp soviétique, la jeune femme n'a plus qu'un but : sauver son amour. Même si, pour y parvenir, il faut laisser Anthony à New York et retourner se jeter dans la gueule du loup...

Inoubliable Tatiana (Paullina Simons)

Inoubliable Tatiana

1946. Après avoir survécu au siège de Leningrad, après avoir surmonté la faim, la peur, la trahison et la séparation, Tatiana, Alexandre et leur jeune fils Anthony sont enfin réunis aux États-Unis d Amérique, le pays de tous leurs rêves. Ensemble, ils voudraient oublier la guerre et les horreurs du monde pour, peut-être, goûter un jour à leur part de bonheur.


Pourtant, le passé n'a pas fini de les hanter. Dans l'angoisse d'être de nouveau la proie des autorités, Tatiana et Alexandre mènent une vie de fugitifs, jetant leur famille sur les routes, d'une ville à une autre, sans espoir de répit. Mais la précarité n'est-elle pas le lot de tous les immigrants qui ont vu ce pays comme la Terre promise ? 


Lorsqu'ils s'installent enfin à Phoenix, ils entrent en milieu hostile. Pour nourrir les siens, Alexandre travaille dur dans une entreprise de construction tenue par des patrons malhonnêtes et dangereux. Dans les bas-fonds de cette cité industrielle, il règne un climat de violence qui pourrait menacer l'avenir de leur foyer. Et fragiliser encore leur couple...

 
Car s'ils ont su traverser des épreuves tragiques, Tatiana et Alexandre doivent affronter un nouvel ennemi : le quotidien. Face aux souvenirs qui les rongent et aux difficultés nouvelles, peuvent-ils vraiment aspirer à reprendre le cours d une vie normale ? Leur amour pourra-t-il vaincre l'épreuve du temps ? 


Mais la guerre bientôt les rattrape et l'histoire semble se répéter. Leur fils Anthony disparaît pendant la guerre du Vietnam. Et Alexandre est bien déterminé à le retrouver, dût-il y laisser sa propre vie...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAQA1O36

L'amour venin (Sophie Schallingher)

l'amour venin

Le laboratoire d'un entomologiste prend feu, laissant partir dans la nature une araignée hybride à la morsure foudroyante.

Blessé, affamé, l'animal est recueilli par une petite fille de cinq ans qui l'installe en secret dans sa chambre. Petit à petit, à l'insu de son entourage, Amélie réussit à apprivoiser celle qu'elle a baptisée " Nellie ", ignorant tout du danger que représente sa nouvelle compagne de jeu... jusqu'à ce que Nellie fasse sa première victime.

CAQA1O36

Jean de Florette (Marcel Pagnol)

jean de florette

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...

CAQA1O36

Le mandarin noir (Konsalik)

le mandarin noir

Célèbre chercheur allemand, Hans Rathenow vient terminer ses travaux sur les minorités chinoises par un étude sur le terrain. On lui impose comme interprète la jeune et ravissante Wang Liyun.

Au fil des étapes, ils tombent amoureux l'un de l'autre, inconscients d'être constamment suivis et épiés.

À son retour en Allemagne, Hans comprend qu'il est tombé dans un terrible piège : pour ne pas perdre Liyun à jamais, il devra obéir aux directives d'une organisation criminelle qui veut asseoir son influence en Europe...

CAQA1O36

L'amour est ailleurs (Barbara Taylor-Bradford)

l'amour est ailleurs

À  vingt-neuf ans, déçu par son mariage avec Amy, son amour d'enfance, Jake fait la rencontre de Maggie. Elle a quinze ans de plus que lui, et sort d'un divorce qui l'a davantage éprouvée qu'elle ne le laisse paraître.

C'est en travaillant ensemble à la rénovation d'une maison ancienne qu'ils vont peu à peu se rapprocher et devenir amants.

Mais le divorce de Jake, qui est loin d'être abouti, et surtout le drame particulièrement douloureux qui frappe alors sa femme, vont dresser bien des obstacles sur leur route. Comment ils réussiront malgré tout à construire leur bonheur.

CAQA1O36

La lignée (Guillermo Del Toro)

la lignée

Un avion en provenance d'Allemagne se pose à l'aéroport international JFK à New York. Tout à coup, l'inexplicable se produit : l'appareil s'arrête au milieu de la piste, ses lumières s'éteignent, l'équipage ne répond plus à la tour de contrôle. Ce que l'on découvre à bord est pour le moins mystérieux : tous les passagers, sauf quatre, sont morts, apparemment paisiblement, puisqu'on ne retrouve aucune trace de traumatisme ou de bagarre.

Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Ephraim Goodweather et son équipe d'épidémiologistes doivent rapidement établir l'origine de ce drame avant que la population ne cède à la panique.

Et il y a de quoi s'inquiéter : le soir même, deux cents cadavres disparaissent de plusieurs morgues à travers la ville. Tandis qu'une menace sans précédent plane sur New York, Ephraim et un petit groupe essaient de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Premier tome d'une trilogie sur les vampires intitulée La Lignée de sang, Symptôme s'annonce comme un événement planétaire.

CAQA1O36

Le coeur en fuite (Linda Larosa)

le coeur en fuite

Lorsque la princesse Julienne, fille d'un aristocrate autrichien, épouse Franz, le ténébreux comte d'Eisenstadt, elle ne se doute pas de la violence qui soudain entre dans sa vie. Pendant des années, elle va subir en silence ses mauvais traitements, jusqu'au jour où elle trouve le courage de s'enfuir à Paris, seule avec ses trois enfants; un voyage terrible qui la marquera à jamais.

À Paris, pour échapper à son mari qui la fait rechercher, Julienne prend l'identité d'une Française et s'engage comme petite main chez une couturière. Mais la guerre de 1870 éclate. Le siège de Paris, les horreurs de la Commune, s'ils lui permettent de se cacher efficacement, risquent aussi de détruire, en touchant ses enfants et l'homme dont elle est amoureuse, la nouvelle vie qu'elle tente de se bâtir…

CAQA1O36

Laura C. (Jacques Duquesne)

laura c

Il y a quelques années, Jacques Duquesne a reçu d'un notaire l'avis qu'une Laura C. s'était suicidée et lui léguait ses manuscrits de romans impubliés.

Ce qu'il a découvert l'a bouleversé et il a imaginé, à partir de ces documents, l'histoire que voici : en Allemagne, dans les années 30, la petite Laura vit avec son père hitlérien et sa mère qui a un amant juif. Celle-ci bientôt chassée du foyer, Laura va connaître une longue errance : Berlin, Hambourg, la Suisse, Paris où elle retrouve sa mère. Paris : un sursis.

Avec l'arrivée des Allemands, l'errance va recommencer ; d'abord le centre de la France, puis Nice, entre une mère divorcée d'un nazi et un beau-père juif. La France de l'exode, la France de l'Occupation et de Vichy, le cauchemar.

À la Libération Laura, victime d'un passé trop lourd, choisira le suicide.

CAQA1O36

Une passion fauve (Françoise Bourdin)

une passion fauve

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la famille Karoly, issue d'une longue lignée d'artistes de cirque, doit quitter la Hongrie. Après des mois d'errance, Vilmos Karoly réussit à vendre à un cirque madrilène un numéro imaginé pour sa fille aînée, Berill.

Très vite, l'exploit de la jeune femme qui danse parmi les fauves remporte un vif succès. La grâce de Berill lui attire de nombreux prétendants. Mais, un soir, une lionne se jette sur elle et la lacère. A l'hôpital, Berill reçoit la visite de l'un de ses amoureux repoussés, Tomas, un jeune banquier irlandais. Sans réfléchir, elle accepte sa demande en mariage.

Rejetée par le monde du cirque comme par la bourgeoisie dublinoise, Berill va tenter de construire, avec l'homme qui l'a à la fois sauvée et mise en cage, une vie à son image : flamboyante et imprévisible.

CAQA1O36

Tu seras notre enfant (Charity Norman)

tu seras notre enfant

À peine venue au monde, la petite Grace est l’enjeu d’un choix déchirant. Sa mère, âgée de seize ans, disparaît juste après sa naissance sans avoir révélé l’identité du père. Un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant est prêt à l’adopter…

Une chance pour Grace. Mais le père biologique se manifeste : il veut sa fille. Qui en aura la garde ?

CAQA1O36

Céleste (Martine Le Coz)

céleste

Au printemps 1832 alors que Paris est en proie à une épidémie de choléra, Céleste, l’une des nièces du peintre Paul Huet, rencontre chez son oncle un médecin : Lodran. C’est le coup de foudre. Pourtant ni l’un ni l’autre ne peuvent s‘avouer leurs sentiments, par pudeur mais surtout parce que tout les sépare.

Fils d'esclave haïtien, Lodran a la peau noire. Dans sa vie quotidienne à l'Hôtel Dieu, les prostitués ne font certes pas de difficultés pour qu’il les soigne, mais il n'en va pas de même pour les bourgeois. Venu trop tard au chevet d'un notaire, il se voit ainsi accusé d'empoisonnement par la veuve et doit s'exiler.

CAQA1O36

La couleur du bonheur (Wei Wei)

la couleur du bonheur

1920 : rouge est la couleur du palanquin des noces de la très jeune Mei-Li, mariée de force avec Meng-Yu, un aveugle paralysé.

Mei-Li, punie seulement de n'avoir pas bandé ses pieds... trahira-t-elle son mari pour son beau-frère Jing-Ming, dont elle est tombée follement amoureuse le jour de son mariage?

Mei-Li, qui finira par avoir un enfant... Mei-Li toujours, qui fit promettre à sa petite-fille de déposer sur sa tombe la fleur rouge du grenadier, choisira-t-elle la modernité - ou restera-t-elle prisonnière des traditions ?

CAQA1O36

La liste de Schindler (Thomad Keneally)

la liste de schindler

Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.

" Traité comme un roman, " La liste de Schindler " est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine.

La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

CAQA1O36

La rivière et son secret (Zhu Xiao-Mei)

la rivière et son secret

Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine ".

Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao.

Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent...

Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil.

Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles... le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.

CAQA1O36

Milles soleils splendides (Khaled Hosseini)

mille soleils splendides

Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul : le nouveau roman de Khaled Hosseini. Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.


Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans.

Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.


Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs «mille soleils splendides» ?

CAQA1O36

La tempête (Jean-Guy Soumy)

la tempête

Nous sommes en décembre. Pour gagner Genève, Grace et Christopher, un couple d'Américains, ont choisi de traverser la France par des petits chemins perdus. Ils franchissent les plateaux de l'Auvergne sous une pluie tenace qui masque le paysage. Ils ne sont nulle part.

Nous sommes le 27 décembre 1999 exactement. Comme dans toute la France ou presque, la grande tempête dévaste les hauteurs de Millevaches. Un arbre s'abat sur la voiture. Christopher est blessé. L'hélicoptère de secours ne peut évacuer que lui. Grace trouve alors refuge dans un hameau où vit un homme solitaire, farouche, très mystérieux.

Cet homme et cette femme ne devaient jamais se rencontrer. Ils vont passer quatre jours ensemble, seuls, face à face, presque sans un mot. Un huis clos où tout peut arriver...

CAQA1O36

Les cerfs volants de Kaboul (Khaled Hosseini)

les cerfs volants de kaboul

Kaboul, dans les années 70. Bien que frères de lait et élevés au sein de la même propriété, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous. I

nséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible. Mais l’été de ses treize ans, alors qu’il désespère de gagner l’affection d’un père qu’il vénère et redoute à la fois, Amir commet la pire des trahisons : lors du combat de cerfs-volants organisé comme chaque hiver dans leur quartier, Amir abandonne Hassan à un sort tragique.

Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout. Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

CAQA1O36

L'amant (Marguerite Duras)

l'amant

Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon.

Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir.

Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.

CAQA1O36

D'après une histoire vraie (Delphine de Vigan)

d'après une histoire vraie

« Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

CAQA1O36

Le tableau de l'apothicaire (Adrian Mathews)

le tableau de l'apothicaire

L'hiver s'annonce morose pour Ruth Braams, trentenaire un brin cynique, assommée par son boulot au Rijksmuseum d'Amsterdam où elle répertorie les biens spoliés par les nazis.

Pourtant tout bascule lorsqu'elle rencontre Lydia, une vieille femme un peu loufoque venue réclamer au musée un tableau dérobé pendant la guerre. Prise de compassion pour cet étrange personnage, intriguée par l'histoire qu'elle lui délivre par bribes, la jeune historienne d'art trompe son ennui en tentant de percer l'énigme de ce petit tableau du XVIIIe siècle d'apparence banale mais dont elle découvre que tout le monde - des plus hauts dignitaires nazis d'hier aux grands promoteurs immobiliers d'Amsterdam aujourd'hui - le convoite.

Qui est Lydia? Que cache cette peinture qu'elle tente de récupérer ? Quel insondable secret recèle la riche maison de la vieille dame sur le canal ?

Pour le savoir, Ruth devra ouvrir une à une les portes d'un passé qu'il aurait peut-être mieux valu laisser à jamais closes.

CAQA1O36

La femme comestible  (Margaret Atwood)

la femme commestible

Marian se cherche, irrésolue. Depuis qu'elle est fiancée, chez elle tout se détraque. Si elle s'en sort à peu près avec Peter, son supposé futur mari, ainsi qu'avec son travail d'opératrice en marketing, le fait de ne plus pouvoir s'alimenter lui pose un problème d'une tout autre ampleur. Moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre ordinaire de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d'un de ses produits...

CAQA1O36

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Coeur de Gaël T1(Sonia Marmen

coeur de gaël

Après avoir connu les persécutions contre les catholiques dans son Irlande natale, Caitlin Dunn, une jeune fille de 19 ans, se retrouve au service du manoir Dunning en Écosse. Or, le maître des lieux a fait d’elle sa propriété, sa « chose » dont il use et abuse à volonté. Un soir de mai, elle refuse une fois de plus ses avances, et l’altercation se termine par la mort de Lord Dunning. Devant l’irréparable, seule la fuite en Irlande peut dorénavant la sauver du gibet. C’est précisément à ce moment qu’elle croise la route du Highlander contrebandier Liam Macdonald, qui vient tout juste de fausser compagnie à ses gardes.

La saison des corbeaux T2(Sonia Marmen)

la saison des corbeaux

En Ecosse, au XVIIIe siècle, la guerre et le chaos règnent. Caitlin, mariée à Liam est mère de trois enfants, doit voir partir au combat son époux et ses deux fils. Mais dans cette univers de guerre, l'amour fleurit à nouveau avec Duncan, le fils ainé de Liam et Caitlin, qui s'enflamme pour Marion, la fille du chef de clan ennemi. Cette passion impossible pourra-elle faire enterer la hache de guerre à ces clans enemis depuis toujours ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAQA1O36

Jusqu'au bout du monde (Tim Griggs)

jusqu'au bout du monde

Connaissons-nous vraiment les personnes avec lesquelles nous vivons ?

Lorsque Michael, médecin, découvre les résultats de l'autopsie de sa femme Caitlin, victime d'une agression, c'est le choc : elle était enceinte... mais il n'était pas le père. Anéanti par la douleur, Michael se lance à la recherche de la vérité sur celle qu'il a aimée.

Pourtant dans sa descente aux enfers, il va rencontrer la seule femme capable de le libérer de ses anciens démons et du terrible secret qui le hante depuis l'enfance.

CAQA1O36

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La chambre des dames (Jeanne Bourin )

la chambre des dames

Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n’est pas un roman historique au sens habituel du terme. C’est un roman dans l’histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.

Le jeu de la tentation (Jeanne Bourin)

le jeu de la tentation

Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve. Son mari, Robert Leclerc, a été tué deux ans plus tôt. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de saint Louis.
Entourée de ses deux enfants, Vivien et Aude, Marie est enlumineresse. Soudain, aux premiers feux de l'été, des événements imprévus éclatent. Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour son ami, Côme Perrin, maître mercier. Trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume. 
Sous le regard d'une enfant, Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, vice, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAQA1O36

L'alliance des trois (Maxime Chattam)

l'alliance des trois

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment...

Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

CAQA1O36

La montagne de l'ours (Deborah Smith)

la montagne de l'ours

Quentin Riconni a grandi dans les rues de Brooklyn ; Ursula Powell, dans une ferme des Appalaches. Et pourtant, leurs destins sont indissolublement liés.

..
Quentin a huit ans quand sa vie vole en éclats : son père, Richard, sculpteur à ses heures perdues, veut désormais se consacrer à son art et abandonne brutalement sa famille.


Ursula, elle, naît le jour même où sa petite ville de Géorgie accueille une œuvre étrange qui va bouleverser son existence : un ours de fer réalisé par un artiste inconnu, Richard Riconni.


Unis par la singulière œuvre métallique, blessés par des parents trop occupés à poursuivre leurs rêves, Quentin et Ursula vont se retrouver. Et leur rencontre promet d'être aussi douloureuse et passionnée que l'histoire improbable qui l'a provoquée..

CAQA1O36

 Métaphysique des tubes (Amélie Nothomb)

métaphysique des tubes

«Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques», ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un «accident fatal», se réveille soudain, et déclenche la vie.

C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de «Métaphysique des tubes» durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre.

Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.

CAQA1O36

Cet amour si fragile (Teresa Crane)

cet amour si fragile

1940 - Il n'est pas facile d'avoir vingt ans lorsque éclate une guerre mondiale et que votre pays est sous les bombes. Même quand on s'appelle Allie Jordan et que l'on appartient à la haute société britannique...

Assoiffée de plaisirs et éprise d'absolu, Allie s'engage dans le corps des auxiliaires féminines. Mais si la guerre lui permet de connaître la passion, elle lui reprendra aussi vite son amant. Alors qu'un destin hostile semble résolument s'acharner sur la jeune femme et les siens, elle refuse d'abdiquer et prend la direction de l'entreprise familiale.

Entre les affrontements sociaux, la montée du féminisme et du syndicalisme, elle commence à éprouver une étrange attirance pour Tom, et la victoire, enfin, signale l'aube d'une nouvelle espérance.

CAQA1O36

Chroniques de San Francisco (Armistead Maupin)

chroniques de san francisco

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au coeur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs.

Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du «beau volcan». Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour «chats errants».

Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire. Michael chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable.

CAQA1O36

Les pérégrines (Jeanne Bourin)

les pérégrines

Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la première croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps.

Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain.

Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs. Soutenues par leur foi et les événements miraculeux qui sauvent les pèlerins du désastre, les trois soeurs nous font également vivre les amours passionnées et contradictoires qui vont diviser leurs coeurs et bouleverser leurs vies.

Jeanne Bourin nous restitue avec éclat l'existence quotidienne des croisés. Elle nous replace dans cette époque de foi et de violence, en mêlant l'histoire à la fiction, et nous rappelle que les femmes, elles aussi, ont participé activement aux croisades. Elles furent les aventurières de Dieu.

CAQA1O36

Les renégats (Jérôme de Boissard)

les renegats


Genséric, quatorze ans, après une enfance solitaire auprès d'une mère autoritaire qui ne comprend pas ses demandes, après des années de "mise au pas" dans des établissements spécialisés, est devenu rebelle.

L'adolescent est admis à l'internat du Buisson. Bientôt il se lie avec le petit Jean-Philippe, qui déteste sa famille, laquelle le lui rend bien. Et Pierre, orphelin, devient sont meilleur ami. Les garçons grandissent entre émois de la chair et interrogations morales angoissées. Mais les révoltes de Genséric s'atténuent sous la houlette bienveillante de l'abbé Courtil.

Pierre, un jour, confie qu'il pense être d'origine juive. En ce début de l'année 1953, le pays est tenu en haleine par l'affaire des frères Fianly - ces deux enfants juifs remis, pendant la guerre, à des pensionnats catholiques, qui refusent de les rendre à leur famille.

De fait, Pierre, soudain retiré de l'établissement, disparaît brutalement avec son tuteur. Genséric se démène pour le retrouver, en dépit de l'opposition, feutrée mais féroce, du clergé. Les années passent. Genséric tombe amoureux et, avec l'aide de son amie, il découvre la vérité sur Pierre. Mais au moment où, pour ce dernier, la situation s'éclaircit, c'est Jean-Philippe qui entrouve la porte de l'irréparable.

CAQA1O36

Les noëls blanc (Christian Signol)

les noels blancs

Les Noëls blancs, ce sont ceux dont se souviendront François, Mathieu et Lucie Barthélemy, en repensant à leur enfance, là-bas, aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, dans ce haut pays aux hivers rudes. Ils y ont grandi avec le siècle.

Auguste, le père, et Elise, la mère, travaillent une terre qui ne leur appartient pas. A douze ans, François doit abandonner l'école pour devenir garçon de ferme. Un peu plus tard, la mort brutale du père contraindra Lucie à se placer comme domestique, tandis que Mathieu tentera sa chance en Algérie.

Ainsi vont-ils être jetés au cœur de tous les tourments du siècle.

CAQA1O36

Sauvage (Linda Davies)

sauvage

Lorsqu'elle est chargée d'enquêter, pour le compte d'une banque prestigieuse, sur les antécédents d'un client potentiel, la belle et intrépide Sarah Jensen se retrouve face à une star du rock adulée par les foules...

Un individu aux troubles secrets qui l'attire fatalement, un homme dangereux qu'elle ne peut oublier depuis leur unique nuit d'amour... N'est-il pas aussi le père de l'enfant qu'elle élève seule depuis un an, caché au reste du monde ?

Pour se protéger, Sarah doit se jeter dans la lutte et aiguiser ses instincts... Un thriller palpitant, qui plonge le lecteur dans les arcanes inquiétants de la haute finance et du show-biz.

CAQA1O36

Sauve moi (Guillaume Musso)

sauve moi

Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion.

Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport. C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée...

CAQA1O36

Stupeur et tremblements (Amélie Nothomb)

stupeur et tremblements

En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.


Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques.

Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.

CAQA1O36

Pour l'amour de l'Inde (Catherine Clément)

pour l'amour de l'inde

1947. Le dernier des vice-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten, est intronisé à New-Delhu. Lady Edwina, sa femme, est l'une des grandes dames de l'aristocratie anglaise, l'une des plus libertines, et sans doute la plus émancipée. Leur interlocuteur privilégié, le pandit Nehru, vient d'être libéré de prison. Bientôt, il deviendra le Premier ministre de l'Inde libre.

Tout semble opposer Edwina et Nehru et pourtant, entre l'Indien rebelle à l'Angleterre et la lady anglaise, naît une passion impossible que Lord Mountbatten, le mari, accepte avec noblesse. Ils se débattent dans les sanglants évènements qui suivent le partage des Indes en deux pays, le Pakistan et l'Inde. En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes.

Seul un vieil homme de soixante-quatorze ans a compris l'imminence de ce désastre. Le Mahatma Gandhi mourra assassiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pays, mais sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes. Quelques mois plus tard, les Mountbatten retournent en Angleterre. Mais l'amour continue entre Edwina et Nehru. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina.

Cette incroyable histoire, légendaire dans l'Inde d'aujourd'hui, fait entrer Nehru et Edwina dans le ciel magnifique des amants séparés, comme Titus et Bérénice, couple mythique au coeur d'une épopée et cependant nos contemporains.

CAQA1O36

Le jugement du désert (Corinne Pouillot)

le jugement du désert

A priori, rien ne prédisposait Aurélie à embrasser la carrière de voyageuse au long cours. En Normandie ou à Paris, où elle vit avec ses quatre enfants, les femmes de la bonne société tiennent sagement leur rang. Mais elle a pris goût à l'aventure aux côtés d'Antoine, son mari, un égyptologue de grand renom.

À la faveur d'une mission confiée par Louis-Philippe, elle se jette à corps perdu, avec toute sa famille, dans une périlleuse entreprise qui les emmènera de Russie en Égypte, défier dangers et ennemis.

Dans l'éblouissant Saint-Pétersbourg du tsar Nicolas 1er, sa destinée va se confondre avec celle du prince Nicolas Cherbatov, le trop séduisant cousin de son mari. Elle y retrouve aussi le mystérieux Cavalier Noir au passé si douloureux ainsi que l'ennemi de toujours, lord Sheridan, lui aussi grand amateur d'antiquités égyptiennes.

C'est au pied des pyramides d'Égypte, en plein coeur du désert qu'arrivera l'heure des choix et des drames. Tous devront affronter leur destin dans la tourmente des grands bouleversements de ce milieu de XIXème siécle.

CAQA1O36

 Journal d'hirondelle (Amélie Nothomb)

Journal d Hirondelle

"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."


À la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin.

Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.

CAQA1O36

Le gardénia blanc (Belinda Alexandra)

le gardenia blanc

Anya a grandi dans le cocon d'une petite communauté de Russes réfugiés en Chine. A la veille de ses 13 ans, la mort accidentelle de son père brise sa vie.


Alors que sa mère est déportée en URSS, Anya échappe de justesse à l'armée russe et s'enfuit à Shanghai. Elle y est recueillie par un ami de ses parents. Sulfureux patron d'une boîte de nuit, ce riche protecteur lui offre une vie de luxe et d'artifices. La jeune fille découvre la joie de s'habiller, de plaire et connaît, avec le séduisant Dimitri, ses premiers émois amoureux.

Grisée par sa nouvelle vie, Anya ne peut toutefois ignorer le vide profond laissé en elle par le départ de sa mère. Les bouleversements de l'Histoire lui laisseront-ils une chance de la retrouver ?

CAQA1O36

Farouche (Judith Michael)

farouche

Vingt ans après le drame qui a marqué son enfance, Anne Garnett, brillante avocate, retrouve son oncle, Vince Chatham, promoteur très puissant, toujours aussi rayonnant de charme et de vitalité. Le temps n'a rien effacé des souvenirs et des haines...

Mais cette fois, Anne réveillée du long sommeil de la peur, est prête à se battre et à aimer de nouveau...

CAQA1O36

Et la vie va presque droite (Anne Tyler)

et la vie va presque droite

À trente ans, Barnaby se considère comme un parfait loser. Certes, ce rejeton d'une grande famille de Baltimore a tiré un trait sur son passé de délinquant et travaille désormais auprès de personnes âgées pour une société d'aide à domicile. Mais s'il s'y est bâti une réputation d'homme de confiance, il demeure aux yeux des siens le mauvais fils, mauvais père et mauvais époux qui a sali l'honneur de la famille.


Alors, quand son chemin croise celui de Sophia, jeune femme sérieuse et rangée, il croit trouver l'ange gardien qui lui permettra de revenir en fils prodigue dans le giron familial. Mais c'est compter sans le poids des rôles assignés à chacun.

CAQA1O36

L'enfant de l'ombre (Judith Lennox)

l'enfant de l'ombre

À la veille de la Grande Guerre, en vacances en France, Alix, 14 ans, est chargée de veiller sur Charlie, son cousin de 2 ans. Lorsque ce dernier disparaît après un pique-nique familial, Alix est tenue responsable de ce drame par son oncle, le méprisant Charles Lanchbury.


Après son mariage et la naissance de son propre fils, Alix retrouve un peu de sérénité, mais demeure toujours hantée par la disparition de Charlie... Il lui faudra attendre le début de la Seconde Guerre mondiale pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.


De Londres à Paris, en passant par la Mésopotamie, Judith Lennox brosse le portrait d'une femme que la vie n'aura pas épargné, avec en toile de fond la montée du fascisme et le portrait grinçant d'une certaine aristocratie.
Amour, jalousie, passion, avec en arrière-plan l'horreur de la barbarie nazie, tous les sentiments s'expriment, restituant le chaos d'une époque trouble.

CAQA1O36

Le vent de la nuit (Michel Del Castillo)

le vent de la nuit

Des portraits inoubliables se détachent de cette vaste fresque du XXe siècle finissant : François Le Groux, caractère énergique, intransigeant, qui s'humanise en s'enlisant dans le sentiment de l'échec moral ; l'admirable Kaïté ; Renaud Le Groux fuyant son inappétence à vivre et sa lucidité désespérée en se défaisant dans le Rien qu'incarne la noire et impénétrable figure de Boris...


Toute nuit cependant finit par accoucher du jour : Stéphane et Carlotta, enfants de la lumière, guettent l'aube qui donnera un sens à leur amour blessé.

CAQA1O36

Une prière pour Owen (John Irving)

une prière pour owen

Owen tue la mère de John, son meilleur ami, d’une balle de base-ball perdue. A onze ans, il se proclame instrument de Dieu, et, grâce à lui, John devient chrétien. C’était avant Kennedy, la guerre du Vietnam et la prolifération de l’arme nucléaire. John se souvient de son ami d’enfance, et avec une nostalgie pleine de colère, d’une certaine Amérique, égocentrique et triomphante.

CAQA1O36

Un bouquet de dentelle (Marie-Paul Armand)

un bouquet de dentelle

tôt orpheline,

Le destin d'Emmeline commence dans un pauvre village du Cambrésis, au début  de l'autre siècle. Très maltraitée par sa famille d'accueil, elle croit cependant en son courage.

La région tout entière, de la plus humble ouvrière à l'industriel le plus opulent, vit du tissage et du textile. À treize ans, Emmeline connaît déjà tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Ourleuse de mouchoirs, dentellière, brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son cœur : elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage...

CAQA1O36

Un secret si bien gardé (Emma Cole)

un secret si bien gardé

En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC - British Security Coordination -, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées.

Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d'une courte mission qui bouleversera leur vie. Jamais ils ne pourront s'oublier. C'est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d'Amelia, lorsqu'elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret.

Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour. La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l'amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.

Histoire d'espionnage et d'amour, Un secret si bien gardé entremêle les fils du passé et du présent pour composer un roman riche et émouvant sur la mémoire et les liens familiaux.

CAQA1O36

Le lac aux secrets (Adèle Geras)

le lac aux secrets

Dans sa grande demeure baignée des dernières lueurs de l'été, Leonora Walsh, fille d'un célèbre peintre dont elle garde jalousement les tableaux, réunit ses proches pour fêter ses soixante-quinze ans.

Tous ont répondu présent sa fille aînée, Gwen, accompagnée de son mari et de leurs trois enfants ; la cadette, Rilla, qui s'efforce d'oublier pour un temps le drame de sa vie ; sans oublier Beth, la belle-fille de Rilla, venue dans l'espoir de voir l'homme qui occupe toutes ses pensées, son cousin Efe.

Mais peu à peu le vernis policé de cette réunion conviviale se craquelle : rancœurs, non-dits, histoires soigneusement enfouies refont surface... Quelle tragédie cache le clan Walsh ?

CAQA1O36

Encore une danse (Katherine Pancol)

encore une danse

Clara,Joséphine,Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à  Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés.

Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur musique, parfois, émet des fausses notes qu'ils s'empressent d'oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.

Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés.

Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ?

C'est le sujet de ce roman où les enfants ont grandi, ont vieilli et doivent abandonner le trouble paradis de l'enfance, des apparences, pour affronter la vie, et conjurer la peur qui nous saisit tous quand il s'agit de devenir grands.

CAQA1O36

Le dernier échantillon (Michael Palmer)

le dernier échantillon

Nathalie Reyes, ancienne athlète et brillante étudiante en médecine, est kidnappée dès son arrivée à l'aéroport de Rio de Janeiro, puis laissée pour morte dans une sordide ruelle des favelas .

À des milliers de kilomètres de là, le savant Joe Anson travaille sur un mystérieux sérum qui pourrait sauver des millions de vies humaines. Il ne lui manque que peu de temps pour faire aboutir ses recherches, qu'en génie paranoïaque, il a jusqu'à présent tenues secrètes.

À Chicago, le détective privé Ben Callahan, homme à la dérive spécialisé malgré lui dans l'adultère, est chargé de découvrir l'identité d'un inconnu retrouvé mort, le corps couvert de marques singulières...

De Boston à Rio, des hautes terres camerounaises à la forêt équatoriale, ces trois personnages, que tout semble séparer, vont se retrouver au coeur d'un complot médical terrifiant.

 CAQA1O36

L'or de la Séranne (Daniel Cario)

l'or de la séranne

Au XIXe siècle, dans la belle vallée de la Séranne, au coeur des Cévennes, Gédéon Meyralde, indomptable camisard, élève seul sa petite-fille Milie depuis la disparition inexpliquée de sa mère. L'éducation des vers à soie fait vivre l'ensemble de la région alors en pleine mutation industrielle. Deux clans s'affrontent : ceux qui subsistent grâce à de petits élevages artisanaux et les riches propriétaires des magnaneries et des filatures.

Lorsque Milie rencontre Julien de Peyrolles, le fils d'un des plus grands filateurs de Ganges, elle se sent irrésistiblement attirée vers lui. Leur amitié, puis leur amour, vont réveiller le passé de Gédéon, qui révèle alors à sa petite-fille la douloureuse histoire de sa naissance.

Malgré l'opposition des Peyrolles, Milie, devenue femme, reste décidée à épouser Julien. La terrible épizootie qui ravage les cultures de la région lui donnera un moyen de parvenir à ses fins : elle propose un marché aux Peyrolles qui, pour sauver l'entreprise familiale, acceptent qu'elle entre dans la famille. Mais la sauvageonne de la Séranne, projetée dans un monde inconnu, va devenir une patronne implacable, portée par la mémoire de sa mère et une soif grandissante de revanche.
Véritable saga familiale, L'Or de la Séranne met en scène des destinées de personnages qui s'entremêlent et s'entrechoquent sur plusieurs générations, dans le décor sauvage d'une admirable vallée cévenole.
CAQA1O36

Ballet noir (Jean-François Caotmeur)

ballet noir

Ballet noir, c'est l'histoire d'Évelyne, la petite fiancée qui n'aura jamais quinze ans, de Grégori, le tueur à gages touché par la Grâce, de ces deux adolescents rebelles qui avaient rendez-vous avec la mort, du Maître du Feu et de sa rencontre avec l'enfant-vieux, de Chapoutte, le prof chahuté qui faillit croire au Père Noël, celle encore... Ballet noir, dix-sept variations sur le temps comme il va, un temps peuplé de gosses mal aimés, de destins saccagés, d'exclus. De victimes.

On s'y ment, on s'y déchire, on y souffre, et l'Ange trop souvent y côtoie la Bête. Tableau cruel, où l'humour trace son sillon noir ou gris, tout imprégné pourtant de tendresse, aussi terrible que puisse en être parfois l'expression, et il arrive que la machination la plus perverse, miraculeusement, aboutisse à l'amour...

CAQA1O36

Gattaca (Franck Thilliez)

gataca

Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.


Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.


Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.


Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? 
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

CAQA1O36 

La chambre ouverte (France Huser)

la chambre ouverte

Une jeune femme en éveil: Louise. Une jeune femme à prendre: Sabine. Un homme: Antoine. Bourreau ? Victime ? Complice en tout cas.

Il est écrivain, enfin probablement, puisqu'une machine à écrire et du papier traversent le paysage du livre. Sabine aime Louise qui ne l'aime pas mais la soumet ou la désire dans la seule compagnie d'Antoine. Hormis quelques éclats de l'enfance retrouvée de Louise, inutile de chercher à en savoir davantage sur le passé de ces personnages: c'est la lumière du présent qui les éclaire.

De cette transparence impudique, le roman tire toute sa force. Dans leurs gestes, leurs regards, les baisers qu'ils échangent, les nuits qu'ils partagent, les lits qu'ils défont, le crime qui consomme sans doute leur histoire, leur vérité sera, comme leurs corps, mise à nu le plus crûment, le plus cruellement.

Car toute liaison est dangereux et chaque amour coupable même si tous les amants sont innocents. La Maison du désir affirmait un écrivain. La chambre ouverte révèle une romancière. Ici et là se découvre un art oublié: celui de-décrire purement, simplement, tout l'abandon des sens.

 CAQA1O36

Et tout me parle de vous (Dominique Marny)

et tout me parle de vous

2001. Au cœur de la Touraine connue pour ses châteaux Renaissance, ses jardins à la française et ses vignobles, un homme et une femme oublient momentanément le chaos du monde pour vivre un suspense sentimental.

Victime d'un accident, Ariane est obligée d'interrompre sa carrière de danseuse. Elle devient chorégraphe et monte sa compagnie de danse dans le Val de Loire. Alors qu'elle achète la Giroué, une séduisante maison au bord de l'eau, son chemin croise celui de Julien, grand reporter. Pour des raisons mystérieuses, il convoite lui aussi cette demeure...

Entre ces deux êtres que rien ne prédispose à se rencontrer débute le jeu du chat et de la souris. Attirance, passion, volte-face, Et tout me parle de vous est une carte du Tendre contemporaine et un rendez-vous pour celles et ceux qui croient en leur bonne étoile.

CAQA1O36

Les aventuriers de l'oasis perdue (Elizabeth Peters)

les aventuriers de l'oasis perdue

Amelia, Emerson, Ramsès et Nefret passent un été paisible dans leur demeure du Kent, lorsque se présente un visiteur inattendu : Merasen, qui prétend être le frère cadet de leur ami Tarek, prince de la mystérieuse Cité de la Montagne sainte, au sein d'une oasis perdue du Soudan où survit l'antique civilisation nubienne.

Le fils unique de leur ami serait atteint d'une étrange maladie que nul ne semble capable de guérir. Les Emerson se mettent aussitôt en route, gardant leur destination secrète pour préserver la cité de la convoitise des archéologues. D'emblée, ils rencontrent de nombreux obstacles : leur caravane est attaquée par des pillards, de louches individus suivent leurs traces, des morts tragiques jalonnent leur parcours.

Enfin, lorsqu'ils atteignent la ville-forteresse et y sont reçus avec tous les honneurs, ils sont néanmoins maintenus sous bonne garde, comme des prisonniers. Merasen leur a menti : un usurpateur s'est emparé du trône de Tarek, qui se cache désormais dans les montagnes avec ses partisans.

Si on les a attirés dans ce piège, c'est pour faire de Nefret la Grande Prêtresse d'Isis, et s'assurer ainsi le soutien du peuple. Et celle-ci, oubliant sa famille adoptive, semble soudain possédée par la déesse...

CAQA1O36

La louve blanche (Theresa Révay)

la louve blanche

De Paris à Berlin, des années 1920 aux années sombres de la guerre, une histoire de désir et d'amour entre une femme libre qui triomphe de l'exil, et un artiste de ferveur et de talent.

Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchevique, une jeune Russe blanche, Xénia Ossoline, se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture en pleine effervescence des années folles. Sa rencontre avec le séduisant photographe allemand Max von Passau bouleverse son existence. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, ils vivent une passion orageuse. La prise de pouvoir d'Adolf Hitler incite les Allemands intègres à entrer en résistance au péril de leur vie.

Artiste renommé, Max apporte un soutien sans faille à l'une de ses anciennes amours, une jeune juive propriétaire d'un grand magasin berlinois. Mais derrière les masques policés et les mondanités nazies des années 1930, la guerre se profile...

Alors que l'Histoire s'accélère, Xénia et Max sont confrontés à des choix dramatiques. Leur quête de lumière triomphera-t-elle des ténèbres de cette époque sans merci ?

CAQA1O36

La naine (Pierre Magnan)

la naine

L'été de ses quatorze ans, au début des années 20, alors qu'il est apprenti dans l'imprimerie locale, une naine, à la fois méprisée et crainte, est tombée amoureuse de Jean, le narrateur. Le cadre de ce roman fortement autobiographique est une petite ville agricole de la Provence chère à l'auteur, et plus précisément la place principale flanquée, côté soleil, des demeures des notables et, côté ombre, des petites maisons des «dames du Nord», éternelles observatrices et commentatrices des faits et gestes de tout un chacun.

La Sanson, espèce de sorcière discrète qui vit dans une impasse, tire en partie les fils d'une intrigue amoureuse à sens unique puisque Jean, lui, n'aime pas la naine.Chronique d'un été torride et roman d'apprentissage, tendre et douloureuse éducation sentimentale, La naine est sans conteste un des plus beaux livres de l'auteur de La maison assassinée et des Courriers de la mort.

CAQA1O36

La fin de l'automne (Dreide Purcell)

la fin de l'automne

Elevé dans une terme prospère du Sud irlandais, le jeune Francey voue un culte à son père, George Gallaher, un acteur à la réputation de don juan qu'il n'a jamais connu. A la naissance de Francey, ce dernier a quitté l'Irlande pour ne jamais y revenir. A Dublin, le jeune homme rencontre par hasard une ancienne maîtresse de son père qui l'aide à le retrouver. Ce dernier a abandonné son métier d'acteur depuis son mariage avec une riche Américaine et coule des jours paisibles en Angleterre. Francey décide de se rendre au petit village anglais de Little Staunton...

 CAQA1O36

Un papillon sous la neige (Daphne Kalotay)

un papillon sous la neige

Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa,. ancienne étoile du Bolchoï surnommée " Papillon ", est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir ses jours à Boston.

Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui modifieront pour toujours leur existence. Fresque bouleversante sur l'Union soviétique de Staline.

Un papillon sous la neige met en scène le tumultueux destin d'une ballerine emportée par le tourbillon de l'histoire.

 CAQA1O36

Histoires terrifiantes (Alfred Hitchock)

histoires terrifiantes

Toutes les histoiresque j'ai réunies dans ce recueil, nous dit Alfred Hitchcock, sont associées au sentiment délicieux de la peur. Quelques-unes d'entre elles m'ont littéralement terrifié. D'autres m'ont profondément troublé et m'ont laissé une impression de malaise intense. D'autres enfin m'ont secoué de frissons ou m'ont glacé jusqu'à la moelle des os à mesure que j'avançais dans leur lecture. Quelques-unes ont produit simultanément sur moi tous ces effets. C'est pourquoi je vous invite à partager avec moi ces émotions d'autant plus exsquises qu'on en fait l'expérience chez soi, entre les bras d'un bon fauteuil.

CAQA1O36 

Voeux secrets (Danielle Steel)

voeux secrets

Mince, blonde, élégante, Faith Madison mène une existence que beaucoup lui envieraient. Elle a surmonté les traumatismes d'une enfance douloureuse pour épouser un riche hommes d'affaires avec qui elle a eu deux filles, et s'est consacré pleinement à son rôle d'épouse et de mère.

Lorsque sa seconde fille part à l'université, Faith se retrouve, à quarante-sept ans, désoeuvrée et brusquement consciente du fossé qui s'est peu à peu creusé entre son mari Alex et elle. Lors de l'enterrement de son beau-père, elle revoit Brad Patterson, un ami d'enfance qu'elle avait perdu de vue. Avocat, vivant en Californie, il refait irruption dans l'existence de Faith au moment où elle s'apprête à reprendre ses études de droit malgré l'interdiction de son mari, qui lui fait chèrement payer sa décision. Son seul réconfort est la correspondance qu'elle entame avec Brad, qui lui aussi connaît des problèmes de couple.

Ces courriers électroniques leur remontent le moral et réduisent la distance qui les sépare, leur permettant de partager des moments forts. Peu à peu ils se redécouvrent et retrouvent leur complicité d'antan. Soutenu par l'indéfectible qui s'imposait depuis des années. Quand à Faith, elle va enfin croire en ses rêves, et qui sait ? enfin de l'amour.

CAQA1O36 

Impossible (Danielle Steel)

impossible

Quand une galeriste de renom et un peintre excentrique, que tout sépare, tombent amoureux l'un et l'autre, l'histoire ne peut être qu'impossible. Et pourtant...

Consacrant toute son énergie, depuis la mort brutale de son mari, aux deux galeries qu'elle possède, l'une à Paris et l'autre à New-York, Sasha n'imagine pas, le jour où elle pousse la porte de l'atelier de Liam, que son univers va être à jamais bouleversé. Car l'impensable, l'impossible va se produire ! Elle, la femme d'affaires sérieuse et raffinée, et lui, le peintre bohème et extravagant, vont s'éprendre passionnément l'un de l'autres.

Mais Sasha n'est pas prête à vivre ouvertement sa liaison avec Liam. Il aime provoquer, se comporter comme un adolescent attardé alors qu'elle tient aux convenances et aux apparences, et surtout il a presque dix ans de moins qu'elle, ce qui, à ses yeux est rédhibitoire. De ruptures en réconciliations, leur amour semble évoluer vers une relation durable et heureuse. Jusqu'à ce qu'un accident dramatique les sépare. Leur histoire est-elle réellement impossible et vraiment terminée ?

CAQA1O36

Renaissance (Danielle Steel)

renaissance

Lorsque Amanda perd brutalement son mari, tout son univers s'écroule. Elle qui a quitté Hollywood sans regret vingt-six ans plus tôt, alors que sa carrière d'actrice était en pleine ascension, pour se consacrer à son mari, à son foyer, et, aux deux petites filles qui vont illuminer leur union, se retrouve soudain totalement désemparée et perdue.

Sa vie n'a plus de sens : elle ne travaille pas, n'a plus à s'occuper de personne. Ses filles, qui sont mariées, s'inquiètent de l'état dépressif de leur mère et essaient de l'en sortir. Mais rien n'y fait. Amanda sombre dans le désespoir. Jusqu'au jour où sa fille cadette l'invite à une fête organisée par son beau-père. Amanda accepte. C'est alors que le miracle se produit.

Amanda découvre que Jack, le beau-père de sa fille, n'est pas le don Juan superficiel et assez vulgaire qu'elle imaginait, mais un homme sensible et drôle qui sait la comprendre et l'amuser. Ils se revoient et Amanda reprend goût à la vie et au bonheur. Elle se sent à nouveau jeune, joyeuse et légère. Peu à peu, leur amitié se transforme en un sentiment plus profond, à la grande surprise d'Amanda qui imaginait plus cela possible. Et leur entente est telle qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre, et qu'ils décident d'en faire part à leurs enfants respectifs. Leur réaction va leur causer un choc. Mais l'amour qu'ils se portent leur réserve un choc encore plus grand, dont les conséquences vont bouleverser à jamais leur univers...

CAQA1O36 

La nuit du 5 août (Diane Chamberlain)

la nuit du 5 août

La maison de famille, sur une plage du New Jersey, était un lieu d'innocence et de liberté pour Julie Bauer...

... jusqu'à cette nuit d'été tragique où sa soeur Isabel fut assassinée, à l'âge de dix-sept ans. Plus de quarante années se sont écoulées, mais le souvenir de la mort de sa soeur assombrit encore son univers et nuit à ses relations, tant avec Hannon, sa fille adolescente, qu'avec Maria, sa mère.

Ces préoccupations se transforment en véritable crise de conscience lorsqu'une lettre decouverte par hasard au fond d'un tiroir l'amène à se poser des questions cruciales sur ce qui s'est réellement passé cette fameuse nuit d'août 1962.

Julie devra trouver le courage de se replonger dans son passé et de remonter à la source des passions qui ont entraîné la disparition d'une jeune fille qui avait tout pour elle, sur une plage, un 5 août à minuit.

CAQA1O36

Le masque de Troie (David Gibbins)

le masque de troie

1876, Mycènes, Grèce, lors d'une fouille secrète, l'archéologue Heinrich Schliemann découvre le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact extraordinaire, dont il ne parlera jamais.

1945, Allemagne, la libération d'un camp de concentration révèle des indices menant à des antiquités volées par les nazis, mais aussi à une arme plus terrifiante que toutes celles jamais conçues. De nos jours, en mer Egée. Jack Howard fouille l'épave d'un vavire de guerre qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon et se lance dans une chasse au trésor de tous les dangers. Mais, de la guerre de Troie à la solution finale, l'Histoire dissimule des secrets monstrueux.

Et à vouloir les exhumer, Jack prend le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux au monde.

CAQA1O36

Voyage (Danielle Steel)

voyage

Présentatrice de journal télévisé et épouse d'un magnat des médias, Maddy est un personnage public et c'est à ce titre qu'elle est choisie par l'épouse du Président des États-Unis pour participer à un comité de réflexion sur la violence domestique.

Un problème qui la touche particulièrement car, à dix-sept ans, mariée à un homme qui la battait, elle n'a échappé à une existence sordide que grâce à Jack Hunter, qui l'a aidée à divorcer et lui a offert un poste à la télévision, avant de l'épouser. Depuis, elle vit heureuse à ses côtés. C'est du moins l'image qu'elle donne... Car, en réalité, Jack est un homme dur, manipulateur, exigeant, parfois cruel à son égard. Il s'est arrangé pour l'isoler, à tel point qu'elle n'a pas un seul ami.

Détestant les enfants, il a également insisté pour qu'elle se fasse stériliser. Avec l'aide de Bill, un autre membre du comité, elle entame un voyage vers la liberté, au terme duquel elle recevra le plus merveilleux des cadeaux...

 

CAQA1O36

Pure comme un lis (Catherine Cookson)

pure comme un lis

L'histoire d'une famille depuis la crise économique des années 30 jusqu'à nos jours. Une famille déchirée par la frustration, la jalousie, l'amertume d'une mère et que tente de maintenir, à force d'amour et de compassion une fille troup souvent malmenée.

Cette fille, Mary Walton, est chérie par son père, Alec. Pour lui, elle est « aussi pur que le lis du vallon » et elle est son unique consolation au cours d'une existence rendue difficile par des années de chômage, de pauvreté et le caractère acariâtre d'une épouse ambitieuse. Lorsque Mary est victime de ce qui paraît, à première vue, une catastrophe, le petit monde d'Alec explose et il en souffrira des années durant.

Sa vie sera ébranlée mais aussi celle de ses proches, de Mary, de son frère Jimmy, de Lailly, la femme de ce dernier. Mary sera hantée par le rôle qu'elle a involontairement joué dans la destruction des êtres qui lui sont le plus chers et elle expiera durement par une vie toute de dévouement...

CAQA1O36

Le serment de Saint-Jean-de-Luz (Marie-Claude Gay)

le serment de saint jean de luz

Saint Jean-de-Luz, 1890. La famille Baïgorry propriétaire d'une fabrique de faïence, règne sur la région depuis la maison ancestrale sise sur les hauteurs de Sainte-Barbe. Mais sous cette sereine façade se dissimulent de terribles secrets de famille.

Et tout se complique quand la jeune fille de la maison, Néréa, amoureuse de Bixente, son frère de lait, s'oppose à un père cynique et une mère égoïste. Le jeune homme, amer, s'exile au Mexique.

Convoitée par un vieux marquis, Néréa, désespérée, s'enfuit à Bayonne où l'attend une éprouvante expérience. Son destin la conduit ensuite à Paris dont elle découvre les visages cachés : de l'extrême dénuement au riche milieu de la haute couture en passant par les réseaux du spiritisme...

Pour résoudre l'énigme d'un bonheur perdu, elle repartira vers le plateau de Lannemezan où sévissent de sinistres bandouliers. Cette épopée émouvante et colorée, aussi dépaysante que fidèle dans sa restitution historique, renoue avec les charmes du Pays basque et du Mexique, et nous entraîne du Biarritz de l'impératrice Eugénie au vieux Paris des artistes.

CAQA1O36

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La gloire de mon père - Le château de ma mère (Marcel Pagnol) (tomes 1 et 2)

la gloire de mon père le château de ma mère

Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...

Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel., après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili., sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique., poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Le temps des secrets (Marcel Pagnol) (tome 3)

le temps des secrets

Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau...

Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. " La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "

 Le temps des amours (Marcel Pagnol) (tome 4)

le temps des amours

L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie... Annoncé comme " à paraître " dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain. ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers. ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement. " Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. "

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAQA1O36

La fiancée de Bombay (Julia Gregson)

la fiancée de bombay

Automne 1928. Trois jeunes Anglaises embarquent sur un bateau à destination de l’Inde. Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant. 


Rose, ravissante jeune fille d’une dangereuse candeur, est sur le point d’être mariée à un officier de cavalerie colonial qu’elle connaît à peine.

Victoria, sa demoiselle d’honneur, pleine d’imagination, se montre déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de se trouver un époux aux Indes.

Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l’Angleterre, mais les bagages d’espoirs et de secrets qu’elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend…

 CAQA1O36

La maîtresse au piquet (Jean Anglade)

la maitresse au piquet

Rien n'a jamais été facile pour Frédérique. Ni sa jeunesse, passée dans les quartiers populaires, ni sa formation d'enseignante qui l'a conduite vers des "zones d'éducation prioritaire".


Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique découvre les ravages de la passion amoureuse qui la laissera plus désemparée que jamais. Guettée par l'angoisse, minée par le stress urbain, elle décide de changer radicalement d'environnement et demande sa mutation au coeur de l'Auvergne, près d'Issoire.


C'est là qu'elle trouve un sens à sa vie en venant en aide aux plus démunis, des vieillards isolés aux enfants battus. Elle y rebâtit sa vie, rencontre Vincent, jeune ouvrier plein de vigueur, grâce auquel elle parviendra à surmonter la terrible épreuve qui l'attend.

 CAQA1O36

La demoiselle du Mississippi (Alexandra Ripley)

la demoiselle du mississippi

Mary Mac-Alistair est une jeune fille accomplie, qui termine ses années d'étude au couvent, dans le nord des Etats-Unis. Le jour de ses 16 ans, elle reçoit de son père un cadeau inattendu : un coffret en bois...


Contenant divers souvenirs collectionnés depuis des générations par les femmes de la famille. Elles se passent le coffret de mères en filles, le jour de leurs 16 ans, en y ajoutant chacune un souvenir personnel. Mais c'est ce jour-là que Mary apprend également qu’elle est orpheline : son père vient de mourir dans un accident et celle qu'elle prenait pour sa mère ne veut pas d'elle.

Sa véritable mère, celle au coffret, est morte en lui donnant la vie. Mary se rend à la Nouvelle-Orléans, suivant la seule trace qu'elle possède de sa famille maternelle. Mais les personnes sont nombreuses à vouloir abuser de sa naïveté, de sa jeunesse, de sa beauté aussi.

Elle vivra de nombreuses et difficiles aventures, toujours à la recherche d'une famille qu’elle ne parvient pas à retrouver. Elle rencontrera l'amour aussi, mais lui ne voudra pas d'elle et c'est un malheur de plus qui s’ajoutera à une liste déjà longue. La Nouvelle-Orléans est une ville magique où vaudou, fêtes, musique, couleurs, fleurs, Blancs et Noirs se mêlent en une étrange symphonie. Quel avenir Mary trouvera-t-elle au milieu de ce monde étrange ?

CAQA1O36

La femme sous l'horizon (Yann Quéffelec)

la femme sous l'horizon

Au cœur froid de la Lorraine, dans un manoir russe, vit un étrange clan: les Tarassévitch.


La petite Ilinka, privée de sa mère, qui est morte dans un accident, ne connaît là que silence et indifférence.
Pourquoi tant de mystères autour de sa naissance ? Au village on sait. Mais on se tait. On a juré.


Jusqu'au jour où Ilinka reçoit un signe du destin une lettre de sa mère, des mots vieux de treize ans. Un avertissement, une prémonition. Elle doit fuir à tout prix le manoir et sa malédiction…

 CAQA1O36

La terre promise (John Jakes)

la terre promise

De 1890 à 1900, "La Terre Promise" fait revivre sous nos yeux l'histoire mouvementée d'un pays en pleine révolution industrielle, en proie aux appétits voraces, aux révoltes sociales, au vice et à la corruption, à travers le regard de témoins et d'acteurs privilégiés : Paul Crown, jeune Berlinois fraîchement immigré qui se découvre une passion pour une technique nouvelle qui n'est pas encore un art : le cinéma ; Juliette Vanderhoff, fille d'un roi de la viande de Chicago ; Joseph Crown, oncle de Paul, riche brasseur, ancien combattant de la guerre de Sécession ; Ilsa, sa femme, déchirée entre traditions et modernité, attirée par ce mouvement neuf qu'est le féminisme ; Joe Junior, fils aîné des Crown, fasciné par le socialisme naissant que combat son père ; Rose French, fille ambitieuse d'un pauvre cheminot, bien décidée à gravir l'échelle sociale avec les moyens que la nature lui a donnés.


Ces personnages imaginaires se meuvent aux côtés de personnages historiques comme le chef syndicaliste Eugène Debs, l'ambitieux Théodore Roosevelt, futur président des USA, Buffalo Bill, le héros vieillissant de la conquête de l'Ouest.
L'histoire pleine de bruit et de fureur, d'énergie et de passion, d'un géant en gestation, qui allait devenir l'une des plus grandes puissances du siècle commençant : les Etats-Unis d'Amérique.

CAQA1O36 

Princesse (Danielle Steel)

princesse

Fille unique du prince du Liechtenstein, Christianna a obtenu de son père la permission de travailler quelques mois incognito pour la Croix Rouge, en Afrique. Libre, loin de sa prison dorée, la jeune femme s'investit pleinement auprès des plus démunis. Absorbée par sa mission, elle ne voit pas les semaines défiler, et l'heure du retour prévu se rapprocher...

 CAQA1O36

Star (Danielle Steel)

star

Dans le ranch paternel, en Californie du Nord, la jeune Crystal Wyatt rêve d?Hollywood et de ses stars. Sa rencontre avec un jeune officier, Spencer Hill, la bouleverse autant que lui, mais leurs routes se séparent presque aussitôt.

Crystal réalisera son rêve et parviendra au firmament où brillent les étoiles du cinéma, cependant que Spencer poursuit une grande carrière à Washington, et épouse une autre femme. L'existence les réunira de nouveau, pour de brèves rencontres. Mais leur permettra-t-elle de vivre cet amour irrésistible qui, depuis le début, les pousse l'un vers l'autre ?

 CAQA1O36

Le temps de l'amour (Colleen McCullough)

le temps de l'amour

À seize ans, Elizabeth n'a jamais quitté son petit village d'Ecosse, sa famille nombreuse et son père autoritaire. Son destin est alors bouleversé par la demande en mariage inattendue d'Alexander Kinross, un cousin parti faire fortune en Australie.

À peine installée sur cette terre immense et sauvage, la jeune femme pressent qu'elle n'aimera jamais son mari. Bienveillant mais distant, Alexander n'a quant à lui pas renoncé à sa passion pour la belle et provocante Ruby Costevan. Prisonnière de sa magnifique maison et de son rôle de mère de famille modèle, Elizabeth ne se doute pas que, pour elle aussi, viendra le temps de l'amour. Et qu'au fil des années elle construira son bonheur loin de toutes les conventions...

CAQA1O36

Un si long chemin (Danielle Steel)

un si long chemin

Pour Gabriella, la vie est un cadeau empoisonné.

Depuis toujours sa mère la déteste et la bat, tandis que son père feint d'ignorer les brutalités qu'elle subit. A six ans, elle n'attend plus qu'une chose : le coup fatal qui lui apportera la délivrance. Mais les années passent et la haine de sa mère s'accentue en même temps que ses souffrances, d'autant plus que son père les a définitivement quittées.

Sa terreur est à son comble le jour où elle est abandonnée dans un couvent. Cet univers strict et feutré devient pourtant un havre de paix pour Gabriella. Enfin loin de sa mère, il n'y a plus ni sévices ni humiliations. Le bonheur se cache-t-il derrière le lourd portail de la maison de Dieu.

CAQA1O36

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des grives aux loups (Claude Michelet)

des grives aux loups

Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe.

Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques " révolutionnaires " lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque...

Les palombres ne passeront plus (Claude Michelet)

les palombes ne passeront plus

Le Prix des Libraires 1980 a couronné Des grives aux loups, le premier tome du grand roman de Claude Michelet qui se poursuit et s'achève dans le volume que voici. Le retentissement de cet ouvrage, dans le public français s'affirme profond et durable. Il est la juste récompense d'une œuvre qui parle au cœur, où tout - personnages et situations - est vrai et où la France entière, celle des villes comme celle des champs, se reconnaît et retrouve ses sources vives... Nous avons laissé la famille Vialhe et le village de Saint-Libéral au lendemain de la Grande Guerre; dans le bourg qui se réveille, la nouvelle génération affronte un monde nouveau…

L'appel des engoulevents (Claude Michelet)

l'appel des engoulevents

1974... Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Édouard – le doyen – se désole. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre la relève. La petite Jo est partie faire le tour du monde au bras d'un photographe...

Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre de ses ancêtres...


Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral lorsque Pierre-Édouard et Mathilde auront fermé les yeux, et que Jacques, épuisé, aura rendu les armes ? Les jeunes Vialhe imiteront-ils les engoulevents – oiseaux migrateurs – et reviendront-ils vivre sur les terres où ils sont nés ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CAQA1O36

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir (Christine Arnothy)

j'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

La Seconde Guerre mondiale ravage le continent européen. En 1944-1945, les Allemands occupent Budapest et veulent gagner leur ultime bataille contre les Russes dans la ville martyre bombardée jour et nuit. Il faut survivre sous les décombres.

Christine Arnothy se réfugie avec ses parents dans la cave d'un immeuble au bord du Danube. Écrivant à la lumière d'une bougie, elle raconte les événements quotidiens, évoque la faim et la soif. Pour aller chercher de l'eau avec son père, elle doit enjamber les cadavres dans les rues.

Après deux mois de siège, la ville, comme toute la Hongrie, est occupée par les Soviétiques. Choisissant la liberté, Christine et ses parents franchissent à pied la frontière austro-hongroise et aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité